Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 334 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

ecran plat mauvais ou???

Message » 11 Déc 2005 19:30

alohatifan a écrit:
joris a écrit:Je me mele un peu au débat car je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit...

Certes le CRT conserve quelques qualités comme une absence totale de rémanence, et une colorimétrie souvent plus juste.

Cependant, les plasma et LCD récent obtiennent à mon gout une image bien plus confortable que celle d'un CRT !

J'ai eu un plasma SD (Pana PA50), j'ai maintenant un LCD HD (Hitachi 32LD7200), et je ne reviendrais pour rien au monde au CRT !!!

La qualité d'image est tout bonnement extraordinaire, les couleurs sont belles et relativement fidèles, les noirs sont un peu gris certes, mais au cinéma aussi non ? En tout cas, les noirs sont plus profond que sur le CRT Samsung de ma soeur par exemple... Et oui, un LCD récent qui a des noirs plus profonds qu'un CRT récent !!!

La qualité d'image en hertzien, je ne sais pas, je n'ai plus de hertzien depuis plus de 5 ans, cependant, pour ce que j'en ai vu chez les autres, la réception hertzienne des télé récentes (Sony notamment) est réellement pourrie !!!

Alors bien sur, la technologie CRT permet des prouesses, mais de nos jours, trouve t on des téléviseur CRT capable d'afficher du 720p en 100Hz ? Les CRT en sont capables, il n'y a qu'a voir les écrans PC...

Cependant, les téléviseurs d'aujourd'hui (comme ceux d'hier) ne sont capable que de 576i: résultat, l'image est bien moins piquée, et elle est bien plus fatigante à regarder dans le cas d'un 50Hz...

Conclusion: si les constructeurs le voulaient, ils pourraient faire des CRT de très haut niveau, mais personne ne les achèteraient, car ils couteraient bien plus cher que des écrans plats, et seraient limités en plus à 32"...

Joris


Ben aux Stazunis, ils ont des CRT HD depuis bien longtemps, un gars du forum (keonig??) s'est payé un 36" Sony, HDMI et tout le bor***del, capable d'afficher du 2440* je ne sais plus combien......
Et puis je ne sais pas si vous êtes encore en cathodique sur vos pc ou mac, mais les résolutions "fines" existent depuis bon nombre de jolies lurettes également....

Les slimfast (copyright Clémentine Célarié :lol:) de Samsung acepetent le 1080i aussi en YUV...:rol:

je retrouve pas le post des crt HD des states
bizarre je ne vois pas de 1080i pour le samsung
quelqu'un peu confirmer
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Déc 2005 19:36

Reboot a écrit:Si j'ai bien compris tu as trouvé l'image HD sur LCD inférieure à celle SD de ton crt ? :roll:

dans le cas de samedi pas moyen d'avoir de crt sous la main et difficile d'envoyer du 1080i à un CRT qui ne posséde pas d'entrée hmdi ou dvi
c'est là que le bas blesse
j'ai un ami qui posséde un magasin ;Il a mis les 66cm lcd à côté des CRT
pour vendre les CRT :idee: :idee: :idee:
sans commentaires
j'ai trouvé cela excellent .il veut se débarassé de son stock de CRT
come quoi il n'y pas de petit profit :mdr:
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Déc 2005 19:38

chris lo a écrit:bon ben on ne va jamais être d'accord là :mdr:

marc, dans une installation HC, tu crois vraiment qu'un écran offrant la meilleure image avec un soft pro de dessins indus, c'est vraiment important en utilisation TV et DVD ??

je comprends tout à fait ton avis et je suis même entièrement d'accord sur les qualités supérieures en de nombreux points de la techno CRT par rapport aux LCD/Plasma mais si tu te réfères à une utilisation très spécifique de l'écran, c'est sûr que tu ne seras jamais emballé.

OK, y'a pas mal d'écrans plats assez pourris mais ce n'est pas le cas de tous. Maintenant, on atteind vraiment un niveau de qualité "acceptable", voir "exceptionnel" sur certains écrans. Faut juste trouver chaussure à son pied, tout simplement ;)


des noms des noms c'est tout ce que je demande moi et une demo une :wink: :mdr:
bon bon je retourne voir l'image de 3 m de diagonale du tri-tube d'un ami
au moins je suis sure d'étre compris
and i'm lonesoog calimero loin de son foyé (Sur l'air de lonesoong coboye)
Dernière édition par Marc Lafleur le 11 Déc 2005 19:43, édité 1 fois.
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Déc 2005 19:42

