Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 324 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Comparatif de la mort : M61 contre LX51

Message » 08 Fév 2006 1:31

BOOOOOONJOUUUUUUUUUUUUUUUUUR ! :P

Désolé pour le retard . Ceux qui me connaissent comprendons les autres seront , j'éspere , indulgent . Mais bon ça y est , il est commencer ce CR de la mort !

Retour donc à la Fnac pour récupérer mon câble HDMI de 10 mètres pour le vidéo projecteur et pour voir ce LX51 pratiquement inconnu des paparazzis : j'ai besoin de place pour que ma toile puisse descendre du plafond sans perdre du recul . Coup de bol , le vendeur passionné de VP et d'APN de la dernière fois (pour mon AE900) était là . J'explique donc que je veux un petit LCD pour la télé tout en lui rappelant mon problème de luminosité non supporté sur le M61 qui m'avait malheureusement obligé à le rendre :( .
Comme il m'a expliqué , si mon problème est un blème de sensibilité à la lumière des LCD (lui se sont les AEC) , il y a des chances que je ne remarque plus que ça , peut importe le modèle choisi . Pas cool ça , déjà que j'ai l'impression d'aller à l'abattoir …. :cry: Sans parler des finances ! Moi j'hésite entre le Sharp et le Panasonic , lui me dirige plutôt entre un Sony et un Samsung . J'avance à reculons dans cette histoire de fou , je vous le dis . Se souvenant de ma "sensibilité" , il se ravise et nous voilà parti pour mater le LX51 . Il m'avoue ne s'être jamais attarder sur ce produit et on le découvre donc ensemble .

Les TV sont branchés sur péritel (j'ai mis la tête derrière) :wink: . Là-dessus pas de jaloux . Brad Pitt (qui se prend pour Alexandre) est en train de marcher (en boucle) le long de la rivière avant d'y plonger la main dedans . Ce qui nous saute aux yeux immédiatement c'est le niveaux et la qualité du contraste : du bon , du vrai , élevé au grain et en plein air , pas du rétro-éclairage dopé à l'EPO , poussé à l'extrême , que sait-je encore …. :roll: A coté , un 32R51 de chez Samsung n'échappe pas à la règle encore moins le M61 lui aussi placé pas très loin et aussi , dans une moindre mesure , des écrans d'autres marques . Moi je cherche à voir d'entré le niveau de blanc . Et là je suis très surpris : un possesseur de LX à dit : "…j'ai eu l'impression de voir un petit plasma …" . Je dois bien reconnaître que j'ai eu cette douce sensation aussi :) .
Mais bon , mon idée est que de toute façon une fois rentré , les qualités et les défauts s'amplifiant à la maison , je vais en prendre encore plein la tronche , le hertzien seras mauvais et le Sat sera….du Sat :x . J'avais pris la ferme décision que pourri pour pourri , je l'échangerais avec un LCD qui serait choisi par madame McGayver en personne uniquement sur son esthétique ET PUIS BASTA ! 100% WAF Compatible , 0% Technique :oops: .

Concernant l'emballage , chez Pana ils ont pété un plomb . Chez Samsung j'avait trouver ça un peu juste mais là c'est du délire : le carton du 26LX est presque 2 fois plus large que celui du 32" chez Sam :o . Si vous pensez acheter le Pana , prévoyez un porte-bagages balaise sur votre Solex :mdr: . Petite anecdote : je ne l'ai brancher que le lendemain . De toute ma vie , et Dieu sait si j'en ai eu du matos dans les mains , c'était la première fois que je n'est pas tout déballé pour tester illico ! C'est vous dire mon état d'esprit au moment de la mise en route . Allez c'est parti pour le comparo !


