Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 192 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Conversion RGB -> YUV

Message » 13 Juil 2001 21:40

Hello ...
Ca y est le fichier est parti, bonne lecture à vous 3.
Pour d'autres infos, jeter un oeil sur les sites suivants :
Elantec (applications notes & datas sheets)
Genum (applications notes & datas sheets)
Analog Devices (applications notes & datas sheets)
Linear Technology (applications notes & datas sheets)
A plus, Marco.
Marco BXL
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Fév 2001 2:00
Localisation: Chapelle Lez Herlaimont, Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2001 0:02

Bonjour,
merci Marco. Les sites que tu indiques sont bien sûr des références. Je mets de côté Gennum dont les composants sont très performants mais très coûteux et difficiles à mettre en oeuvre (circuits 4 couches obligatoires ...). En plus, il est très difficile de se les procurer en petite quantité.
A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 14 Juil 2001 0:11

Re,
intéressante la petite combine pour mélanger la synchro composite sur le vert. Il faudrait voir si c'est adaptable sur le convertisseur RGB->YPrPb.
Si quelqu'un essaie, le résultat m'intéresse. Je ne peux pas le faire personnelement car mon projecteur ne fonctionne pas en YUV (d'ailleurs, le YUV sous sa forme première présente peu d'intérêt en analogique).
A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 22 Juil 2001 9:34

Att Serge Lacroix en particulier et aux autres en général :
J'ai été très intéressé par ton post sur l'utilisation d'un démodulateur sat sur un scaler.
J'ai un PB avec la connexion (péritel) d'un démodulateur NOKIA 9800 S et l'adaptation en Y/C (S-VHS) sur un quadscan.
J'ai acheté un adaptateur péritel-out (prise moulée) vers broche S-VHS.
Je reçois l'image sat sur mon projo DMD en noir et blanc !
- J'ai vérifié le câble S-VHS sur mon lecteur DVD = impec
- Le NOKIA branché en péritel-péritel sur un TV = impec
Je suppose qu'il faut recâbler l'adaptateur péritel pour récupérer le signal luminance et chrominance.
Après avoir intérrogé le SAV NOKIA :
on me dit que :
- la chroma se trouve sur le pin N° 15
- la luma se trouve sur le pin N° 19
quid des autres points de masse ?
(il y a 4 connecteurs ds le câble S-VHS dont 2 points de masse, un pour la choma un autre pour la luma : ou faut il les connecter ?, à la masse commune du pin N° 21 ?).
Peut tu m'indiquer la manip à effectuer
(les vendeurs sat n'y connaisent rien en dehors de TV cathodiques) ?
boogiewoogie
 
  • offline

Message » 22 Juil 2001 11:55

Boogiewoogie,
Je me suis effectivement fabriqué le câble Péritel => Svideo.
Les sorties sont bien:
- 19 pour la luma
- 15 pour la chroma.
Les masses de ces signaux sont quand à elles:
- 17 pour la luma.
- 13 pour la chroma.
Voir à ce sujet: http://www.numerique.net/generationsat/technique/peritelsvhs.shtml
A+
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2001 12:50

salut
Pour le convert, RGB=>YUV vous aurez des nouvelles le we prochain, je viens d'ahcter tout les composants nécéssaire, il me reste plus qu'a bidouiller le tout :)
Je vous tiens au courant...
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2001 14:14

à Serge Lacroix,
super sympa d'avoir répondu si vite.
1) Faut il utiliser sur le NOKIA la péritel destinée au TV ou celle '"aux" ?
(je crois que le brochage est différent)
2) si on utilise les pins RVB de la péritel, peut ont les transformer en signal YUV ? meilleur ?
3) as tu utilisé le S-VHS ou le RVB/YUV pour connecter ton démodul au projo et quels en ont été les résultats ?
boogiewoogie
 
  • offline

Message » 22 Juil 2001 14:48

Pardon Serge mais je n'avais pas lu tous les posts précédents aussi mes questions N° 2 & 3 n'ont pas de raison d'être.
Par contre si quelqu'un trouve une conversion RVB-YUV à un prix raisonable, je suis partant.
boogiewoogie
 
  • offline

Message » 22 Juil 2001 16:23

Boogiewoogie,
Je ne connais pas le Nokia mais je pense que c'est sur la 2ieme peritel (aux) qu'il faut se connecter. De toutes façons, il n'y a pas de danger à essayer l'autre.

