Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[CR] LCD Panasonic TX-32LX61F

Message » 18 Avr 2006 20:44

Depuis plusieurs mois déjà, j'ai beaucoup appris grace à ce forum. Aujourd'hui c'est à mon tour de vous faire un petit CR, histoire d'être donnant-donnant :wink: .

Contexte : Je ne suis pas un professionnel de l'image, juste un passioné comme des centaines d'entres nous ici. J'en suis à mon deuxième LCD. Mon premier était un noname qui date de deux ans. Grâce à ce premier écran je vais pouvoir apprécier les évolutions techniques du TX-32LX61F tout en critiquant les points qui n'ont pas assez évolué à mon goût (et oui, il y en a).
Dans ce CR, je vais bien entendu émettre des avis. Mon but est de rester le plus objectif possible, cependant les avis qui seront donnés le sont à titre indicatif, à vous de vous faire votre opinion ensuite, je ne veux surtout pas vous inciter à l'achat ou au contraire à fuir ce produit. Je veux juste vous aider à vous faire un idée :) .

NOTE: les photos prises sont un poil plus sombre que dans la réalité, le LX61 est réellement un écran clair et précis (son point fort selon moi) mais j'y reviendrai plus tard.

Introduction : Mon but dans ce CR est de vous parler principalement de l'image. Je vous donnerai mon avis sur quelques éléments d'ergonomie. Cependant, Je ne traiterai pas du tout le son de l'appareil. Il se peut que je complète mon CR par la suite, un après-midi c'est court pour tout tester...
Par ailleurs, je tiens particulièrement à remercier la F..C qui n'a pas voulu m'offrir un simple cable HDMI avec l'achat du téléviseur (pas grave j'irai l'acheter chez quelqu'un d'autre!!).

L'ergonomie :

Le design
Je ne parlerai pas trop du design (les goûts et le couleurs... :roll: ). Je dirai simplement que les photos qui circulent sur le net sont trompeuses à ce sujet! Le LX61 ressemble beaucoup plus au LX51 qu'il n'y parait sur les photos. On aime ou on aime pas. Personellement, ce n'est pas mon préféré à ce niveau, mais je trouve qu'il reste un très bel objet à regarder!

Image
Image

L'OSD
Sobre mais efficace, rien de particulier, ça n'en met pas plein la vue mais c'est très clair et très fonctionnel, moi j'aime. Le zapping est fluide, les changements de résolutions quasi instantanés.

La connectique
La connectique se trouve à l'arrière (une prise antenne non TNT, deux péritels, deux HDMI, une composante, une entrée audio) et sur le côté gauche de l'appareil (une S-video, une composible, une entrée audio). Les emplacements sont faciles d'accès, aucun souci à ce niveau.
L'absence d'entrée PC est LE gros point noir de ce modèle pour la connectique (idem au LX51). Un modèle LX600 avec une entrée PC est vendu aux Etats-Unis, de là à le voir débarquer en Europe... :x . MAJ 22/04/2006 : Cependant la possibilité de brancher l'écran sur certains PC avec une sortie DVI minore cet aspect négatif (voir la suite du test pour plus d'explication)

L'image

Nous voilà enfin dans le vif du sujet! Que vaut l'image LX61? J'ai fait différents tests avec différentes sources. Je suis assez "maniaque" à ce sujet et j'attendai énormément du LX61, ce qui expliquera mon opinion parfois un peu "dure". J'ai eu d'excellentes surprise (vous avez dit perfection?) et aussi quelques déceptions.

J'allume le LX61 pour la première fois. Je scrute l'écran à la recherche d'un pixel mort (et oui "maniaque"...). Pas de pixel mort à l'horizon, tout va bien, bravo Pana! Je me demande par quoi commencer... Aller le DVD!

le DVD : Je commence par ma petite déception du début.
Je possède un phillips DV5900 branché pour le moment en component (bah oui! souvenez-vous pour ceux qui suivent! la F..C!). Je décide d'essayer le Retour du roi en version longue. Je mets directement le DVD n°2.
Je regarde frébilement l'image et là... Pouah!! (ou quelque chose dans le genre). L'image est fade, on dirait un écran de cinéma des années 70, ou est la vie dans les personnages?! Là j'avoue, je prend peur (on m'aurait menti?). Je regarde les réglages. J'augmente un peu le couleurs par-ci, un peu de contraste par là... Ouf! En une minute c'est mieux! Beaucoup mieux! J'en suis à la scène de la caverne de l'araignée. La première chose que je remarque c'est le bruit sur l'image.