ESTHETIQUE
J'attaque le déballage et je le pose sur la table : AH AH AH AH AH ! Quel poux comparé au 61 . Il est quand même bien plus beau que sur les photos . Je suis méchant , c'est pas Quasimodo non plus . Chez Pana je crois qu'ils ont tout simplement oublié qu'une TV ça se regarde dans un salon et pas dans la cave et que du coup il faut qu'elle puisse s'intégrer facilement dans un intérieur . On a droit a un produit très basique : châssis gris et tour d'écran noir mat avec , quand on y colle l'œil dessus , des "pitites paillettes incrustés" : Ce soir , c'est soirée DISCOOOOOOOOOOOOO ! Le pied est tout aussi monumental que celui du 61 à part qu'il se voit plus et qu'il est moche . Un appareil au look hyper basique avec un gris (même pas teinté dans la masse) donnant l'impression de" bas de gamme" . Il est clair qu'il ne risque pas de se faire remarquer dans votre Home Sweet Home , encore moins d'attirer l'oeil des voleurs . Idem pour la télécommande . Comme à dit un possesseur de 51 (l'écran Pana pas le Pastis): "heureusement qu'il y a marqué PANASONIC en bas sinon on croirait un téléco Noname ". Il est clair que le design n'a pas été la priorité de PANASONIC , contrairement à Samsung qui nous a sorti un petit bijou d'esthétique . Je sais , je sais . Les goûts et les couleurs bla bla bla ………mais là ……...quand même ……. 8)


ERGONOMIE
La télécommande du 51 n'a pas un look terrible par rapport à celle du 61 mais ce qui est sur c'est qu'elle est particulièrement fonctionnelle : l'essentiel est là , les boutons tombent naturellement sous les doigts : pile poil où on aimerait les trouvés . Rien a voir avec l'usine à gaz du 61 et sa trappe qu'il faut ouvrir systématiquement dés qu'on veut faire un simple Stop sur le DVD . Un petit bouton permet même de d'affecter les touches supplémentaires soit pour un DVD soit pour un magnétoscope (les 2 de chez PANA bien sur) Les possesseurs d'autres appareils de la marque seront comblés .
Coté TV , PANA fait plutôt fort : il doivent avoir du sang Sioux dans les veines tellement c'est plein de ruses . A commencé par le pied . En fait il n'est pas beau parce qu'il est gris-moche et se voit au 3/4 : la dalle a été décentré vers l'arrière du pied et du coup on voit que lui . En contrepartie , l'espace entre l'arrière de la dalle et le mur n'est que de 5cm environ et en plus il l'on fait rotatif . Aucune obligation de passer par le support mural propriétaire à plus de 200€ (manque pas d'air d'ailleurs) pour gagner du recul . Idem pour le cache des câbles : toutes les prises se trouvent protégés dés que le capot arrière a été remis en place , un peu comme sur les moniteurs de PC Sony . La prise hertzienne à été placé verticalement . Vraiment du bon boulot , bien pensé , bien réalisé . :wink:

CONNECTIQUES/REGLAGES
A noté d'intéressant : 3 scarts dont 2 RVB . Par contre pas de VGA ni de DVI en plus de la HDMI . D'après ce que j'ai compris , il semblerait que PANA est créé la série LX51 résolument tournée vers la vidéo et une série dérivé la LX500 a vocation multimédia (comme sur certain de leurs plasma) où on a droit même a des lecteurs de cartes , MPEG4 et j'en passe…….Ca part d'une idée technique très louable mais franchement CA NE LEUR AURAIT PAS FAIT UN SECOND TROU AU CUL QUE DE METTRE UNE PETITE PRISE VGA……..Non mais sans blague…….On peut entrer par la HDMI mais c'est pas pratique-pratique si elle est occupé par un autre appareil .
Les réglages , c'est comme sur les autres TV : basique à en mourir . Un petit effet sonore maison (équalizer 7 bandes sur le Samsung), luminosité , contraste , 3 températures de couleurs (5 sur le 61) , netteté , etc. . A noter 2 filtres NR : un standard et un spécial MPEG . Pas de correction Gamma RVB comme sur le 61 . Bref que des réglages pour personnalisé l'image à son goût , pratiquement rien pour les calibrer comme sur les vidéo-projecteurs . A titre de comparaison sur mon VP j'ai en plus : réglage au curseur pour la T° de couleur , réglage indépendant du Gamma haut , Gamma moyen ,Gamma bas et pour finir réglage de la luminosité ET du contraste pour CHAQU'UNE des 3 couleurs primaires . Il est même possible , sur une image fixe de référence , de prélever n'importe où sur la photo 8 couleurs et de les mémoriser pour les modifier en teinte , luminosité et couleur afin de créé son propre mode autre que Cinéma , Normal , Dynamique , etc. Impossible à l'œil , sonde obligatoire pour un bon résultat . Autant dire que si la colorimétrie de la dalle n'est pas juste , plus grand-chose à faire pour la modifier . Et quand on connaît l'importance de ce facteur …..
Coté convivialité des menus , on retrouve bien là la PANASONIC-TOUCH de la TV ! Tout cubique avec des couleurs flashy qui me rappellent celles des softs de l'époque DOS 6.0 . Que du bonheur . Rien de rédhibitoire mais un peu d'effort aurait été le bienvenue . Ceux du Samsung , eux , sont tout simplement magnifiques ,un vrai régal tant pour les yeux que pour l'ergonomie : une référence , vraiment .

