Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 273 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Ecran bricolé - toile occultante

Message » 23 Mai 2002 8:57

Ok, merci pour tes précisions....et maintenant au boulot :wink: :wink: !
pour terminer ton site et activer tous les liens!
Je t'ai à l'oeil aussi bien en 4/3 qu'en 16/9 :wink: :wink: !
Bon courage et encore merci pour tout le travail déjà fourni.
A+
avanti
 
Messages: 672
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
Localisation: ici
  • offline

Message » 10 Juin 2002 11:18

Ca y est, voici les photos promises...
L'ecran proprement dit:
Image

Et un coin en gros plan:
Image
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2002 11:20

je trouve que les plinthe sont du plus belle effet, comment les fait tu tenir ?
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 10 Juin 2002 13:35

Tout simplement avec du double face pour tapis. Ca colle tres tres fort et la toile occultante est un bon support. J ai essaye de decoller une plinthe apres collage au moment de la fabrication pour voir la resistance et tu peux y aller: ca colle vraiment bien! :P Je vais essayer de retrouver la reference du double face.
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2002 19:42

Salut, :)

Crois-tu que ton "double face" arriverait à faire tenir des plintes sur une toile Procolor ( basique, blanche mat ).
Merci d'avance.
A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 11 Juin 2002 22:25

Je suis très interessé par ce fabuleux écran avec plaintes, vraiment du beau boulot, félicitation. Afin d'éviter les problèmes, peux tu nous dire comment tu as tendu la toile et sur quel support (tasseaux de combien, etc...). Bref donne nous le descriptif pour sa réalisation, car là c'est vraiment chouette...
vincent_rs
 
Messages: 220
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2002 23:04

Bonjour à tous, ou bonne nuit ... :D

Voilà une photo de mon écran en cours de montage définitif après plusieurs essais.

Image

C'est une toile occultante sur enrouleur de 2.3 * 1.72 m visible (2.3 * 1.9 m réel) et je peux vous garantir que c'est du QUIGONDOLPA.

Je projette sur la face tissé (trés fine)

Allez voir mon site pour plus d'infos http://bie0.bie0.free.fr
OU
un mel
OU
un post

Salut didier ...
max-art
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1016
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: THIONVILLE
  • offline

Message » 12 Juin 2002 10:01

Salut tout le monde!

Content de voir que mon ecran vous plait! J avoue qu il me plait bien a moi aussi! :wink:
Je pense pouvoir retrouver le plan que j avais dessine pour la construction. Je vais le poster des que je le trouve avec les dimensions des bois et les prix.
Je suppose que le double face fera sans probleme tenir la plinthe sur une toile procolor somme toute tres proche de la toile occultante.
Je vais vous concocter un petit mode d'emploi bien complet et le poster ce soir.
Olivier
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2002 20:24

Salut à tous, je prends le topic en route, juste pour vous dire que n'ayant pas trouvé de toile occultante suffisamment grande pour mon ecran
(240 x 180 sans les retours de toile pour accrocher), j'ai utilisé un bête draps de lit blanc en coton !!! Comme la lumière passait au travers, un coup de peinture Vynilique à comblé les trous dans les mailles !

C'est super blanc et tres net ! L'avantage c'est que le jour ou c'est sale, un coup de pinceau et ça repart.

Pour le reste Bagettes plates de 25 peintes en noir mat pour les bords et cadre bois renforcé réalisé par un ami ébeniste.

Voila
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Juin 2002 22:13

downer je t'attends comme le méssie, vite, sauve moi :lol:
vincent_rs
 
Messages: 220
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2002 9:55

Je ne t oublie pas mais en ce moment je suis a l etranger (en Hollande) pour le travail. Des que je rentre (dimanche), je redige un super post avec ttes les explications, les mesures, les prix et la facon dont je l ai assemblé. Courage!!! :wink:
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2002 19:34

répondre depuis la Hollande, ça c'est sympa. :wink: Mardi je pars en russie avec ma femme (Russe, plus faciel pour converser, ahahah) et je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller sur le net. honnêtement ? non :lol:
Mais bon, le site se passera de moi pendant 10 jours :P
vincent_rs
 
Messages: 220
Inscription Forum: 15 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2002 10:54

Salut tout le monde !

