Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Comparo Pioneer PDP 508XD PANASONIC PZ700 FULL HD/Résumé P1

Message » 15 Juil 2007 20:40

J'ai 4 remarques au vu de ces photos comparatives :

- les noirs du pioneer sont tellement noirs qu'on perd du détail : sur la photo 4 de la belle black on ne voit que du noir sur sa gauche, mais sur la pana on voit une porte ou un couloir.

- l'image du pana est un poil plus large sur les cotés que le pioneer qui ronge donc le cadre

- les couleurs sont beaucoup plus fidèles sur le pana, bien que moins pétantes. Les peaux magenta ça fait un peu trop "seigneur des anneaux" pour moi.

- Le pioneer semble bien plus net.

Voilà en gros ce que me donne à penser cette série de photos, sachant que le pioneer mériterait sans doute qqes réglages parce que sinon c'est tout sauf réaliste, et une telle profondeur de noir qui fait disparaitre les détails en ferait un défaut plus qu'une qualité.
MrVengeance
 
Messages: 39
Inscription Forum: 30 Nov 2006 16:24
  • offline

Message » 15 Juil 2007 20:46

worf a écrit:Tout simplement parce que la première dalle full HD pioneer est dépassée par la nouvelle génération et son haut contraste. ;) Et puis comme tu l'indiques, le prix n'est pas le même. Entre la PZ700 et la 508 il y a environ 800 euros d'écart en défaveur de pioneer.
oui c'est vrai, j'avais pas vu les choses comme ca, mais n'empeche que ca aurait pu être interessant de comparer!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Juil 2007 21:36

En meme temps le 5000EX fait partie de l'ancienne generation Pioneer! Il serait plus juste de comparer le Pana nouvelle generation avec le Pio nouvelle generation tous deux en Full HD :wink:

A+
Shokito
 
Messages: 152
Inscription Forum: 14 Juin 2007 13:54
  • offline

Message » 15 Juil 2007 21:55

j'avait bien dis que c'etait une connerie!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Juil 2007 22:05

Shokito a écrit:En meme temps le 5000EX fait partie de l'ancienne generation Pioneer! Il serait plus juste de comparer le Pana nouvelle generation avec le Pio nouvelle generation tous deux en Full HD :wink:

A+

Effectivement mais le prix du futur Pioneer n'est pas le même que celui du Panasonic. Pioneer fait payer chère son G8 malgré tout. C'est bien dommage. :evil:

A+

Laurent
bunios
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 15 Juil 2007 22:55

J' ai un peu de mal à suivre....
le Pioneer 508 XD a une dalle 1366x768 et coûte entre 3700 et 4000 euros
le Pioneer 428XD a une dalle 1024x768
mais (je sors de chez Pioneer:)), elles ne sont pas en full-HD !
Ou alors je ne sais pas lire (c' est possible).
Ils disent que c' est aussi bien que de la full-HD, nuance.

A comparer avec les dalles plasma de Panasonic en 1920x1080p, en vraie full-HD, qui sont à environ 2800 (50") et 2000 (42") euros...
Sachant que malgré tout Panasonic n' est pas le premier venu en termes d' électronique et d' informatique associées, je trouve que Pioneer (que j' apprécie beaucoup et dont je suis équipé en lecteur-graveur) pousse un peu loin le bouchon expliquant que ses produits sont aussi bien que de la full-HD (voir leur site).

Il faut être un peu pragmatique, aucne dalle en 1024x768 ne pourra donner le piqué de la vraie " full-HD".
A ce compte mieux vaudrait par exemple comparer le LG 50PX avec sa dalle 1366x768 et le Pioneer 508XD car là la différence de prix est énorme et les résolutions natives (excellentes) sont identiques. Donc l' achat du Pioneer se justifie s' il est vraiment meilleur.
Idem pour les 42"; qu' on mette en parallèle le LG 42", le Pioneer 428XD et le Pana (la référence m' échappe)....

De toute façon aucune dalle de résolution native inférieure ne peut reproduire des points qui n' existent pas même si tous affichent une capacité à prendre en charge des résolutions supérieures.
Pour le plus grand bonheur des marchands qui jouent là-dessus.

Après, tous ces appareils ont en commun une grande richesse de réglages, qui justement rend les comparaisons bien difficiles.

