Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 242 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Aide choix 40-48" - Pana/Sony/autre - env. 600€

Message » 05 Nov 2015 7:04

Bonjour,

Je dois guider une connaissance dans son choix.


Background:

Moi: technophile (plasma pana 50", htpc, sonde de calibrage)

Personne à guider dans son choix: retraité, budget limité, peu technophile mais qui s'accroche :mdr:

Cette personne a connu 2 écrans plats pour l'instant (donnés):
- un HD-ready des 1ères générations (qui a vite claqué de vieillesse après récup)
- un fullHD philips (47PFL4606H) à l'image pas dégueu (noirs très gris mais bonnes couleurs).

Sur ce philips j'ai récemment installé un htpc avec kodi, et la personne est capable de s'en servir (c'est dur mais ça vient, malgré que je n'ai config que ok/retour et les flèches sur la TC :mdr: ) et surtout de réaliser l'intérêt (biblio de ses films classés, tv-ip, tnt).

La personne est donc capable de comprendre et voir la différence entre une image hd entrée de gamme et qch de plus abouti (notamment en ayant aussi pu comparer avec mon plasma).


Objectifs:

La nouvelle tv doit équiper la chambre (la philips avec htpc faisant le salon/salle à manger).

Le visionnage se fera généralement dans le noir. Recul: 2m70.

La personne a pour l'instant un abo Csat et le plan actuel serait de mettre ce déco Csat dans la chambre sur la nouvelle tv.

Compte-tenu du recul la taille idéale serait un 48", mais compte-tenu du budget limité et de la volonté d'éviter les tv peu fiables et trop entrée de gamme il faudra peut-être se contenter de 40-42".

3D: très facultative. La personne n'est pas intéressée mais n'a connu que la 3D ciné. Cependant vu la restriction de budget la taille passera avant la 3D.

Aspect connecté: très facultatif. C'est de toute façon plus limité que ce que peut proposer un kodi.

Lecteur intégré: difficile de répondre. Dans l'absolu un très bonne compatibilité aux divers formats et capacité upnp/dlna sera un aspect important. Mais comme je l'ai dit plus haut la personne a découvert les possibilités offertes par un htpc et en abandonnant l'abo Csat en 1an ça paye un htpc (et dans ce cas la qualité du lecteur intégré de la tv n'a plus aucune importance).

Les 2 aspects primordiaux sont donc: qualité d'image (dalle + traitements d'image) et fiabilité (et donc aussi l'aspect garantie), en essayant si possible d'être en 48".


1er dégrossissage:

La personne à conseiller a commencé à "regarder chez leclerc/darty" car peu encline à acheter cette tv sur le net mais j'ai pu lui faire changer d'avis par:
- la différence de prix
- la cas de la garantie sérénité cdiscount (que je n'ai pas expérimenté personnellement donc les avis sont les bienvenus) qui peut étendre la garantie à 5 ans et surtout si la TV tombe en panne ils viennent soit la réparer sur place soit envoient un transporteur pour la chercher (pour répa ou échange). En effet c'est un investissement important pour cette personne retraité et elle craint la panne et veut absolument éviter d'avoir à renvoyer elle-même la tv si ça arrivait (compréhensible).

Cet aspect étant plus ou moins réglé j'ai commencé à essayer de faire une 1ère sélection pour essayer d'y voir déjà un peu plus clair dans cette jungle des line-up.

Etant donné les critères de choix retenus et parce qu'il faut bien commencer quelque-part, ma 1ère approche et de me concentrer sur les 2 marques les plus réputées que sont pana et sony. Je ne suis pas totalement fermé à une autre marque s'il y a des arguments solides (possibilité d'aller sur du 48" sans sacrifier qualité d'image et fiabilité).

Ci-dessous le résultats de mes recherches actuelles sur les line-up pana et sony pour la partie qui correspond à mes critères de recherche. J'essaye juste déjà d'y voir un peu plus clair dans leur charabia de références et de segmentation à la noix. Donc n'hésitez pas à corriger ce que vous pensez être erroné mais aussi à proposer des alternatives valables, que ce soit sur une autre marque ou en pana/sony gamme 2014 (ou avant tant que c'est trouvable) car là je ne me suis pour l'instant concentré que sur leurs line-up 2015.