Rémy,
Super pour le convertisseur RVB=>YUV. Si tu as le temps, 2 petites questions:
- Que va tu utiliser comme composants actifs?
- Comment a tu conçu le mélange luma et synchro sur le Y; est-ce inspiré du schéma proposé sur le dernier Elektor ou est-ce autre chose ?
A+
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2001 21:41

Super Rémi !
J'attend avec impatience le résultat de tes investigations.
G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 23 Juil 2001 1:13

salut a tous
Voila quelques brèves(je suis crevé) infos sur le convert. Il sera basé sur un IC philips tdaxxxx(j'ai pas la ref sous les yeux)dip24,i2c. C'est un switch entre 2 entrées RGB dont une est configurable(matricage interne)en YUV. J'ai choisi ce composant après quelques essais avec des ampli-op. Ca marche aussi mais c'est bcp plus complique à mettre en ouevre. En bouquinant les datasheet, j'ai trouvé cet ic chez philips, qui est idéal pour vos besoins. Cela reduira aussi la difficulté du montage. Pour résumer, il y aura deux entrées: une qui fera la convert RGB=>YUV et une autre qui ne convertit pas le signal RGB. Cela pourra aussi servir pour brancher deux sources sur une seule entrée surtv/projo. Plus d'info en soirée.
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2001 16:30

Bonjour à tous

Comme promis, un peu plus de détail sur le montage.
Le cerveau de ce montage sera un philips TDA8443A(ou similaire), un switch RVB/YUV controllé(pas indispensable) pas bus i2c.
Pour ce montage, je ne vais pas utiliser pour le moment le bus i2c. Il est possible de configurer le tda avec des tensions continues sur certaines pins aussi.
Comment ca marche ?
Le ci(circuit intégré) possède deux entrées RGB/YUV vers une sortie qui donne le meme signal qu'a l'entrée. Sauf: sur l'entrée 2(channel 2) il est possible d'enclencher une matrice de conversion RGB/YUV. C'est donc sur l'entrée 2 uniquement que la conversion sera possible. Par défaut dans le montage, j'ai configuré l'entrée 2 en mode matricage.
Le matricage est calibré comme suit:
Y=0.3R+0.59G+0.11B
R-Y=0.7R-0.59G-0.11B
B-Y=-0.3R-0.59G+0.89B
Tout les réglages(tension de sortieYUV,entrée 1 ou 2, matrice on/off, se feront via dip switch sur la plaquette(possible de placer les dipswitch sur la face arrière du boitier avec quelques fils)
Tension de sosrtie disponibles en YUV:
Y=0.34V
U=-1.33V
V=-1.05V
Sync=0.6V
ou(gain*2)
Y=0.68V
U=-2.66V
V-2.10V
Sync=0.6V
tjs pour ces tensions sur l'entrée RGB
R,G,B=0.75V et synchro 0.3V.
Il faut aussi utiliser un lm1881,EL4581,EL4583 ou GS4981 pour enlever le signal vidéo composite de la synchro composite avant de l'injecter dans le tda.
Je peaufine les règlages et le schéma pour la fin de semaine.
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2001 16:37

une chose est sûre: les sorties rgb sur scart sont une hérésie: bien dommage qu'on ne trouve pas plus de bnc. les sorties YUV sur cinch sont bien meilleures que sur une scart.
vraiment une saloperie la scart.
KRAMER fait des converitsseurs RGB vers YUV et vice versa.
mais a l'ère du HTPC, çà n'as plus bcp d'interet je pense.
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2001 17:04

Salut David
Je suis d'accord avec toi, la prise scart est une grosse saloperie(difficile de souder du gros cable, surface de contact reduite...). J'aurais préféré commme toi des bnc à la sortie des lecteurs dvd(comme 3dlab).
Pour les convert Kramer, c'est de la qualité "broadcast" cad hyper chero.
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2001 11:56

Il faut à mon avis essayer de garder un design le plus simple possible.
Vu qu'il n'y a qu'une sortie YUV, switcher entre une source RGB que l'on peut convertir et une autre qu'on ne peut pas convertir manque d'interêt car le but du montage est de convertir du RGB en YUV justement...
G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron