Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 346 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

différence de qualité entre mode Pc et HDMI

Message » 05 Mar 2007 14:58

L'intêret du tout HDMI est qu'il n'y a plus aucun problème avec le protocol HDCP dans la mesure où le player DVD ou HD du PC, la carte graphique et l'écran intègrent ce protocol.

Il faut savoir que le protocol HDCP interdit de rediriger tout flux numérique vers une sortie analogique donc VGA. Tout flux = du 480p au 1080p avec audio numérique multi-canaux.

Un playeur légal pour PC interdira donc la direction de tout flux video HD, issue d'un HD-DVD lu par un lecteur compatible comme celui de la xbox par exemple, vers une sortie video/audio analogique. Il l'autorisera par contre vers du HDMI ou du DVI (compatible HDCP).

D'où l'intêret pour l'écran d'accepter sa résolution native aussi sur l'HDMI (ça évite de bidouiller le PC pour que sa sortie VGA fonctionne :mdr: ). Je dirais que c'est même le point le plus important si on veut utiliser son PC comme centre multimédia HD.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Mar 2007 15:00

Squall777 a écrit:Salut riton39

J'ai moi-même mon écran relié en VGA en 1360x768. J'ai envie de te dire que si la qualité est bonne (ce qui est le cas sur le mien, elle est m^me excellente :wink: ), pourquoi t'embéter à passer par du DVI/HDMI.
Quel est l'intérêt d'opter pour du numérique à tout prix, si l'analogique est de meilleure qualité?


en fait j'ai fait l'essai en vga, et la qualité est effectivement bonne, mais j'ai remarqué un espèce de bruit vidéo, ainsi que des ligne verticale comme des barreaux trés serré ( du bruit aussi?) alors je voulais voir en numérique si c'était mieux, et si le défaut disparaissais.

de plus pour lire de BR ou du HDDVD, pas le choix, c'est en hdmi que sa ce passe!
je fais des essais a la boutique ou je bosse , j'ai encore rien acheté
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 05 Mar 2007 15:12

Ah...?
Il me semble que le problème du HDCP ne se pose qu'à partir du moment où l'on est branché en DVI ou HDMI (donc numérique). Par exemple, le lecteur HD-DVD de la X360 ne sort qu'en analogique et il n'y a pas de problème à sortir un signal en 1920x1080 sans HDCP.
Alors à quoi bon vouloir absolument brancher le PC en DVI/HDMI ? Surtout si tu obtiens de meilleurs résultats en VGA.
@+ :wink:
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 05 Mar 2007 15:38

Oui HDCP ne fonctionne que sur HDMI et DVI afin de protéger le flux numérique contre la copie.

En théorie tout playeur HD de PC qui se respectent doit normalement intégrer le protocol HDCP ==> le contenu HD n'est dispo que sur un lien HDMI ou DVI.

POur la XBOX je suis un peu surpris mais tant mieux si cela fonctionne sans car franchement HDCP est un protocol vraiment m....ique et je m'en serais bien passé.

Par contre dès que tu as un lien HDMI dans ta chaine, là c'est mort tu es obligé de faire du tout HDMI.

Pour finir --- en théorie avec une liaison numérique le résultat final est meilleur qu'en VGA si ta chaine est composée d'éléments qui n'intégrent pas de bons convertisseurs analogique/numérique.

Par contre il est vrai que le VGA peut donner de très très bons résultats, je ne dis pas le contraire. J'ai un scaler qui sort du 1360x768p sur VGA et HDMI et lorsque je compare le résultat avec une source branchée en composante 480i ou 576i, le rendu VGA est quasiment aussi bon que le rendu HDMI.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Mar 2007 16:04

alex_t a écrit:En théorie tout playeur HD de PC qui se respectent doit normalement intégrer le protocol HDCP ==> le contenu HD n'est dispo que sur un lien HDMI ou DVI.

Je ne sais pas ce qu'il en est des players de salon ou PC mais pour ce qui est des consoles, la xbox 360 et la PS3 peuvent sans problème sortir le signal 1920x1080 via leurs sorties analogiques. Le signal HD n'a donc pas lieu d'être forcément numérique. :wink:
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 05 Mar 2007 16:06

pat18 a écrit:a xbox 360 et la PS3 peuvent sans problème sortir le signal 1920x1080 via leurs sorties analogiques. Le signal HD n'a donc pas lieu d'être forcément numérique. :wink:

Parce que M$ et Sony ne respectent pas l'accord (tacite je crois) qu'ont les constructeurs.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 05 Mar 2007 16:17

Les vilains :mdr:
pat18
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 12 Jan 2007 23:48
  • offline

Message » 05 Mar 2007 16:18

pat18 a écrit:
alex_t a écrit:En théorie tout playeur HD de PC qui se respectent doit normalement intégrer le protocol HDCP ==> le contenu HD n'est dispo que sur un lien HDMI ou DVI.

Je ne sais pas ce qu'il en est des players de salon ou PC mais pour ce qui est des consoles, la xbox 360 et la PS3 peuvent sans problème sortir le signal 1920x1080 via leurs sorties analogiques. Le signal HD n'a donc pas lieu d'être forcément numérique. :wink:


Bien compris. Ce qui me surprend dans tout ça :

Sony fait parti des fondateurs de HDMI et microsoft fait parti des partisans/utilisateurs de HDMI.

CHercher l'erreur :o :o

Maintenant HDCP n'est pas obligatoire sur HDMI mais fortement recommandé par la norme car l'implémentation de HDCP permet aux constructeurs de payer moins cher leur adhésion à HDMI.

