Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Norme DVB-T2 quelles nouvelles ?

Message » 11 Jan 2013 13:04

Bonjour,
Je ne voudrais pas gâcher le plaisir des projets d'acquisition de ces beaux écrans, mais ces matériels sont condamnés à devenir dépassés d'ici deux ans (2015) par la diffusion des chaînes TNT HD sous la norme de DVB-T2 (en France).
Les constructeurs ne pourraient-ils pas déjà inclure cette norme pour la marché français, les TV sur le marché du Royaume-uni en sont équipées.

http://www.sony.co.uk/product/tv-117-46-lcd/kdl-46ex403

L'équipement de cette norme serait pourtant un argument commercial pour les marques. Les constructeurs préfèrent sûrement attendre que la norme DVB-T2 soit utilisée, cela rendra obsolètes les TV vendues jusqu'à cette date... donc des écrans à renouveler !

Avez-vous d'autres informations sur cette mise à jour pour les différentes marques ?

Merci :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Jan 2013 18:41

Merci.

Pas d'info de mon côté. J'espère donc que ma vieille TV 720p tiendra le choc jusqu'en 2015 car je n'ai pas envie d'acheter un TV aujourd'hui sachant qu'elle sera obsolète demain concernant la TNTHD
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Jan 2013 19:21

Ben oui... je dois acheter un téléviseur. J'étais parti sur un beau 50 pouces plasma. J'hésite maintenant à investir dans un appareil très prochainement dépassé... ou alors prendre un appareil d'occasion ou un bas de gamme en attente... :(
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 11 Jan 2013 19:23

Bonjour,

Pour le moment et à ma connaissance, seuls les Blurayscopes panasonic "anglais" sont vendus avec des tuners DVB-T2.

C'est le cas de mon pana BWT 720 récemment acheté sur amazon.uk.
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Jan 2013 19:30

Bonsoir,

Si un topic existe déjà sur ce sujet dans une autre rubrique( Les chaînes haute-définition). Je signale qu'on n'entend plus trop parler de ce projet depuis le changement survenu au sommet de l'Etat.

Néanmoins, j'avais différé le remplacement de notre TV principal et repoussé l'achat d'un second BDscope Panasonic pour cette raison.

Après avoir profité d'une belle offre tarifaire sur un Full Led l'été dernier. Je fais partie de ceux qui viennent de s'équiper du BDscope Panasonic BWT720 en provenance d'Angleterre qui est équipé de deux tuners compatibles DVB-T et DVB-T2.

Il fonctionne très bien avec la TNT française (norme rétrocompatible). Son seul problème, est que les programmations nécessitent de la vigilance, parce que les informations EPG sont modifiées à chaque MAJ qui s'effectue chaque jour à 3h00 du matin.

Il faut donc s'adapter à cette situation, en faisant les programmations chaque jour, ou, en ne les effectuant que manuellement.

Bonne soirée.

PS: sachant que le TV pourra diffuser la TNT DVB-T2 à partir d'un des tuners du BWT720 s'il advenait que la norme soit modifiée comme prévu.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Jan 2013 21:10

Bonjour,
j'ai vu sur le manuel des TV Grundig la mention DVB-T2 page 79 :
http://manuals.grundig.com/uploads/tx_g ... 000_en.pdf
a verifier .
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17617
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:25

Bonsoir,

Il faut s'assurer que le modèle français est bien équipé d'un tuner DVB-T2. Parce que, cas des TV de la série 9000 Philips 2012/2013. La norme DVB-T2 peut être indiquée dans les caractéristiques techniques, mais ne concerner que les modèles distribués dans certains pays.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:31

Gilles R a écrit:Ben oui... je dois acheter un téléviseur. J'étais parti sur un beau 50 pouces plasma. J'hésite maintenant à investir dans un appareil très prochainement dépassé... ou alors prendre un appareil d'occasion ou un bas de gamme en attente... :(