Pour conclure ce premier volet , je dirais le Samsung reste LA réussite esthétique incontesté du moment . Nul doute que sa gueule tiens une part non négligable dans sa grande réussite commerciale . Qu'en serait-il s'il avait eu le look sobre et basique du PANASONIC ? :-? Pour le reste on sent que chez PANA l'idée maîtresse pour la conception de cet appareil est résolument tournée vers l'efficacité . Reste a espérer que le reste soit de la même veine . Car je manque encore de recul pour donner une opinion juste et objective de cet écran , contrairement au M61 que je connais par cœur . J'en aurais passer des heures à le comprendre et à le régler ! Je me méfie toujours des premières impressions : avec le temps on se rend compte qu'on sait parfois emballé sur le premier jugement .

Voilà pour les essais statiques . Je prépare le reste , c'est promis . Je vais essayez pour demain soir . Parce que l'air de rien j'ai une vraie vie quand même :P . C'est pas que ça me plait pas de faire des CR de 12 pages en racontant pleins de conneries , mais mon gamin de 3 ans n'est pas encore assez fort pour que je le fasse bosser à ma place . Je pense que je vais l'inscrire dans une école de Gedï ……….Et puis ça l'aidera toujours , plus tard , dans la vie .

M'ENFIN……. :evil:

Allez à plus ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Fév 2006 2:49

Bon alors... pour commencer, je vais faire court... c'est pas Brad Pitt mais Colin Farrell qui joue Alexandre :mdr: sinon perso je suis resté aussi très longtemps devant le Pana, MAIS finalement j'ai choisi le M61 car les couleurs me paraissaient plus belles, en fait après coup je sais que le Pana m'a laissé un souvenir d'images trop applaties, un peu comme les dalles Philips (eh, me jetez pas la pierre, chacun ses goûts :p ) alors que je suis aux anges avec le Samsung.

J'ai pu voir le Pana/samsung dans 2 Fnac différents et le Pana seul à côté du R51 dans un Darty... et là aussi le R51 était un chouilla meilleur point de vue couleurs (il y avait SW III sur tous les écrans)

En tout cas avec tes neuilles sensibles, tu pourras nous dire lequel tu préfère en fin de compte...

a++
Gauvain
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Sep 2005 17:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Fév 2006 10:20

Gauvain a écrit: ... c'est pas Brad Pitt mais Colin Farrell qui joue Alexandre :mdr: ...


Oh la bouleeeeeeeeeeeeeeeete !

j'ai vraiment besoin de dormir :oops:

A ce soir
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Fév 2006 11:30

j'attendai ton CR dans le post du M61... :roll:

Le Pana, je l'avais effectivement comparé quand j'avais choisi le M61, avec le Hitachi et le M51. Je m'en souviens maintenant... C'est le premier que j'avais éliminé effectivement à cause de son design :cry: et l'image qui comparée au M61 m'avait paru fade (C'est sûr qu'elle n'est pas fade sur le M61 :o

J'attends la suite... :wink:
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 08 Fév 2006 11:48

la suite la suite la suite :)

j'ai le LX 52 (ne me demander pas la différence avec le LX51) depuis le xeek end passé.

