Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Panasonic VT20 vs GT30

Message » 03 Oct 2011 17:40

Moi le problème de FB je l'ai parcontre, mais vu que ça s'arrange avec un firmware et que ça arrive que rarement! :ane:
Demon-king
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Juin 2011 23:09
  • offline

Message » 03 Oct 2011 22:28

kev75r a écrit:Bonjour,

J'hésite également entre 50GT30, 50VT20 et 50VT30.

Le problème qui me préoccupe vraiment est celui du bug 50hz sur les gammes 2011 (posterisation et contours dégradés sur les mouvements rapides avec une source 50hz).
Je n'arrive pas à savoir si le 50VT20 en est exempt ou pas...


Voici les défauts de mon VT20 :

1) Floating black - non présent lors des premiers mois d'utilisation, mais maintenant hyper présent (c'est apparu progressivement). Je précise cependant qu'il n'est visible que dans l'obscurité. Il est possible de le supprimer, mais en montant la luminosité (les bandes "cinémascope" deviennent gris claires :cry: lors des plans sombres).

2) "le bug du 50 hertz" (pour moi : "motion dithering artefact"). Il est parfois présent sur certains programmes TV (clip musicaux, reportages etc...). Il n'est jamais présent sur des émissions de plateaux (genre JT - jeux - débats etc...). Par contre la qualité de la source n'est pas toujours en cause : par exemple il ne sera pas présent sur une émission de la chaine Direct 8 (qui a pourtant une qualité d'image "merdique" avec pixelisation et aliasing... mais pas d'aberration chromatique), alors que je vais parfois en voir sur la retransmission d'un match de football sur TF1HD en 1080i (match sur terrains étrangers). Mais c'est surtout sur les clips vidéo que cet artefact colorimètrique est présent. Pour rappel, il s'agit de franges colorées (successions de rayures vertes, bleus, rouges et violettes) qui apparaissent sur les zones de contrastes en mouvements (essentiellement visages, bras, épaules etc...). C'est aussi parfois présent sur les travellings sur fonds claires unis. Je précise que je regarde beaucoup de clips vidéo (chaines TV musicales) et que c'est essentiellement sur ce type de progammes que je vois ces "moirures RVB".

3) Des anomalies de contraste (mauvais echantillonage de l'echelle des gris et des courbes de gamma). C'est essentiellement visible sur les films en "noir et blanc", mais aussi sur des ciels contrastés ou également sur des fumées. Ce défaut se concrétise par des tâches verdâtre ou violacées sur les zones de contrastes (cette fois pas en mouvement). Alors, j'arrive (difficilement) à supprimer ce défaut en modulant le règlage du gamma (en général en choisissant la courbe en "S"), la teinte sur "Froid" et le mode "image" adéquat (en général "Normal" voir eventuellement "Cinéma") enfin, en diminuant la saturation des couleurs à 24 (40%).

Voilà, je crois avoir fait le tour des défauts imputables à cet écran. J'ai aussi parfois de la solarisation, mais là c'est essentiellement du à la source et non au diffuseur (mes écrans LCD en font également).

Sinon, ce que j'apprécie particulièrement sur cet écran, c'est la luminosité donc la "brillance de l'image" (exellente pour un plasma), son contraste et sa colorimètrie (basses et hautes lumière). C'est dommage que tout ça soit gâché par le "floating black".

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:29

Merci pour ces explications détaillées. : - )

Je vais encore t'embêter avec quelques questions.

Au final, qualifierais-tu ce bug de vraiment gênant ?
Est-ce que je vais souffrir en regardant le tennis ou les J.O. (surtout le tennis lol) ?
A partir de quelle série as-tu commencé à le voir, et que penses-tu du VT20 par rapport à tes autres plasmas (V10 notamment) ?
As-tu essayé de le gérer avec ton scaler ?

A te lire, j'ai vraiment l'impression que tu galères avec ton VT20.

J'ai une grosse hésitation entre VT20 et VT30. Le VT30 est 50% plus cher..
kev75r
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Fév 2011 4:22
  • offline

Message » 04 Oct 2011 23:10

Ca ne m'embête pas de te répondre, et je vais essayer d'être complet ! :wink:

Kev75r a écrit:Au final, qualifierais-tu ce bug de vraiment gênant ?


Je suppose que tu fais allusion au "bug du 50 hertz" ! alors avec cet écran... non, ce n'est pas vraiment gênant (j'ai connu bien pire avec mon 1er plasma Philips). Simplement, il pourrait être évité et c'est ça qui est très agaçant (Pioneer utilise un subterfuge avec un raffraîchissement de l'image en 72 et 75 hertz, la même image étant affichée 3 fois, la persistance rétinienne n'a pas le temps de percevoir ce défaut).

Kev75r a écrit:Est-ce que je vais souffrir en regardant le tennis ou les J.O. (surtout le tennis lol) ?


Non ! je n'en ai quasiment jamais vue lors de retransmissions sportives en direct TV. Les seules fois que j'en ai remarqués un peu, c'est lors de la retransmission de match de football sur TF1HD depuis l'étranger (transcodage de signal d'origine 60 hertz en 50 hertz ?). Mais de toute façon, rassures toi, car même dans ce cas, c'est très très léger (en fait je suis hyper sensible au "motion dithering artefact" depuis mon plasma Philips).

kev75r a écrit:A partir de quelle série as-tu commencé à le voir,


depuis le début (du fait que j'y suis maintenant très sensible et que je sais sur quel type d'image le voir = reportages filmés, clips vidéo, séries, films et téléfilms).

kev75r a écrit:et que penses-tu du VT20 par rapport à tes autres plasmas (V10 notamment) ?


Il est le meilleur pour la luminosité et donc le plus agréable à regarder en condition d'utilisation ordinaire (en journée ou avec un éclairage, même léger). Il possède le meilleur contraste, toujours dans ces conditions d'utilisation. Sur ces 2 paramètres, il est bien meilleur que tous mes anciens écrans. Il est le meilleur dans le domaine de la colorimètrie, car il est excellent dans les hautes lumières, mais également dans les basses lumières. Les Bluray sont géniaux sur ce paramètre de l'image. Bien que j'aimais beaucoup mes plasmas Philips ainsi que mon LCD de la même marque pour cette colorimètrie bien spécifique (des roses fuchia parfait etc...) ! Philips n'est peut-être pas très fidèle au spécifications recommandées par les professionnels, mais moi... c'est celle qui me convient le mieux. Simplement, ce plasma est bien meilleur dans les basses lumières.

Mais globalement, celui qui me convenait le mieux sur ce paramètre de la colorimètrie, c'était le Pioneer LX508D. La colorimètrie était juste, au sens des critères D65 etc... (bien que je préfère une image plus "froide"), mais ce qui faisait la différence avec tous mes autres écrans... c'est qu'il ne souffrait d'aucun des artefacts colorimètriques que j'évoquais pécédemment (les films en noir et blanc étaient parfaitement restitués : sans formes verdâtres). Là dessus... il était parfait, ainsi que sur la densité des noirs, qui était équivalente à mon actuel VT20, mais qui avait l'avantage (énorme) de ne pas varier selon la luminosité de l'image affichée ("floating black" inexistant). Il avait également le meilleur rendu sonore (devant mon 1er Philips), les Panasonic que j'ai possèdé avaient (a) un "mauvais son".

kev75r a écrit:As-tu essayé de le gérer avec ton scaler ?


Oui ! en conversion "60 hertz", le "motion dithering artefact" devenait quasiment inexistant (de très légères traces subsistaient parfois). Mais comme j'avais des saccades, ce n'était pas la panacée. Pour les réduires c'était l'enfer, car il fallait sans arrêt jongler avec le 1080P50 puis le 60 hertz et choisir le bon "pull-down". L'idéale aurait été que Panasonic accepte le 25 hertz en entrée, là, j'aurai pu supprimer ces artefacts colorimètriques sans subir les saccades. Je parle au passé de mon scaler, car il est dans mon placard pour cause de consommation élevé d'éléctricité, de cables trop nombreux, de manque de place, de surchauffe, de transformateur fragile (changé après 18 mois d'utilisation) et finalement de peu d'utilité avec la "haute définition" (il me servait aussi beaucoup pour adoucir les images de chaines TV médiocres, en minimisant la "pixelisation" et "l'aliasing"). Comme le Panasonic n'accepte pas le 25/30 hertz... je l'ai remisé dans le placard.

kev75r a écrit:A te lire, j'ai vraiment l'impression que tu galères avec ton VT20.


Oui, c'est exacte. Le "floating black" me détourne un peu de l'envie de regarder un Bluray (que j'ai pourtant en grand nombre). En fait j'attend le VT40 de l'année prochaine (6 mois à attendre) ! j'ai quand même acheter un écran à plasma pour regarder des films dans l'obscurité totale et... je ne peux plus.

Voilà, à ta disposition pour plus de précisions ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 05 Oct 2011 20:10

Ce n'est donc pas résolu avec le dernier firmware ?
kev75r
 
Messages: 67
Inscription Forum: 09 Fév 2011 4:22
  • offline

Message » 16 Oct 2011 16:59

Même question.

Ce FB n'a-t-il pas été résolu avec le dernier firmware ?

:)
Vinc26
 
Messages: 39
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:20
  • offline

Message » 15 Avr 2012 23:23

merci pour vos reponses, 50VT30 acheté. un seul defaut, l'image est vraiment toute petite... vivement le 65 a prix abordable !
colst03
 
Messages: 522
Inscription Forum: 29 Sep 2002 11:53
Localisation: Bandol / Boulogne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message