Et ils ont tous une multitude d' options avec au choix du 24 ou 25 images (mais la télé enverra toujours du 50 trames entrelacées), avec des fois la fréquence doublée en 100 Hz, une multitude de fréquences intermédiaires selon les résolutions...
et divers dispositifs de correction de couleur et autres, avec à mon avis encore, le besoin commun à tous les plasmas que j' ai vus de limiter les réglages d' origine trop flashy au profit de couleurs plus froides, entre autres...et les dispositifs d' amélioration de l' image, qui sont plus ou moins efficaces sont aussi là pour faire bouillir le client et la marmite !

reste que physiquement en plasma seule une dalle 1920x1080p peut tout afficher; qui peut le plus peut le moins.
Pour moi, le seul débat est; est-ce que ça vaut le coup compte tenu du faible nombre de HD-DVD ou Blu-Ray déja sortis, mais avec la perspective d' un accroissement rapide de l' offre.
Le reste, les effets censés géner, les saccades et autres flous...l' upscaling dont la qualité est "un peu" variable selon les lecteurs, boaf, vraiment sur ces 3 marques (car j' ajoute LG) il n' y a rien qui soit rédhibitoire.

L' incidence du prix me semble par contre un paramètre vraiment non négligeable parce qu' on navigue dans des niveaux où même en euros, ça commence à compter :)

maintenant, si je me trompe, je ferai volontiers amende honorable !
letarmo
 
Messages: 33
Inscription Forum: 18 Juil 2006 22:58
  • offline

Message » 15 Juil 2007 23:08

Je ne suis pas sûr que comparer des photos prises à partir d'APN sûrement différents, avec des réglages (aussi bien de l'APN que du téléviseur) et des conditions de prises de vue non moins différentes, cela soit la meilleur façon de nous faire une opinion.

J'incite les gens à aller se faire leur propre opinion de visu sur des écran réglés car entre les couleur du Pioneer dignes des mauvais écrans LCD de supermarché (alors que la colorimétrie est un point fort du Pio) et le Pana qui floute plus qu'une mauvaise télé déréglée, c'est du grand n'importe quoi !

Au passage le test du Pio 4820XD est disponible sur HDTVtest.
http://www.hdtvtest.co.uk/Pioneer-PDP4280XD/

On attend avec impatience qu'ils testent le Pana car il reconnaissent que le Pio est le meilleur écran qu'ils aient jamais testé et en font leur écran de référence.
slouboff
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mar 2007 1:06
  • offline

Message » 15 Juil 2007 23:32

letarmo a écrit:J' ai un peu de mal à suivre....
le Pioneer 508 XD a une dalle 1366x768 et coûte entre 3700 et 4000 euros
le Pioneer 428XD a une dalle 1024x768
mais (je sors de chez Pioneer:)), elles ne sont pas en full-HD !
Ou alors je ne sais pas lire (c' est possible).
Ils disent que c' est aussi bien que de la full-HD, nuance.

A comparer avec les dalles plasma de Panasonic en 1920x1080p, en vraie full-HD, qui sont à environ 2800 (50") et 2000 (42") euros...
Sachant que malgré tout Panasonic n' est pas le premier venu en termes d' électronique et d' informatique associées, je trouve que Pioneer (que j' apprécie beaucoup et dont je suis équipé en lecteur-graveur) pousse un peu loin le bouchon expliquant que ses produits sont aussi bien que de la full-HD (voir leur site).

Il faut être un peu pragmatique, aucne dalle en 1024x768 ne pourra donner le piqué de la vraie " full-HD".
A ce compte mieux vaudrait par exemple comparer le LG 50PX avec sa dalle 1366x768 et le Pioneer 508XD car là la différence de prix est énorme et les résolutions natives (excellentes) sont identiques. Donc l' achat du Pioneer se justifie s' il est vraiment meilleur.
Idem pour les 42"; qu' on mette en parallèle le LG 42", le Pioneer 428XD et le Pana (la référence m' échappe)....

De toute façon aucune dalle de résolution native inférieure ne peut reproduire des points qui n' existent pas même si tous affichent une capacité à prendre en charge des résolutions supérieures.
Pour le plus grand bonheur des marchands qui jouent là-dessus.

Après, tous ces appareils ont en commun une grande richesse de réglages, qui justement rend les comparaisons bien difficiles.

