Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Composante ou RVB ?

Message » 14 Avr 2001 20:17

Bonjour,
je pense que beaucoup se pose la question de savoir ce qu'il vaut mieux utiliser : composantes ou RVB ?
Il semble que les diffuseurs acceptant le YUV permettent davantage de réglages que ceux travaillant en RVB (le réglage de saturation des couleurs est rarement accessible sur une entrée RVB alors qu'il l'est sur une entrée YUV).
Néanmoins, tous les diffuseurs utilisent un triplet RVB pour former les points d'une image et rentrer en YUV imposera donc une conversion vers le RVB.
Alors pourquoi cet entêtement à imposer le YUV qui impose une conversion dans le diffuseur ?
C'est vrai que l'info contenue sur un DVD est stockée sous forme YUV en 4:2:2 et quoi qu'il arrive, il faudra quand même effectuer la conversion en RVB. Clairement, il paraît plus facile de réaliser cette conversion dans de bonnes conditions dans le lecteur car elle se fait alors entièrement dans le domaine du numérique, en permettant par la même occasion d'exploiter les convertisseurs 10 bits du lecteur, que dans le diffuseur où l'opération doit alors s'effectuer en tout analogique après extraction de la synchro sur la luminance.
Je cherche les arguments en faveur du YUV et je peine à trouver. OK, avec le Y seulement on obtient du Noir&Blanc Image . As-t-on déjà vu une station de travail graphique (dont les RAMDACs fonctionnent à 300MHz) utiliser autre chose que du RVBHV ?

Les réglages : les réglages de teintes et de saturation sont plus faciles à faire dans le domaine YUV. Les réglages de luminosité le sont aussi davantages car seul le signal Y est alors affecté (alors qu'en RVB il faut jouer sur les 3). Pour le gamma (mais il est rarement disponible), la difficulté est semblable dans les deux plans même si c'est plus facile à visualiser dans le plan RVB.
Finalement, je ne vois pas d'intérêt particulier à utiliser du YUV sous forme analogique. Le RVB, directement adapté au diffuseur en toutes circonstances, devrait permettre d'obtenir un résultat optimum dès lors que l'information est fournie sous forme analogique.
Alors que reste-t-il au YUV ? Le NUMERIQUE. Déjà sur le DVD, l'info y est en YUV. Pourquoi ? Parce que l'oeil est plus sensible aux changements de lumière qu'aux transitions de couleurs. De la sorte, on peut conserver une large bande passante à l'information de luminosité (d'où un échantillionnage à 13,5MHz de Y) tout en limitant celle des composants de couleurs U et V (échantillionnées à 6,75MHz) alors même que le RVB aurait imposé un échantillionnage des trois couleurs à 13,5MHz. De cette réduction de bande passante résulte aussi une réduction du volume des données à stocker ainsi qu'un réduction de la bande passante nécessaire pour des liaisons vidéo numériques telles que les liaisons SDI.
Conclusion : comme moi, ne soyez pas désolé si votre diffuseur n'accepte pas de YUV. De toutes façons, en analogique, mieux vaut laisser le lecteur de DVD faire la conversion YUV vers RVB avec une matrice de calcul numérique plutôt qu'une interface médiocre dans un diffuseur.
Bien sûr, ce post est là pour introduire une discussion et toute info sur cette utilisation quasi systématique du YUV m'intéresse ...
A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 14 Avr 2001 20:58

Je suis d'accord avec toi eric.Je pense qu'il vaut mieux privilegier le rvb car de toute façon c'est le signal qu'interpretera le diffuseur apres moult conversion si ce n'est pas ce signal qui sort de la source.
3d lab avait mis les choses au point en ce qui concerne le signal yuv encense par les
revues specialisees au seulfait que le dvd
travaille en yuv.Mais pas les diffuseurs qui meme disposant d'une entree composante devront convertir le signal en rvb.
Selon 3dlab la hyerarchie des sorties video est la suivante.
composite-svideo-yuv-rvb-rvsb et rvbs et le nec+ultra rvbhv.
Mais d'autres ont peut etre un avis different
A+
nexus6
 
Messages: 47
Inscription Forum: 10 Avr 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Avr 2001 0:31

Salut Nexus,
en effet, le nec plus ultra est bien le RVBHV. D'ailleurs en RVBs, je constate une légère déformation de l'image qui n'est pas due aux convergences de mon TT et qui s'avère très génante sur les déplacements d'image verticaux (génériques) et sur les scènes contenant beaucoup d'objet à la géométrie verticale. En RVBHV, ça rentre dans l'ordre.
A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message