Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 297 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Diodes lumineuses pour mettre derrière votre écran chez IKEA

Message » 26 Nov 2005 19:45

Salut à tous,

J'ai un ptit probleme de mémoire avec les couleur primaire, j'ai à la maison un mur jaune-oranger, pour avoir un retro-éclairage bleu je dois prendre le Bleu ou le vert ?

Scuderia qui à un trou de memoire.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2005 7:27

Bonjour à tous
Question concernant ces eclairages : peut-on les coller sur les nez de marche d'une estrade et est-il possible de faire varier l'intensité lumineuse avec un Futronix ?
milou59
 
Messages: 881
Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07
Localisation: Grand nord
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:23

Bonjour,
sympa l'idée sur le LCD du PC, pour ma part j'ai installé une seule barette lumineuse IKEA et j'ai relié le fil d'alimentation sur une prise MOLEX (fil noir négatif et jaune +12V) libre à l'intérieur du PC, comme cela la lumière s'allume avec l'écran et j'ai encore l'alimentation d'origine pour utiliser les trois autres barettes.
Le résultat est vraiment trés sympathique et reposant, de plus je peux voir mon clavier lorsque je joue.
A+
NB Le Kit IKEA est trés complet avec plein d'accessoires de fixations divers.
Par ailleur pour les bricoleurs, les barettes sont alimentées en +12V;
a+
m biors
biors
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Nov 2005 23:04
Localisation: ROSNY SOUS BOIS 93
  • offline

Message » 27 Nov 2005 17:34

En tout cas, c'est vraiment une super idée ! :D

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 27 Nov 2005 22:58

Image

juste pour info, j'ai une barre de diodes derriere le LCD

et 3 barettes en série derrière et sur le coté gauche du bureau.

L'interrupteur intégré c'est également très pratique.

Pour le home cinéma c'est fait, de plus j'ai couplé le tout a une telecommande infrarouge.

Les photos viendront plus tard

A+
fredo63
 
Messages: 639
Inscription Forum: 20 Fév 2004 0:32
Localisation: Lyon 3
  • offline

Message » 27 Nov 2005 23:47

milou59 a écrit:Bonjour à tous
Question concernant ces eclairages : peut-on les coller sur les nez de marche d'une estrade et est-il possible de faire varier l'intensité lumineuse avec un Futronix ?


Un petit up car rester en bas de page est penalisant :wink:
milou59
 
Messages: 881
Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07
Localisation: Grand nord
  • offline

Message » 27 Nov 2005 23:57

milou59 a écrit:
milou59 a écrit:Bonjour à tous
Question concernant ces eclairages : peut-on les coller sur les nez de marche d'une estrade et est-il possible de faire varier l'intensité lumineuse avec un Futronix ?


Un petit up car rester en bas de page est penalisant :wink:


Tout est possible car c'est léger et plat donc tu le colles ou tu veux, sauf qu'il y a le petit fil à faire passer.

Pour l'intensité lumineuse qui ne se règle que par l'orientation, un utilisateur laissait entendre quelques posts plus hauts que vu le voltage en question, ça lui semblait peu probable que ça le supporte. Donc, à essayer.
neterik
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 02 Nov 2003 12:14
  • offline

Message » 28 Nov 2005 0:19

Salut,
je ne connais pas les variateurs Futronix :idee: , mais si c'est un variateur 220V, c'est clairement NIET :oops: , car totalement incompatible voire dangereux :evil: avec les alims à découpage comme celle d'IKEA.
Chaque barrette est en fait constituée de 4 fois 3 LED en série avec une résistance, deux conducteurs en parallele permettent d'alimenter les barettes suivantes. Je n'ai pas mesuré l'intensité consommée mais elle doit être trés faible et l'on devrait pouvoir en mettre un bon paquet en série. Si tu veux faire varier la luminosité il te faut un petit variateur 12V genre transo de train éléctrique; il existe de nombreux montages électronique simple pour ce genre d'application (un recherche Google avec variateur electronique 12V montage modélisme :mdr: devrait donner de nombreux résultats).
Néanmoins pour le nez de marche cela devrait exister dans le commerce, puisque qu'il y en a déjà dans les marches des cinémas, mais à quel prix? :wink: .
A+
Man BIORS
biors
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Nov 2005 23:04
Localisation: ROSNY SOUS BOIS 93
  • offline

