ModĂ©rateurs: Staff Home-CinĂ©ma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 12 invitĂ©s

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[CR de Pro] Panasonic th42pv500 vs Pioneer pdp 436xde

Message » 28 Sep 2005 23:53

Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ICI.



Bonsoir Ă  tous, ;)

Comme promis, voici résumé en quelques lignes, le petit moment d’intimité que j’ai eu la chance de passer avec les deux meilleurs écrans plasma du marché. ;)

La finition :

Ces écrans possèdent chacun une bonne finition, tout deux avec un contour noir laqué. Le panasonic à des haut-parleurs intégrés très discrets, mais qui l’empêchent d’avoir un cadre aussi sobre que le pioneer sur lequel les haut-parleurs se fixent soit sur les côtés (pour les pdp s37) ou en dessous de l’écran (pour les pdp s39)
Pour le socle, celui du pv500 est plutôt costaud et il est pivotant manuellement ; le 436 quant à lui, propose deux supports, le pdk ts10, simple support en plastique qui nécessitera de poser l’écran sur un lit ou bien un canapé ; ainsi que le pdk ts12, de même facture que celui du pana, pivotant également mais qui offre en plus la possibilité d’incliner légèrement l’écran.

Je fini avec quelques mots sur leur télécommande, chacune est en aluminium brossé, mais celle du pioneer en version xde est plus complète et semble moins fragile par l’usure au quotidien.

La connectique :

Elle se trouve à l’arrière et en façade pour panasonic, et sur son tuner déporté pour pioneer qui propose simplement une seconde entrée hdmi par rapport à son concurrent, petit clin d’œil vers l’avenir, pour la ps3 par exemple.
Vous retrouverez entre autres sur chacun, plusieurs entrées péritel, une entrée yuv, une entrée pc vga,… ainsi qu’un port pcmcia ; certains trouveront aussi pratique le port pour cartes sd sur le pana, permettant de visualiser et d’enregistrer des vidéos et photos.
Enfin, sachez que ce dernier ne possède pas de tuner tnt à l’inverse du pioneer.

Et voilà pour aujourd’hui ! ;)

Mais nôôôôôôôôônnn je déconnnnneeee, j’avais bien sur oublié de parler du menu :mdr:

Le menu :

Pas besoin d’être un professionnel pour se rendre compte que celui du pioneer est bien plus complet, trop peut-être même pour le newbie de base.
Il est coupé en plusieurs rubriques facilement distinctes, et offre un tas de réglages possibles pour l’image avec notamment le réglage indépendant des couleurs, et l’activation ou non de plusieurs traitements vidéos.
Face à lui, le pana est un peu pâle, vous me direz, il n’y a pas grand-chose à retoucher, mais j’aurai trouvé appréciable un menu un peu plus vaste.

Et vu que vous êtes des gens sympathiques, et que je pense que c’est surtout ce point que vous attendez.. je vous parle un peu d’image ;)

L’image :

Comme je le disais déjà ailleurs, le pioneer offre des couleurs vraiment éclatantes, c’est une chose frappante lors sa première mise ne route.. en fait, je ne sais pas si certains d’entres vous connaissent les écrans de pc « liquid » genre sony, ou même le modèle de lcd lt20e50 chez jvc, mais il y a une certaine ressemblance sur la façon d’afficher les couleurs ; aussi, en fonction du film ou de l’émission regardé, il est préférable de modifier les paramètres de l’image, car si celle-ci trop éclatante, elle gâche un peu l’effet cinéma à mon goût, cependant tout cela reste subjetif.
Le pv500 quant à lui donne l’impression d’offrir des couleurs plus naturelles, je dirai même que sa palette est mieux utilisée sans modification, car après quelques bidouillages dans le menu du pio, il est possible d’avoir une image assez semblable et de confirmer par ailleurs leur peu de différences sur le papier finalement (8,6 milliards contre 7 milliards)

Autre point commun sur le papier, le contraste, annoncé à 3000:1 chez les deux fabricants, beaucoup plus réaliste que les chiffres surgonflés de leurs voisins coréens. (5000:1 pour lg et 10 000:1 pour samsung en résolution 1024x768)
Ici, le panasonic reste un cran supérieur en offrant d’avantage de nuances de gris dans les scènes sombres sur les spécifications (2048 contre 1024) mais également dans la réalité, le tout en respectant les couleurs du format d’origine. Le modèle de génération 6 que j’ai comparé au pana avait une petite tendance à tirer vers le bleu, j’ai pris une photo qui bien que la qualité ne soit pas excellente, montre suffisament le phénomène (elles seront mises en lignes par fjpchina, a qui on dit tous merci au passage ! :mdr:)
Cependant, ce n’est rien de dramatique, on peut corriger ce ton froid en modifiant quelques paramètres du menu image, toutefois, sans réussir à atteindre la profondeur que fourni le pv500.