Recherches line-up sony/pana 2015 (sera màj si nécessaire):


SONY (2015)

(http://edge.alluremedia.com.au/m/g/2015 ... ed_tvs.jpg)
(http://www.lcd-compare.com/gamme-tv-son ... up-255.htm)

entree gamme:
(R400C & R500C -> 32" 1366*768)
KDL-40R450C - 102cm 409€
KDL-40R480 - 102cm 565€ (TV ratée selon lesnum)
KDL-40R550C - 102cm 483€
KDL-48R550 - 121cm 546€

moyenne gamme:
(KDL-48W605B - 121cm 614€) (2014?)
KDL-40W705C - 102cm 525€
KDL-48W705C - 122cm 678€

haute gamme (android):
KDL-43W755C - 109cm 699€

haute gamme+ (android):
(KDL-43W800C - 108cm asie only ?)
KDL-43W805C - 109cm 815.07€
(W855C -> 65" min)


PANASONIC (2015)

(https://lh5.googleusercontent.com/-CchQ ... PQ-Eco.jpg)
(http://www.hdfever.fr/wp-content/upload ... apture.jpg)
(http://www.lcd-compare.com/gamme-panaso ... up-251.htm)

entree gamme:
TX-40C300E - 102cm 399€
TX-48C300E - 122cm 549€
(320E -> 55" min)
(CS500E/510E -> 1366*768)

moyenne gamme:
TX-40CS520E - 102cm 429€
TX-50CS520E - 127cm 659€

moyenne gamme+:
(CS600E -> 32")
TX-40CS610E - 102cm ???€ (import ?)
TX-40CS620E - 102cm 499€
TX-50CS620E - 127cm 661€

moyenne gamme++:
TX-40CS630E - 102cm 537€ (3D)
TX-50CS630E - 127cm 764€ (3D)


L'indication de prix n'est pas optimale, la plupart viennent de lcd-compare (qui n'a pas tjrs le plus bas prix trouvable) et certains d'autres sources (mais en intégrant les fdp pour rester sur le plan des prix lcd-compare qui les intègre également).

Voilà, je suis à l'écoute de vos suggestions & remarques/corrections. Comme dit dans le titre le budget est aux alentours de 600€. C'est déjà la fourchette haute, ça ne pourra pas monter bcp plus. Sans compter qu'il faudra peut-être rajouter une éventuelle extension de garantie pour avoir qch de pratique en cas de panne (transporteur qui vient chercher la tv), ce qui fait déjà 70€ mini pour l'exemple de la sérénité chez cdiscount.

La classification en gamme est personnelle, et se base en partie sur celle de lcd-compare mais adaptée par mes soins en fonction du prix, des caractéristiques, et sans tenir compte de la partie 4K des line-up (qui constitue ce qui est présenté comme le hdg de ces line-up, mais si on ne tient pas compte du 4k comme moi ici on peut donc chercher à classer la partie 1080p en bas/milieu/haut de gamme et c'est ce que j'ai tenté de faire pour la partie qui m'intéresse).
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 1:14

Bonsoir.

Il semble que nous recherchons exactement la même chose (sauf que moi, je me limite au 40", voire au 43").

Je me suis également restreint aux marques Sony et Panasonic. Il faut toutefois être attentifs aux fréquences de rafraîchissement et à la compensation de mouvement, car c'est à ces niveaux de prix que se situe un saut qualitatif non négligeable (Panasonic TX-40CS620E/630E, Sony KDL-40W705C/KDL-43W755C). Du moins sur le papier : j'essaye encore de déterminer sur les forums si c'est réellement visible.

Aujourd'hui, mon cœur balance entre le Panasonic TX-40CS630E et le Sony KDL-43W755C. Mais le TX-40CS630E n'est pas beaucoup distribué en France. J'ai l'impression que le prix de 537 € que tu mentionnes (et que j'ai également trouvé) est proposé par un revendeur espagnol. Méfiance, en cas de pépin. Le Sony est en moyenne plus cher de 50 €.

Les tests montrent des performances équivalentes (avec un contraste un peu meilleur pour le Panasonic). C'est donc une lutte qui va finir au couteau. Il va falloir étudier les moindres détails auxquels on ne pense pas et qui peuvent pourrir la vie par la suite (par exemple la connectique).