Désolé pour le retard mais j'avais plus de net à la maison :(
Voici comme promis le descriptif de la fabrication de mon écran avec plinthes. Les valeurs sont pour un écran de 2m de base 16/9 (200cmx112,5cm).
Je vous donne le matériel que j'ai utilisé et la façon dont je l'ai assemblé. On peut toujours mieux faire mais dans tous les cas, ça a marché comme ça pour moi!
!BIEN TOUT LIRE AVANT D'ALLER ACHETER LE MATERIEL ET DE S'Y METTRE !

ATTENTION : Afin de réserver un espace suffisant aux plinthes, il faut rajouter 10cm à vos mesures pour le cadre. Pour moi qui voulais un écran de 200x112,5cm j'ai donc obtenu 210x122,5cm.

Fournitures :

- 2 lattes en bois de 210x44x27
- 3 lattes en bois de 150x44x27
- 4 équerres en L, 2 points d'encrage par côté (20cm) pour renforcer les coins. Les prendre suffisamment rigides pour qu'elles ne plient pas quand on essaye de les plier !)
- 4 petites équerres en L, 2 points d'encrage par côté (5cm) pour maintenir le montant central
- 2 équerres pour suspendre l'écran (taille à choisir en fonction de la qualité du mur et de la distance à laquelle vous voulez accrocher l'écran du mur)
- Des vis à bois
- 2,30m de toile occultante (hauteur fixe de 140cm, pas le choix)
- 4 plinthes noires 250x60x15 (j'ai pas trouvé plus petit)
- Du double face TESLA pour tapis
- Tournevis, scie à bois+guide pour faire des angles à 45°
- 2 Clous de 8cms
- Une agrafeuses mécanique et les agrafes qui vont avec.

ATTENTION : Quand vous allez acheter vos lattes en bois, vérifiez bien qu'elles soient parfaitement planes. Pour cela, vous la posez sur le sol sur chacun des côtés et vous vérifiiez à chaque fois que l'intégralité du bois touche le sol. Il faut essayer d'acheter les bois les moins bombés possibles (pas facile, cherchez bien !)

Assemblage du cadre :

On attaque le montage ! Découpez vos lattes conformément à vos mesures. N'OUBLIEZ PAS DE RAJOUTER LES 10CMS NECESSAIRES AU PLACEMENT DES PLINTHES. Assemblez le contour extérieur au moyen des équerres. Quand vous avez un joli rectangle, placez le montant central et fixez-le au moyen des petites équerres. J'ai du les décaler vu la faible épaisseur du bois (2,7cm) ou sinon les vis se seraient touchées. Elles ne sont donc pas en vis-à-vis : une du côté gauche du montant et celle en face du côté droit.
Si tout s'est bien passé, vous avez maintenant un cadre (plus ou moins) rigide. Pas d'inquiétude si ça bringuebale un peu, la toile occultante va solidifier le tout.

Fixation de la toile occultante:

ATTENTION : La toile occultante est naturellement pleine de plis. Pas besoin de la repasser (expérience personnelle à l'appui !), ça ne sert strictement à rien. Les plis disparaîtront quand elle sera tendue. Promis :wink:

A deux, c'est mieux. Tout seul c'est dur ! Pas de secret, on commence par le milieu et on agrafe REGULIEREMENT (pas tous les 5 cm, plus serré) vers la gauche. On peut déjà légèrement tendre la toile horizontalement (j'ai dit LEGEREMENT !). Quand on a fini la gauche (ou la droite à votre convenance !) on attaque l'autre côté. La toile est donc fixée au sommet du cadre. On pose le cadre sur la toile (la toile est donc sur le sol qui doit être propre !) et on commence à tirer AU MILIEU pour tendre la bête. Faut pas avoir peur de tirer, c'est du solide. D'ailleurs faut tirer FORT pour faire partir les plis. Quand c'est bien tendu, on agrafe à plusieurs endroits autour du point de tension ou sinon ça craque ! On fait de même pour la gauche et la droite. La déjà, la toile doit être (quasi) parfaitement plane. C'est beau ! Maintenant on fignole en tirant sur les côtés. C'est plus dur vu qu'il y a moins de marge pour tirer. On fait de son mieux, on tire et on fait disparaître les derniers petits plis !
Voilà, une belle toile bien blanche bien tendue !

