Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Demande de conseils pour remplacer ma TV cathodique

Message » 16 Aoû 2013 15:53

Bonjour à tous,

Je suis actuellement possesseur d'une antédiluvienne TV cathodique Philips 32PW9616 qui a 12 ans déjà mais qui marche encore du feu de dieu.
Avec la disparition progressive des prises péritels au profit des prises HDMI, et avec mon envie de connecter mon PC à mon diffuseur,
je me suis finalement intéressé aux fameux écran plats en me disant que depuis le temps, la technologie devait enfin être maitrisée.

Ce que j'apprécie sur mon téléviseur :
- le naturel des couleurs (que je n'ai pas retrouvé dans les modèles présentés dans les magasins ni sur les écrans PC, problèmes de réglages ?)
- le son qui est très bon.
- Un affichage agréable des images SD

A la lectures des différents forums et articles sur le Web et la presse spécialisée, voila ce qu'il ressort.

Les plasmas :
Les + :
Très bonne image en HD de nuit, belles couleurs, naturelles

Les - :
Image fade en HD de nuit, mauvais upscaling des sources SD, crosstalk, dalles peu réactives, problèmes de marquage de la dalle, pas adapté aux jeux, son catastrophique, émettent un bruit en continue, consommation d'électricité.


Les LCD :
Les + :
Bonne image en HD jour & nuit, dalles réactives

Les - :
Mauvais upscaling des sources SD, angles de vision étroits, couleurs moins naturelles que le plasma, clouding, crosstalk, son catastrophique

De plus, on dirait que les modèles 2013 sont finallement moins bons que les modèles qu'ils remplacent.(notamment les Sony qui adoptent des dalles IPS)

Ce que je recherche :
- Un très bon afficheur HD & SD (pour les films et séries) de jour comme de nuit avec des angles de vision larges (canapé sur un côté perpendiculaire à la TV)
- 50 ou 55 pouces
- Un bon son pour ne pas avoir à allumer l'ensemble HC à chaque fois
- Si possible silencieux en environnement nocturne

Ce dont je me fou royalement :
- Les décodages multimédias, DLNA et autres fonctions réseau que je voudrais déléguer au PC
- La reconnaissance faciale et palmaire
- La caméra skype
- Le 4K

La 3D pourrait être un plus, mais c'est tout.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, je suis complètement perdu.
Merci.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1000
Inscription: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Annonce

Message par Google » 16 Aoû 2013 15:53

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Aoû 2013 17:38

Hello !

Pour la réactivité des dalles je pense que tu t'es emmêlé entre plasma et LCD : Les dalles plasma sont infiniment plus réactives que les LCD, et c'est ce qui fait qu'à mon avis le Plasma est aussi plus adapté pour jouer aux jeux videos, où la rémanence est souvent bien plus gênante que sur un film.
Concernant le crosstalk en 3D ce n'est pas propre au LCD ou au plasma : C'est la 3D active qui produit du crosstalk (et souvent plus sur du LCD que sur du plasma, toujours en raison de la moins bonne réactivité du LCD), par contre en effet la 3D passive en souffre beaucoup moins et n'existe que sur des téléviseurs LCD (mais en contrepartie on perd un peu en résolution).
En ce qui concerne le son ne cherche pas, c'est systématiquement pourri. Après c'est plus ou moins pourris : certains TV permettent de regarder le journal télé sans allumer l'ampli, sur d'autres même ça c'est limite... Je ne saurais pas te dire quels modèles sont meilleurs ou moins bon sur ce point, pour ma part je n'en fais plus un critère de choix et je me résigne à allumer l'ampli.


A priori je te conseillerais (et c'est pas très original en ce moment) de t'intéresser au Panasonic 50ST60 ou 55ST60 qui a une excellente image (sans doute une des toutes meilleurs actuellement) pour un prix très correct. Les +
+Noirs extrêmement profonds dans un environnement sombre (pas forcément dans le noir, mais rideaux tirés)...
+...Et donc taux de contraste énorme.
+Couleurs fidèles.
+Angles de vision très large
+Pas de rémanence
+Pas de ventilateurs (certains plasma en ont...)

Les - :
-Contraste moins bon pleine journée (mais il y a manifestement eu beaucoup de progrès par rapports aux anciennes générations... Mon "vieux" V10 est gris clair quand le soleil tape dessus...)
-Scintillement de l'image (mais quand même moins que sur un CRT donc pour toi ça devrait aller, c'est le passage LCD -> PLasma qui peut piquer les yeux ^^)
-Input lag assez élevé (sensible dans les jeux vidéos, surtout à la souris où on constate vraiment un retard, AUCUNE importance pour les films)
-Pas de PVR (enregistrement de la télé sur un disque dur), ni de double tuner.
-Qualité du son à confirmer, mais surement pas terrible.
-Possibilité d'un léger "buzz" sur les images claires (variable suivant les exemplaires, la disposition de la pièce, la sensibilité de chacun)


Sinon en LCD tu as le Sony W905A qui a l'air très bon, est supposé avoir une très bonne qualité sonore pour un LCD, et a priori pas trop de clouding... Mais des angles de vision très étroits, donc avec le canapé perpendiculaire ça va surement être compliqué.

Bonnes recherches !
bluescreenjunky
 
Messages: 232
Inscription: 18 Mar 2007 18:56
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 18:04

Bonsoir,

Le post de - bluescreenjunky - a très bien répondu à ta pertinente analyse de la situation. :D

Cependant, comme tu n'as pas indiqué le montant du budget que tu souhaites consacrer à ton projet, il est plus difficile de répondre avec davantage de précision.

