Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Contraste pour débutant : Interrogations

Message » 27 Oct 2006 9:30

Bonjour à tous,
Question peut etre stupide mais qui me turlupine.
Le contraste sur un ecran LCD joue t il aussi sur le noir ?
Bon c'est pas trés clair comme question , je m'expliqe.
Sur mon ecran, il reste un léger voile blanchatre sur l'image compléte présent seulement sur une image assez sombre. Alors que les noirs d'une image (comme une écriture, le vetement d'un personne, la couleur d'une voiture etc..) sont bien profond et ne subissent pas ce phénoméne. Sur une image "normal" , je suis trés satisfait.
Est ce un phenoméne due à tout les LCDs où à mon ecran (Toshiba 37wl67z)??
C'est le seul probléme (et malheureusement pas des moindres ...) qu'il me pose. Sinon le reste est impeccable.
Vu que j'ai la possibilité de la changer par "satisfait ou remboursé", j'aimerais avoir des avis
D'ailleur avez un vous un écran à me conseiller dans ces prix la (1690€) et pas forcement FullHD, 720p me suffirait finalement. Pour du DVD et du jeu video.
Le nom du sharp LC42XD1E revient assez souvent, Qu'en pensez vous ?
Merci à tous
:D
Iro

Annonce

Message par Google » 27 Oct 2006 9:30

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Oct 2006 10:26

Perso, je ne trouve pas que les Toshiba soient spécialement réputés pour leur contraste.

D'ailleurs, dans le guide fnac 2007, le niveau de noir du Toshiba est juste bon (vs excellent pour les autres)

Dans ce domaine, les champions sont Sony, Samsung, Sharp, Philips. Sinon, il faut aller dans le domaine des plasma.

Secondo, le Sharp 42XD1E est plutôt à 2499€ que 1500€ 8)
Ridge Racer

Message » 27 Oct 2006 10:29

Merci pour ta réponse.
Oui pour le sharp, je savais qu'il était plus cher (mais pas d'autant, j'avais vu 1990€ ....).
Je vais faire un tour sur le forum pour zieuter des avis sur d'autres modéles.
Mais si vous avez des modéles à me conseiller (pour 50% Xbox360 , 50%DVD) , n'hésitez pas
(J'ai jusqu'a mardi pour pouvoir l'échanger)
Merci à vous :D
Iro

Message » 27 Oct 2006 10:35

Iro a écrit:Merci pour ta réponse.
Oui pour le sharp, je savais qu'il était plus cher (mais pas d'autant, j'avais vu 1990€ ....).
Je vais faire un tour sur le forum pour zieuter des avis sur d'autres modéles.
Mais si vous avez des modéles à me conseiller (pour 50% Xbox360 , 50%DVD) , n'hésitez pas
Merci à vous :D

2499€ c'est le PPI, si tu trouves moins cher c'est tant meiux

Mais il existe le 37XD1E Full HD en PPI à 1990€ (sortie novembre ou décembre)

:wink:
Ridge Racer

Message » 27 Oct 2006 11:13

ok merci :)
Iro

Message » 27 Oct 2006 12:21

Le phénomène de noir "gris" (ou lumineux bleuté) est inhérent aux dalles LCD. En effet, en présence d'une image fouillée et lors d'une scène en plein jour, pas de problème les noirs sont noirs. En revanche quand la dalle affiche une scène de nuit ou quand la majeure partie de l'image est noire, le rétroéclairage illumine la dalle et... les noirs sont gris... Certaine dalles s'en sortent mieux c'est vrai et ton modèle n'est pas des plus performant dans ce registre. Les constructeurs rivalisent de procédés pour améliorer ce phénomène et, à ce jour seul philips a véritablement réussi à diminuer le symptôme (sans le supprimer) avec le procédé clear LCD (balayage à 75hz+rétroéclairage avec scanning+modification de la courbe vidéo...). Je te conseille donc le 37pf9731D (full hd) de philips qui est le seul avec le 42pf9831D (non full hd) à intégrer ce procédé (primé à l'EISA), mais ne t'attends pas à des miracles dans ce domaine qui reste le point faible de cette technologie. :wink:
christophexxx

Message » 27 Oct 2006 16:28

Alors est ce que cela à un rapport avec les taux de contraste que l'on trouve dans les specs (XXX:1) ??
Et cela vaut il le coups que j'en change si c'est pour avoir qu'une petite amélioration ?
Iro

Message » 27 Oct 2006 17:37

Iro a écrit:Alors est ce que cela à un rapport avec les taux de contraste que l'on trouve dans les specs (XXX:1) ??

oui, ce sont les valeurs de contraste. Bien que parfois, elles ne reflètent pas toujours la réalité.

Iro a écrit:Et cela vaut il le coups que j'en change si c'est pour avoir qu'une petite amélioration ?

Pour moi, ça vaut le coup de changer. :wink:
Ridge Racer

Message » 28 Oct 2006 11:10

Iro a écrit:Bonjour à tous,
Question peut etre stupide mais qui me turlupine.
Le contraste sur un ecran LCD joue t il aussi sur le noir ?

Le rapport de contraste ne compte que pour évaluer la qualité du noir puisqu'en général la plage de réglage du point blanc est suffisante pour n'être ni éblouissant, ni trop sombre en fonction de l'éclairage de ta pièce.

Donc si ton blanc est standard à 150 cd/m² et que ton rapport de contraste est 10000:1, ton noir est à 0.015 cd/m2 (plutôt bon). A l'opposé si ton rapport de contraste est 100:1 ton noir est 1.5 cd/m² (complètement délavé)

A ce jour tous les LCD sont un peu ternes avec un blanc standard (150 cd/m²) alors les magasins les poussent à fond (500 cd/m²) pour masquer le problème. :wink:
Le Vieux Campeur

Message » 28 Oct 2006 19:33

en deux lignes et contrairement aux idees recues :

si tu joues sur le contraste, c'est le blanc que tu modifies
si tu joues sur la luminosite, c'est le noir que tu modifies

tu peux t'amuser en faisant une pause sur un generique de fin d'un de tes films.

:wink:
Cinémotion, un magasin de passionnés pour passionnés :) Richard Czapla

5e Salon de la Hifi & du Home-Cinéma du Luxembourg - Samedi 18 Novembre 2017
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 28 Oct 2006 19:39

je rajoute une precision vis a vis du message de vieux campeur :wink:

il n'existe ajourd'hui aucune norme pour que chaque fabricant nous donne des specifications comparables.
une marque peut tres bien annoncer 10 000:1 de contraste et une autre 2500:1

bien entendu, aucune des deux ne fait de publicite mensongere, la difference, c'est que la premiere calcule son taux avec 1% de blanc dans l'image et que l'autre avec 6% soit un pourcentage bien plus representatif des images diffusees.
Cinémotion, un magasin de passionnés pour passionnés :) Richard Czapla

5e Salon de la Hifi & du Home-Cinéma du Luxembourg - Samedi 18 Novembre 2017
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message