Bonjour,
Si on écoutait le discours de certains vendeurs dont le but est de nous faire souscrire à une assurance censée compléter et rassurer en allongeant la garantie légale de conformité. Idiot, serait celui qui achète de nos jours un téléviseur.
De plus, force est de constater que de nombreux téléviseurs sont remplacés, et parfois plusieurs fois, par le fabricant pendant la période de la garantie. Toutefois, cette situation semble générale et même les modèles HDG très chers n'y échappent pas.
On peut donc se trouver, cas d'un beau-frère et de son fils, face à un père qui après deux Samsung LCD rapidement défectueux à l'issue de la période de garantie, qui ne veut plus entendre parler de cette marque. Et, un fils qui a un plasma Samsung, acheté au même moment que le premier LCD de son père, qui fonctionne encore très bien.
Il est par contre indéniable que les téléviseurs qu'on nous vend depuis 5 ans, sont bien moins fiables et résistants que leur prédécesseurs du milieu des années 2000.
Ainsi, si notre premier LCD Panasonic acheté en 2002 a fonctionné pendant huit ans. Si le Sony 26T3000 acheté à une petite-fille étudiante marche encore très bien alors qu'il a franchi le cap de sa 6ème année. Il faut rappeler que ces modèles étaient très chers, de petite dimension, lourds et simples si on les compare aux modèles actuels.
Il y a enfin, peut-être et probablement, une autre chose à prendre en compte: comme la grande majorité des personnes préfèrent les cadres d'écrans des TV très minces. A moins d'utiliser des matériaux de "compétition" très rigides et très chers. Peut-on s'étonner que le téléviseur ne soit plus au maximum de sa forme, s'il n'est pas manipulé et transporté avec la plus grand attention ?
D'autre part, vu que le secteur est plutôt déficitaire depuis quelques années. Les contrôles sont-t-ils assez sévères ? La situation risque-t-elle de s'améliorer ?
C'est amha possible sous certaines conditions.
L'une d'entre-elles, en concentrant les moyens sur l'essentiel de ce que l'on demande à un téléviseur, pourrait être d'arrêter de produire des modèles compliqués, dotés de certaines fonctions que de nombreuses personnes n'utilisent jamais ou que très rarement.
Exemple Smart TV.
Il serait, cependant, étonnant que de tels modèles soient fabriqués, puisqu'il y a de nombreux intérêt financiers en arrière-plan. Comme par exemple la VOD.
Cela dit, les dispositions prévues par le Code de la consommation et le Code civil une fois le terme de la garantie légale de deux ans écoulé, permettent à celui qui a tirer un mauvais numéro, de pouvoir le faire remettre en bon état de marche. Voire, de se le faire remplacer ou rembourser.
Bonne journée.
PS: même si les beaux UHD me tendent les bras, on comprend mieux la raison qui me font encore conserver mon Philips 46PFL9706 full Led qui a un peu plus de deux ans et qui fonctionne très bien.