Ainsi, si on peut effectivement considérer que les TV actuels doivent être complétés d'un système audio externe. Exemple, après deux Loewe Individual qui se suffisaient largement à eux-mêmes en matière sonore. Lorsque j'ai acheté le Philips 46PFL9706 (full Led) et bien que sa partie audio pourrait satisfaire la majorité des utilisateurs. Comme je regarde beaucoup de programmes musicaux, j'ai dû lui adjoindre un discret Cabasse CinéOle.

Ce qui me permet de signaler que quelques téléviseurs délivrent un son de bonne à très bonne qualité. Bonne, comme les Loewe Connect. Très bonne, comme les Individual de la même marque (2 HP par voie).

Ensuite, considérant ce que tu signales à propos de l'angle de vision nécessaire pour ton utilisation. Un plasma ne sera pas pénalisé. Tandis qu'avec un LCD, tu perdras en contraste et saturation des couleurs. Probablement une image un peu "délavée" par rapport à ce que tu obtiendrais dans l'axe de l'écran.

Aussi, la proposition de - bluesceenjunky - si elle a l'avantage de te conseiller des modèles très réputés. Elle a aussi comme autre avantage de te diriger vers des modèles qui te permettront de ne pas dépenser trop d'euros. Ce qui pourrait te permettre d'équiper ton nouveau téléviseur d'un système audio bien utile.


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19667
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 18:32

Sympa de me faire partager votre expérience.
Je vais m'informer sur les modèles que vous m'avez conseillé ce week-end.
En tout cas merci
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1000
Inscription: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Aoû 2013 18:41

Question expérience, contrairement à ce qu'on veut parfois nous faire croire, le clouding n'est pas une fatalité.

Ainsi, nos trois Philips actuels, 8605/9606 edge led et 9706 full Led, ont un rétroéclairage absolument parfait, constaté dans une pièce sans aucun éclairage et tous artifices électroniques désactivés (ex/ contraste dynamique).

Mais, ce ne semble malheureusement pas être le cas de tous et en particulier des modèles LCD de 55".

Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19667
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 14:44

Etant donné que l'on regarde surtout la TNT (notamment SD) de jour comme de nuit, que je n'ai pas de préampli/ampli avec entrées HDMI, et que je compte utiliser le PC comme source en utilisant Windows Media Center (risque de problème avec le marquage)
je pense plutôt m'orienter vers une TV LED pour un prix inférieur à 1500 euros.

Pourquoi du LED.
Panasonic arrête la recherche sur le plasma (donc technologie morte à cours terme)
Les plasmas continuent de marquer même s'il y a des outils pour "compenser" cela
Le buzz : "Le buzz est encore présent, je l'entend à 3 mettre sur une image claire mais c ténu" (http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... image/3912)

Plus particulièrement pour le modèle Panasonic TX-P50ST60E :
L’upscaling 1080p des vidéos SD : "En effet, le désentrelacement, n’est toujours pas le point fort et pire la mise à l’échelle des chaînes SD n’est pas terrible." (http://www.hdfever.fr/2013/06/03/test-panasonic-st60/)
Problème de solarisation : "Solarisation dans les mouvements" (http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... image/3912)

Quand au Sony KDL-55W905 (http://www.hdfever.fr/2013/05/19/test-sony-kdl-55w905/), ça à l'air de mieux correspondre en effet à mes espérances mais il est très cher et a des problème de gamut.

Pas facile
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1000
Inscription: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Aoû 2013 10:27

Maintenant, le prix du KDL55W905 vaut celui du Panasonic TX-P50ST60 + Marantz AV7701
Si ce dernier fait un bon upscal, ma TV sortirait alors de la Box Numéricable en HDMI vers le Marantz avant d'alimenter le Panasonic pour la vidéo et mon NAD T973 + Triangle Ventis 222 pour le son.

La deuxième solution devient TOP d'autant que je cherchais un bon préampli HC, enfin maintenant reste à débloquer les sous sous :roll:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1000
Inscription: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Aoû 2013 11:04

Bonjour,

Il y a en ce moment une Top affaire. Il suffit de lire les derniers posts du Sony HX850.

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19667
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 17:38

Ok, je vais m'informer sur le HX850, merci
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1000
Inscription: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Aoû 2013 2:48

Si tu cherches une image qui resterait assez proche de ton CRT, il me semble évident qu'il vaut mieux partir surr un plasma. Comme tu le dis, les couleurs sont plus naturelles, et ce sont certainement des LCD/LED que tu as dû voir en magasin pour trouver l'image assez moche, pu bien un plasma réglé en dynamique...
PierRickB
 
Messages: 345
Inscription: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 9:15

oui, reste que sur des signaux SD, les plasmas Panasonic sont à la ramasse, c'est ça qui me freine pour le TX-P42ST60E ou TX-P50ST60E
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1000
Inscription: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Aoû 2013 11:01

Bonjour,

Tout dépend des chaînes que tu fréquentes ?

Parce que pour ce qui me concerne, si je regrette que France 3 ne soit pas en HD. Comme je n'utilise pratiquement que des chaînes HD (sauf NT1 ou autre lorsqu'il y a un Moto GP).

Cet aspect ne serait pas si gênant. Parce qu'un débat sur France 5 soit en HD ou SD, ça a quand même bien moins d'importance que pour un film, spectacle ou autre documentaire.

Sinon, oui, venant d'un CRT, la transition vers un "écran plat" est plus logique avec un plasma. C'est d'ailleurs ce que j'avais conseillé à un beau-frère qui est toujours très content de son 50G20.


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19667
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 9:02

J'ai aussi pas mal de dessins animés pour le gamin, des films et séries SD stockés sur mon PC, les vidéo internet ...
Pour moi, les sources SD ne sont pas à considérer comme négligeables.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1000
Inscription: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online



Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message