Mais non les téléviseurs ne seront pas dépassés , il suffira d'acheter un décodeur DVB-T2 , et ils fleuriront dés que le système
sera mis en place , comme à chaque fois...
Et puis , attendre , attendre , vu la vitesse à laquelle les standards évoluent , tu n’achèteras jamais rien.
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:37

JOJO54 a écrit:
Gilles R a écrit:Ben oui... je dois acheter un téléviseur. J'étais parti sur un beau 50 pouces plasma. J'hésite maintenant à investir dans un appareil très prochainement dépassé... ou alors prendre un appareil d'occasion ou un bas de gamme en attente... :(


Mais non les téléviseurs ne seront pas dépassés , il suffira d'acheter un décodeur DVB-T2 , et ils fleuriront dés que le système
sera mis en place , comme à chaque fois...
Et puis , attendre , attendre , vu la vitesse à laquelle les standards évoluent , tu n’achèteras jamais rien.


+1, je ne me sert d'aucun tuner TNT interne à mes TV et cela continuera...d'autant que d'utiliser un tuner externe (via box ou autre) permet de faire transiter le signal par un upscaleur...ce qui est bien utile pour les grandes diagonales d'écrans...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Jan 2013 13:15

Bonjour,

Ce sont en effet plutôt les enregistreurs TNT tels DVDscopes et BDscopes (dont certains à deux tuners) qui risquent de rencontrer des difficultés.

Raison pour laquelle j'ai complété le Panasonic BW500 de 2008 par un BWT720 provenant d'Angleterre qui est lui équipé de deux tuners DVB-T2. Et, non par un modèle disponible dans notre pays.

Ceci dit, avec l'espoir que la France ne se lance pas dans une autre norme de compression qui avait d'ailleurs été évoquée fin 2010. :wink:

Bon week-end.


PS: sinon, pour les TV, il reste bien sûr les options habituelles signalées comme les Box des opérateurs et les décodeurs C+ etc pour palier à un éventuel changement de norme de diffusion. Même si dans ce cas, nos beaux systèmes PVR risquent de ne plus être utilisables.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2013 19:55

A propos de la DVB T2, rien n'est décidé. L'ancien président du CSA (boyon) avait de son propre chef sorti un rapport sur cette norme préconisant la passage au DVB T2. Fillon avait en dernier recours laissé tomber.
Il est évident que ce passage se fera (d'ailleurs j'espère qu'il remplaceront le Mpeg 4 par le HEVC quitte à changer autant le faire entièrement) et qu'il se justifie techniquement parlant mais aucune date n'est officielle. Et n'oublions pas que convaincre tous les possesseurs que leur nouvelle TV devient obsolète....Ils vont y réféchir à deux fois et laisser le parc vieillir
en 2015 par contre le MPeg 2 sera définitivement écarté de la diffusion TV. Perso j'ai acheté un plasma courant novembre sans me soucier de ce changement de norme. Et puis vous savez avec l'extrême célérité de nos gouvernants... :roll:
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 12 Jan 2013 20:17

Pas besoin d'attendre de changer de TV sous pretexte que la norme va changer sur la TNT un jour , j'ai tout par le Sat , je me sert trés peu de la TNT ...
Sa doit pas etre un frein à un futur achat d'écran pour ma part ... :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 12 Jan 2013 20:25

Oui mais tout le monde n'est pas intéressé par le sat et beaucoup veulent simplement brancher un câble (antenne) sur leur tv et avoir les chaines de télévision tout simplement en n'utilisant pas de boitier en plus.
Ray
 
Messages: 1296
Inscription Forum: 29 Sep 2005 15:41
Localisation: Là où on ne cherche jamais...
  • offline

Message » 12 Jan 2013 21:18

Bonsoir,

Contrairement à - Urga -, il y a beaucoup de personnes sur HCFR qui utilisent le sat et beaucoup la TNT-HD. :wink: :lol:

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2014 19:09

Bon alors des news? C'est mort ou ca pointe son nez?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message