Image.

La partie lumineuse sur le fond de la grotte est comme "poudreuse" ce n'est pas un défaut de mon appareil photo mais bien celui du LX61. Je pense pouvoir atténuer cet effet avec les réglages, mais pour le moment je n'ai pas encore eu le temps.
Mon autre crainte venait du manque de précision de l'image lors des mouvements rapides. Une obsession sur mon ancien LCD. Sur le LX61 des défauts subsitent, mais ils restent très discret! A peine plus marqués que sur un CRT (c'est dire si c'est convenable!). Cependant, j'attends mieux d'un LCD, dommage que tous les constructeurs ne soient pas aussi bons que Sharp à ce niveau...
La première impression est plutôt négative. Ca commence mal... J'observe cette scène pendant 2 minutes, hypnotiser par ce "bruit" dans l'image, et là je lance un "j'suis déçu!" vengeur...
Soudain, je m'attarde sur les autres aspects de l'image. Au delà du fourmillement, je la trouve si précise si détaillée, la peau de smergol est incroyable de détail, l'araignée plus vivante que jamais! Et puis, ce que je n'avais pas remarqué de suite! Nous sommes dans une grotte!! Sur mon ancien téléviseur les parois sont noires, ici on distingue de nombreux détails! Maintenant que j'y repense, j'avais remarquer à la F..C que les détails étaient beaucoup plus visibles, détaillés sur le Pana, le samsung M61 fesait peine à voir à côté sur ce point.
Je zappe fébrillement sur la scène de l'attaque de MinasTirith et là je tombe, eeuuuh comment dire... Sur les fesses!!! Quelles images! Quelles couleurs!!!

Image

Cette photo est une honte! Elle ne rend pas honneur à la réalité! Image détaillée, claire, avec ce je ne sais quoi de réaliste, une fenêtre sur la réalité! Aucun bruit! On dirait de la HD, de la vraie (et j'en ai déjà vu de la HD pourtant). Mon opinion change en une minute! Je reste scotché devant l'écran pendant 20 minutes, comme hypnotisé!

Pour conclure, l'image est surprenante de réalisme, de précision dans les scènes claires, un grand moment de découverte! Elle est tout aussi précise dans les scènes sombres. Malheureusement le bruit vient gacher la fête dans ces scènes sombres. Je vais prochainement essayer un cable HDMI et d'autres réglages, je vous tiens au courant.

Mise à jour : Test d'un cable HDMI et réglages :

Le phillips DVP5900 n'est pas terrible en HDMI, décevant. J'ai même l'impression qu'il est meilleur en YUV :o .
J'ai donc décidé de jouer sur les réglages. Une fois encore pas besoin de chercher des heures, cet écran se règle vraiment facilement. Le contraste est à 100% par défaut en mode dynamique, il suffit de l'ajuster à 80% pour que le bruit se réduise très significativement. Alors oui, les images perdent un poil de leur éclat (juste un poil :wink: ), mais on ne peut pas encore tout avoir.
Tout dépend du film que vous regardez je pense. Pour les films aux images claires, les films d'animation il faut mettre le contraste à fond et admirer l'image (il faut que j'essaye shrek!). Pour des films plus sombres, qui se déroulent la nuit, abaissez un peu le contraste, l'image ne perd pas trop en détail, le bruit s'estompe et puis une image dans un lieu sombre n'a pas vraiment besoin d'éclat .
Je modère donc ma première impression, il faut faire quelques compromis, mais avec les bons réglages le problème du bruit de l'image est beaucoup plus anectodique qu'avec les réglages d'origines.

