Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Demande de conseil sur achat LCD.

Message » 26 Oct 2010 22:46

Salut,

Je souhaite rejoindre la communauté des possesseurs de LCD, usage envisagé: 50% jeux (src:SFIV sur Xbox 360) / 50% TV (src:HD Orange TV)

Après qqs recherches chez les revendeurs locaux, j'hésite entre les modèles suivants:

Samsung LE40C630 à 799€ (http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 40C630.htm)
Philips 42PFL5405H - 107 cm à 599€ (http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L5405H.htm)
Sony KDL-46EX402 à 799€ (http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 6EX402.htm)

Les prix cités plus hauts sont ceux chez les revendeurs.

Sur le papier le Philips semble le meilleur rapport qualité/prix, mais après avoir vus ces différents modèles fonctionner, le Sony m'a fait forte impression.

Merci d'avance pour vos avis.
elp29
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Oct 2010 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:09

Bonjour,

Le Sony cité est un 46" alors que les autres sont des 40/42".
Selon ton positionnement face à l'écran - à qualité égale - cela peut avoir un bel avantage.
Sinon, le Samsung serait d'un très bon rapport Q/P et un bon TV.
Quant au Philips, le prix indiqué est quand même nettement inférieur aux deux autres.

Enfin, pour avoir un Sony et avoir pu régler plusieurs Samsung, je trouve que les Sony sont assez simples à régler pour obtenir une image équilibrée. C'est possible, mais un peu plus compliqué sur les Samsung sur lesquels les options sont plus nombreuses. Quant aux Philips, l'image pouvant être très appréciée ou pas du tout, je n'en ai jamais réglé, mais il semblerait que ce soit un peu plus ardu.

De toute façon, quel que soit ton choix, tu pourras certainement trouver sur leurs topic respectifs, les réglages effectués par les utilisateurs de ces TV. Ce qui te simplifiera la tâche et te fera gagner du temps. A partir de là, tu les peaufineras selon tes goûts personnels.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:38

Bonjour,

Merci pour ta réponse, comme tu as l'air de bien connaître les LCD Sony, je me permets de te poser une question supplémentaire.

En relisant les fiches techniques des téléviseurs mentionnés plus haut, je me suis aperçu que seul le Sony ne disposait pas de la technologie 100 Hz pour le rafraîchissement de l'image.(le Motionflow 100Hz selon l'appellation Sony).

Ce que j'en déduit c'est que la fréquence de rafraîchissement n'est que de 50 Hz pour le KDL-46EX402 alors qu'elle est de 100 HZ pour le KDL-46EX500.

Est-ce exact et cela est-il vraiment sensible au niveau de la qualité d'image ?
elp29
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Oct 2010 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:11

A savoir que la technologie 100hz a quand même un effet très particulier. L'ayant sur mon LG 32LB2R j'ai trouvé que ça donné un effet "vidéo amateur" aux films et ça augmente l'input lag aux les jeux videos donc, à mon avis, tout à fait dispensable.
Sinon, je suis dans la même impasse que toi, je cherche un écran pour les jeux vidéo sur console, blu-ray et tv et j'en suis arrivé à peu près au même point que toi; j'hésite entre le Samsung LE40C630 et le Sony EX710.
Pour le moment je penche plus pour le Samsung, apparemment Sony à de gros problèmes de clouding sur le EX710 et un SAV pas très réputé...
Dernière édition par SpookyDae le 27 Oct 2010 11:28, édité 1 fois.
SpookyDae
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Oct 2010 10:26
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:17

Un de mes neveux a acheté un 40EX400 il y a quelques mois. M'étant penché sur ce modèle j'avais constaté qu'il était équipé du Bravia Engine2, alors que le EX500 avait le Bravia Engine3.
Le Bravia Engine2 étant quand même un bon système de traitement d'image. Sony étant réputé être parmi, sinon le meilleur dans ce domaine.
Ils sont de plus dotés de - vrais - 100hz.
Par contre, à titre personnel, si c'était possible, je priviligierais plutôt le EX500 que le EX402.

