Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

CR Philips Cineos 42PF9831D

Message » 04 Aoû 2006 18:56

Comme expliqué dans un autre post, ce téléviseur est mon 3 eme depuis 1an, je suis passé par un Thomson 27LCDB03BBK, puis un Toshiba 37WL58P et voila ma tirelire cassée de nouveau.
Les caractéristiques de la bête:
Image/Affichage
Luminosité : 550 cd/m²
Contraste écran dynamique : 7000:1
Temps de réponse (type) 3 ms
Angle de visualisation : 176 (H)/176 (V)
Résolution d'écran : 1366x768
Amélioration de l'image : Pixel Plus 3 HD,
Active Control+Capteur de luminosité,
ClearLCD,
Digital Natural Motion (DNM)

Ambilight Full Surround

Puissance de sortie (RMS) : 2x12W + 1x24
Haut-parleurs intégrés : 5 Types de haut-parleurs : Caisson de basses intégré, Haut-parleurs d'aigus à dôme

Péritel Ext1 : Audio G/D, Entrée/sortie CVBS, RVB Péritel Ext2 : Audio G/D, Entrée/sortie CVBS, RVB, Y/C Ext3 : YPbPr Ext4 : HDMI Ext5 : HDMI Ext6 : Entrée PC VGA, Entrée audio G/D Connexions avant/latérales : Entrée audio G/D, Entrée CVBS, Sortie casque, Entrée S-Vidéo, 2ports USB, Lecteur de cartes mémoire Multi-Slot Autres connexions : Sortie audio analogique G/D, Ethernet, Entrée PC VGA + entrée audio G/D, Entrée S/PDIF (coaxiale), Sortie S/PDIF (coaxiale), Interface commune

Largeur de l'appareil : 1279 mm Hauteur de l'appareil : 932 mm Profondeur de l'appareil : 290 mm
Poids de l'appareil : 38 kg
Consommation : 248 W Consommation en veille : 0,8W

Très belle finition noire laquée avec un cadre blanc autour qui permet à l’ambilight full surround d’opérer.
Les menus sont globalement bien agencés, bien que la résolution de ceux-ci n’est pas assez poussée à mon goût (on voit les pixels).
La partie son est pas mal du tout, en comparaison de mon ancien toshiba qui possédait un système d’enceintes signé Onkyo, je trouve le son plus percutant, plus profond, ceci étant sûrement dû au caisson de basse intégré
Réception TNT impeccable, la mise à l’échelle est très bonne et se fait rarement piéger, sauf quelque fois sur les épaules des personnages (L’œil y est plus attiré?).
Bon alors verdict sur l’image : les noirs sont plus profonds que mon ancien toshiba, les couleurs saturées comme il faut (sympa l’option de saturation des couleurs qui ne touche que le bleu et le vert pour respecter les ton chairs), la rémanence n’est pas présente même sur ma xbox360, et le dnm … bizarre au début, on a l’impression de regarder une vidéo faite avec un caméscope, mais après on ne s’en lasse plus (fini les saccades). Je confirme mon impression de netteté que j’avais eu en magasins, tous les plans de l’image sont nets : je l’ai vraiment remarquée sur le jeu dead or alive 4 xbox360, où les décors ont un « relief » chose que je n’avais pas avec le 37WL58P.
L’ambilght … Ouahh ! C’est vraiment terrible ! Ca prolonge vraiment l’image, finie la fatigue oculaire, ça remplace l’éclairage ambiant.
En utilisation Pchc, l’entrée vga est limitée aux résolutions de base que nous a habitué Philips + le 1920x1080i mais bizarrement l’image n’est pas plus détaillée qu’en 1024x768, pour la Hdmi pas de problème en 1280x720 et 1920x1080i, il y a d’autres résolutions disponibles comme le 800x600 … bref la sortie hdmi est plus permissive (testé avec carte Ati 9600 et Nvidia 6800). Pour ne pas avoir à un faire un overscan du bureau ne pas oublier d’affecter l’entrée Hdmi à Pc et non blue-ray ou autre (ça parait logique mais faut savoir que cette option existe). Par contre le dnm est désactivé ainsi que le Clear lcd

Pour les regrets :
L’uniformité de la dalle n’est pas extraordinaire : sur une image noire on voit bien des zones plus claires, je crois avoir lu que ça pouvait s’arranger avec le temps, faut dire aussi que je ne regardais jamais la tv dans le noir,… à voir.
Il n’y a pas de bouton de changement rapide de source sur la télécommande
Le dnm se fait piéger quelques fois, j’ai observé une sorte de contour autour des personnages
Sur la lecture divx, une bande verte apparaît sur la droite de l’écran, en attendant un futur firmware …
La lecture des photos par les ports USB est très lente, surtout ne pas zoomer ! Vous aurez le temps de prendre un café !
Il fait du bruit ! Un ronflement bien distinct.





Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La bande verte sur les divx
Image
Danben
 
Messages: 65
Inscription: 11 Juil 2005 22:16
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Aoû 2006 18:56

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Aoû 2006 20:11

Danben a écrit:ce téléviseur est mon 3 eme depuis 1an, je suis passé par un Thomson 27LCDB03BBK, puis un Toshiba 37WL58P et voila ma tirelire cassée de nouveau.


Tu es riche ou bien ? :o

Sinon merci pour ce CR.
fgueho
 
Messages: 449
Inscription: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 9:54

Non non pas riche! Mais comme d'autres personnes sur ce forum, je suis un vrai passionné, un peu trop même! :roll:
Danben
 
Messages: 65
Inscription: 11 Juil 2005 22:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 10:11

:D Merci pour la belle démo de l'ambilight !


PS étrange : d'après les spec, l'ambilight full sourround, si j'ai bien compris c'est 4 canaux indépendants (chaque bord de l'écran).
Or si on observe bien les photos ci-dessus, l'ambilight des bords haut et bas semble être "coupés encore en 2". On a l'impression qu'il y a 2 canaux en haut et deux canaux en bas (+ 2 sur les cotés) cela donnerait 6 canaux...... à moins que ce ne soit un problème d'uniformité de l'ambilght bord supérieur et inférieur ?
snips1
 
Messages: 1250
Inscription: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 11:06

Il n'y a bien que 4 canaux haut, bas, gauche et droit. Ceux-ci sont composés de 3 néons : rouge, vert et bleu. Les néons scintillent donc lors de la prise de vue réglée à 1/100éme on a l'impression d'avoir plusieurs couleurs alors qu'il n'y en a qu'une ... les 3 première photos ont été faite avec un temps de pose plus long.

edit: d'ailleur on a l'impressions que les couleurs ne correspondent pas alors qu'il n'y a pas de souci par exemple l'écran xbox360 est bien vert partout et non pas jaune/vert :wink:
Danben
 
Messages: 65
Inscription: 11 Juil 2005 22:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 12:08

Merci et bravo pour ton CR. Je crois que c'est le premier pour le 42pf9831.
Je vais prendre le 37 pf9731 qui a les memes technologies et tes impresssions sont importantes.
Je viens de voir le 9831 à coté d'un samsung dernière génération, c'est curieux comme les contours des animaux par exemple est mieux défini sur le philips. PAs étonnant donc que tu le trouve aussi meilleur que le toshiba bien mois cher il est vrai.
Par contre en magasin, je n'ai pas fait attention au bruit.

As-tu essayé de toucher aux paramètres vidéo ? Et quel est le résultat avec un lecteur de DVD ?

Ton futur écran sera un 50 pouces :lol: :wink:
fmonnet
 
Messages: 3055
Inscription: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 17:19

fmonnet a écrit:Merci et bravo pour ton CR

Merci, ça fait plaisir.
Pour ce qui est des paramètres videos, c'est en gros la même chose que tous les lcd du marché : baisser le contraste, la lumière et la définition, mettre tout les traitements à minimum ou moyen selon l'effet; par contre y a quelques nouveaux paramètres qui font leur apparition par rapport aux autres lcd que je possédais : Dnm, P+3, clear lcd, contraste dynamique, active contrôle ... là je ne vais par répondre tout de suite, il me faut encore pratiquer.
Je faisait tout passer par mon Pchc ( avec ffdshow, dscaler ...) avant le Philips, mais là avec le dnm et les autres raffinements, je crois que j'obtiens une meilleur image en passant par la xbox360: fluidité des mouvements, meilleur piqué et meilleur contraste ... l'image est nickel.