Côté traitement vidéo global, ces deux sujets se débrouillent plutôt bien, à partir d’un ou deux mètres, la majorité des petits défauts comme le fourmillement disparaissent litéralement. De toute évidence, si vous vous rapprochez de l’un des deux écrans, vous en appercevrez à coup sûr. La solarisation est quasi indecelable, à se demander même si ce n’est pas l’encodage du film qui donne cette impression.
Sinon, je constaste que dans l’ensemble, le pana est un peu plus net, notemmant dans les arrières plans, facilement détectable lors d’une pause, mais il faut admettre qu’une fois le film en marche, ça ne saute pas aux yeux.
Donc pas grand-chose à redire, de beaux efforts ont été réalisé d’année en année pour atteindre une telle performance, et ça a le mérite d’être dit, car peu d’écrans peuvent se vanter d’un tel degrès de qualité.

Juste quelques mots sur les reflets de l’écran, je dirai que le 436 est un peu plus sensible, malgré cela, il semble être moins géné par la lumière ambiante, je déconseillerai donc cet écran pour une personne possédant une grande baie vitrée.

Petite escale bavardage à propos d’une reception satellite numérique via scart rgb.
Tout deux parviennent à présenter des images plutôt correctes vis-à-vis de la moyenne, mais sans rien procurer d’exceptionnel. Je pense que le type de cablage, s’il y a un ampli et le modèle du recepteur utilisé (basique dans mon cas) jouent dans la reception
Pour ma part, plus de défauts visuels sont repérables, même avec un recul de 2 mètres, mais ça reste entièrement regardable. Aussi, les couleurs, la netteté,… difèrent d’une chaîne à l’autre, et ce, quelque soit l’écran. Enfin, pas d’essai avec la tnt car inexistante dans mon coin.


Lequel choisir ?

Déjà, tout ce qui est dit plus haut, est complètement subjectif, c’est mon point de vue, et il peut être différent pour chacun.
Personnelement, si je devais opter pour l’un d’entre eux, ce serait pour le pioneer, je m’explique :
Le pana a pour moi, toujours la plus belle image du marché si l’on prends en compte tout genre de scènes (colorées, sombres, ou très lumineuses), mais bien que celui-ci soit moins cher, le pioneer à l’avantage d’avoir un design que je trouve plus propre et de posséder un tuner externe facilitant l’intégration au mur, surtout pour moi qui ne cesse de bidouiller la connectique. Enfin, le fait d’avoir deux entrées hdmi n’est pas négligeable pour un mordu de nouvelles technologies.


Voilà voilà, j’espère ne pas avoir été trop ennuyeux, et ne pas m’être trop souvent répéter, mais je n’ai plus le courage de me lire, excusez moi donc par avance mes petits loups ! :oops: :mdr:

Je ferai une relecture dès demain, car j’ai probablement oublié certaines choses.

Amis du soirs… bonsoir !
Dernière édition par moudugnou le 29 Sep 2005 22:12, édité 2 fois.
Cinémotion, un magasin de passionnés pour passionnés :) Richard Czapla

5e Salon de la Hifi & du Home-Cinéma du Luxembourg - Samedi 18 Novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 8276
Inscription: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg

Annonce

Message par Google » 28 Sep 2005 23:53

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Sep 2005 0:10

Rq : cliquer sur les vignettes pour la version XXXL.

1/ "photos pas terribles, mais c'est juste pour montrer la petite tendance d'origine Ă  tirer vers le bleu pour le pio." dixit le photographe ;)
Ps : pour repondre aux questions si dessous (cf posts) le sieur Moudugnou est bien au courant que le Pana en photo est un PA50, le but de la photo est juste de montrer la dominante bleue du Pioneer au deballage ;)

Image Image

2e lot :)

Image Image
Image Image
Image Image

...



Par contre, ton sentiment confirme mes craintes cote sensibilite aux reflets des Pio :(
Avec ma veranda, cela risque d'etre genant :cry:
Dernière édition par fjpchina le 29 Sep 2005 23:57, édité 6 fois.
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription: 27 FĂ©v 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 29 Sep 2005 0:29

Grazie Mile !

