Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Durée de vie de votre dalle

Message » 03 Jan 2006 19:48

Bonjour et meilleurs voeux à tous

Voilà, je traine dans les magasins depuis plus d'un an à la recherche du remplaçant de mon vieux CRT. Celui-ci met tout de même près de 15 minutes avant de cracher sa première image. 8) Chez nous, il faut anticiper la séance télé. :mdr:

Tout de suite orienté vers les grands écrans plats, j'ai rapidement orienté mon choix vers les rétroprojecteurs DLP pour leur bon rapport taille/qualité/prix. (Sagem puis Samsung à la lecture de ce super forum).

Seulement voilà, un petit tour à la Fnac pendant les fêtes, et je me retrouve face à des dalles plasmas qui difffusent une image qui me semble maintenant plus belle que celle des Rétros. Etais-je aveuglé par les DLP par le passé ? :roll:
Bien sur, les prix sont toujours plus élevés que les rétros. Et tant qu'à faire, je jette mon dévolu sur des tailles de 40"mini voir 50" dans les marques Pioneer ou Samsung. :oops:

Les mois passent et les évolutions aussi. Un de mes critères de rejet des Plasma était notamment leur durée de vie (à contrario des DLP où un changement de lampe réinitialise la qualité).

Le surcout du passage au plasma est-il aujourd'hui acceptable ? L'usure des dalles est-elle toujours d'actualité ? ou bien une fausse idée reçue. :evil:

Je serais tenté de faire un petit sondage :

Depuis combien d'année possédez vous votre dalle ?
Quel Nb d'heure a celle-ci ?



Merci
Franck
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 04 Jan 2006 2:43

je ne l'ai que depuis 1 mois et je dois être à moins de 100 heures d'utilisation (elle devient de plus en plus belle d'ailleurs :P ) donc difficile de te répondre :-?

sur le manuel, le fabricant assure une durée de vie de 60000 heures, ce qui fait 12 heures par jour pendant 14 ans, donc y'a de quoi faire ! :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 18:37

Un petit up

Anakin_41 a écrit:
Citation:
Un écran sur lequel je pourrais compter pendant au moins 20 ans quoi! Je n'ai pas envie de le changer sous 5/6 ans....

Déja, en 2 ans, ton écran aura perdu environ 30% de sa luminosité, alors te dire qu'il va durer 20 ans...

r4m a écrit:
Hmmmm tu te bases sur quoi pour dire ça ?

Sur des avis d'amis qui ont des plasmas et de revendeurs franc et honnête


Ce n’est plutôt pas rassurant comme propos.
En tous les cas, ce n’est pas ce que j’entends de commerçants en qui j’ai jusqu’à présent eu confiance. Bien que si ma confiance était aveugle, je n’aurais pas posté ce topic. 8)

La technologie n’est tout de même pas si récente, et il doit bien exister un retour d’expérience. Si l’on compare ce qui était proposé il y à 2 ans, effectivement, la qualité de l’image (entre autre sa luminosité) n’était pas au top et était peut-être 30% inférieure à ce que l’on nous propose aujourd’hui. Et c’est bien ce qui me fait changer d’orientation aujourd’hui (Cf le début du post) Mais dire qu’ils vont perdre 30% de luminosité en 2ans me choque. Ce n’est pas que je ne veuille pas y croire. Mais des mesures objectives ont-elles été réalisées ?
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 06 Jan 2006 19:03

Dans un centre commercial près de chez moi (Belle Epine à Thiais) il y a plusieurs dizaines de plasmas qui diffusent des pubs dans les allées depuis plusieurs années et ils fonctionnent toujours. Ils ne donnent pas l'impression d'avoir perdu de la luminosité et portant ils fonctionent au moins 12/24h (probablement 24/24) alors je pense que l'electronique de mon plasma aura rendu l'âme bien avant d'avoir perdu la moité de sa luminosité !!

De tout façon, il est sûr que l'electronique grand publique est désormais moins fiable que ce que ça a été mais ça touche tous les domaines, ça n'est pas forcément lié à une techno. A force de vouloir acheter par cher, on fini par avoir du jetable. Il n'y a qu'à voir la durée de vie de nos chers lecteurs de DVD. J'en ai vu plusieurs autour de moi qui ont déjà rendu l'âme après 2-3 années.
Est ce que le haut de gamme est moins impacté ?
Est ce que les anciens produits sont plus fiables ?

En tout cas, je pense que les plasma et LCD en terme de fiabilité sont murs. Ca ne veut pas dire qu'il vivront forcément longtemps mais plutôt qu'on n'a plus rien à attendre de ce côté là. A force de réuire les coûts, les prochains seront même peut être moins fiables.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Jan 2006 1:57

Je possède un Philips 42PF9965 (dalle Fujistu Alis 1024x1024) depuis 1 an et demi.
Le mode service renseigne sur son temps d'utilisation : 2157 heures, soit une moyenne de 4h par jour.

Il est très difficile de témoigner d'une baisse de luminosité, qui se produit inévitablement mais progressivement, donc on s'habitue. Il faudrait disposer du même modèle à zéro heure à côté pour pouvoir comparer. Là on aurait des surprises...

Voici un crobar qui concerne la durée de vie des dalles plasma X, qu'un pro a relevé au cours d'un stage chez un constructeur Y. La source est fiable...
Image
Ca montre que la luminosité des plasmas diminue rapidement au début, lentement ensuite. Ce qui confirme les propos d'Anakin_41 cité par Bubule02.
Mais à 4 heures par jour, 30000 heures ça fait quand même 20 ans non ?
Otis Ré Ding
 
Messages: 105
Inscription Forum: 10 Déc 2002 13:22
Localisation: Petite couronne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message