Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] Philips 2011, gamme 8606H

Message » 17 Mar 2012 21:56

Salut,

46PFL8606 reçu hier, installé au mur aujourd'hui.

Premières impressions :

+ Image somptueuse , contraste tout bonnement incroyable, les noirs sont aussi noirs que les bords de la télé, vraiment un régal, contrairement au 7606 que j'ai vu tourner sur une scene très sombre : on voit quedal ...
+ Design très sympa, moderne et classieux.
+ Ambilight , je crois qu'une fois qu'on y a gouté, on peut plus s'en passer.
+ Mon PCHC en HDMI me sort une image parfaite, tout autant en blu-ray que sur le bureau, 1080p 23,976 Hz passe nickel !
+ Aucun clouding, rien, au top

Un + et un - : le pied avec enceintes intégrées sert de support mural. Pratique et bien pensé , et surtout si vous compter en utiliser un autre, bah plus de son ...
- Le son justement, je le trouve vraiment pas terrible, encore moins depuis que le pied sert de support mural ... et surtout, attention à la configuration de votre appart : la chambre de ma fille étant située derrière ce mur, on entend du coup beaucoup plus la télé qui résonne dans le mur .... ( en brique creuse, cela n'arrange rien c'est sûr ) . Heureusement, une sortie optique m'a permis de relier mon HC qui lui n'est pas collé au mur, et donc problème réglé ! Mais les enceintes dans le pied, c'est vraiment pas une bonne idée , surtout installé au mur ...
- Les dizaines d'options d'image a activer ou désactiver selon les gouts, ne sont pas faciles à manier du premier coup.
- Le lecteur multimédia semble pauvre, mais je m'en tape, j'ai un PCHC , irremplacable !
- Un angle de vision parfois juste mais bon, faut quand même être assez décalé pour être géné.

Verdict pour le moment : super content , une tv qui mérite bien sa réputation, qui enterre beaucoup de modèles concurrents ! Une image vraiment terrible en HD, et surprenante en SD tant le travail sur l'image est de bonne qualité.
jtixi
 
Messages: 464
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 18 Mar 2012 13:29

Bonjour,

Je pense que tu as parfaitement résumé les qualités et défauts de ces Philips. En particulier la rareté des défauts de rétroéclairage, pourtant très répandus sur cette diagonale et plus chez certaines marques.

Pour le pied qui comprend le système sonore, tu confirmes ce que je pensais lorsqu'il sert de support mural. Par contre, mon 37PFL9606 étant sur un support, le son délivré à partir du pied est meilleur que celui de notre 32PFL8605.

Enfin, concernant les réglages. Dans un premier temps, je te conseillerais plutôt de laisser les réglages d'origine selon chacuns des modes disponibles, et de "t'amuser" à rechercher ton image "parfaite" à partir du mode personnalisé.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mar 2012 18:23

Je verrai plus tard pour faire un CR, car j'ai été pas mal pris et n'ai pas encore tout bien testé/configuré.

En tout cas, en utilisant la TV dans le noir, avec juste l'ambilight, et une image totalement noire, on voit clairement du clouding, pas mal de taches sur les milieux de chacun des 4 côtés il me semble. Donc ça me saoule un peu. D'un autre côté, j'ai l'impression que ça ne se voit pas ou presque pas dès que le moindre image est affichée (genre la mire lesnumériques atténue beaucoup le problème). Et en testant quelques plans de films sombre (genre blade runner), je n'ai pas l'impression que cela se voit.
Bref, je vais voir à l'usage, mais pas sûr que ce soit si dérangeant, mais bon, à ce prix, ça fait un peu ch... D'un autre côté, tenter le SAV pour ne pas toujours avoir mieux, c'est relou.

Sinon, l'image est pas mal mais le rendu avec mon PC me fait "bizarre", j'ai un peu de mal à m'y habituer, sans trop savoir pourquoi. Enfin, j'ai relancé le cleartype, y a peut-être de ça et la colorimétrie est différente.

Au début, j'avais fait un peu les numériques avec mode cinéma, tous les traitements sur off (dnm, clear lcd, contraste, définition...), température de couleur sur normal et gamma sur 2, mais j'avais l'impression que c'était un peu froid, alors j'ai fait un truc intermédiaire entre le normal et le chaud, ça me semble mieux.
Pour le coup du réglage du rétro éclairage que lesnumériques passent de 70 à 55, je me dis que ça doit être l'option qui se trouve dans le menu avec le DNM est compagnie. Mais si je le mets à 55, ça me parait hyper sombre. Un truc dans les 75, ça me semble mieux... Par défaut, il est à 90 il me semble en mode cinéma.

Enfin bon, il faut que j'affine.

Je ne me souviens plus si certains ont partagés leurs réglages ici.
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 18 Mar 2012 18:52

Bonsoir,

Sur mon 9606, le contraste est positionné à 55 en mode - cinéma -. Lumière sur 50.

Quant au clouding et autres éventuelles fuites de lumière, j'y suis personnellement très sensible, car je regarde les films dans une pièce sans éclairage.
Aussi, si j'ai eu la satisfaction de constater que nos 32PFL8605 et 37PFL9606 étaient irréprochables sur ce point, je n'aurais pas hésité à avoir recours au SAV dans le cas contraire.

Car, ces deux Philips étant chacun dans une chambre, outre l'ambilight très intéressant dans cette situation, j'ai "évité" certaines marques dont les rétroéclairages sont en général plus perfectibles.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:47

Contraste et lumière aussi à 55 et 50 en mode cinéma chez moi, mais dans le menu perfect pixel hd tu as un truc qui s'appelle contraste vidéo, alors je me dis que c'est la puissance du rétro éclairage. A 90 par défaut il me semble chez moi.

Pour le clouding, malheureusement, je ne suis pas sûr qu'il soit facile d'avoir un écran parfait.
Comme je l'ai dit, pour l'instant, le problème ne m'a semblé bien visible que sur un écran complétement noir, ce qui est normalement assez rare.
Cependant, je n'ai pas encore vraiment testé ma TV, donc à voir.
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 28 Mar 2012 23:59

Voici quelques retours et photos, notamment pour illustrer le clouding, sur l'écran que je possède, 46PFL8606H/12.
Et comme ce topic est quasiment mort, il faut bien quelques retours d'utilisateurs...

Je ne me lance pas dans un vrai compte rendu sur ce produit, mais globalement, ce que je peux en dire jusqu'à présent (depuis 10 jours):
- très bel écran, plutôt classe, et plutôt bien fini (la dalle en verre aide ainsi que le pied lourd)
- pied bien pensé, et rotation de l'écran pratique (je n'avais pas ça avant, mais c'est courant maintenant)
- son très correct pour un écran plat
- dalle très brillante (verre) mais traitement anti-reflets efficace si l'on est en face (pas du tout de biais)
- angles de vision faibles. Les contrastes chutent vite, et les couleurs dérivent un peu. Que ce soit verticalement ou horizontalement. Entre assis et debout, le rendu change par exemple. Ca me semble plus marqué que sur mon ancien Sharp XD1E.
- très belles couleurs et contrastes, très belle image une fois réglée
- possibilité de désactiver tous les filtes pour un rendu "cinéma"
- je n'ai pas ressenti de gêne durant des parties en ligne (Black Ops PC ou GT5 PS3) lié à un input lag (il faudrait que je le mesure en fonction des filtes avec un PC portable connecté pour référence)
- je n'ai pas ressenti de gêne lié à la rémanence, la dalle me semble bien réactive
- ambilight agréable
- léger clouding, perceptible sur écran noir, dans le noir, ne m'a pas encore semblait gênant à l'usage. A voir...
- 3D : testée rapidement avec des jeux PS3, le peu que j'ai testé ne m'a pas trop convaincu, mais rien à voir avec l'écran, et il faut que je reteste, avec notamment un film.
- lecteur multimédia qui lit pas mal de mkv, parfois bien, parfois saccadé. J'ai l'impression aussi qu'au niveau zoom, l'écran n'est pas forcément capable de garder l'aspect ratio du film, selon comment il a été encodé, c'est soit fenêtre, soit sans bandes noires. Photos et musiques mp3 passent aussi. Ayant un HTPC, je n'ai pas approfondie.
- J'aimerais que l'écran affiche un petit encart au changement de chaine avec un résumé du programme diffusé (TNT), genre titre, horaire, ce qui suit, un peu comme sous DVBviewer
- J'aimerais que l'écran puisse se mettre en veille quand le PC coupe le signal vidéo, ou au moins qu'il n'affiche pas un grand rectangle blanc pour dire "aucun signal", même s'il n'y a aucun marquage, je n'aime pas du tout
- Le smartTV m'a semblé pauvre. J'aimerais bien au moins qu'il y est la télévision de rattrapage des chaines principales.
- Pour avoir testé un peu le rétro-éclaraige dynamique, avec mes réglages ci dessous, je n'ai pas vraiment vu de différence entre inactif, standard et image optimale. Seul le mode économie d'énergie baisse beaucoup la lumière.

J'en oublie peut-être, mais globalement, je suis plutôt content de cet écran auquel je ne trouve pas grand chose à reprocher, à part qu'il n'est pas parfait en terme de clouding, et que la dalle est brillante (même si c'est par ailleurs jolie).
Après, vaut-il son prix, comparé à un Sony 46EX721 par exemple, le seul concurrent que je trouvais pas mal, mais que je n'ai pas pris à cause du clouding et d'un input lag plus important à priori. Je dis à priori car je ne l'ai pas testé moi même pour faire une comparaison.