Marc.
Autant je peux comprendre que tu préfères la vision d'une image SD sur un CRT que sur un LCD car il faut admettre et je suis d'accord avec toi que cette technologie donne une image granuleuse qui manque de naturel .
Autant je me pose la question: (car la je ne suis pas d'accord sur ton jugement sévère et radical) as tu vraiment vu une source HD sur ce type de matériel?
-Je parle de HD EN MPEG2 pas compressée en divx ou vm9.
-Lorsque je branche mon camescope HD sur mon écran LCD je ne voie aucun de ces défauts et l'image est exceptionnelle :wink:
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Déc 2005 19:45

Reboot a écrit:Marc.
Autant je peux comprendre que tu préfères la vision d'une image SD sur un CRT que sur un LCD car il faut admettre et je suis d'accord avec toi que cette technologie donne une image granuleuse qui manque de naturel .
Autant je me pose la question: (car la je ne suis pas d'accord sur ton jugement sévère et radical) as tu vraiment vu une source HD sur ce type de matériel?
-Je parle de HD EN MPEG2 pas compressée en divx ou vm9.
-Lorsque je branche mon camescope HD sur mon écran LCD je ne voie aucun de ces défauts et l'image est exceptionnelle :wink:

je n'arrive pas à avoir cette pu... de demo en HD MPEG2
je modifie dommage que tu soit si loin mais j'ai l'impression que dans un rayon de 300 km je n'ai pas de possibilite de voir la demo que tu décrit
merci quand même
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 11 Déc 2005 19:48

Marc Lafleur a écrit:
haskil a écrit:Ce qui est surréaliste, c'est de défendre les écrans plats du point de vue qualitatif.

Leur seul avantage est qu'ils peuvent avoir une diagonale d'écran impossible à obtenir avec un tube cathodique, qu'ils sont moins lourds et moins encombrants en profondeur.

Pour le reste, ils sont inférieurs en qualité d'images. ça ne fait aucun doute. comme ils sont inférieurs en fiabilité et tenue dans le temps.

Ils sont à leur meilleur avec un DVD, mais ce meilleur est inférieur à ce que l'on obtient avec un CRT de qualité.


Alain :wink:

je suis d'accort avec alain je travaille depuis des années sur de la 3d en architecture ( be d'étude batiment tout corps d'état) on à voulu passer sur des écrans plats lcd on a garder les CRT et on est en 23 pouces avec une resolution supérieure à 1920*1080
que se soit en image fixe ou en mouvement rotation autour d'un batiment 3d
je n'ai pas eu encore un ecran lcd s'aligner c'est pour cela que je suis à l'origine du post
je demande qu'a croire mais je suis comme saint-thomas
je ne crois que ce que je vois



Je me suis battu tant que j'ai pu pour conserver au bureau mon CRT grand format Sony raccordé à mon ordinateur (un 21 ou 23 pouces, je ne sais plus) et puis on a déménagé et j'ai été contraint, comme tout le monde à passer par un écran plat. Mais vu mon boulot, j'ai eu droit à un plat grand format aussi : depuis, c'est bizarre, hein, j'ai des yeux de lapoin albinos le soir... pas avec l'ancien CRT...

Au premier coup d'oeil, vite fait, on pense que finalement c'est mieux... en réalité quand on regarde vraiment, on voit bien que c'est NETTEMENT moins bien.


Idem pour regarder la TV : faut vraiment aimer les dessins animés... et les films aux couleurs artificielles (Kill Bill par exemple), mais pour le reste...


Faut attendre les SED... pas de doute.... Même si plasmas et LCD (je n'aime pas du tout la lumière étrange des images LCD, cette délfinition fausse mélange de piqué et d'artificiel et d'absence de profondeur de champ : ce sont des images plates....

Si tu veux voir de la 3D avec un LCD c'est foutu d'avance. Avec un Plasma, ça semble moins pire, car l'image n'est pas si artificillement éclairée par derrière, mais ce n'est pas ça. Toujours pas ça, malgré les améliorations notables en trois générations.