Prévoir éventuellement dans le budget l'achat d'un support si le téléviseur n'est pas pile en face du lit, afin de pouvoir faire pivoter le téléviseur (les angles de la techno LED étant étroits).

Concernant l'extension de garantie, n'oublie pas que tu n'est pas obligé de prendre celle du site : tu peux souscrire une garantie ailleurs, après l'achat. Fais une recherche sur le net.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 08 Nov 2015 3:58

Effectivement dans les gammes Sony et Panasonic, les W755C/W756C et CS630E sont les premiers modèles avec des dalles 100/120hz natives.

Ce sont donc les premiers modèles avec un véritable compensateur de mouvement avec amélioration de la netteté et de la fluidité...avec un avantage pour le Sony qui autorise un réglage séparé des 2 alors que c'est couplé sur le Panasonic.

Sans besoin de la 3D, je donne un avantage au Sony, mais les 2 sont de bons écrans FullHD.

Les modèles inférieurs en gamme sont dotés de dalles 50/60hz natives, sans véritable compensateur de mouvement puisqu'ils disposent seulement de backlight scanning ou de BFI pour améliorer la netteté en mouvement mais pas la fluidité.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 08 Nov 2015 7:58

Pour ma part j'ai retenu le 48W705C chez Sony et le 50CS620E chez pana car après vérification in situ avec un carton la personne trouve que 40" serait un peu petit et que vu l'investissement que ça représenterait ça serait dommage de ne pas mettre un peu plus pour avoir du 48-50" (et, d'expérience, je suis de cet avis aussi).


Sur le W705C:

Pour la série W705C de Sony je me demandais justement s'il s'agissait de la même base que la gamme W755C (même dalle au moins) avec juste android en moins mais d'après ce que vous dites j'en déduis que non ?

Pour l'aspect compensation de mouvement il faut que je vois avec la personne si ça serait un bonus pour elle ou pas. Car pour moi, avec mon plasma pana (p50stw60), si je la règle au minimum les travelling restent très saccadés, et si je mets plus fort c'est effet vidéo/soap opera. Donc je vais faire faire des tests à la personne pour voir sa sensibilité aux saccades et à l'effet soap.

Je ne trouve également aucun reviews pour ces 2 modèles, donc tout ce que j'ai pu récolter comme infos pour l'instant vient des commentaires d'acheteurs sur les sites de ventes, notamment ceux d'amazon.de pour le W705C dont il ressort que son plus gros défaut serait la lenteur de l'interface dans les menus. D'abord, si l'image et le son apparaissent rapidement à l'allumage de la tv il faut semble-t-il 30s pour qu'elle finisse réellement de booter et pendant ces 30s on ne peut donc ni changer de chaine ni le volume ni quoi que ce soit d'autre. Mais même après ce boot, ça reste lent quand il s'agit de naviguer dans les menus.

Toujours pour ce Sony W705C, le zap de chaine est semble-t-il pas trop lent (<1s), elle dispose de la fonction playstation now (possibilité de jouer à des jeux ps3 en streaming. Pas d'intérêt pour moi ici mais je le signal pour ceux que ça intéresserait). Elle a aussi un tuner sat (dvbs/s2) ce qui aurait pu être un très bon avantage sur la pana si canalsat fournissait des CAM officiels. Comme ce n'est pas le cas et ne le sera sans doute jamais, ce tuner sat ne sert à rien (pour mon cas bien sûr). Un son qui serait assez bon dans les mediums-aigüs mais très peu de graves.

Dernière info pour ce W705C mais à vérifier: une màj de fin Août 2015 lui aurait apporté une compatibilité h265 (HEVC), ce qui serait un atout non négligeable si ce n'était pas le cas chez pana, car on y passera forcément à plus ou moins longue échéance pour notre TNT (pour ceux qui regardent la tnt évidemment).