Ton futur écran sera un 50 pouces

Bon je pense que je vais le garder un peu plus longtemps celui-là ... mais on sait jamais ... :roll: :wink:
Danben
 
Messages: 65
Inscription: 11 Juil 2005 22:16
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 17:56

Hello,

ayant cet appareil (depuis 1 mois maintenant), je vous propose une petite synthése de ce que j'en pense...


Les + :
_Une image sublime, vraiment plus contrastée que les autres lcd du marché (suberbe piqué d'image surtout en 720p) J'ai longtemps cherché un écran plat et aprés avoir eut un plasma Pioneer 436FDE quelque temps (plasma pourtant super bien coté et toujours mis en avant dans la presse spécialisée), je trouve ce Philips vraiment au dessus d'un plasma Pio. Profondeur des noirs et fluidité.
_L'ambilight, dont j'aurais préféré (avant d'acheter ce lcd) qu'il agisse sur un mur et non le cadre blanc incorporé à l'appareil est vraiment un super +, impossible de s'en passé une fois activé. Et le cadre est aussi une super idée finalement, la lumiére étant réfléchi dans toute la piéce par son intermédiaire. Non seulement ca donne une image qui agresse moins dans le noir, mais c'est aussi une chouette lumiére d'ambiance pour les films...
_Design suberbe et trés classe
_Image pc en 1280 x 720 pratiquement aussi parfaite que sur un moniteur (juste une tres legere non-uniformité de couleur sur les textes colorés en taille de caractére normale)
_beaucoup de traitement vidéo (mêmes si l' utilité de certain est parfaois discutable il est laissé à l'utilisateur le choix de les activer ou pas) et connectique trés compléte (attention pas de wifi comme indiqué sur nombreux tests , mais une entrée ethernet). Mise à jour possible du firmware de l'appareil via usb.
_absence totale de bruit vidéo (que ce soit n'importe quelle source)
_rendu des jeux xbox360 fabuleux, temps de réponse impeccable (quasi aucune rémanence grace au clear lcd qui fonctionne en partie et conserve un taux de rafraichissement supérieur malgrés que le traitement vidéo lié soit lui désactivé en HD). Encore une fois même mon ancien Pioneer n'atteignait pas cette qualité.
_rien à redire pour le son généré directement depuis la tv (mais quand même mieux sur un bon ampli)
_menus claires, prise en main rapide... sympa l'option "favoris" qui permet de déselectionner de la navigation les sources dont on ne se sert pas...


Les - :
_le traitement DNM n'est pas disponible en HD (720p ou 1080i)
_le traitement CLEAR LCD est partiellement désactivé en HD (conserve toutefois la fréquence de rafraichissement accrue)
_une certaine faiblesse dans le nombre de couleurs reproduites à l'écran. Cela se manifeste par des dégradés pas toujours parfait (on voit parfois les paliers de couleur sur des dégradés trés fin) Utilisez par exemple les palettes de couleur dans photoshop et vous verez précisément les petites faiblesse sur certaines couleurs...
_vga limité en résolution, n'espérez pas atteindre la résolution vga maximum (1360 x 768) avec une xbox360 par exemple (limité au 1280 x 720)
_Gros probléme de flux vidéo en lecture dvd sur une xbox360 (modéle de lecteur Hitachi) en passant par le cable yuv (saccade ou tremblement d'image à des endroits trés précis dans les films, sur certains films c'est trés fréquent sur d'autre imperceptible. Aucun soucis en revanche en vga mais image moins belle qu'en yuv...). J'ai tester en magasin la console sur d'autre lcd -> aucun soucis . J'ai ensuite tester sur un autre lcd philips (42pf7621D) même probléme :evil: ...mon vendeur est en attente d'une explication de Philips concernant ce probléme... Mieux vaut passer par une "vrai" platine de salon pour les dvd avec cet écran.
Aucun soucis dans les jeux en revanche.
_l'ambilight génére des aec (semblable au dlp avec la trame RVB bien visible) si vous parcourez les néons d'un coté à l'autre ...autant vous dire que ca n'est absolument pas perceptible à moins de fixer les lumiéres au lieu de l'écran et de faire de grand balayage des yeux :wink:
_Les jeux xbox360 en 1080i ne subissent aucune amélioration de rendu par rapport au 720p... à croire que l'affichage ne profite pas de la résolution native de l'écran (1366 x 768) et que l'écran fait un downscale vers du 1280 x 720 en 1080i (au lieu de faire le downscale vers du (1366 x 768) )...
mode chipotage activé :mdr:
_Certaines couleurs ne sont pas bien reproduite par l'ambilight (les bleus virent souvent au cyan voir turquoise même si l'image est plutot bleu marine et les jaunes ou blanc sont plutot jaune-orangé notement)...
_pas de raccourci rapide sur la téléco pour changer le ratio d'affichage à l'écran (4:3 , 16/9, zoom etc...) juste une touche qui facilite l'accés à l'interface de changement de ratio...ca aurait pu être + pratique...
chipotage désactivé ...