Quant au vieillissment :o


Alain :o

J'ajoute que j'ai vu une démo HD sur un Plasma HD chez Allu. D'une coté image d'une précision hallucinante... et de l'autre lumière curieuse de l'image et profondeur de champ applatie...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2005 19:53

Marc Lafleur a écrit:
Reboot a écrit:Marc.
Autant je peux comprendre que tu préfères la vision d'une image SD sur un CRT que sur un LCD car il faut admettre et je suis d'accord avec toi que cette technologie donne une image granuleuse qui manque de naturel .
Autant je me pose la question: (car la je ne suis pas d'accord sur ton jugement sévère et radical) as tu vraiment vu une source HD sur ce type de matériel?
-Je parle de HD EN MPEG2 pas compressée en divx ou vm9.
-Lorsque je branche mon camescope HD sur mon écran LCD je ne voie aucun de ces défauts et l'image est exceptionnelle :wink:

je n'arrive pas à avoir cette pu... de demo en HD MPEG2
t'es loin de limoges
Je suis en seine et marne ca va etre dur :wink:
Certains magasins passent des films avec un lecteur blue ray (une sorte de cube) et j'ai vu tourner des écrans sur des démos qui donnent une image qui n'a rien avoir avec la bouillie qu'on voit habiltuellement dans les grandes surfaces ou c'est vrai les téléviseurs crt s'en sortent mieux.
Je pense que le seul intéret de ce type de diffuseur (les bon :mdr: ) c'est la HD pour lesquels ils sont optimisés.
Je viens d'acheter mon sharp ga6 et j'ai toujours ma vieille trinitron dans l'autre pièce.
Pour la star AC la crt s'en sort mieux,pour un film sur multivision ca s'inverse,en HD c'est le jour et la nuit.
Reboot
 
Messages: 982
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Déc 2005 19:56

Marc Lafleur a écrit:des noms des noms c'est tout ce que je demande moi et une demo une :wink: :mdr:
bon bon je retourne voir l'image de 3 m de diagonale du tri-tube d'un ami
au moins je suis sure d'étre compris
and i'm lonesoog calimero loin de son foyé (Sur l'air de lonesoong coboye)


regardes les écrans les plus plébiscités sur ce forum, tu devrais déjà trouver ton bonheur (si, si !! :lol: )


un pote ayant un excellent DLP avec 2 m de diagonale a trouvé mon Plasma génial au niveau de l'image, je t'assure. Bien sûr, il préfère son VP au final mais uniquement à cause de la taille d'image parce qu'il est vert de ne pas pouvoir passer du 720p dessus :mdr: (moi si !)

si ce que tu aimes vraiment (d'après ton post), ce sont les VP, alors pourquoi tu n'optes pas pour ça, au moins t'aurais plus à te morfondre sur les qualités et défauts des écrans plats face aux CRT.

mais, si comme moi, le VP c'est un rêve mais impossible à cause de l'espace requis, ben un bon gros plasma (pas encombrant), c'est vraiment une expérience Home-Cinéma bien au delà de tout ce que j'aurais pu espérer avec une CRT :wink:

aller, bascules du côté obscur :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:00

Marc Lafleur a écrit:je retrouve pas le post des crt HD des states
bizarre je ne vois pas de 1080i pour le samsung
quelqu'un peu confirmer


C'était "Meonig", pas loin :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29797538

Sinon, post du Samsung 308 slimfit

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29788815

Sinon, ce matin, promenade dominicale à chanchan (beeuuuaaaaarrrrrrrrrkkkk le dimanche dans les supermarchés...) : un effirt des vendeurs : tout branché en YUV sur répartiteur : plasma et LCD pour noel..granuleux à mort, escalier et compagnie....
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:01

joris a écrit:J'ai eu un plasma SD (Pana PA50), j'ai maintenant un LCD HD (Hitachi 32LD7200), et je ne reviendrais pour rien au monde au CRT !!!
Et entre ton plasma SD et ton LCD ?

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:15

en jugeant seulement la qualité d'image, plus que le type d'écrans, la connectique n'est-elle pas plutôt le problème majeur ?

c'est une question que je me pose depuis quelques jours que j'ai reçu mon Plasma.

en HD, c'est incontestable, le Plasma excelle mais comparaison difficile avec un CRT puisque pas de connectique adéquate dispo (enfin sur ma Philips en tout cas).

en RGB, j'ai constaté que ça fait jeu égal. Le Plasma est rudement joli mais le CRT aussi. Je n'ai pas le top du CRT, contrairement au Plasma (mais en phase de rodage donc ça s'équilibre).

en Composite, là, c'est clair et net, le CRT est largement au dessus. Sur ma Philips, les sources en Composite avaient une qualité d'image proche du RGB (à quelques fourmillements près). Sur le Plasma Hitachi, c'est sûr que c'est pas aussi bon. L'image a une bonne définition et une bonne animation (ça se regarde sans soucis, je vous l'asssure) mais, effectivement, les couleurs sont dénaturées et l'image a un aspect un peu "projeté" contrairement au CRT où c'est pur, limpide et profond.

c'est sûr que le meilleur comparatif serait avec une CRT compatible HD pour juger du potentiel maximum des 2 technos (et LCD aussi du même coup).


