Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

choix lcd / plasma

Message » 27 Oct 2008 22:02

Bonjour a tous

j'ai trainé un peu les magasins dans l'idée de m'acheter un nouvel ecran. A la base, j'etais parti sur un 46 ou 50 pouces plasma et je suis aller voir diff entre samsung et panasonic. A coté du 566 samsung, il y avait un lcd le 676. j'ai trouvé les images superbes, encore mieux que sur le 566 ( un blanc terrible sur le lcd alors que le plasma avait un petit effet voile gris ) du coup je me demande si il faut que je m'obstine sur plasma. Est ce juste les nouveaux traitements video qui contribuent a cela ? ou est ce que le plasma est ressorti moins bien car apparemnt il ne supporte pas trop l'eclairage neon des grands magasins ?

Il y a deja eu nombre de post la dessus mais du coup pour une utilisation TNT dvd et divx, est ce que le plasma reste un choix judicieux ?

Olivier
maverick89
 
Messages: 232
Inscription Forum: 29 Oct 2007 21:51
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:01

Bah aprés c'est une question de gout, LCD/Plasma c'est ton oeil qui gére la préférence.
Pis bon en magasin, ça veut pas dire grand chose, si t'as pas tenté de régler t'as rien pu voir, surtout que dans les grandes enseignes, ils sont malin, ils vont régler tip top celui qui rapporte la plus grosse com :) Et si possible le coller a côté de celui qui rapporte le moins :mdr:
Idem, si la source était un BD (genre la BA de la Momie 3 :oops: ) Tu ne risque pas d'avoir la même image vu tes besoins :)
NeoMax
 
Messages: 472
Inscription Forum: 15 Oct 2003 9:45
Localisation: 77 (Proche Melun)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:13

Merci

Allez, je vais rester sur ma premiere idée , un plasma

Olivier
maverick89
 
Messages: 232
Inscription Forum: 29 Oct 2007 21:51
  • offline

Message » 29 Oct 2008 0:20

Je suis retourné cette apres midi avec ma femme regarder un peu ca de plus pres. On a quand meme remarqué tout les 2 sur les LCD qui étaient cote a cote avec un plasma et cela dans tous les magasins que l'on a fait un blanc beaucoup plus blanc sur les lcd alors que ca faisait comme un leger voile gris sur les plasme. Les couleurs etaient beaucoup plus vives sur les LCD. Les vendeurs nous ont certifiés que les lcd etaient plus lumineux que les plasma du coup nos a priori. Du coup on est un peu perdu.

Olivier
maverick89
 
Messages: 232
Inscription Forum: 29 Oct 2007 21:51
  • offline

Message » 29 Oct 2008 0:33

En magasin avec les néons partout le plasma ne peut pas donner sa pleine mesure. Chez toi avec une ambiance lumineuse "normale" la luminosité d'un plasma est amplement suffisante. Avec un LCD si tu laisses exactement les mêmes réglages que dans un magasin tu vas très vite la réduire. Faut juste essayer d'éviter les reflexions lumineuses (pas de fenêtres en fâce de l'écran par exemple) qui sont plus gênantes sur un plasma que sur un LCD (quoique avec cette mode des dalles glossy :roll: )

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Oct 2008 0:38

Et t'as pas vu un led, du genre samsung 46a796, ou SONY 46X4500... La tu vas encore moins savoir :wink:
Fab G
 
Messages: 157
Inscription Forum: 08 Oct 2008 19:30
Localisation: Périgord (24)
  • offline

Message » 29 Oct 2008 19:32

ah, je reconnais que j'ai été bluffé par la qualité de l'image du LCD. Maintenant, j'aurai bien aimé que le vendeur me laisse la telecommande du plasma pour regarder si on pouvais avoir meme contraste mais il n'a pas été sympa
maverick89
 
Messages: 232
Inscription Forum: 29 Oct 2007 21:51
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:16

maverick laisse tomber les magasins, ça sert juste à regarder le design des écrans de près
l'image des lcd est peut être impressionnante mais celle des plasmas le sera tout autant chez toi
si tu comptes regarder ton écran la plupart du temps dans une pièce très lumineuse laisse tomber le plasma, sinon vu ton utilisation reste sur ta première idée
ne pense pas que l'image d'un plasma va être comme ça chez toi, moi aussi je trouve ça terne en magasin... les réglages n'y changeront rien
klok
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Avr 2003 1:41
  • offline

Message » 29 Oct 2008 23:15

Moi aussi j'avais du temps à revendre aujourd'hui,
et mon CRT a rendu l'ame hier donc là je suis un peu obligé d'acheter :x
Je suis allé passer du temps chez FNAC et DARTY pour voir la noméclature...

J'ai eu la même impréssion : LCD contraste superbe ! Plasma contraste bof un peu grisé... Normalement c'est le contraire :-?