Mes réglages actuels, basés sur ceux des Numériques, même si pour le rétro-éclairage, ça ne colle pas, ils disent le passer de 70 à 55, mais chez moi il est à 90 par défaut.
Mode préférentiel :
- Contraste rétro-éclairage : 55
- Lumière : 53 (avec la mire THX d'un bluray il me fallait la monter un poil pour voir certaines barres noires)
- Couleur : 50
- Hue : inactif
- Définition : 0
- Réduction bruit : arrêt
- Teinte : sur mesure
- Teinte sur mesure : 127 102 65 0 0 0 (à mi-chemin entre normal et chaud)
- Perfect pixel HD :
- Perfect Natural Motion : arrêt
- Clear LCD : arrêt
- Super Résolution : arrêt
- Perfect Contrast : arrêt
- Rétro-éclairage Dynamique : arrêt
- Réduction Artefact MPEG : arrêt
- Couleurs Renforcées : arrêt
- Gamma : 2
- Contraste Vidéo : 70
- Mode PC : marche
- Capteur Lumière : arrêt

J'utilise pour l'instant ces réglages tout le temps, à part qu'en mode TV, le mode PC se désactive forcément, et du coup, j'ai l'impression que des options de fluidification de l'image restent actifs... Enfin, l'image apparait plus fluide que lorsque je regarde la TV par le PC. Ce point reste à voir, car sur PC, je suis souvent en 60Hz par défaut, ce qui n'est pas du tout idéal pour la TV. Il faut que je regarde du côté des applications permettant de changer facilement la fréquence de rafraichissement.


Côté photo, ça ne rend pas bien du tout, j'ai un effet de moiré très marqué lorsque je prends l'écran de face.
J'aurais du essayer de jouer légèrement sur l'angle, la distance, etc, pour améliorer les choses mais bon, c'est plus pour donner une idée du clouding, le reste n'apportant pas grand chose, car le rendu en vrai n'est pas le même, et dépend beaucoup des réglages de prise de vue.
Toutes les photos sont prises à main levée avec un reflex.
Vous pouvez cliquer dessus pour en avoir une version plus 1800x1200.


Efficacité du traitement anti-reflet :
Même si l'on me voit bien dedans écran éteint, il n'y a rien de gênant une fois allumé. Par contre, une lumière à côté du canapé le soir, se verrait un peu.
De face, c'est plutôt pas mal pour une dalle en verre. Le reflet me semble plus marqué sur la photo qu'en vrai.
Image

De côté, on a un vrai mirroir. Entre les reflets et la perte de contraste, difficile de voir quelque chose par jour ensolleilé.
Il faut dire que la baie vitrée est orientée sud-ouest chez moi, et que ces jours-ci on a un grand soleil.
Image


Clouding :
D'abord la mire des Numériques.
Photo prise en mode automatique : f/2.8 1/15s 400iso, dans le noir, sans ambilight ou autre lumière.
Le rendu est proche de ce qu'on ressent en vrai, c'est à dire qu'on ne perçoit rien ou presque. Certes, si l'on s'attarde assez longtemps sur cette mire, on finit par voir les défauts.
L'écran était allumé depuis plusieurs heures quand les photos ont été prises.
Image

Même photo mais cette fois : f/2.8 1/15s 1600iso
Là, les défauts d'uniformité se voient bien. La dalle n'est donc pas parfaite, c'est sûr. Par contre, les effets observés sur cette photo sont plus prononcés qu'en vrai, comme je le disais, en vrai, avec la mire, c'est quasi invisible, ou alors il faut s'y attarder un moment.
Image

J'ai allongé encore la pause pour vraiment voir les marques : f/2.8 1/2s 1600iso
Ici, les défauts sont bien visibles et paraissent assez symétriques. Globalement, les 4 coins, et les milieux de chaque côté, et on voit bien notamment 2 tâches au dessus et en dessous de la mire.
Image

Même paramètres mais sans la mire, écran complétement noir. A l'oeil, c'est ainsi que l'on voit le plus les défauts, même s'ils restent assez légers et qu'il faut une petite pause pour qu'ils ressortent.
Image

J'ai voulu faire un test sur un film, voir si ces défauts étaient visibles.
J'ai pensé à Blade Runner, car le film est sombre l'essentiel du temps.
Première photo prise en mode priorité ouverture : f/2.8 1/30s 1600iso
En vrai, sur cette image arrêtée, je ne vois pas le clouding, alors que sur la photo les coins droits apparaissent un peu plus clairs.
Image

Version pause longue histoire de voir ce que ça donnait : f/2.8 1/2s 1600iso
Image