A propos de la garantie:

La personne craint beaucoup pour la garantie, notamment comment la faire appliquer pour un achat sur le net (je ne parle pas pour le transport mais d'un éventuel problème pendant les 2 ans de garantie). Sur les forums j'ai lu que chez Sony à partir d'une certaine diagonale c'est une garantie sur site, mais ces posts datent de 2009. Donc j'ai contacté sony france pour qu'ils me confirment ça, et me disent aussi si j'aurais toujours cette même garantie sur site par sony france si j'achetais la tv hors de france dans un pays de l'UE (car franchement c'est là que sont les bons prix et la différence n'est pas faible...On parle de 100-150EUR de moins que le meilleurs pris en France...). J'attend la réponse mais si vous avez des infos ça m'intéresse.

Autre chose qui m'a fait peur, en faisant ces recherches sur la garantie Sony je suis tombé sur plein de gens qui ont eu à la faire appliquer pour divers matériels (dont des TV) et qui disent tous que sony a "diagnostiqué" une "oxydation de l'électronique" pour se dédouaner de l'application de la garantie. Si c'est vraiment leur politique ça fait peur... Des infos là-dessus ?

D'ailleurs pour finir sur la garantie, il est important de noter qu'à partir du 18 Mars 2016 le délai pour pouvoir invoquer un défaut de conformité sans rien avoir à justifier passe de 6 mois à 24 mois. Et ça ce n'est pas rien car cette garantie légale est une arme redoutable pour nous consommateurs, et permettrait par exemple de se prémunir de tout refus d'appliquer la garantie comme ce dont je parle au-dessus avec ce fameux diagnostique d'oxydation. Le problème c'est que ça fait 4 mois à attendre pour faire son achat.


Pour finir, ce que je retiens donc de vos posts c'est que les modèles que j'ai retenus, tant pour le sony que le pana, ne sont pas des dalles natives 100/120Hz mais des 60Hz et donc sans compensation de mouvement ? Si c'est bien ça il va falloir que j'y réfléchisse, mais je ne pense pas que le budget permettra de prendre la gamme au-dessus en 50" (à moins de trouver un bon prix), et la personne préfèrera sans doute un 50" non compensé qu'un 40-42 compensé.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 10:39

Quelles reviews avez-vous lues ? Mettez les liens :)

Pour ma part je viens de lire celle de tweakers.net (traduite en anglais par google trad) du TX-40CS630E et ça semble clairement être le meilleurs concernant la qualité d'image. Le niveau de noir est excellent, la colorimétrie également. Il y a également un système de clignotement du rétro-éclairage pour limiter le motion blur (c'est ce à quoi vous vous référez quand vous parlez de BFI ? Backlight scanning oui, ça j'ai lu ce que c'est. BFI c'est pour black frame insertion ? Donc clignotement du backlight quoi).

Le point noir c'est le non support du DTS par le lecteur intégré. Il faudra que je vérifie pour sony mais je crois que c'est pareil. Ca réduit quand même beaucoup l'intérêt d'un player intégré, obligé soit d'utiliser un player externe ou un ampli pour décoder le dts en passthrough, soit un surcout bien plus important que ce qu'aurait coûté l'intégration du DTS au player de la TV... Rageant.

Maintenant je me demande comment se situe la gamme CS620 niveau qualité d'image par rapport à cette CS630. Est-ce qu'on retrouve le même niveau de noir impressionnant pour du LCD ? Une colorimétrie aussi bonne ? Réduction du motion blur ?

Je trouve quand même dingue de trouver si peu de tests de ces gammes 2015 pana/sony. Et pour ceux existants il manque toujours des infos cruciales comme la dalle 60 ou 120hz. D'ailleurs quelles sont vos sources pour dire que le 120hz commence à partir des CS630 chez pana et W755C chez Sony ?

edit: intuitivement je dirais que si la TV a un support 3D ça indique une dalle 120hz, et si pas de support 3D alors dalle 60hz. Vous partagez cette approche ?

edit2: je viens de lire la review de hardware.info hollande, eux ont eu un modèle sensiblement moins bien calibré sortie de boîte, et même après calibration les résultats sont moins bons que ceux de tweakers.net. Ils disent aussi que les traitements d'image ne sont pas les meilleurs de pana et peuvent merder sur des sources entrelacées par exemple. Ils mentionnent une dalle 100hz mais par déduction seulement ("most likely a 100hz panel").
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 11:46

Tests du Panasonic TX-40CS630E et du Sony KDL-43W756C.