pour l'utilisation en info, là je plussoie, je n'échangerais mon CRT DiamondTron contre un LCD pour rien au monde :roll:
sympa l'encombrement mais si faut se flinguer les yeux et avec une définition (en mouvement) catastrophique, non merci :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:17

Marc Lafleur a écrit:j'ai un ami qui posséde un magasin ;Il a mis les 66cm lcd à côté des CRT
:lol: Excellent et très politiquement incorrect, génial :wink:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:22

haskil a écrit:Je me suis battu tant que j'ai pu pour conserver au bureau mon CRT grand format Sony raccordé à mon ordinateur (un 21 ou 23 pouces, je ne sais plus) et puis on a déménagé et j'ai été contraint, comme tout le monde à passer par un écran plat. Mais vu mon boulot, j'ai eu droit à un plat grand format aussi : depuis, c'est bizarre, hein, j'ai des yeux de lapoin albinos le soir... pas avec l'ancien CRT...
Alain j'ai eu un peu la meme expérience CRT HDG => ecran plat Dell. Au début j'ai boulu passer le Dell plat par la fenetre ou plutot racheter un 22 pouces CRT. Ensuite je suis passer à une phase plus constructive, j'ai essayé de régler ce pu.tain d'écran plat informatique (et 9 mois après je peaufine encore les réglages c'est dire le cote simple :lol: ).

Clairement un écran plat informatique sorti du carton c'est irregardable (luminosité à fond par défaut :o )... Depuis j'ai "travaillé" la luminosité et la colorimétrie et là c'est pas mal. En gros c'est légèrement jaunasse comme avec mon ancien CRT :lol: et c'est nickel.

Yves
Dernière édition par Yves Communal le 11 Déc 2005 20:23, édité 2 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:22

PACO29 a écrit:Je vais vous dire moi je pensais exactement comme vous j'ai mis 1 an a me decider de prendre un plasma car entre ce que je lisais et ce que je voyais je n'arrivais pas a etre convaincu par l'image et les diff pbs !
Mais je m'etais tellement mis en tete d'acheter un plasma que je me voyais mal acheter encore un tube et encore moins garder mon tube tt pourri !

Alors finalement je me suis jeté a l'eau et j'ai acheté un 436 xde pioneer !
et bin je pe vous dire que quand vous aurez ca (ou un autre) chez vous vous regarderez plus la tv comme avant !!!!!!!!!! c'est du cinema !

j'ai le cable analogique et l'image est tres tres regardable franchement a 2.50m aucun souci vous serez surpris
mais aussi avec un lecteur dvd bas de gamme HB et en peritel ! l'image est splendide !!!!!!!!!!
et je pese mes mots au point que j'hesite a investir ds un bon graveur dvd et bons cables (ce qui etait precu a l'origine mais je voulais voir avant ce que ca donnait avec ce que j'avais)

Bref vous changerez d'avis aussi je vous le promets...

PACO



+1,

J'ai utilisé pendant 5 ans avec bonheur, une télé HDG Philips, 82 cm, 100 hertz etc, j'étais très content, une image reglée au petit oignons avec differents dvd test.

Un jour nous avons craqué (car j'ai choisi avec madame) pour un plasma. Differents test dans divers magasin et finalement j'ai depuis 18 mois un 42 pouce philips, sur les même source qu'auparavant (pionner + cable). Ben je doit dire que tout est mieux, c'est plus grand (ça semble evident), l'image est plus fine, plus de marge pour les reglages, pas d'effets d'escalier (je crois qu'il faut eviter les bas de gamme, comme le CRT, il y a des télé à 400 et d'autres à 1500 euros). Bref comme ma piece fait 25 m² et que je ne pouvai pas mettre un projecteur, c'etait ma seul solution pour avoir du "cinéma chez moi" et depuis 18 mois je n'ai jamais une seule fois regrété mon achat.

Toutes les personnes qui sont venus chez moi, même des forumeurs lorsque j'ai vendu du matériel m'ont toujours dit que l'image était vraiment très belle, certain semblaient même très surpris, mais je n'ai pas acheté le meilleur matériel qui existait je n'ai pas cette pretention, mais il a été reglé simplement sans rentrer dans des choses delirantes non plus, non un simple reglage fait en moins d'une heure, quelques jours après l'achat, le temps de bien s'habituer à l'image.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 11 Déc 2005 20:28

Le meilleur ecran plat c'est : Une toile avec un videoprojecteur!Moins cher + grand ! :lol: :mdr:
OK je sors mais franchement ! :roll:
HT76
 
Messages: 969
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: normandie
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message