La télévision : Je n'ai pu tester que le Hertzien. La TNT n'est pas encore arrivée chez moi et je ne suis pas abonné au satellite. Evidemment, la qualité de réception fait beaucoup sur l'image.
Première remarque, la qualité du tuner. J'ai une aussi bonne réception sur la LX61 que sur ma Sony Trinitron et j'explose littéralement mon ancien LCD.
Ensuite, j'ai été surpris par la bonne tenue des images dans les réceptions difficiles. Sur les LCD le moindre défaut ne pardonne pas. Pour le LX61 les défauts des mauvaises réceptions ne sont pas démultipliés, certe un peu amplifiés, mais extrêment corrects. C'est une qualité que je pense exceptionnelle sur un LCD!
Pour finir, les chaines avec une bonne réception... C'est... c'est... comment dire... Parfait! Je ne pensais pas qu'une telle qualité était possible sur un LCD. Le hertzien, c'est ce qui est le plus vieux en terme de diffusion d'image. Avec le LX61 il est sublimé!

Image
(une fois encore la photo est plus sombre que la réalité)

Regardez moi ce détail, ces belles couleurs! D'habitude sur ce genre d'image en LCD ça bave de partout, les couleurs font mal aux yeux, on a envie de crier "OU EST MON CRT!!!". Et bien là on crit avec bon coeur "Allez hop! A la poubelle le CRT! Place aux nouvelles technologies!".

C'est suprenant, c'est beau, c'est du CRT avec ce petit plus des LCD sur la couleur et le détail des images!

Les consoles de jeux:

PS2 : Je ne vais pas m'attarder sur la PS2. Cette console est trop vieille, inadaptée au LCD, même en S-Video, c'est pas terrible. Domage, j'espérais, sans trop y croire... L'image reste bonne, jouable (si, si, promis) mais l'avantage reste au CRT pour cette console.

XBOX : Ma Xbox est branchée en YUV. Tout de suite, c'est beaucoup mieux, rien à voir! Vive le numérique! Image précise, le flou dans les déplacements rapides est contenu (toujours trop présents à mon goût! Mais contenu! Le standard du LCD actuel, notamment le même que sur Samsung).
Seul reproche, l'image n'est pas assez "flashi" à mon goût, c'est beau, net, précis, les couleurs sont "réalistes", mais ça en met pas plein la vue comme sur d'autres écrans (par exemple le Samsung). C'est affaire de goût et moi j'aime bien les jeux video qui en jette! Qui font limite mal aux yeux. Là ce n'est pas le cas.
L'impression générale est très très très positive, mais je comprends bien ce que Mc gayver à voulu dire pour le LX51. Panasonic ne fait pas des moniteur LCD d'ordinateur! Il fait des téléviseurs et ça se voit de suite au type de traitement d'image choisi!

XBOX360 : On finit en beauté, avec le top de la technologie HD du moment.

Image
Image
(pourquoi les photos sont elles si sombres?? Nondidiou!)

Je... pppfff... comment dire..... Euuuuhh.... Vous connaissez burnout? Un jeu qui fonce à 300 Km/h!! Tout est fait pour que vous alliez vite, plus vite! encore plus VIIIITE!!!
J'ai pas pu rouler vite... J'ai roulé doucement, scotché par les graphismes, j'ai admiré le détail des décors, le réalisme des couleurs, la beauté des textures, les effets de lumières...
Le LX61 rend les images de la Xbox 360 sublimes, d'un réalisme jamais vu. Une fois encore, ce n'est pas "flashi" mais le réalisme de l'image du LX61 est un avantage hors du commun sur cette console "next gen". Les textures font tellement vraies! J'ai eu l'impression d'avoir un XBOX360 TWO, à la maison!


