Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 298 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Disparition des dalles 852x480...

Message » 27 Avr 2005 10:27

Supposons qu'un futur acheteur de LCD ou plasma, après avoir écumé toutes les enseignes HC de sa région et constaté de visu qu'il préférait l'image obtenue sur des dalles 852x480, en arrive à la conclusion qu'il pourrait se passer de dalle HD : combien de temps peut-il encore attendre raisonnablement avant que plus aucune dalle "basse définition" ne soit proposée à la vente ?..
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 13:31

Bah quoi, j'ai dit une connerie ? :-? :)
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 14:07

Egalement, les moniteurs EGA sont introuvables dans les magasins informatique... Que fait la police? :lol:
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 27 Avr 2005 14:07

Supposons que je préfère la cassette audio au SACD, pendant combien de temps puis-je encore espérer trouver ces supports incomparables :lol:

Djé (mode provocation)

PS : qui peut le plus, peut le moins :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 27 Avr 2005 14:47

PocketDanny a écrit:Supposons qu'un futur acheteur de LCD ou plasma, après avoir écumé toutes les enseignes HC de sa région et constaté de visu qu'il préférait l'image obtenue sur des dalles 852x480, en arrive à la conclusion qu'il pourrait se passer de dalle HD : combien de temps peut-il encore attendre raisonnablement avant que plus aucune dalle "basse définition" ne soit proposée à la vente ?..


> :D J'ai cru que c'était une devinette qui se termine par : "quel est l'age du capitaine" ?

Sérieusement, si je comprends bien tu souhaites acheter un plasma "SD", mais pas dans l'immédiat. Tu crains que, si tu attends trop longtemps, les plasmas SD ne soient plus en vente.
Est-ce bien ça ?

A mon avis les plasmas non HD tu en trouveras encore dans 1 an. Pana vient à peine de sortir le must en plasma SD avec ses PA50. Je pense que les plasma SD constitueront l'entrée de gamme et le HD haut de gamme. Les plasmas SD disparaitront progressivement avec l'arrivée de la HD et la généralisation des plasmas HD. Quand la HD sera là, les dalles plasmas SD seront dépassées, les dalles HD (plasmas) se généraliseront et la concurrence fera baisser leurs prix.

P.S. [mode provoc="On"] Bien sur, ce que j'ai dit plus haut suppose que la techno plasma ne soit pas abandonnée au profit des LCD ou SED [/mode provoc] :mdr: :mdr:
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 27 Avr 2005 14:52

snips1 a écrit:Quand la HD sera là, les dalles plasmas SD seront dépassées, les dalles HD (plasmas) se généraliseront et la concurrence fera baisser leurs prix.

P.S. [mode provoc="On"] Bien sur, ce que j'ai dit plus haut suppose que la techno plasma ne soit pas abandonnée au profit des LCD ou SED [/mode provoc] :mdr: :mdr:


hum mieux vaut un bonne SD qu'une mauvaise HD enfin ce que j'en dit :wink:

Pour le PS ce ne sera aps avec le LCD c'est pas mieux que le plasma plutot moins bon pour moi mais par contre SED ou OLED j'espere permetrons d'approcher le diffuseur parfait :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2005 14:53

A part la réponse sérieuse de snips1, je suis étonné de voir vos réactions, puisque j'ai lu plein de topics différents depuis qques jours et j'ai plusieurs fois vu des personnes arriver à la conclusion qu'on pouvait très bien se contenter de dalles SD pour l'instant (ça veut dire "simple définition" au fait ?), surtout pour le visionnage de sources en majorité non-HD, où ces dalles rendaient souvent mieux que les HD...
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 15:20

C'est clair qu'au regard d'une source pourrie (hertzien, magnetoscope VHS), le rendu sera "vraisemblablement) meilleur sur du SD que du HD puisqu'on verra moins les défauts (encore qu'un traitement numérique digne de ce nom comme sur les Pioneer peut diminuer largement ce problème).

Maintenant, une bonne source (bon lecteur DVD, future TV HD) devrait ralier tout le monde à la cause du HD...

D'ici fin mai, les comparaisons entre PV500 et PA50 de chez Pana permettront d'avoir un avis objectif sur la question :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 27 Avr 2005 15:33

C'est logique !!!
Les emissions ou DVD en SD seront meilleur sur une dalle SD que HD et les emissions ou DVD en HD seront meilleur en HD que SD.
C'est juste une histoire de resolution, faites un essai simple pour vous en convaincre. On va pousser l'exemple à fond, sur votre PC mettez votre resolution de windows sur 800*600 ou 640*480 par ex avec une image en 1280 voir 1900, on verra que un bout de l'image avec des pixels enorment.

