Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

CR + Réglages LCD SAMSUNG LE40M91

Message » 04 Aoû 2007 2:05

Tiens, je suis étonné qu'il fasse l'unanimité ce LE40M91

Car, je l'ai depuis une semaine et je n'en suis absolument pas satisfait.
Il retourne à la FNAC lundi.

Si je suis fan du rétro éclairage, du 100Hz et de la colorimétrie de cet écran, cela ne compense pas ses "nombreux" points noirs.
Mais, je n'ai que de la SD à me mettre sous la dent :

Avec CanalSat par Satélitte, c'est la catastrophe totale ca va un peu mieux par la TNT.
Mais je suis décu du traitement infligé aux DVD.

Au menu, une rémanence hallucinante même sur les DVD les mieux encodés (Le retour du roi).
Dans la scène ou les catapultes sont utilisé, les projectiles se transforment en comètes.
Je note aussi un contour fantome autour des personnages même sur les plans fixes et un aliasing tres perturbateurs qui s'atténue néanmoins à partir de 3metres.

Mais le plus insuportable pour moi est le traitement réservé aux images en mouvement (surtout sur les couleurs sombre) ou j'ai parfois l'impression que les pixels font 2cm².


Pour toutes ces raisons, je lui cherche un remplaçant. soit un 32" LCD (le 40 est trop mal adapté à la SD selon moi) soit un plasma
Scr@t
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 14:43
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 13:13

salut,

Le probleme que tu rencontres sur les mouvements etc... c'est dû au 100hz. Il faut le désactiver selon ce que tu regardes.

Aprés faut s'habituer au LCD, tu n'auras pas l'image d'un tv cathodique vu que c'est pas la même resolution pour un lcd faut upscaler l'image ! c'est a dire adapter la resolution a la dalle hd.

voila a+
kristof66
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Mar 2007 11:29
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 20:37

Le LE40M91 est également en démo à la Fnac Ternes.
La encore, j'ai l'impression que c'est celui qui donne l'image la plus dégueux du rayon (blancs jaunis, couleurs bcp trop pales).
Il y avait une scène se passant dans l'espace. Tous les téléviseurs affichait un noir fabuleux et de nombreux points lumineux représentant les étoiles.
Le LE40M91 affichait juste un noir complétement bouché. Pas d'étoiles.

C'est pas possible, la Fnac refourgue un lot défectueux ou quoi ?
Ixomack
 
Messages: 74
Inscription Forum: 17 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 20:46

je ne sais pas si il y a plusieurs séries mais moi le mien est qd mm excellent en hd, aprés la sd bon ca on le sait c'est pas le top
lefla
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 9:38

Toutes les démo Fnac sont effectuées avec des HD DVD ou Bluray, donc c'est bien le rendu HD qui serait dégueux.

Moi aussi, je n'ai pas particulièrement à me plaindre du mien sur les sources HD, mais c'est difficile d'être objectif tant qu'on a pas un 2ème écran à côté pour comparer.
Ixomack
 
Messages: 74
Inscription Forum: 17 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 11:18

Idem pour moi j'ai pas à me plaindre de mon 40m91. Et je peux comparer avec mon ancien plasma philips, et le 40m91 et largement superieur en terme de...., ben en terme de tout !
a+
kristof66
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Mar 2007 11:29
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 9:56

+1 !
je suis tres satisfait de mon LE40M91
et je ne fais pas parti de ceux qui de disent que leur produit est bien parcequ'ils ont mis X € dedans.

qui s'atténue néanmoins à partir de 3metres.


pour un 40" faut pas se mettre trop près non plus.
effectivement si tu n'as pas plus de recul, prend un 32".

concernant les blancs : ils ne me paraissent pas du tout jauni
bien au contraire j'ai plutot l'impression d'un "blanc plus blanc que blanc"
le soir quand la pièce n'est pas trop éclairé (suivant le rétro-éclarage) les blanc m'arrachent les yeux :D

pour les autres couleures ...
je joue pas mal à la Wii (les jeux y sont bien "flashy") et je regarde pas mal de mangas (HD ou non), les couleures ressortent vraiment bien. Je trouve tout ça super agréable à regarder. Apres les gouts et les couleures ... :P

Apres, c'est sur, on peut toujours trouver un écran de meilleure qualité .. mais à quel prix ?!
Gates
 
Messages: 8
Inscription Forum: 15 Juil 2007 12:03
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 19:43

J'ai emprunté une sonde colorimétrique (Lacie Blue Eye pro) afin de tester et d'optimiser les réglages de ce Samsung.