Tout d'abord, n'oubliez pas que plus la taille de l'écran est grande, plus une bonne compensation de mouvement est requise. Négliger la première au bénéfice de la seconde n'est donc pas selon moi un bon calcul. Orientez-vous plutôt vers le Sony, légèrement plus grand.

Que voulez-vous dire quand vous parlez de "lecteur intégré" ? Vous parlez de décodeur, plutôt, non ? Le DTS a d'intérêt il me semble que pour un système multi-enceintes (sera-ce la cas dans la chambre ?). Mais je ne maîtrise pas bien ce point.

Les tests que je vous ai donné parlent en détail de la fréquence. Quant au faible nombre de tests, avez-vous le nombre de modèles pour chaque marque ? Ça doit être de l'ordre de 30 ou 40. Ajoutez à cela les autres marques : Samsung, LG, Philips...

J'ai choisi ces 2 modèles en cherchant dans les tableaux de LCD Compare ceux qui avaient la compensation de mouvement que je souhaitais. Mais heureusement que ce site est là... Je ne m'intéresse pas à la 3D, et ne me suis donc pas penché sur le lien avec la fréquence de rafraîchissement.
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 08 Nov 2015 12:32

Les tests des numériques sont franchement pauvres, c'est le minimum syndical. Ils ne donnent pas la fréquence native de la dalle (d'ailleurs aucun des tests que j'ai pu lire sur les sites étrangers ne la donne).

Ils ne testent pas non plus la fonctionnalité in house streaming, ils ne la mentionnent même pas en fait (bon en fait elle ne sert à rien si on n'a pas un des 2 modèles 4K les plus haut de gamme permettant d'officier en tant que serveur).

Le lecteur intégré fait évidemment référence au décodeur. Sans gestion de DTS c'est une bonne partie des films qui seront lus sans son sauf à brancher un ampli pour le décoder en pass-through, même si ce n'est pour le décoder qu'en stéréo. Ou sinon il faut le décoder en amont par un player externe et dans ce cas celui intégré à la TV ne sert plus à rien et donc autant ne pas le mettre et baisser le prix de la TV.

Là encore, aucun test de compatibilité de cette partie lecteur intégré, et si c'est comme sur mon plasma pana qui est incapable de lire les vidéo 25p de manière fluide autant encore une fois ne pas mettre de lecteur intégré et de fonction dlna (lecture réseau) qui font grimper le prix pour une solution très bancale qu'au final on n'utilisera pas car la moitié des vidéos seront soit saccadées soit sans son voir n'arriveront pas du tout être lues.

Pour les tests, oui il y a beaucoup de ref mais il y a aussi beaucoup de sites dont c'est le métier de faire ces tests et tous testent la même TV (genre la 40CS630E dont j'ai pu lire x tests qui répètent tous plus ou moins la même chose).

Et en dehors de ce modèle ? Par exemple si on veut la 620e, rien, aucun test. On ne sait pas si c'est la même dalle, quelle est sa fréquence native, si les noirs sont aussi bons ou pas, si les traitements sont aussi bons ou pas, on achète à l'aveuglette quoi. On n'a que les infos marketting du type motionflow 400hz.

Par exemple le line-up pana, les 630e c'est 400hz, les 620e c'est 200hz SAUF les modèles 55" et 65" qui sont eux en 400hz. Est-ce alors qu'ils sont équipé de dalle différente, la même que pour la gamme 630e ? Personne n'en parle, faut deviner.

Je ne m'attends pas à que tous les TV soient testées une par une (ça n'a d'ailleurs pas d'intérêt) mais au moins qu'une analyse de la gamme soit faite, renseignement pris auprès des fabricants, pour avoir ce genre d'infos élémentaires comme quelle dalle équipe tel ou tel écran.

Pour la taille d'écran je suis d'accord que plus il est grand plus les saccades seront visibles. Mais de là à en déduire qu'il n'est pas opportun de préférer une grande taille à un système d'interpolation d'image, non, je ne suis pas d'accord. Car justement ça dépendra de la sensibilité de l'utilisateur à ces saccades ET à l'effet soap dans les divers modes d'interpolation. Mon plasma 50" j'ai beau avoir 3 niveaux d'interpolation je ne me sers que du 1er car l'effet soap apparait dès le 2e (contrairement à ce que dit lesnums). Et dans ce 1er mode il y a toujours des saccades évidentes sur les travelings. C'est le prix à payer, aucune solution efficace n'existe à ce jour. soit on a un rendu qui reste typé cinéma mais c'est saccadé, soit on a la fluidité mais l'effet soap.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 14:48

MadCat a écrit:Quelles reviews avez-vous lues ? Mettez les liens :)

Pour ma part je viens de lire celle de tweakers.net (traduite en anglais par google trad) du TX-40CS630E et ça semble clairement être le meilleurs concernant la qualité d'image.