J'ai voulu essayé de montrer la dérive de couleur, mais comme je l'ai dit, il y avait beaucoup de moiré sur les photos, donc pas vraiment exploitable.
De plus, le rendu ne ressort par vraiment comme en vrai.
Enfin, je poste tout de même les deux photos qui suivent, issuent de Cars 2, on se rend tout de même compte de la perte de contraste :
Image

Image


Enfin, j'ai voulu mettre un exemple d'images assez jolies en vrai, pour voir les couleurs, mais dans les faits, ça ne rend pas du tout en photo, mais bon, tant pis.
Elles sont tirées de Home.
J'en aurais bien fait d'autres, en prennant plus de temps pour choisir les films/scènes, mais vu le rendu, j'ai fait juste ça, vite fait.
Image

Image


Voilà en gros ce que je peux dire pour l'instant sur cette TV, un peu cher et mal distribuée, mais qui fourni une très belle image.
J'étais inquiét à l'idée de commander par internet un tel produit que je n'avais jamais vu en vrai. Ma seule source fut pratiquement le test des Numériques, car peut de retour d'utilisateur sont disponibles.
Alors si le mien peut en aider quelques uns à faire leur choix...
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 29 Mar 2012 11:55

Bonjour,

Merci pour ton CR qui servira certainement aux autres utilisateurs des 8606 et à ceux qui l'ont en ligne de mire pour un prochain achat.

Je souhaiterais toutefois aborder tes réglages et notamment ceux des contraste et luminosité. Les deux étant interdépendants, tu pourrais essayer d'augmenter légèrement le contraste et baisser - Lumière - afin d'avoir des noirs qui devraient l'être davantage.

Puisque tu utilises des mires, il te sera facile de vérifier si tu peux parvenir à un meilleur résultat ou pas.

Enfin, exploitant une dalle Sharp réputée sur de nombreux points, il est bien connu que son point faible est la directivité.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mar 2012 12:37

Oui, pour les réglages, j'y travaillerai encore.
Sinon, niveau mire, je n'ai rien d'autre que ce que l'on peut trouver sur les DVD/Bluray THX, mais ça permet normalement de régler la luminosité et le contraste (et peut-être à valider avec le rétro-éclairage, car il doit avoir un effet sur eux également).
Pour la directivité, je sais bien, ça me semble juste plus marqué que sur mon ancien Sharp, mais ça reste un problème classique des LCD en général, plus ou moins marqué selon la technologie de la dalle.
Je me demande si quelqu'un qui aurait un écran de très grande taille avec recul limité ne serait pas gêné par la directivité en ayant un rendu différent au centre et sur les bords.
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 06 Avr 2012 0:28

Bonjour je suis intéressé par cette Tv mais où et combien coûte les lunettes compatible avec cette écran merci :wink:
fil59
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Sep 2010 7:40
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:17

Bonjour,

La gamme 8606 nécessite le kit PTA516 dont le ppi est de 79,90€ pièce. Il est souvent difficile d'en dénicher sur le net. Le mien, pour un 9606, avait été commandé par mon revendeur courant janvier. Il m'a été livré trois semaine après la commande.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32411
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Avr 2012 20:30

Bonjour,

Ou peut on trouver des 32PFL9706, seuls qqs magasins à l'étranger le proposent sur Internet?

Merci
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Avr 2012 21:29

J'avais eu mes PTA516 à 65€ en quelques jours sur rueducommerce quand j'ai commandé ma TV.
Mais là, elles n'y sont plus.
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 08 Avr 2012 20:28

Quelqu'un sait-il comment on active le mode étendu (0-255) sur cette TV ? Je n'ai rien vu dans les menus...
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 13 Avr 2012 7:17

Bon voilà un petit moment que j'attend comme certain mes lunettes PTA516 commandées début mars avec la TV. Face au désarrois de mon revendeur et à la rupture de stock général j'ai contacté Philips hier.
En fait le modèle PTA516 n'est plus fabriqué depuis plusieurs mois et tous les distributeurs ont vécu jusqu'à aujourd'hui sur le stock! Elles seront remplacées dès la fin du mois par le nouveau modèle (compatible avec la nouvelle génération d'écran 2012) PTA517.
En attendant.....pas de 3D :zen:
ARC33
 
Messages: 78
Inscription Forum: 17 Juil 2007 13:03
Localisation: Bordeaux, France
  • offline

Message » 13 Avr 2012 12:22

Bonjour,
Ayant pris une paire de xpand youniversal en complément des pta516 je trouve que le relief et la luminosité sont meilleurs que sur les Philips.En plus elles paraissent plus robustes que les Philips qui sont fragiles (charniere à moitié cassée avec une utilisation normale pourtant)en revanche les xpand sont légèrement plus lourd de quelques grammes 48gr pour les youniversal 39gr les Philips.
Timur.s
 
Messages: 29
Inscription Forum: 16 Aoû 2011 15:11
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message