Une sonde colorimétrique permet de mesure la justesse des couleurs affichées pour chaque couleur. Voir le lien ci-dessous, le petit tableau coloré en milieu de page affiche le DeltaE de chaque couleur. Plus celui-ci est faible, plus la couleur est juste:
http://www.hardware.fr/articles/626-1/c ... 0-100.html

Je ne peux pas uploader les résultats obtenus (fichiers PDF) car je n'ai pas de site web.
Par défaut, les modes standard et dynamiques sont catastrophiques. Le deltaE de chaque couleur atteint les 10 (très mauvais).

En augmentant la luminosité et le contraste à 90, les couleurs foncées (noirs, gris) s'améliorent nettement (deltaE<3).

Pour améliorer les couleurs claires, il faut baisser le niveau de couleur vers 38-40. On obtient ainsi un deltaE pour chaque couleur à peu près < à 4 (sauf bleu cyan à 5,9, impossible à corriger).

Enfin, le ton Chaude1 est celui qui permet d'abaisser le plus le deltaE de chaque couleur et est donc celui à privilégier.

Avec ces quelques réglages, les couleurs sont déjà bcp plus justes.
Ixomack
 
Messages: 74
Inscription Forum: 17 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 12:00

super Ixomack
je vais tester ca tt de suite peux tu me dire ce que tu fais pour l'espace couleur (auto ou large) et le retroéclairage (arrêt,bas,moyen,élevé)
en tt cas les réglages ont l'air pas mal du tt!!!
lefla
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2007 20:32

Ah zut, je savais bien qu'il y avait des réglages que j'avais oublié de tester...
Ce que je peux dire, c'est que le DNIE n'a pas d'impact sur la justesse des couleurs.
Ixomack
 
Messages: 74
Inscription Forum: 17 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 0:39

en hd tes réglages sont trés bon effectivement, en sd un peu pale peu être mais bon...
pour l'espace couleur j'ai testé "large" sur un reportage en 720p sur la savane c'était top , les détails sur les brins herbe étaient superbe
retroéclairage sur arrêt,
j'attends tes infos pour comparer.
lefla
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 9:32

Pour être tout à fait précis:

- J'ai fait un premier réglage le soir, tard (lumière : lampe halogène) => les meilleurs résultats sont obtenus avec luminosité = contraste = 80;

- J'ai fait un second réglage le matin (lumière: soleil depuis la fenetre, assez puissant) => meilleurs résultats obtenus avec luminosité = contraste = 90;

Tous mes tests ont été faits avec espace couleur = auto. J'ai oublié de tester espace couleur = large, zut!

Si quelqu'un connait un site web me permettant d'uploader les résultats, ce serait avec plaisir.

Pour le rétro-éclairage, je préfére ne pas y toucher car je trouve l'écran trop sombre sinon.

Peut être est il possible d'obtenir des réglages parfaits en allant dans le menu "caché" Samsung, mais cela demanderait des heures de tests.
Ixomack
 
Messages: 74
Inscription Forum: 17 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 11:47

un menu caché??
ca m'intéresse, tu sais comment on peu y accéder?
lefla
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 12:04

et les résultats de tes tests aussi, si tu pouvais me les transmettre: flavii@msn.com
merci!!
lefla
 
Messages: 16
Inscription Forum: 25 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 20:37

Pour le menu caché:
- mettre l'écran en veille
- touche Info
- touche Menu
- touche Mute
- allumer l'écran
Ixomack
 
Messages: 74
Inscription Forum: 17 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message