Le meilleur par rapport à quels modèles ?

Il n'ont pas testé le Sony W755C...

MadCat a écrit:edit: intuitivement je dirais que si la TV a un support 3D ça indique une dalle 120hz, et si pas de support 3D alors dalle 60hz. Vous partagez cette approche ?

Si la 3D implique effectivement une dalle 100/120hz, l'absence de 3D n'implique pas forcément une dalle 50/60hz...le meilleur exemple étant le Sony W755C

IL est d'ailleurs possible de se référer aux tests du Sony W805C (identique hors 3D) pour juger des performances du W755C.

MadCat a écrit:Je trouve quand même dingue de trouver si peu de tests de ces gammes 2015 pana/sony. Et pour ceux existants il manque toujours des infos cruciales comme la dalle 60 ou 120hz. D'ailleurs quelles sont vos sources pour dire que le 120hz commence à partir des CS630 chez pana et W755C chez Sony ?

Le CS630 étant 3D et possédant l'IFC, il dispose obligatoirement d'une dalle 100/120hz.

Les Sony W755C/W756C disposant du MotionFlow XR800 et des mêmes dalles que les Sony W805C/W809C, ils disposent obligatoirement d'une dalle 100/120hz.

L'absence d'IFC chez Panasonic et les MotionFlow inférieurs au XR800 (en 2015) chez Sony, traduisent des dalles 50/60hz.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 08 Nov 2015 15:05

J'ai pu en faire l'experience récemment, j'ai acheté une Samsung 43j5500 (tres bonne dalle AUO) mais 50hz...le blur se fait recentir au moindre traveling...je suis passé au Sony 50w755 100HZ et motionflow 800hz .... C'est je jour et la nuit pourtant ces tv ne sont pas 3d.

Apres honnetement cettaines personnes ne sont pas gênées par ces effets... Je pense notement à Madame lol qui n'est pas une maniaco de la qualité d'image comme on peut l'être nous ici sur ce forum et qui ne pensent absoluement pas à matter ces défauts.

"La personne" comme tu l'appelles... Est-elle une maniaco de la qualité d'image lol telle est la question. ;)
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 08 Nov 2015 19:33

fab92 a écrit:Le meilleur par rapport à quels modèles ?

Il n'ont pas testé le Sony W755C...

Le meilleurs de ce qu'ils ont eu entre les mains, il faut le préciser en effet.
Mais si on regarde les chiffres, et en prenant la même source d'infos (lesnums) donc on peut espérer la même méthodologie:

- le pana cs630 a un contraste de 4500:1 et un noir à 0.03cd/m2
- le sony w755c a un contraste de 3700:1 et un noir à 0.04cd/m2

Le pana est un petit cran au-dessus. Ca ne fait pas tout mais c'est une bonne partie de la qualité d'image, surtout si l'objectif est un visionnage dans le noir.

fab92 a écrit:Si la 3D implique effectivement une dalle 100/120hz, l'absence de 3D n'implique pas forcément une dalle 50/60hz...le meilleur exemple étant le Sony W755C

En effet, ce n'est pas infaillible. On aurait pu penser que le haut refresh étant le principal pré-requis pour la 3D celle-ci serait présente dès que le refresh le permet mais comme ce n'est pas si pertinent que ça en terme d'argument de vente on voit donc maintenant des tv qui font l'impasse dessus bien qu'elles aient la principale caractéristique permettant de la faire.

fab92 a écrit:Le CS630 étant 3D et possédant l'IFC, il dispose obligatoirement d'une dalle 100/120hz.

Les Sony W755C/W756C disposant du MotionFlow XR800 et des mêmes dalles que les Sony W805C/W809C, ils disposent obligatoirement d'une dalle 100/120hz.