j'ai longtemps comparé les deux modèle. je ne sais pas si je vais lire la suite de ton testcar si tu nous dis que le M61 est meiux je serais tout triste :-?
FranckD
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Jan 2006 8:30
  • offline

Message » 08 Fév 2006 14:24

Eh EH EH,

La tension est a son comble on dirait 8)

Ce soir je pense que j'aurais le temps de faire la partie son (domaine que je connais assez bien) et peut-être un peu plus mais c'est pas gagné :roll:

Pour la partie image je veux vraiment prendre mon temps histoire de faire les choses correctement . Je vais essayez de faire des photos . Le probléme c'est que mon APN est loin d'être un Leïca et que je suis un piétre photographe pour ne rien arrangé :(

Donc , patience , patience .....

A+
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Fév 2006 19:42

Gauvain a écrit:Bon alors... pour commencer, je vais faire court... c'est pas Brad Pitt mais Colin Farrell qui joue Alexandre :mdr: sinon perso je suis resté aussi très longtemps devant le Pana, MAIS finalement j'ai choisi le M61 car les couleurs me paraissaient plus belles, en fait après coup je sais que le Pana m'a laissé un souvenir d'images trop applaties, un peu comme les dalles Philips (eh, me jetez pas la pierre, chacun ses goûts :p ) alors que je suis aux anges avec le Samsung.

J'ai pu voir le Pana/samsung dans 2 Fnac différents et le Pana seul à côté du R51 dans un Darty... et là aussi le R51 était un chouilla meilleur point de vue couleurs (il y avait SW III sur tous les écrans)

En tout cas avec tes neuilles sensibles, tu pourras nous dire lequel tu préfère en fin de compte...

a++
Bonjour à tous, après bien des déboires à cause d'un choix fait un peu trop rapidement voici quelques conseils pour bien choisir son TV LCD.Bien sur toutes les remarques sont intéressantes alors n'hésitez pas!._ Vous évitez ! Mon premier achat un SAMSUNG LE32R41 puis LE32R51B :evil: .J'ai suivi vos conseils et le vendeur ( TV bien devant ‘primé’ ?!) mais.... personnes parles de bruit de fonctionnement évident ,audible jusqu‘ à niveau 8 (pour pas entendre vous mettez tous à fond ou quoi ?!).je fais changer mon modèle croyant un défaut isolé et pareil pour l'autre! résultat ...le bruit est normal (ventilation)car le TV est extra plat ! (scandale).je pense qu'à 1500 euros ce n'est pas normal ! de plus voici tous les défauts relevés entre temps... -pas de bouton d'arrêt (veille unique) -format d'image FIXE ,géré de manière catastrophique sur les modes -télécommande peu instinctive ,très plastique(avec bouton format caché) -consommation au dessus de la moyenne -TV plastique peu rigide sur son pied -fort contraste, peu précis ,(surtout sur les plateaux) TV avec des lumières débordantes (effaçant les boutons de chemises (blanches ou noires ) et les cols est des couleurs pas naturelles sur la généralité (sur canalsatellite ,ne parlons pas de hertzien il parait que c'est horrible!), mais bien en DVD.... la lumière et le contraste n'est pas le reflet de ce qui est annonçé en chiffre ..contrairement aux autres constructeurs bien plus bas, mais ou les mesures sont plus fiables et vrais. du coup mon nouvel 8) TV LCD un PANASONIC TX-32LX51F testé en condition normale et non en HD OU AUTRES (d‘ailleurs en HD les Samsung sont encore derrière )... et là le pied et en plus, 3 péritels ,une finition superbe, silencieux ,la prise en charge auto des formats etc... et des couleurs NATURELLES ET UN CONTRASTE REGLABLE A SOUHAIT,UNE LUMIERE BIEN PLUS BELLE,...ETC .."NE ME PARLEZ PLUS DE SAMSUNG" QUE POUR LE DESIGN…LES GADGETS ..(et les consoles de jeux ) Désolé ! :mdr: .. (A voir les test FNAC .)
joebarteam13
 