C'est bien pour sa que idealement pour une image en fond d'ecran, il vaut mieux la retraitée dans la resolution actuelle de votre ecran ...
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 27 Avr 2005 15:44

La pensée du jour: pour un gars qui ne materait QUE des DVD en NTSC, une dalle 852x480 serait idéale puisque le NTSC fait pile 480 lignes... non ? :D
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 15:47

FGO a écrit:
hum mieux vaut un bonne SD qu'une mauvaise HD enfin ce que j'en dit :wink:

Pour le PS ce ne sera aps avec le LCD c'est pas mieux que le plasma plutot moins bon pour moi mais par contre SED ou OLED j'espere permetrons d'approcher le diffuseur parfait :wink:

FGO


D'accord FGO !
Je préfère un Pana PA50 (SD) au LG PX12 (HD) (pas taper les fan de LG :wink: ).
[Mode provoc plasma versus LCD="On"] Quant aux LCD, c'est clair (pour moi) qu'ils sont moins bons que les plasma (mais ils progressent) [/Mode provoc plasma versus LCD] :mdr:
J'ai peur cependant que les LCD finissent par s'imposer car ils concentrent beaucoup d'investissements et parce qu'il me semble que les fabricants arrivent à baisser leurs couts de production plus facilement qu'avec les plasmas... Ils (les LCD) grapillent les 37" et bientôt probablement les 42"

Le Sed est prometteur compte tenu du pari et des investissements de toshiba.

Oled-TV ce sera pour mes enfants ou petits enfants car les PB techniques ne sont pas maitrisés et cela nécessite encore des investissements plus lourds alors même que les investissements pour les LCD/Plasmas ne sont pas tous rentabilisés........ En attendant il y a toujours l'écran Oled sur mon MP3 :mdr:
Dernière édition par snips1 le 27 Avr 2005 15:54, édité 1 fois.
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 27 Avr 2005 15:51

Flyingboy a écrit:
D'ici fin mai, les comparaisons entre PV500 et PA50 de chez Pana permettront d'avoir un avis objectif sur la question :wink:

Djé


On attend, on attend.........
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 27 Avr 2005 16:28

PocketDanny a écrit:(ça veut dire "simple définition" au fait ?)

ca veut dire Standard Définition je crois...et pas Basse Définition :-)

La pensée du jour: pour un gars qui ne materait QUE des DVD en NTSC, une dalle 852x480 serait idéale puisque le NTSC fait pile 480 lignes... non ? :D

Moi, je trouve mes DVD Z1 moins bon que les Z2. Et ma dalle est de 852x480. Normal ?
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Avr 2005 16:35

johndoeuf a écrit:
PocketDanny a écrit:(ça veut dire "simple définition" au fait ?)

ca veut dire Standard Définition je crois...et pas Basse Définition :-)

Okay

La pensée du jour: pour un gars qui ne materait QUE des DVD en NTSC, une dalle 852x480 serait idéale puisque le NTSC fait pile 480 lignes... non ? :D

Moi, je trouve mes DVD Z1 moins bon que les Z2. Et ma dalle est de 852x480. Normal ?

Tu te bases seulement sur la définition pour dire ça ?
Pasque y a d'autres "problèmes" dûs au NTSC (comme les saccades dans les travellings, qui ont sûrement un nom mais dont je me souviens plus), m'enfin c'est pas le sujet :wink:
PocketDanny
 
Messages: 558
Inscription Forum: 23 Sep 2002 14:31
Localisation: dans le neuf-deux :)
  • offline

Message » 27 Avr 2005 18:17

johndoeuf a écrit:Moi, je trouve mes DVD Z1 moins bon que les Z2. Et ma dalle est de 852x480. Normal ?


Un downscaling réalisé par le plasma d'une source de 576p en 480 lignes (résolution de la dalle) donne-t'il un meilleur résultat / ou un moins bon résultat qu'une source de 480p injectée "directement" dans la dalle (sans downscaling) ? :roll:

Et puis un lecteur de DVD européen qui lit un DVD Zone1, si on utilise la sortie YUV, est-ce qu'il upscale quand même du 480p en 576p (ou plus) avant de sortir sur la YUV ? Si tel est le cas le diffuseur à son tour downscale le 576p en 480p pour l'adapter à la dalle :roll:

J'ai mal à la tête :mdr: (comme quand je regarde un DLP :mdr:).

C'est sur qu'il faut tester toutes les combinaisons possibles (scaling par le lecteur de DVD / ou par le diffuseur ; en RGB ou YUV ou DVI) pour choisir le meilleur couple. Ce n'est pas évident de prédire le résultat....mais cela occupe ! :mdr:
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message