L'absence d'IFC chez Panasonic et les MotionFlow inférieurs au XR800 (en 2015) chez Sony, traduisent des dalles 50/60hz.

Ok, ça clarifie ce point qui n'est abordé dans aucun des tests que j'ai lu.

gounch57 a écrit:Est-elle une maniaco de la qualité d'image lol telle est la question. ;)

Eh oui c'est la question, et le soucis c'est que c'est toujours dur à déterminer quand il s'agit de quelqu'un qui n'est pas technophile. On va te dire "oh moi tu sais j'y connais rien, quand je regarde au magasin elles sont toute pareilles".

Sauf que tu lui mets un ips dans le noir et au bout de 2j tu auras la question si "c'est normal que les noirs sont gris", ou que "quand ça bouge vite ce n'est pas fluide" :mdr:

Donc je préfère prendre les devants et prendre le mieux possible en qualité d'image selon le budget défini, comme si la tv était pour moi.

Quand j'ai fait le carton taille 40", pour moi qui suis habitué au 50" pour le même recul ça faisait petit, mais je m'attendais à ce qu'elle puisse trouver que ça serait déjà bien suffisant compte-tenu que la tv actuelle est un 4/3 de taille moyenne, et pourtant la réaction immédiate a été que "ça faisait quand même petit".

Donc je vais faire faire des tests pour la fluidité, mais je pense qu'il en ressortira que la préférence ira vers l'image plus grande que la plus petite et plus fluide. Moi-même qui suis un maniaque sur la fluidité je ne regrette pas de "me retrouver" avec un 50" alors que je visais un 42" à la base. C'est d'ailleurs qch qu'on lit très souvent sur les forums, le "je regrette de ne pas avoir pris plus grand finalement".

L'idéal serait d'avoir les 2, la taille 48/50 et le 120hz mais il va falloir attendre un peu pour que ça devienne possible avec le budget prévu. Les prix ont déjà un peu baissé par rapport aux prix de lancement mais ça baissera sûrement encore. Ce ne me semble pas vraiment être le moment optimal là pour acheter.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:20

MadCat a écrit:Le meilleurs de ce qu'ils ont eu entre les mains, il faut le préciser en effet.
Mais si on regarde les chiffres, et en prenant la même source d'infos (lesnums) donc on peut espérer la même méthodologie:

- le pana cs630 a un contraste de 4500:1 et un noir à 0.03cd/m2
- le sony w755c a un contraste de 3700:1 et un noir à 0.04cd/m2

Le pana est un petit cran au-dessus. Ca ne fait pas tout mais c'est une bonne partie de la qualité d'image, surtout si l'objectif est un visionnage dans le noir.


Justement, en parlant du niveau de noir et de contraste, s'il y a une chose que l'on peut critiquer dans les tests des Numériques c'est justement leurs mesures (méthodologie et réglages) toujours décriées sur tous les forums spécialisés...

Par exemple, le niveau de noir a été mesuré à 0.027 cd/m2 sur le W805C (identique hors 3D) avec un pic lumineux à 121 cd/m2 par le site HDFever...et à 0.014 cd/m2 grâce au Frame dimming et au réglage du contraste avancé sur "bas" (sans incidence sur le gamma).
Je précise que ce même W805C a été mesuré à 0.04 cd/m2 par les Numériques (comme le W755C), alors que tous les sites de tests réputés (HDTVTest, AVForums, RTings, etc...) sont tous autour de 0.025 cd/m2

Donc s'il y a bien un critère que tu ne dois pas prendre en considération pour faire un choix entre les 2 écrans par rapport aux tests des Numériques, c'est justement celui là...puisqu'il faudrait des mesures réalisées par un site réputé "fiable" dans ses mesures pour sa méthodologie et les réglages "optimaux" appliqués aux écrans...
Dernière édition par fab92 le 08 Nov 2015 21:14, édité 1 fois.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 08 Nov 2015 21:14

Bonsoir,

Après t'avoir félicité pour le zèle déployé pour trouver le meilleur TV possible pour le budget indiqué. :bravo: :D A moins que tu te charges également des éventuelles opérations utiles en cas de recours au SAV. Puisque ce téléviseur sera acheté par une personne à la retraite et même si je ne suis pas favorable aux extensions de garantie payantes, je me demande si le choix d'acheter sur internet est la solution la plus adaptée ?