Messages: 35
Inscription Forum: 04 Fév 2006 19:38
  • offline

Message » 08 Fév 2006 20:57

J'ai du mal a penser que le LX51 soit meilleur que le M61 :-?
En revanche j'ai testé en 26" le PANA avec le M51 qui avait une image moins nette, j'ai passer une heure à essayer de le régler, rien a faire. Les noirs sont noirs mais bouchés contrairement au LX51, l'image est plus nette sans fourmillement. Je suis loin d'etre un expert alors j'attend de voire la suite du CR de Mcgayver :mdr:
samgsoul2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:21
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 08 Fév 2006 21:05

Le PANA reste en veille quand on l'éteind comme le samsung???
samgsoul2
 
Messages: 75
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:21
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 08 Fév 2006 22:00

samgsoul2 a écrit:Le PANA reste en veille quand on l'éteind comme le samsung???
LE PANA S'ETEIND LUI ! EN VRAI ET CONSOMME MOINS...............ETC.... :wink:
joebarteam13
 
Messages: 35
Inscription Forum: 04 Fév 2006 19:38
  • offline

Message » 08 Fév 2006 22:13

Petits détails quand même non significatifs en faveur du M61 :

- Angle de vision à 178°
- Temps de réponse de 8ms contre 14ms pour le Pana. Certes, je ne sais pas si le delta de 6ms se voit vraiment, mais c'est toujours ça de gagné ...
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 08 Fév 2006 23:39

:lol: joebarteam13 désolé pour toi, mais la série M61 (là on discute du M61 tu vois :P ) ne présente pas ces défauts, en tout cas je ne l'ai lu sur AUCUN forum (et je suis inscrit à un certain paquet de forums ;) ) mais bon j'avoue que j'ai pu louper des lignes mais il ne me semble pas... 8)
Dernière édition par Gauvain le 08 Fév 2006 23:42, édité 1 fois.
Gauvain
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Sep 2005 17:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Fév 2006 23:41

joebarteam13 a écrit:
samgsoul2 a écrit:Le PANA reste en veille quand on l'éteind comme le samsung???
LE PANA S'ETEIND LUI ! EN VRAI ET CONSOMME MOINS...............ETC.... :wink:


Et sinon c'est quoi les ETC ?? Je sais je suis curieux ... :mdr:
Gauvain
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Sep 2005 17:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Fév 2006 23:46

Bonsoir les passionnés !

Encore milles excuses mais je viens juste de finir de bosser :( Je suis complétement crevé :-?
Demain aprés-midi repos pour moi donc je vais m'atteler a faire avancé ce CR au moins sur la partie son . Je tiens vraiment a décortiquer la moindre petite chose c'est pour ça que je me speede pas :wink: Et surtout à rester impartial !

Sachez en tout cas que je vais me faire un plaisir de ne faire aucun cadeau ni ne rien pardonner autant au LX comme au M61 . J'ai vécu 2 expériences totalement différentes avec les deux . Joebarteam13 à raison sur un point : il y a du foutage de gueule sur ce type d'écran . En plus au prix où ils nous les vendent :x Mais bon , personne ne nous a mis un flingue sur la tempe pour les acheter :roll: alors faisons contre mauvaise fortune bon coeur comme on dit :P

Par contre Joebarteam , tu me semble un tantiné remonté contre Samsung :mdr: Crois moi chez Pana y a des trucs pas bien non plus :-? Va y cool . Les posseseurs de M61 (je dialogue avec eux depuis longtemps ) sont vraiment sympa alors essaye de pas trop craqué , il bosse pas pour Samsung tu sais :mdr: Eux aussi ils ont cassé le petit cochon : prend Ironfred par exemple , il est devenu tellement pauvre qu'il est obligé de bouffer les croquettes de son labrador :mdr: Et il en veut même pas a Samsung :wink: Vraiment un brave type ce Ironfred !

Bon je vais me pieutez . Je suis mort de chez mort :cry:

A demain
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Fév 2006 23:48

juste pour info info, tu as les deux écran ? bien à toi?
FranckD
 
Messages: 105
Inscription Forum: 26 Jan 2006 8:30
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message