Et ils ont tous une multitude d' options avec au choix du 24 ou 25 images (mais la télé enverra toujours du 50 trames entrelacées), avec des fois la fréquence doublée en 100 Hz, une multitude de fréquences intermédiaires selon les résolutions...
et divers dispositifs de correction de couleur et autres, avec à mon avis encore, le besoin commun à tous les plasmas que j' ai vus de limiter les réglages d' origine trop flashy au profit de couleurs plus froides, entre autres...et les dispositifs d' amélioration de l' image, qui sont plus ou moins efficaces sont aussi là pour faire bouillir le client et la marmite !

reste que physiquement en plasma seule une dalle 1920x1080p peut tout afficher; qui peut le plus peut le moins.
Pour moi, le seul débat est; est-ce que ça vaut le coup compte tenu du faible nombre de HD-DVD ou Blu-Ray déja sortis, mais avec la perspective d' un accroissement rapide de l' offre.
Le reste, les effets censés géner, les saccades et autres flous...l' upscaling dont la qualité est "un peu" variable selon les lecteurs, boaf, vraiment sur ces 3 marques (car j' ajoute LG) il n' y a rien qui soit rédhibitoire.

L' incidence du prix me semble par contre un paramètre vraiment non négligeable parce qu' on navigue dans des niveaux où même en euros, ça commence à compter :)

maintenant, si je me trompe, je ferai volontiers amende honorable !



Je n'ai pas le temps de traiter tous les points que tu abordes dans l'immédiat (je le ferai ultérieurement bien sûr).

Je rebondis quand même sur le paramètre du prix. C'est un élément d'autant plus important qu'il joue sur la pertinence ou non de prendre un Pana plutôt qu'un Pioneer et inversement.

Si j'ai les moyens d'acheter un FullHD dans 2-3 ans quand le support sera standardisé, les normes figées et les technologies éprouvées alors pourquoi ne pas profiter au maximum des sources SD disponibles sur un Pioneer nettement mieux armé pour ça (meilleurs traitements vidéo entre autres et là la résolution de la dalle n'est pas un hadicap) ?

Et si je n'ai pas les moyens (ou que je suis un fondu de HD) pourquoi ne pas investir tout de suite dans un écran qui répondra à mes attentes, maintenant et dans un futur proche ? Et c'est là que le bas blesse à mon sens. Autant le Pana est sûrement le meilleur écran pour ceux principalement intéressés par la diffusion de sources HD dès maintenant, autant je ne suis pas convaincu que ce soit un bon choix pour un "investissement" à long terme. Si j'avais du acheter un écran en pensant le garder plusieurs années (plus de 2 ans en tout cas) j'aurai sûrement attendu des Plasma/LCD FullHD compatibles 24p et HDMI 1.3a, gage (et c'est même pas sûr encore) d'une bonne longévité. Le Pana il lui manque le support du 24p. C'est un fait et c'est très dommageable à mon sens.

Ca sert à pas grand chose de comparer ad vitam eternam ces deux écrans. Chacun d'entre nous a des besoins (SD, HD, les 2, dans quelles proportions) et des contraintes différents (budget principalement) et ces écrans y répondent chacun à leur façon.
slouboff
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mar 2007 1:06
  • offline

Message » 16 Juil 2007 0:20

Bonjour à tous,

Quid, si ce n'est de la G8, du moins de la G7, du marquage de la dalle en utilisation avec des sources jeu vidéo ?

Quand je lis ça tiré de la notice du 428XD :
Dans toute la mesure du possible, évitez l’affichage de la même
image, ou d’une image pratiquement fixe (par exemple, les images
sous-titrées et les images statiques des jeux vidéo).
...
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 16 Juil 2007 0:24

Ce sont des recommandations d'usage afin de limiter les abus d'utilisation et les éventuels marquages liés.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 16 Juil 2007 0:43

letarmo a écrit:J' ai un peu de mal à suivre....
le Pioneer 508 XD a une dalle 1366x768 et coûte entre 3700 et 4000 euros
le Pioneer 428XD a une dalle 1024x768
mais (je sors de chez Pioneer:)), elles ne sont pas en full-HD !
Ou alors je ne sais pas lire (c' est possible).
Ils disent que c' est aussi bien que de la full-HD, nuance.