Message » 28 Nov 2005 10:21

Merci pour vos reponses :wink:
milou59
 
Messages: 881
Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07
Localisation: Grand nord
  • offline

Message » 28 Nov 2005 21:13

en fait pour faire varier la luminosité des leds il faut faire un petit montage electronique du type variateur de frequence
cs
 
Messages: 50
Inscription Forum: 27 Nov 2005 15:58
  • offline

Message » 28 Nov 2005 21:50

Comme beaucoup d'autres sur ce sujet, je me suis laissé tenté et je ne le regrette pas.
Avant on avait mis une petite lampe de chevet avec une lampe eco derriere le plasma pour avoir un éclairage pendant les sceances de visionnage (pour ne pas etre dans l'obscurité complète, çà me fatigue les yeux à en avoir mal au crâne, donc pour ne pas transformer une sceance de plaisir en sceance de torture :lol: ).

Ca faisait un moment que je cherchais un eclairage bleu (plus doux et qui détoure moins l'écran), une solution avec un spot ne m'avait pas satisfaisait (trop directif et irregulier par rapport a ma pièce).

Bref grace aux photos de ce sujet, ma douce a pu voir le rendu et finalement accepter l'installation (elle avait peur d'un effet "tuning" un peu trop prononcé :lol: ).
On s'est fourni à l'Ikea de Plaisir et pour être honnête, il restait de grandes quantité dans les autres couleurs mais seuls 3 ou 4 en bleu. Le Forum HCFR sponsor officiel des LEDs Bleus Ikea :wink:

Quelques photos :

En plein jour :
Image

Dans le noir :
Image

Avec du contenu :
Image
Pim
 
Messages: 410
Inscription Forum: 31 Oct 2002 16:16
Localisation: Au fin fond de l'Eure
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:04

Image

voici mon home cinema a effet bleuté..

j'ai positionné :

- deux diodes en "/\" derriere l'écran (ca dessine un X sur le mur, assez sympa)
- Une diode au dessus de la tablette de l'enceinte centrale
- une diode au dessus de l'ampli/dvd (ptit ensemble cambridge)
- le tout est télécommandé ainsi que 3 autres zones d'éclairage du salon.

voila

j'hésite a mettre des diodes sous les enceintes qui sont montées sur pointe. Ca pourrait être sympa... meme si la jacky touch n'est pas loin. Le tout est de rester globalement design sans tomber dans le beauf design.
fredo63
 
Messages: 639
Inscription Forum: 20 Fév 2004 0:32
Localisation: Lyon 3
  • offline

Message » 28 Nov 2005 22:23

Image

pim... c'est sympa chez toi

lol
fredo63
 
Messages: 639
Inscription Forum: 20 Fév 2004 0:32
Localisation: Lyon 3
  • offline

Message » 28 Nov 2005 23:05

Pim a écrit:Comme beaucoup d'autres sur ce sujet, je me suis laissé tenté et je ne le regrette pas.
Avant on avait mis une petite lampe de chevet avec une lampe eco derriere le plasma pour avoir un éclairage pendant les sceances de visionnage (pour ne pas etre dans l'obscurité complète, çà me fatigue les yeux à en avoir mal au crâne, donc pour ne pas transformer une sceance de plaisir en sceance de torture :lol: ).

Ca faisait un moment que je cherchais un eclairage bleu (plus doux et qui détoure moins l'écran), une solution avec un spot ne m'avait pas satisfaisait (trop directif et irregulier par rapport a ma pièce).

Bref grace aux photos de ce sujet, ma douce a pu voir le rendu et finalement accepter l'installation (elle avait peur d'un effet "tuning" un peu trop prononcé :lol: ).
On s'est fourni à l'Ikea de Plaisir et pour être honnête, il restait de grandes quantité dans les autres couleurs mais seuls 3 ou 4 en bleu. Le Forum HCFR sponsor officiel des LEDs Bleus Ikea :wink:

Quelques photos :

En plein jour :
Image

Dans le noir :
Image

Avec du contenu :
Image



Salut Pim,

Sur ton mur jaune, la lumiere bleu, reste bleu ?

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2005 12:21

fredo63 : de quelle manière les télécommandes-tu ??

merci
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message