Cà ne concerne évidemment pas la situation de cette personne, mais, parce qu'à partir d'un certain âge, on privilégie en général la tranquillité et la sécurité.

Cela dit, l'avantage de celle dont tu t'occupes est qu'il ne s'agira pas de son TV principal.

Enfin, si je n'utilise pas l'ambilight du Philips qui est dans le salon. Parce que c'est un réel avantage dans ces conditions, l'ambilight de ceux des chambres est activé en permanence.

D'ailleurs, certains de ceux qui y ont goûté ont souvent bien des regrets de devoir s'en passer ensuite.

La seule gageure étant de trouver un Philips qui concurrence les Panasonic et Sony sur les autres aspects.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2015 21:20

ajr a écrit:La seule gageure étant de trouver un Philips qui concurrence les Panasonic et Sony sur les autres aspects.


C'est plus qu'une gageure, c'est impossible :siffle:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 08 Nov 2015 22:42

ajr a écrit:A moins que tu te charges également des éventuelles opérations utiles en cas de recours au SAV. Puisque ce téléviseur sera acheté par une personne à la retraite et même si je ne suis pas favorable aux extensions de garantie payantes, je me demande si le choix d'acheter sur internet est la solution la plus adaptée ?


Oui c'est moi qui me chargerai des démarches sav en cas de pépin. Je ne suis pas spécialement favorable aux extensions de garantie non plus, encore que ça se discute. C'est sûr tant qu'on n'a pas de pépin on est bien content de "ne pas avoir été le pigeon qui a pris l'extension".

Evidemment le risque est faible vu que c'est calculé pour que l'extension soit rentable, mais il existe bel et bien et c'est juste la loterie qui fait que ça tombe sur soi ou sur le voisin :mdr:

Par contre quand on voit une différence de 200EUR entre le magasin du coin et le site internet, même un retraité qui rechignait à considérer l'achat internet se met à sérieusement réfléchir^^

Pour l'instant je vais déjà voir ce que me répondent les 2 marques concernant l'éventuel aspect "sur site" de leurs garanties contractuelles. Et après avoir vu ces posts où sony se dédouanait d'appliquer la garantie sous des prétextes obscurs je vais considérer de convaincre la personne que je conseille sur cet achat qu'après avoir tant attendu pour s'acheter un écran plat il serait peut-être judicieux de patienter encore quelques mois pour bénéficier de la réforme de la garantie légale de conformité, ce qui devrait en plus nous amener à une période où le rapport qualité/prix sera meilleur que maintenant où ces gammes 2015 sont encore trop loin de leur fin de cycle de vie produit.

J'ai déjà une meilleure vision des gammes actuelles, et je vais continuer à me renseigner méticuleusement pour faire le meilleur choix possible (et les interventions sur ce topic ont déjà apporté leur lot d'infos bien utiles :bravo: ), tout en scrutant les offres pour voir si ça bouge.

ajr a écrit:Enfin, si je n'utilise pas l'ambilight du Philips qui est dans le salon. Parce que c'est un réel avantage dans ces conditions, l'ambilight de ceux des chambres est activé en permanence.

Il y en avait un sur le 1er philips que j'avais récupéré. L'effet est sympa mais ça faisait buzzer l'alim de manière infernale !

Non la tv idéale pour moi ça serait la top dalle, une bonne interpolation, 3 ou 4 prises hdmi et RIEN d'autre (même pas de hp intégrés). La TV moniteur quoi, avec la meilleure qualité d'image possible tout en restant à prix contenu, et sur laquelle on branche un htpc ou autre source externe si on est allergique au pc.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2015 0:37

fab92 a écrit:
MadCat a écrit:Donc s'il y a bien un critère que tu ne dois pas prendre en considération pour faire un choix entre les 2 écrans par rapport aux tests des Numériques, c'est justement celui là...puisqu'il faudrait des mesures réalisées par un site réputé "fiable" dans ses mesures pour sa méthodologie et les réglages "optimaux" appliqués aux écrans...

Et tu connais un site "fiable" qui a testé les deux écrans en question ?
Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline


Retourner vers Ecrans HD