divers :

_grésillement de l'appareil imperceptible (à moins d'avoir l'oreille collée à l'arriére du lcd)
_ Traitement DNM (digital natural motion) franchement impressionnant mais désactivé pour ma part (comme la plupart des traitements vidéos de l'appareil sauf le pixel 3 HD :P et le clear lcd). Ce traitement enléve toute impression "cinema" à l'image car le rendu est trop fluide (genre image filmée au camescope). De même le DNR ou la reduction d'artefact mpeg rendent simplement l'image flou. Attention, le contraste dynamique régler au delà de "minimum" bouche les noirs (beaucoup moins de nuances dans les tons foncés). Le mettre au minimum pour un bon compromis de contraste :wink:
_Je n'ai pas réussit à faire marcher un appareil en s-video (connexion latérale)... en video composite (rca jaune) ca marche mais en s-video, rien ne semble commuter sur ma tv (même aprés avoir régler les connexions sur chacun des choix posssibles) Normalement la tv doit détecter elle même si c'est le s-video ou la composite qui est branchée...Je sais bien que c'est pourri le composite :D mais j'ai certain "vieux" appareil qui ne marche qu'avec ca...

et voili
Dernière édition par lobyz le 20 Aoû 2006 9:03, édité 2 fois.
lobyz
 
Messages: 261
Inscription: 11 Fév 2006 17:00
Localisation: Reunion Island
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 18:07

Dis moi lobyz, j'ai répondu à ton mp et tu ne m'a pas renvoyé de réponse ... peux tu me dire quels sont les dvd qui saccadent avec la xbox 360 pour que j'essaye ...
@ +
Danben
 
Messages: 65
Inscription: 11 Juil 2005 22:16
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 18:56

lobyz a écrit:Les + :
_Une image sublime, vraiment plus contrastée que les autres lcd du marché (suberbe piqué d'image surtout en 720p) J'ai longtemps cherché un écran plat et aprés avoir eut un plasma Pioneer 436FDE quelque temps (plasma pourtant super bien coté et toujours mis en avant dans la presse spécialisée), je trouve ce Philips vraiment au dessus d'un plasma Pio. Profondeur des noirs et fluidité.et voili

Effectivement le pioneer est souvent cité comme le meilleur Plasma, et je suis étonné que tu vois une différence sensible avec le philips. Pas coté fluidité car j'ai déja pu comparer un philips à une autre marque mais coté rendu, impression d'ensemble.
fmonnet
 
Messages: 3055
Inscription: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 22:28

ce qui me fait plaisir dans vos test c'est qu'on vois souvent des images de ghost recon advance warfighter :)
izmozer
 
Messages: 63
Inscription: 15 Mai 2005 15:33
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 8:59

Danben a écrit:Dis moi lobyz, j'ai répondu à ton mp et tu ne m'a pas renvoyé de réponse ... peux tu me dire quels sont les dvd qui saccadent avec la xbox 360 pour que j'essaye ...
@ +


je t'ai pourtant cité des exemples dans mon mail mp :P

J'ai dabord voulu regarder 3 dvd (quand j'ai eut ma tv):
_Le seigneur des anneaux (coffret versions longues) : les 2 tours (grosses saccades , notement là : chapitre 8 , à la 0h22min 20sec environ. )
_dvd bonus du seigneur des anneaux "les apendices" (saccades dans les menus)
_Monstre & compagnie (saccades moins marquées, mais tremblements trés rapide de l'image par endroit notement là :chapitre 8, à la 0h12min 08 sec environ)

3 dvd , et probléme constater à chaque fois ca me suffit amplement...
depuis que j'ai remarqué qu'en vga il n'y avait pas de probléme je regarde les films avec cette connexion...en attendant mieux pcq le vga avec la xbox360 c'est quand même moins bien que le yuv quoi qu'on en dise...