A comparer avec les dalles plasma de Panasonic en 1920x1080p, en vraie full-HD, qui sont à environ 2800 (50") et 2000 (42") euros...
Sachant que malgré tout Panasonic n' est pas le premier venu en termes d' électronique et d' informatique associées, je trouve que Pioneer (que j' apprécie beaucoup et dont je suis équipé en lecteur-graveur) pousse un peu loin le bouchon expliquant que ses produits sont aussi bien que de la full-HD (voir leur site).

Il faut être un peu pragmatique, aucne dalle en 1024x768 ne pourra donner le piqué de la vraie " full-HD".
A ce compte mieux vaudrait par exemple comparer le LG 50PX avec sa dalle 1366x768 et le Pioneer 508XD car là la différence de prix est énorme et les résolutions natives (excellentes) sont identiques. Donc l' achat du Pioneer se justifie s' il est vraiment meilleur.
Idem pour les 42"; qu' on mette en parallèle le LG 42", le Pioneer 428XD et le Pana (la référence m' échappe)....

De toute façon aucune dalle de résolution native inférieure ne peut reproduire des points qui n' existent pas même si tous affichent une capacité à prendre en charge des résolutions supérieures.
Pour le plus grand bonheur des marchands qui jouent là-dessus.

Après, tous ces appareils ont en commun une grande richesse de réglages, qui justement rend les comparaisons bien difficiles.

Et ils ont tous une multitude d' options avec au choix du 24 ou 25 images (mais la télé enverra toujours du 50 trames entrelacées), avec des fois la fréquence doublée en 100 Hz, une multitude de fréquences intermédiaires selon les résolutions...
et divers dispositifs de correction de couleur et autres, avec à mon avis encore, le besoin commun à tous les plasmas que j' ai vus de limiter les réglages d' origine trop flashy au profit de couleurs plus froides, entre autres...et les dispositifs d' amélioration de l' image, qui sont plus ou moins efficaces sont aussi là pour faire bouillir le client et la marmite !

reste que physiquement en plasma seule une dalle 1920x1080p peut tout afficher; qui peut le plus peut le moins.
Pour moi, le seul débat est; est-ce que ça vaut le coup compte tenu du faible nombre de HD-DVD ou Blu-Ray déja sortis, mais avec la perspective d' un accroissement rapide de l' offre.
Le reste, les effets censés géner, les saccades et autres flous...l' upscaling dont la qualité est "un peu" variable selon les lecteurs, boaf, vraiment sur ces 3 marques (car j' ajoute LG) il n' y a rien qui soit rédhibitoire.

L' incidence du prix me semble par contre un paramètre vraiment non négligeable parce qu' on navigue dans des niveaux où même en euros, ça commence à compter :)

maintenant, si je me trompe, je ferai volontiers amende honorable !


Effectivement tu te trompes, la comparaison FULL HD/HD READY prend ici toute sa saveur, avec justement l'importance du traitement vidéo et du CONTRASTE ;) qui permet à une dalle 1366x768 de concurrencer une dalle full HD.

Dans la théorie, c'est exact mais en réel l'image de la nouvelle gamme vient confirmer les affirmations publicitaires de la marque. Je ne m'étenderais pas plus sur le sujet l'ayant fait tout au long des 11 pages précédentes :mdr:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 16 Juil 2007 9:52

Bon, bah je me trompe...
Reste que ma modeste dalle LG 42" a 786 432 pixels
La dalle Pioneer 1 049 088 pixels
La dalle Panasonic 2 073 600 pixels.
Soit deux fois plus que la dalle Pio et presque trois fois plus que la mienne...
Après, c' est vrai que le traitement du signal vidéo fait beaucoup pour le résultat final, je suis le premier à le dire depuis déja pas mal de temps.
mais autant on peut améliorer le signal d' une source par un traitement approprié, notamment en upscalant, en optimisant les paramètres d' affichage, augmenter les pixels, etc, autant une dalle est incapable d' afficher un point sur un pixel qu' elle n'a pas...:))
Donc la "meilleure" dalle full-HD possible en 1920x1080 aura toujours deux longueurs d' avance sur la meilleure dalle 1366x768.
Mais c' est juste qu' à lire ce topic, je croyais que le Pioneer avait une dalle full-HD; pour le reste, je vous crois !
Bon, c' est pas tout ça, mais j' ai un Panasonic à commander :))) ...et mon jardin qui m' attend.
letarmo
 