ATTENTION : Quid du côté à utiliser ? Perso, j'ai utilisé le côté brillant qui est le « beau » côté de la toile occultante. En effet, de l'autre côté, il y avait quelques défauts genre fils, accros, ... A vous de voir mais sur mes photos, c'est le côté brillant.

Pose des plinthes:

C'est la partie délicate car ce sont les plinthes qui vont déterminer la partie visible de votre écran. Il faut donc qu'elles soient parfaitement parallèles et perpendiculaires. Les plinthes sont, bien entendu, posée sur la toile de manière à ne laisser visible que 200x112,5cm² de la toile. A savoir qu'elles doivent donc recouvrie 5cms à gauche, à droite, au-dessus et en dessous (Ok Vulbas?? :wink: )
Pour la découpe, il vous faut une scie à bois et un guide pour couper des jolis angles à 45°. Il s'agit en fait d'une sorte de U en bois dans lequel des fentes sont découpées à 45 et à 90°. On y introduit la scie de la sorte qu'on est sûr de la valeur de l'angle qu'on découpe.
Bref, la plinthe dans le U + la scie dans la fente = magnifique angle à 45°
Pour les distances, c'est la longueur de l'image (et donc de la toile visible) qui constituera la base de la plinthe c à d la partie la plus petite de la plinthe. Les angles à 45° démarrent donc de là.
Dans mon cas :
______________________________
\_____________________________/
<-------------------------------------------->
2m

ATTENTION : De bien couper les angles dans le même sens. Et un plinthe à la poubelle, une !

Pour le placement des plinthes, 3 choses à prendre en compte :
1) Parallélisme : Utiliser le bord de la plinthe (1cm renfoncé chez moi) et laissez le dépasser du cadre. Donc, 5cms sur la toile et le petit bord enfoncé dépasse. Ca permet d'aligner les bois //
2) Perpendicularité : Une bonne équerre fera l'affaire mais si les angles sont bien découpés, vous pouvez vous y fier.
3) Centrage : En fait, tout sera parfaitement placé si vous centrez parfaitement vos plinthes. Pour cela, on place une marque au milieu de la plinthe, on place une marque au milieu du cadre et on fait coïncider les deux.

ATTENTION : Les lattes ne sont jamais parfaitement plates et il ne faut pas trop s'y fier lors de la pose des plinthes.

Au mur !
Pour le suspendre, J'ai attaché 2 équerres au mur. Ensuite, 2 clous dans le montant horizontal supérieur du cadre et j'ai emboîté l'un dans l'autre.

__
!_! = cadre vue de côté
  I = clou enfoncé dans cadre
__
! = équerre


Le cadre vient se poser sur l'équerre en enfonçant le clou dans le trou de l'équerre le plus proche du bord. Bien évidemment il balance et donc s'incline vers le mur. Pour y remédier, 2 clous dans la partie horizontale inférieure du cadre qui vont s'appuyer contre le mur, maintenir l'écran droit et l'empêcher de balancer. Ces 2 clous ne sont pas mentionnés dans les fournitures requises car leur longueur va dépendre de l'écartement du mur. A vous de voir.

Voilà, j'espère avoir été assez clair. Dans tous les cas, si vous avez des questions, je suis là et je reste à votre disposition. Bon bricolage. Comptez quand même une journée pour le tout! :) :D :P
Dernière édition par DoWneR le 18 Juin 2002 19:26, édité 3 fois.
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2002 12:05

salut,
pour le coup de rajouter les 10cm au 200X112.5 ce n'est pas bon, voir :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

si vous faite 210X122.5 vous n'aurez pas un ecran au format 16/9
vulbas
 
Messages: 2623
Inscription Forum: 31 Déc 2000 2:00
Localisation: Villebon Sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Juin 2002 13:20

Vulbas, tu n'as pas bien compris la raison des 10cms en plus. Ils servent a placer les plinthes. La surface de l'écran visible sera de 200x112,5 soit 210 -10cms de plinthe (5 à gauche et à 5 droite) et 122,5 - 10cms de plinthe (5 en haut et 5 en bas). Soit 200x112,5 qui correspond a un 16/9 parfait. C'est ce que t'a déjà expliqué Yellow Leader dans le post que tu mentionnes.
Lis tout le doc avant de commenter!
Dernière édition par DoWneR le 18 Juin 2002 15:48, édité 1 fois.
DoWneR
 
Messages: 395
Inscription Forum: 07 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message