Mais attention, en magasin, soit ils ne sont pas reglés, soit les vendeurs reglent ceux qu'il veulent mettre en avant. :wink:

Bon LCDs en contraste et profondeur du noir : Samsung série 5 et suite, Philips (tous les modèles), Sony (pas tous)
A éviter : Sharp, LG (toujours mauvais...), Toshiba bon contaste mais image médiocre...

Après c'est sûr que la plasma est très sensible aux reflets, on voit de suite les lumières des néons de magasin, beaucoup moins sur les LCD,
donc à voir s'il y a des fenêtres en dos de l'emplacement télé.

Il faut aussi prendre en compte que pour les écrans plats (Plasma ou LCD) le reglage de la luminosité et du contraste sont antinomiques :
Je m'explique : Lorsq'on baisse la luminosité, on améliore le contraste et le noir et vice-versa. C'est pourquoi les Plasma qui sont très bons en contraste et niveau noir
sont moins lumineux. On peut certes les regler mais ce sera toujours un compromis entre contraste et luminosité.
Conclusion pièce très lumineuse (véranda, grandes fenetres) le plasma risque d'etre terne.
Dernière édition par UFO76 le 30 Oct 2008 20:10, édité 1 fois.
UFO76
 
Messages: 938
Inscription Forum: 28 Oct 2008 15:01
Localisation: Bordeaux - 33
  • offline

Message » 30 Oct 2008 19:31

Merci pour toutes ces réponses

J'ai un peu l'impression que les derniers LCD sortis ont gommé leur principal inconvenient qui etaient les noirs pas suffisement profond. Je me trompe ?

Olivier
maverick89
 
Messages: 232
Inscription Forum: 29 Oct 2007 21:51
  • offline

Message » 30 Oct 2008 20:07

les plasma ont un defaut d apres se que ma dit mon vendeur si ti a une fenetre face a l ecran tu a les reflets de lumiere que les lcd sont anti reflet a comfirmer
thierrybordeaux
 
Messages: 4
Inscription Forum: 28 Oct 2008 21:54
  • offline

Message » 30 Oct 2008 20:24

Oui les LCD anciennes génération avant 2007 n'ont pas de bon contraste et des noirs assez bof, mais cela a bien changé...

Maintenant on ne fait pratiquemnt plus la difference entre l'image du LCD et Plasma.

Pour repondre à Thierry : oui le plasma va refleter si il y a une fenetre en face comme les télés classiques CRT.(car la couche de l'écran est une plaque de verre)

Juste quelques caracteristiques :

LCD : l'image est très lisse car le "pitch" , c-a-d la distance entre les pixels et plus petite. L'incovenient c'est que cela laisse visible le moindre défaut.
PLASMA : c'ets le contraire : l'image est moins lisse en surface, si on s'approche très près on voit un miniscule grillage car les pixels sont bien séparés. D'où une image plus douce façon tube cathodique (façon cinéma) et qui met moins en
évidence les défauts. Pour ce qui aiment bien la télé cathodique le Plasma est plus suceptible de leur plaire.

Voila pourquoi LCD ou Plasma est un long débat !
Voir aussi LCD vs. PLASMA, Mythes et Réalité http://www.plasma-lcd-faits.fr/guide/comparison/
Dernière édition par UFO76 le 30 Oct 2008 20:34, édité 1 fois.
UFO76
 
Messages: 938
Inscription Forum: 28 Oct 2008 15:01
Localisation: Bordeaux - 33
  • offline

Message » 30 Oct 2008 20:30

maverick89 a écrit:Merci pour toutes ces réponses

J'ai un peu l'impression que les derniers LCD sortis ont gommé leur principal inconvenient qui etaient les noirs pas suffisement profond. Je me trompe ?

Olivier

en effet !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17599
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 30 Oct 2008 20:39

klok a écrit:maverick laisse tomber les magasins, ça sert juste à regarder le design des écrans de près
l'image des lcd est peut être impressionnante mais celle des plasmas le sera tout autant chez toi
si tu comptes regarder ton écran la plupart du temps dans une pièce très lumineuse laisse tomber le plasma, sinon vu ton utilisation reste sur ta première idée
ne pense pas que l'image d'un plasma va être comme ça chez toi, moi aussi je trouve ça terne en magasin... les réglages n'y changeront rien

+1, Le plasma donne le meilleur dans une pièce sombre sans reflets, les LCD (les bons, Sony & Samsung pour les leaders), sont bons le jour et la nuit.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Oct 2008 22:22

Le souci c'est que mon salon est tres lumineux. Par contre a aucun moment de la journée le soleil ne tape sur l'ecran

Olivier
maverick89
 
Messages: 232
Inscription Forum: 29 Oct 2007 21:51
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message