Messages: 33
Inscription Forum: 18 Juil 2006 22:58
  • offline

Message » 16 Juil 2007 10:04

letarmo a écrit:Bon, bah je me trompe...
Reste que ma modeste dalle LG 42" a 786 432 pixels
La dalle Pioneer 1 049 088 pixels
La dalle Panasonic 2 073 600 pixels.
Soit deux fois plus que la dalle Pio et presque trois fois plus que la mienne...
Après, c' est vrai que le traitement du signal vidéo fait beaucoup pour le résultat final, je suis le premier à le dire depuis déja pas mal de temps.
mais autant on peut améliorer le signal d' une source par un traitement approprié, notamment en upscalant, en optimisant les paramètres d' affichage, augmenter les pixels, etc, autant une dalle est incapable d' afficher un point sur un pixel qu' elle n'a pas...:))
Donc la "meilleure" dalle full-HD possible en 1920x1080 aura toujours deux longueurs d' avance sur la meilleure dalle 1366x768.
Mais c' est juste qu' à lire ce topic, je croyais que le Pioneer avait une dalle full-HD; pour le reste, je vous crois !
Bon, c' est pas tout ça, mais j' ai un Panasonic à commander :))) ...et mon jardin qui m' attend.


Simple test à réaliser pour comprendre que la résolution ne fait pas tout, prend n'importe lequel des écrans FULL HD LCD et oppose le à un écran plasma HD READY, tu verras que l'impression de définition laissée par l'image est en faveur des écrans plasma, pourtant inférieurs sur le papier en terme de résolution. C'est exactement ce qui se passe avec la dalle panasonic FULL HD dont le contraste mesuré est de 3 fois inférieur à celui de la pioneer à D65. Tu rajoutes un meilleur traitement vidéo sur les écrans pioneer et voilà, le prodige est expliqué :wink:
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 16 Juil 2007 10:12

worf a écrit:...
Simple test à réaliser pour comprendre que la résolution ne fait pas tout, prend n'importe lequel des écrans FULL HD LCD et oppose le à un écran plasma HD READY, tu verras que l'impression de définition laissée par l'image est en faveur des écrans plasma, pourtant inférieure sur le papier en terme de résolution.
...


:roll:

Sur le strict point de la définition, c'est un avis que je ne partage aucunement. Et je dois pas être le seul. :mdr:

Que le fort taux de contraste de ta dalle t'enthousiasme, et par le rendu 3D ainsi obtenu dans de bonnes conditions de visualisation, tu puisses affirmer que tu préfères cette dalle à une dalle Full HD, je veux bien en convenir. Mais pour le reste... si tu t'attaches à regarder avec attention les textures sur des sources HD, je ne peux pas croire que tu ne vois pas de différence. :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Juil 2007 10:18

Salvor Hardin a écrit:
worf a écrit:...
Simple test à réaliser pour comprendre que la résolution ne fait pas tout, prend n'importe lequel des écrans FULL HD LCD et oppose le à un écran plasma HD READY, tu verras que l'impression de définition laissée par l'image est en faveur des écrans plasma, pourtant inférieure sur le papier en terme de résolution.
...


:roll:

Sur le strict point de la définition, c'est un avis que je ne partage aucunement. Et je dois pas être le seul. :mdr:

Que le fort taux de contraste de ta dalle t'enthousiasme, et par le rendu 3D ainsi obtenu dans de bonnes conditions de visualisation, tu puisses affirmer que tu préfères cette dalle à une dalle Full HD, je veux bien en convenir. Mais pour le reste... si tu t'attaches à regarder avec attention les textures sur des sources HD, je ne peux pas croire que tu ne vois pas de différence. :idee:


Va le tester et on en reparle :mdr: Bis repetitas !

Pas faute d'avoir mis en lien quelques articles de testeurs pros, qui font état de cette sensation de relief et de définition laissée par la nouvelle gamme pioneer.

Pour les textures j'ai pu comparer les deux en side by side calibrés colorfacts à SAARLOUIS en allemagne sur sources SD, HD DVD et BLU RAY, pendant toute une matinée. Et au final j'ai pris la dalle la plus onéreuse et uniquement HD READY. Mais tout ceci je l'ai déjà dit.....
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message