Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix d'un écran: questions pour la 3D

Message » 08 Aoû 2015 19:43

Bonjour à tous,
Je me pose actuellement la question de changer d'écran prochainement.
L'une des raisons est la 3D stéréoscopique. J'utilise la fonction 3D de mon écran actuel (un plasma LG 60PZ250) avec le logiciel Nvidia 3DTV Play qui permet de jouer en 3D. Je ne l'utilise pas vraiment pour les films, que je regarde simplement en 2D.
Mais je trouve que la 3D de mon écran est vraiment mauvaise. Il y a plein de choses qui me déplaisent dedans (je vais en faire la liste), et je me demande si ces choses ont changé depuis, vu que mon écran date de 2011 et que la 3D en était encore à ses débuts à l'époque. De plus, ce n'était pas un écran spécialement HDG.

- Ce qui me gêne le plus, c'est l'effet de ghosting. Enfin, je crois que ça s'appelle comme ça. Je parle de cet affreux effet de dédoublement de certains éléments de l'image, qui ressemble à ça:
Image

Est-ce qu'on est enfin débarrassé de ce truc? Faut-il choisir une technologie d'écran particulière pour l'éviter? A ce que j'ai cru comprendre, les LED/LCD sont aussi concernés.
Les éléments très contrastés semblent plus concernés, et augmenter l'effet de 3D dans les réglages accentue encore cet effet de ghosting, c'est vraiment imbuvable.

- En 3D, je ne peux utiliser que du 1080p à 24 Hz ou du 720p à 60 Hz. Apparemment, c'est la norme HDMI de l'époque qui veut ça. Me confirmez-vous que je n'aurai plus cette limitation avec un écran actuel? Le 24 Hz ça marche bien pour les films, mais pour les jeux c'est un peu gênant.

- Les lunettes (actives, forcément) adaptées à mon écran ont des verres teintés. Assez fortement. Ca obscurcit donc l'image, et détruit toutes les nuances de noir. J'ai beau remonter la luminosité pour contrebalancer cet effet, ce n'est pas fameux. A-t-on progressé sur ce point?

Y a-t-il des points particuliers pour lesquels l'on doit être attentif lorsqu'on choisit un écran en vue d'une utilisation 3D, et que je pourrais ignorer? On trouve peu de guides à ce sujet, et la plupart des infos sur la 3D datent des débuts (2009-2010-2011 en général).

Merci d'avance aux experts. :)
Sylvanor

Message » 09 Aoû 2015 3:34

Je pense que la 3D de ton LG était mauvaise simplement parce que l'écran était mauvais.

Passer sur un écran récent simplement correct en 3D (ce qui n'est pas non-plus le cas de tous les écrans 3D, donc se renseigner avant) te changera déjà beaucoup.

Et évite LG désormais (a cause des dalles IPS employées sur leurs LCD), à moins que tu ne vises un écran Oled.
NotaBene

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message