Comme tu dis te lancer dans la technologie LCD, il convient donc de te mettre en garde contre certains problèmes que tu peux rencontrer et sur lesquels tu devras être attentif, sans toutefois non plus sombrer dans la paranoïa.
En premier lieu, l'uniformité du rétroéclairage. Certaines marques, dont Sony (mais aussi Samsung et d'autres), semblant souvent sujettes au fameux "clouding" (tâches claires plus ou moins nombreuses et importantes sur images ou fond sombre ou noir).
Ensuite, la directivité (contraste, couleurs et image s'altèrent selon l'angle de vision).
Ainsi que la qualité du son.

Aussi, afin de t'informer sur ces TV, leurs qualités et éventuels problèmes, je te conseille de te rendre ici: http://www.erenumerique.fr où tu trouveras des articles de vulgarisation ainsi que des tests de TV.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Oct 2010 13:45

Salut :)

Sur Darty tu as une TV Samsung 46'' pour 799 € : SAMSUNGLE46C530
Voici quelques différences avec le C630: le 100 Hz, un meilleur contraste, un temps de réponse plus rapide, DLNA.
En détails, tu peux regarder : comparaison entre le C530 et le C630
A partir d'une certaine qualité d'écran, il peut être intéressant de privilégier la taille à quelques artifices.
Essaie de voir en magasin en jouant avec la télécommande si le 100Hz te semble un réel plus ou est comme il a été dit plus haut dispensable.
Tiftof29
 
Messages: 75
Inscription Forum: 23 Oct 2010 21:21
Localisation: Le 44
  • offline

Message » 28 Oct 2010 11:44

Salut,

Nanti de vos remarques, je suis retourné faire un tour chez les revendeurs locaux et il me semble bien avoir été témoin de l'effet "vidéo amateur" mentionné plus tôt. Le film projeté était "La vie est belle" de et avec Roberto Benigni. Le grain de l'image était si particulier que j'avais l'impression d'être sur le plateau de tournage (avec une lumière très forte et comme si les acteurs n'avait que très peu de maquillage). Maintenant cela était peu être dû à la source elle-même (film sorti en 1998) ou aux paramètres du téléviseur. Au final j'avais plus l'impression d’assister à la retransmission d'une pièce de théâtre qu'à celle d'un film.

En ce qui concerne le clouding, d'après les vendeurs (sic), c'est le propre de tous les postes LCD, mais cela ne remet pas pour autant ma préférence pour cette techno car le LED me paraît encore trop cher et pas systématiquement une garantie de meilleure qualité.(j'ai vu fonctionner un LED dont la colorimétrie faisait pâle figure à côté d'un KDL40EX500)

Côté diagonale de l'écran un 46 pouces paraît raisonnable si je pars sur du Sony.(Vu qu'ils sautent du 40 au 46 directement)
Pour l'aspect directivité, comme il n'y aura pas souvent de nombreux spectateurs, un poste comme le KDL46EX500 me paraît suffire.
Enfin pour le son, comme je suis en appartement, je n'ai pas l'intention de faire péter les watts, je pense que le système audio de base devrait là aussi largement suffire.

On me le propose à 899€ (livraison incluse) ce qui me semble un peu plus cher que la moyenne des prix sur le net mais encore honnête.
Ce qui me rebute toujours c'est la remarque sur le "couding". Après la lecture de certains posts, il paraît que c'est la loterie chez Sony (comme chez d'autres généralistes d'ailleurs) au niveau des dalles. Du coup je cherche un moyen de tester en live cet effet, quitte à demander au vendeur de pouvoir visionner une scène précise (style le final de "Batman begins" avec la vaporisation des réserves d'eau dans les canalisations par exemple)

Vous avez une meilleure idée de film/scène test ?
elp29
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Oct 2010 22:05
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message