MAJ du 22/04/2006 Le PC:J'ai acheté tout à l'heure un cable HDMI vers DVI. Tout d'abord je tiens à signaler que les résultats seront différents en fonction de votre carte graphique. Dans le monde du PC, ce qui fonctionne avec un matériel ne fonctionne pas forcément avec un autre. Ma carte graphique est une ATI All in wonder Radeon achetée en 2001. Cette carte n'est pas toute récente mais elle a l'avantage de posséder un sortie DVI.
Si votre carte graphique possède une sortie VGA et non DVI, il est certain qu'un branchement du genre VGA -> adaptateur VGA-DVI -> adaptateur DVI-HDMI -> LX 61 ne fonctionnera pas. En effet, le DVI et le HDMI sont deux normes extrêments proches alors que le HDMI et le VGA n'ont rien à voir! Les moniteurs VGA fonctionnent sur le DVI tout simplement parce que le DVI sort un signal VGA, sur le HDMI ce signal est supprimé. Conclusion VGA vers HDMI = techniquement impossible (ou alors faut me sortir la bidouille qui marche :o :o ).

Bien alors le test me direz vous!

Je branche les cables, demarre le PC et là damned! Un écran noir... Je rebranche mon moniteur, je vais bidouiller dans les écrans de configuration du driver Catalyst de chez ATI. Je vois un mode HDTV avec trois options : 720p 60Hz, 1080i 30Hz, 1080i 60Hz. J'essaye le 720p, je rebranche le LX61 et là.....

Image

Note : les artefacts de compression sont dûes à l'image en .jpg, le résultat sur le LX61 sont d'une netteté exemplaire

Miracle!! L'image apparait! Elle n'est pas parfaitement calée comme le montre la photo, mais je trouve le résultat excellent pour un écran soit disant non prévu pour une connection sur PC! Pour regarder un film ou pour jouer à un jeu video le résultat est plus que satisfaisant!
J'ai essayé le mode 1080i sans succès (écran noir). De plus impossible de resizer l'image en mode HDTV avec les drivers ATI, mais peu importe, ça fonctionne! L'image est nette, quelques effets de clignotement de ci, de là entre les noirs et les blancs (rien de bien génant) qui sont très proprablement dûe à ma carte graphique.

Il est très problable qu'avec une carte récente certains pourront obtenir mieux, mais voilà ce que l'on peut déjà obtenir avec une carte graphique DVI qui accuse tout de même sa cinquième année!

Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photos des trailers du retour du roi et de shreck 2 en 1080i. Ces photos ne sont pas prises en arrêt sur image mais pendant que le film tourne à l'écran. Je vous laisse admirer le détail des images! Ca donne envie de posséder un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray!!!!

Image

Image

Image

Image

Je crois que les images parlent d'elles mêmes, le test est très concluant!

Le LX61 n'est pas un moniteur informatique! Si vous êtes assez fou pour acheter un téléviseur LCD afin de vous en servir comme moniteur informatique, passez votre chemin. En revanche, si vous voulez un téléviseur LCD qui reprend toutes les qualités déjà énoncées avant(la liste est longue :wink: ) et qui en plus peut se connecter à un PCHC en DVI pour regarder ses films, vous avez l'écran qu'il vous faut!

Je suis tellement content du résultat, que je pense que ma prochaine folie (pas tout de suite! mon compte en banque est à sec!) sera le montage d'un mini PC équipé d'un lecteur HD-DVD ou Blu-Ray avec une carte graphique dernier cri.

MA conclusion: et j'insiste, MA mienne à MOI, pas celle d'un spécialiste de l'image!

Le LX61, n'est pas encore le téléviseur nouvelle génération parfait (je précise que ce téléviseur parfait n'existera pas avant quelques années):
Des défauts surprenants en minorité :le bruit de l'image, le réglage d'usine des couleurs. L'absence inexplicable d'une prise PC (MAJ : le branchement d'un PC par une sortie DVI minore l'impact de ce défaut).
Des défauts habituels qui tendent à disparaitre modèles après modèles : les effets de flous devenus très très légers mais toujours présents, les images difficilement rendues des vieilles consoles de jeu. Des images difficiles sur des DVD de mauvaises qualités (qui a dit DivX?).
Des améliorations bienvenues et incontestables : Des contrastes de plus en plus proches des écrans plasma (enfin on y voit quelque chose dans les scènes sombres!). Un zapping fluide, des changements de sources instannées.