Tout ça est expliqué sur le site de HDMI, je n'invente rien : http://www.hdmi.org/about/faq.asp

Ensuite vient le système de protection AACS. Si ce système est utilisé pour produire un HD-DVD ou blu-ray alors seul le lien HDMI est autorisé.

Pour le moment AACS est mis de côté pour des raisons commerciales (surement à cause de la Xbox d'ailleurs qui si j'ai bien compris n'a pas de sortie HDMI). C'est un sursis mais à terme HDMI sera obligatoire à moins qu'ils nous pondent quelque chose de nouveau, c'est qu'ils en seraient capables les bougres :o
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Mar 2007 18:28

info publiée sur pcinpact
Après l'HD-DVD, AnyDVD HD s'attaque au Blu-Ray
Qui a dit que la protection du contenu était un concept dépassé ?
Ce week-end, Slysoft a mis en ligne une nouvelle version bêta de son logiciel AnyDVD HD sur son forum. Estampillée 6.2.1.9 cette dernière permet aussi de lire les Blu-Ray qui seront en même temps dézonés.

Quelques soucis ont été corrigés et les menus iHD des HD-DVD sont maintenant pleinement supportés.

La société continue donc à démontrer que les soi-disant protections inviolables des géants de la vidéo sont assez peu convaincantes dans les faits...

Précisons tout de même qu'il soit fort probable que l'utilisation d'un tel logiciel dans notre contrée soit interdite, selon la loi DADVSI, bien qu'il permette d'effectuer une sauvegarde des médias acquis légalement.

De plus, dans certains cas, il nous a permis de lire nos HD-DVD sur certains PC à base de GeForce 61xx qui affichaient jusque-là un écran noir, alors que tout notre matériel est légal... Un comble !


Lundi 05 mars 2007 à 09h10, rédigé par David Legrand
bobmonkey75
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Déc 2005 19:14
  • offline

Message » 05 Mar 2007 18:47

On parle deja de AnyDVD dans un toppic dédié. Ca n'a pas trop à voir avec le sujet de ce thread.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29846223
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 05 Mar 2007 19:00

je te remercie pour le lien
je tiens simplement à donner des infos complémentaires, à priori même avec un pc sans support HDCP possedant un lecteur hddvd sortant un flux video en vga, il semble possible de sortir de la hd sur le port pc d'un ecran plasma ou lcd grâce à cette astuce logicielle.
bobmonkey75
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Déc 2005 19:14
  • offline

Message » 06 Mar 2007 17:10

je pense avec pas mal de certitude que l'analogique va ce faire de plus en plus rare
il semble plus probable que le numérique prenne les devant de la scène

quel intérêt de s'acharner sur le vga alors que la qualité est censé être meilleurs en numérique

mon Pc unique source est en DVI/HDMI HDCP carte asus 7600gt hdmi 256 donc naturellement le branchement sera en HDMI sur mon futur écran LCD

par la suite lorsque les lecteur interne de pc sortiront en grand nombre la chaîne sera complète et en phase

c'est dans ce sens qu'il faut aller je pense

mais a l'usage tout n'est pas simple, il faut encore jongler avec 2 prise au sein d'une même source!

un pc et 2 câbles! pour tout faire et avoir quelque chose de potable!
c'est ce que je faisais remarqué plus haut
un câble vga pour la réso native de la dalle et un câble hdmi pour la HD tout ça parce que les fabriquant sont pas capable de faire accepter la résolution native de la dalle sur leur entrée HDMI!

c'est un peu comme si sur un écran informatique de pc possédant une VGA une DVI il fallait changer de résolution pour avoir droit a une image en DVI

c'est bizard que ça choque que mois! :wink:
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 07 Mar 2007 17:46

je ne souhaite pas polémiquer sur le besoin de passer un jour toute la chaine video en numérique.

il est évident qu'un jour on sera tous en hdmi 1.xx sur un ecran fullhd; le problème est que j'en ai assez d'être pris pour un pigeon car j'ai l'impression qu'en ce moment ceux qui investissent risquent de déchanter par exemple sur le choix final entre hddvd et blue ray, d'un hd ready et d'un full hd, du hdmi 1.0 et le 1.3...

je viens d'investir sur un pana 42 px600 sur lequel je vais regarder la tnt et mon pc va me servir à lire mes divx/dvd et je ne souhaite pas changer pour l'instant tout le pc plus mon ecran d'ordi parce que non compatibles hdcp, ma carte graphique 7800 gs agp m'a couté assez cher, mes 2Go de ddr sdram aussi.
tout est une question d'argent si on a les moyens alors c'est plus simple mais je pense qu'à l'heure actuelle il est urgent d'attendre et il vaut mieux investir sur du matos qui correspond à ses besoins et au progrès techno réellement disponible et mature, du hd ready oui car la qualité d'image avec les sources lambda sera meilleure.
le full hd non car qualité des lcd ne m'a pas convaincu (à part le phillips 9731 mais trop cher) et le choix hddvd/br pas finalisé ainsi que la diffusion hd tnt hertzienne pas dispo (je crois) et sat trop limitée et trop immature.

plus tard, si j'en ai la possibilité, de la hd non hdcp dans un premier temps et lorsque vista sera au point (d'ici 1an ou 2) je change le pc qui lira la hd en hdmi 1.xx full hdcp et fullhd.
chaque personne doit se faire une opinion et faire ses choix en fonction du matos qu'elle possède déjà et des possibilités techniques qui existent.

voilà en tout cas merci à tous pour ce thread intéressant qui m'a confirmé dans mon choix.
bobmonkey75
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Déc 2005 19:14
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message