Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Assurance pixels morts / défectueux

Message » 20 Mai 2015 13:27

Bonjour,

Bienvenue sur HCFR. :D

Qu'en 2015 et avec les lois qui protègent le consommateur, on en soit encore à dénoncer ces pratiques très avantageuses pour la Société d'assurance et l'enseigne, prouve que la grande majorité des consommateur ne connaît pas ses droits en matière de garantie légale de conformité (2 ans) et du dispositif relatif aux éventuels défauts et pannes (vices cachés) qui pourraient survenir à l'issue de celle-ci.

D'ailleurs, après que le vendeur vient de lui annoncer que leur durée de vie ne dépasse que de peu de temps celle de la garantie et qu'il est quasiment obligatoire de la compléter par une extension payante, si on veut être tranquille. Je me demande toujours pour quelle raison une personne achète un téléviseur dont l'usage serait aussi limité.

Enfin, s'il n'est fait aucune obligation aux fabricants de délivrer cette information et, si le délit d'obsolescence programmée envisagé, n'a pas encore été voté.

Depuis le 15 mars 2015 et dans le cadre de la loi de Consommation du 17 mars 2014. Pour chaque produit vendu. Il convient de rappeler que les distributeurs sont tenus d'indiquer la durée de la période pendant laquelle le fabricant ou l'importateur s'engage à fournir les pièces détachées nécessaire à sa réparation.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Juin 2015 1:46

Ce pixel n'est pas mort, je l'ai bien compris. Il est pour autant bien défectueux, il n'affiche plus les couleurs qu'il devrait afficher.

Je souhaite juste attirer l'attention sur ce qui est marqué sur ma facture: "0 pixel défectueux". Cette garantie ne parle pas de pixel mort mais bel et bien de pixel défectueux. C'est cette nuance qui est importante je pense. Et c'est ce qui me dérange.

Merci en tout cas pour l'éclaircissement technique. C'est à présent un éclaircissement juridique que je souhaiterais. D'où mon post sur le forum droit-finance de CCM :)
Dernière édition par rirto le 29 Nov 2015 21:59, édité 1 fois.
rirto
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Juin 2015 1:44
  • offline

Message » 06 Oct 2015 21:56

Il n'a pas tort. Si vous avez un point bleu, le pixel n'est pas mort entièrement. Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les définitiosn pubbliées... par très loin
Dernière édition par mondei le 29 Nov 2015 21:58, édité 1 fois.
mondei
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Déc 2014 0:19
  • offline

Message » 07 Oct 2015 9:41

Bonjour,

Parmi les pixels défectueux, il existe effectivement plusieurs cas. Comme le pixel qui ne fonctionne vraiment pas, puis ceux qui tout en fonctionnant affichent une seule couleur (rouge, vert, bleu et blanc).

D'ailleurs, il y a quelques mois, me trouvant dans le magasin d'une enseigne et devant un LG Oled 55 930V, celui-ci avait un très beau pixel rouge en plein milieu de l'écran et très bien visible lorsque l'écran était totalement noir.

Aussi, si tant est que le fabricant d'un téléviseur se conforme à une des normes ISO et la cite avec précision dans les caractéristiques. Voire à un nombre de pixels défectueux selon leur nature et positionnement qu'il détermine de manière unilatérale. Comment pourrait-on accepter de conserver un modèle qui serait affecté du même défaut que le Oled LG que j'avais vu. :o

Il me paraît en conséquence tout à fait utile d'interroger le vendeur à ce sujet. De ne pas avoir l'obligation de contracter une assurance supplémentaire et d'obtenir un document qui précise que la présence d'un pixel défectueux serait un motif de remplacement immédiat du produit.

Cela dit et justement pour cette raison, la présence de ce défaut doit être plutôt rare, parce que sur la quinzaine d'écrans que nous avons eus ou qu'il m'est arrivé de régler. Aucun n'avait de pixel(s) défectueux.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message