Des grandes réussites! : La réception hertzienne meilleure que sur un CRT selon moi. Un réalisme de certaines images qui se rapproche enfin de ce que nous décrit le marketing depuis quatre ans (ils nous ont un peu pris pour des C... les premières années tout de même!). Des couleurs qui se tiennent même sur des images aux tons pastels. Des détails qui exploitent à 100% la techonologie DVD (il était temps...).

Pour le reste, on aime ou on aime pas. J'ai été déçu par le manque d'éclat de certaines images, mais chez panasonic, c'est le réalisme qui prime! Une prairie sur le LX61 ne sera pas verte fluo élevée aux OGM, mais verte comme celle de grand papi. Pour les films c'est un pied indésciptible dans les scènes de clarté. Pour les jeux videos, c'est un peu décevant quand vous aimez avoir mal aux yeux devant des images qui "pètent"! 8)

Le LX61 est un excellent téléviseur, je ne regrette pas mon achat (même si j'aurai aimé un cable HDMI gratos... Non? tant pis.. :cry: ). Une fois encore, il faut choisir en fonction de vos critères, de vos goûts. Une télé ça se regarde, ça se teste chez soi. En ce qui me concerne, je sais que ce téléviseur va m'apporter de nombreuses heures de satisfactions!!
Dernière édition par Tryit le 22 Oct 2006 21:31, édité 5 fois.
Tryit
 
Messages: 167
Inscription: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Annonce

Message par Google » 18 Avr 2006 20:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Avr 2006 21:01

Merci pour ton CR que je trouve, en étant moi même novice, très clair et agréable à lire.

Et surtout : félicitations pour ton achat !

PS : vraiment rien réussi à négocier chez la F..C ? C'est dingue vu le prix de l'engin.
bart333
 
Messages: 85
Inscription: 30 Déc 2005 9:37
Localisation: Nantes (44)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 21:21

Merci, merci, une fois encore c'est surtout grace à ceux qui écrivent sur ce forum que j'ai pu choisir ce modèle.

La F..C voulait bien négocier mais il fallait leur prendre l'extension de garantie à 5 ans pour 249 euros. Moi qui garde rarement une télé plus de 3 ans...
Je sais pas si c'est partout pareil mais là ou je suis allé l'argument "zavez vu le prix d'un cable par rapport à celui de l'écran" ne leur fait ni chaud, ni froid...

Tant pis pour eux, ça faisait cinq ans que je n'avais rien acheté là-bas, et bien je n'y retournerai pas de si tôt!!
Dernière édition par Tryit le 19 Avr 2006 13:18, édité 1 fois.
Tryit
 
Messages: 167
Inscription: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 19 Avr 2006 0:04

ayant commandé cet ecran (le TX32LX60 que je le reçois la semaine prochaine), je te remercis pour ton CR !!
Dernière édition par CYRIL 76 le 19 Avr 2006 17:53, édité 1 fois.
CYRIL 76
 
Messages: 1528
Inscription: 26 Jan 2004 21:04
Localisation: Fecamp (76)

Message » 19 Avr 2006 0:23

Salut, et bravo pour ton CR. :wink:
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy

Message » 19 Avr 2006 0:56

:D Merci pour ton CR, les photos sont pas si mal que ça, surtout sur Xbox 360 :o :o :o
Jarjar974
 
Messages: 283
Inscription: 02 Fév 2005 19:15
  • offline

Message » 19 Avr 2006 12:10

Salut et merci pour ce CR.

J'avoue que j'hesite encore avec cet ecran (j'ai achete le samsung mais je peux encore changer)

Tiens nous au courant si tu teste avec un cable HDMI et si tu arrive a brancher ton PC.

a++
nicoloco
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2005 12:49
  • offline

Message » 19 Avr 2006 13:01

J'ai acheté le cable HDMI ce midi, je teste ça ce soir en rentrant chez moi, j'espère réduire le bruit dans l'image. :)

Concernant la connection PC ça risque de prendre un peu plus de temps à tester. Et puis je connais assez le monde du PC pour savoir que tout dépend de la carte graphique et des drivers associés. Comme je l'ai déjà ecrit nous allons vers une convergence des normes et si mon LX61 ne va pas à mon PC, c'est mon PC qui ira à mon LCD (la p'tite carte graphique qui supporte le 1080i et zou on en parle plus!).