Djé :mdr:
Flyingboy
 
Messages: 5670
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Ă  l'Ouest !
  • offline

Message » 29 Sep 2005 0:35

Merci beaucoup pour ce CR tres instructif.... :D

Stef
stef75019
 
Messages: 172
Inscription: 06 Sep 2004 15:29
  • offline

Message » 29 Sep 2005 1:53

Merci pour le CR mais apparemment (si j'en crois les photos) tu a comparé le Pio à un Pana pa50 et non pv500.

Me trompe-je?
Antwone
 
Messages: 31
Inscription: 08 Mar 2005 15:28
  • offline

Message » 29 Sep 2005 2:41

Antwone a écrit:Merci pour le CR mais apparemment (si j'en crois les photos) tu a comparé le Pio à un Pana pa50 et non pv500.

Me trompe-je?


Merci aussi mais +1 car sur la photo du Panasonic c'est un PA50 :o

[Hors Sujet] A défaut de pouvoir le voir pour l'instant, c'est prévu un CR sur le LCD PHILIPS 9830/10 :wink: ? [Fin Hors Sujet]
BernardR33
 
Messages: 171
Inscription: 02 Jan 2003 2:55
  • offline

Message » 29 Sep 2005 7:23

archivage provisoire
TV 4K 65" Samsung UE65F9000/projo PTAE700/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/PCHC/Bluray Sony S350/DVD YBA YM501/Laserdisc/Graveur LG7800H/Mediacenter HDX1000
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14467
Inscription: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO

Message » 29 Sep 2005 8:02

Merci pour ce CR, très instructif.
Dommage qu'il n'y ai pas plus de photos comparatives entre ces 2 modèles (comparaison des connectiques, comparaison des menus, etc...)

+1 Par contre ça ressemble fortement à un PA50 !!!!
Nono007
 
Messages: 190
Inscription: 05 Juin 2005 9:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Sep 2005 8:55

Super!!
Merci beaucoup Richard pour ce CR ...

a+
denisebastien
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 711
Inscription: 16 Juin 2003 10:20
Localisation: Antibes

Message » 29 Sep 2005 9:01

Nono007 a écrit: +1 Par contre ça ressemble fortement à un PA50 !!!!


ça ressemble pas, c'en est un :lol:

mais bon il y a du avoir Ă©change de photos :-?

Djé :mdr:
Flyingboy
 
Messages: 5670
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Ă  l'Ouest !
  • offline

Message » 29 Sep 2005 9:04

Je pense qu'il y a une erreur sur la photo.
A gauche PA50
A droite est un 436 XDE ou FDE?

Sinon existe-t-il un diffrence entre les FDE et XDE au niveau du triatement de l'image?
Car les 1000€ de différence ne se justifie pas seulement par la conectique suplementaire et le TNT.
Volkan
 
Messages: 1048
Inscription: 22 Juin 1999 2:00
Localisation: Sud de Paris,France

Message » 29 Sep 2005 9:45

500 € de différence Volkan enre XDE et FDE

Je te croyais meiux informé que cela sur les prix des Pio G6 :wink:

Djé :mdr:
Flyingboy
 
Messages: 5670
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Ă  l'Ouest !
  • offline

Message » 29 Sep 2005 10:35

Au niveau du traitement entre FDE etXDE, je crois que c'est la même chose, mais sur le XDE, j'ai lu qu'il y avait un système d'auto calibration via la TNT :o

Quelqu'un pourrait m'expliqué comment sa marche? :idee:

PS: merci Moudugnou pour ce CR que beuacoup attendait :wink:
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription: 17 DĂ©c 2004 21:20
Localisation: Nancy

Message » 29 Sep 2005 13:22

bandes de naifs ! :mdr:

la photo est juste pour montrer la petite tendance à tirer vers le bleu sur mon modèle..
je sais bien que c'est un pa 50, mais la comparaison fut entre le pv500 et le 436xde

m'enfin ! :wink:
Cinémotion, un magasin de passionnés pour passionnés :) Richard Czapla

5e Salon de la Hifi & du Home-Cinéma du Luxembourg - Samedi 18 Novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 8276
Inscription: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg

Message » 29 Sep 2005 14:00

Et t'as pas fait de comparaison entre un PA30 et le 436 ? :mdr: :mdr:

---> :oops:
johndoeuf
 
Messages: 3280
Inscription: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message