Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 291 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Différence notable entre la HDMi et le YUV ?

Message » 14 Oct 2005 16:10

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si vous voyez réellement une différence d'un point de vue image lorsque vous faite transiter le signal en YUV ou bien en HDMI car je possède un plasma hitachi 42PD7200 (équipé HDMI et YUV) mais mon lecteur de DVD est relié en YUV.
:wink:
hightvoltage51
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:52
  • offline

Message » 14 Oct 2005 16:12

Salut,

J'ai un Onkyo SP1000 relié en YUV et en HDMI sur un Optoma H78.
Et bien je dirais même que le YUV 576p est plus agréable que le HDMI 720p... étrange soit-il.
La différence est peu perceptible. j'avoue aussi que il n'y a pas de véritable calibration faite. Ce qui pourrait expliquer le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 14 Oct 2005 16:18

J'ai comme l'impression que la HDMI n'apporte rien de plus, voir moins bien, que la connection en YUV.
C'est tout simplement dan le but de savoir si je dois acheter obligatoirement un graveur de DVD avec HDMI ou pas.
hightvoltage51
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:52
  • offline

Message » 14 Oct 2005 16:25

ben le HDMI est sensé être plus précis que le YUV normalement.
FabulousFab
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Juil 2005 19:04
  • offline

Message » 14 Oct 2005 17:39

bonsoir
sa depend sur quoi tu le regarde,vp,dlp ect...
moi je peux te dire qu'il y a pas photo entre le yuv et le hdmi sur mon plasma.
rvb bien
yuv mieux que le rvb
et hdmi top
luminositer,contraste,couleur,detail tout est plus presi et mieux defini,maintenant si la source est pourri sa arrange pas bien au contraire.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 14 Oct 2005 18:48

Et bien je regarde donc sur un plasma Hitachi 42PD7200 et un DVD Scott i880 en YUV.
hightvoltage51
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:52
  • offline

Message » 14 Oct 2005 18:53

hightvoltage51 a écrit:Et bien je regarde donc sur un plasma Hitachi 42PD7200 et un DVD Scott i880 en YUV.

re
et ben si ton dvd a une connection hdmi et en plus a un scaler pour passer le 720p et 1080i,no probleme la diff est importante.
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 14 Oct 2005 19:04

Et non mon lecteur de DVD n'a que la sortie YUV et pas de HDMI mais comme j'envisage d'acheter un graveur (le sony RDR-HX710), celui-ci est tres bon mais pas de HDMI
hightvoltage51
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:52
  • offline

Message » 14 Oct 2005 20:49

Salut à tous,

Dans quelques jours (vers le 22-10) j'aurai mon Hitachi PD7200, et comme Lecteur (graveur) dvd, je possède le Sony RDR-HX 900 (bientôt 1 an d'age et j'en suis très content)) les deux seront cablés en YUV et je me pose la même question que toi , completer mon install avec un lecteur dvd HDMI où attendre de meilleurs lecteurs, sachant que tous les lecteurs dvd actuels de 150 à 750€ ont tous des défauts qui m'inquiètent (lenteur, refus de dvd gravés, le son pas terrible en lecture cd, taches verdâtres, firmware obsolète......et j'en passe) bref je vais tester ce branchement avec les réglages conseillés par certains forumeurs et je te ferai part de mes opinions , moi même j'en conclurai si je passe à un modèle de lecteur genre le 2910 de chez Denon ou si j'attends tranquillement la prochaine génération de lecteurs.
JBD
 
Messages: 64
Inscription Forum: 03 Mai 2002 10:34
  • offline

Message » 14 Oct 2005 22:03

L'entrée YUV de l'hitachi 7200 est signalée dans la notice comme du YPb/Pr ;ainsi, il s'agit d'une entrée analogique. Tout dépend de la qualité du convertisseur numérique/analogique du lecteur. Pour l'affichage, le traitement vidéo de l'hitachi va procéder à une conversion inverse en RGB numérique mais sur 12 bits au lieu de 8. Par rapport au DVI ou HDMI où le flux vidéo reste sur 8 bits transmis directement en flux non compressé pour l'affichage, l'entrée YUV devrai produire des dégradés de meilleure qualité si la conversion précédente en signal modulé YUV est bonne. Ainsi, l'absence d'une sortie DVI sur un lecteur DVD n'est pas forcément un handicap ; D'ailleurs, certains utilisateurs préfèrent l'YUV au DVI.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 15 Oct 2005 7:57

video man a écrit:bonsoir
sa depend sur quoi tu le regarde,vp,dlp ect...
moi je peux te dire qu'il y a pas photo entre le yuv et le hdmi sur mon plasma.
rvb bien
yuv mieux que le rvb
et hdmi top
luminositer,contraste,couleur,detail tout est plus presi et mieux defini,maintenant si la source est pourri sa arrange pas bien au contraire.
@+
dom



Merci Asterix pour cette info
je me posais la m question car possedant un onkyo sp 800 sans hdmi, ceci me permet de conserver mon lecteur sans hdmi
chris72
 
Messages: 46
Inscription Forum: 05 Jan 2003 14:13
  • offline

Message » 15 Oct 2005 8:12

Donc en résumé, il n'y a pas d'obligations à passer en HDMI si le convertisseur vidéo est de bonne qualité pour sortir un signal YUV.
hightvoltage51
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:52
  • offline

Message » 15 Oct 2005 10:38

hightvoltage51 a écrit:Donc en résumé, il n'y a pas d'obligations à passer en HDMI si le convertisseur vidéo est de bonne qualité pour sortir un signal YUV.


Tu as bien résumé...
Maintenant l'idéal c'est de tester avec tes yeux ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4775
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 15 Oct 2005 10:50

Je suis personnellement en projection analogique depuis un bon bout de temps, et, à part une révolution, comme l'adressage intégral des pixels pat un protocole précis, sur une matrice capable d'une bonne réaction à cette gestion, le numérique ne m'a pas encore "percuté" les yeux.! :wink:

Est ce la pauvreté des sources actuelles, leur rareté, ou bien mon ancienne "culture" analogique qui me confortent dans une belle qualité déjà très bien obtenue avec les signaux analogiques en composantes, (RVB et YUV), mais je n'ai pas eu l'impression d'un réeel progrés "VISUEL" pour mes rétines. De plus, le résultat "chez moi" étant déjà supérieur au résultat ... "chez Georges", je reste prudemment en stand-by en ce qui concerne la valse des évolutions de protocoles, considérant l'analogique comme une "valeur refuge", comme on dit ailleurs !

Je sais que ca fait un peu "réac" de dire ça, mais... comme on dit à Bourcagneux, "Chat écrasé craint l'eau froide" ! milledieux !

Pastor :D
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 15 Oct 2005 10:57

finalement je pense donc m'orienter sur le graveur Sony RDR-HX710 (sans HDMI) et je n'hesiterais pas à acheter un cable YUV de bonne qualité.
hightvoltage51
 
Messages: 79
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:52
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message