@ Mickael12: c'est fou ce que le monde est petit! On s'est vu vendredi dernier, j'étais intéressé par un Samsung 32R51. :wink: J'ai un poil changé d'avis entre deux et je ne pense pas avoir vu le LX61 chez toi.
Ceci étant dit je garde bien ton prénom en mémoire et je passerai te voir pour mon prochain "gros" achat :wink:

PS: merci pour vos remarques :wink:
Dernière édition par Tryit le 19 Avr 2006 13:19, édité 1 fois.
Tryit
 
Messages: 167
Inscription: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 19 Avr 2006 13:17

Pour le fourmillement dans les scènes sombres,ça peut venir du lecteur.

Mon Panasonic affiche moins de bruit vidéo que le Samsung HD 850.
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 19 Avr 2006 13:31

Effectivement homecineman, j'y ai pensé aussi, c'est d'ailleurs pour cela que je souhaite tester mon lecteur avec un cable HDMI, surtout que mon signal component passe par un ampli HK-635.

Ceci étant dit, à la F..C, le LX61 avait déjà plus de bruit d'image que ses voisins (une image bien plus contrastée aussi!). Et puis j'ai également remarqué un peu de bruit en hertzien (j'ai bien dit un peu! rien à voir avec la scène de la caverne dans le retour du roi).

Si j'ai bien compris, un traitement antibruit spécifique est réservé à l'HDMI (à confirmer), c'est sur cette piste et celle des réglages que je pense creuser en premier.
Tryit
 
Messages: 167
Inscription: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 19 Avr 2006 13:45

Merci de ton CR avec les photos. :D
Pascal_974
 
Messages: 25
Inscription: 28 Fév 2006 18:36
  • offline

Message » 19 Avr 2006 15:06

Tryit a écrit:@ Mickael12: c'est fou ce que le monde est petit! On s'est vu vendredi dernier, j'étais intéressé par un Samsung 32R51. :wink: J'ai un poil changé d'avis entre deux et je ne pense pas avoir vu le LX61 chez toi.
Ceci étant dit je garde bien ton prénom en mémoire et je passerai te voir pour mon prochain "gros" achat :wink:

PS: merci pour vos remarques :wink:


8) :mdr:

Salut, j'ai le LX60 en rayon :wink:

Passes quand tu veux :wink:

A+
Mickael12
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 765
Inscription: 17 Déc 2004 21:20
Localisation: Nancy

Message » 19 Avr 2006 17:39

Waouh :o , quel CR !!!
Franchement, bravo pour ce superbe compte rendu, c'est clair, on comprends tout, que du bon quoi.

Comme toi, je trouve que le gros défaut de ce LCD est l'absence du port VGA. Maintenant qu'il a 2 hdmi, on peut toujours espérer que cela va fonctionner avec une carte graphique qui sort au moiins du 720p et du 1080i,, voir mieux, une carte graphique avec sortie HDMI.
Sinon, je n'ai jamais eu l'occasion de tester et je ne connais personne qui l'a fait, mais des câbles VGA vers YUV existent, peut-être la solution ?

Encore merci pour ton CR et profite bien de cet écran qui AMHA est l'un des meilleurs.
TomSpring
 
Messages: 166
Inscription: 25 Aoû 2005 11:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 19 Avr 2006 17:41

J'oubliais, j'ai vu le LX60 chez Planète Saturn en 32* et le LX61 en 26* à la Fnac, quelqu'un sait quelle est la différence ? Je n'ai pas encore trouvé.
TomSpring
 
Messages: 166
Inscription: 25 Aoû 2005 11:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 19 Avr 2006 17:52

Moi aussi, je voudrais bien savoir la différence entre le TX32LX60 et le TX32LX61 !!!

Car j'ais commandé le TX32LX60 pour moi perso, et j'aimerais bien savoir la difference.

apres recherche sur le NET, je n'est pas trouvé la difference.
CYRIL 76
 
Messages: 1528
Inscription: 26 Jan 2004 21:04
Localisation: Fecamp (76)


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message