attention je précise bien que ces saccades interviennent à des moments bien précis dans les films (et uniquement en yuv) , 99,9 % du temps , pas de saccades ...de +, impression globale d'instabilité de lecture (quand il n'y a pas de saccades on dirait qu'il y'a aussi parfois de leger tremblement d'image)
je vais certainement être obligé d'investir dans un lecteur hdmi (et ca serait dommage de pas profiter du hdmi avec les dvd sur cet écran que je trouve globalement trés bon)...
Je ne suis pas étonné que ca soit pas top avec la xbox360 en lecture dvd, les lecteurs embarqué dans les consoles sont toujours soit bas de gamme soit milieu de gamme...mais d'un autre coté ma console diffuse trés bien les films sur un sony 40v2000 ou sur n'importe quel plasma et comme par hasard je retrouve mon probléme sur un autre lcd philips (42pf7621D)...Tout ceci à été constaté chez mon vendeur qui à contacter Philips...
Par contre je ne sais pas quel lecteur embarque ma xbox360 (hitachi ou samsung) et je n'ai pu tester d'autre xbox360...il est donc possible qu'un seul des 2 pose probléme, ou peut être certaine serie de xbox360 seulement je ne sais pas...

Enfin il faut savoir aussi que les xbox360 fabriqués a partir de avril 2006 intégrent maintenant un lecteur Philips (vous y verrez un quelconque lien avec le probléme dont je fait références si vous voulez :roll: )......et je doute fortement qu'une xbox360 équipée d'un lecteur dvd philips pose probléme sur un écran de la même marque (ca serait un comble)...

J'a tester un autre lecteur de salon brancher en yuv en magasin et aucun soucis... :)
lobyz
 
Messages: 261
Inscription: 11 Fév 2006 17:00
Localisation: Reunion Island
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 9:20

fmonnet a écrit:
lobyz a écrit:Les + :
_Une image sublime, vraiment plus contrastée que les autres lcd du marché (suberbe piqué d'image surtout en 720p) J'ai longtemps cherché un écran plat et aprés avoir eut un plasma Pioneer 436FDE quelque temps (plasma pourtant super bien coté et toujours mis en avant dans la presse spécialisée), je trouve ce Philips vraiment au dessus d'un plasma Pio. Profondeur des noirs et fluidité.et voili

Effectivement le pioneer est souvent cité comme le meilleur Plasma, et je suis étonné que tu vois une différence sensible avec le philips. Pas coté fluidité car j'ai déja pu comparer un philips à une autre marque mais coté rendu, impression d'ensemble.


aucun doute pour moi, j'ai eut le 436fde quelque temps et à part peut être au niveau tv via satellite ou l'on remarque un peu + les défauts de compression sur certaines chaines (la faute à une image + nette sur le lcd) pour le reste (et malgrés le nombre de couleur affichable apperement inférieur) ce lcd est pour moi beaucoup mieux à tous les niveaux... 8)
lobyz
 
Messages: 261
Inscription: 11 Fév 2006 17:00
Localisation: Reunion Island
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 10:24

Pour l'instant je n'ai pas remarqué ces problèmes, la lecture est impeccable. Avec mon pchc j'utilise purevideo nvidia, et bien la qualité est inférieur à ce que j'obtient avec la xbox360 (bien sûr avec le dnm en plus ...)
Pour reconnaitre le lecteur de dvd je suis tombé sur ce site http://www.xavbox360.com/fr/lecteur-xbox-360.php3
Pour ma part il s'agit d'un lecteur samsung.
Danben
 
Messages: 65
Inscription: 11 Juil 2005 22:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 6:02

merci Danben pour ton lien, pour ma part il s'agit d'un hitachi... :)

heu sinon pour le temps réponse de l'appareil ainsi que le contraste en mode dynamique activé , tu as réussit à voir ca où :) ? je croyais qu'il s'agissait de 8ms pour le temps de réponse...est-ce le calcul avec le dnm ?
Je sais que le 37pf9731D (full hd) est lui mentionné a 3ms dans sa fiche technique mais il s'agit d'une des améliorations par rapport au 9831D...
lobyz
 
Messages: 261
Inscription: 11 Fév 2006 17:00
Localisation: Reunion Island
  • offline



Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message