Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Es-ce vraiment nécessaire d'avoir une dalle HD?

Message » 29 Juil 2005 16:27

Bonjour,

Je voudrai me lancer dans l'achat d'un LCD avec une dalle HD, mais je me demande si c'est bien nécessaire.
En effet l'usage principal sera la TV, or avec une dalle de 1024 x 768 il va y avoir un upscaling de fou ! Et j'ai peur d'avoir une image vraiment pas belle !
Ensuite son usage secondaire sera pour les jeux vidéos, par contre là une dalle HD sera la bienvenue, puisque ma console (XBOX) peut sortir un signal 720p !
Toujours en usage secondaire, ce sera pour lire les DVD. Et là la dalle HD ne va pas me servir !

C'est pourquoi au final je me demandai si ça vallait la peine de regarder la résolution du LCD ?

Merci de votre aide.
sorcer1
 
Messages: 162
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:33
  • offline

Message » 30 Juil 2005 15:38

Personne n'a une idée?
sorcer1
 
Messages: 162
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:33
  • offline

Message » 30 Juil 2005 16:03

sorcer1 a écrit:Personne n'a une idée?

1. Il y a peu de monde sur le forum le week-end, qui plus est, avec les vacances en ce moment.
2. Ta question ayant été posée des milliers de fois, je suppose que les forumeurs se précipitent moins pour y répondre.
3. Ce n'est que mon avis, mais qu'il y ait upscaling, downscaling et tutiquanting, une image HD sera tjours belle.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Juil 2005 18:29

Mon avis sur la question en quelques mots est (on est beaucoup à penser comme ça) :
Une bonne dalle SD pour afficher des sources SD
Une bonne dalle HD pour afficher des sources HD (heuu... qui n'existent pas encore, abstraction faite des quelques démos !)
:wink:
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Juil 2005 19:08

Sharp est entrain de sortir une gamme de LCD spécialement prévue pour le PAL.
La résolution est de 960x540 pour justement éviter l'upscaling (Sharp P50E).
En 28, 32 et 37".
L'info là :
http://www.lcd-review.fr/Sharp-prepare- ... is-de.html

Ils sont déjà sortis en Allemagne et les prix sont vraiment intéressants (1200 euros pour le 32").

On en parle sur le forum, là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29788185

Est-ce la solution ? Pour la SD c'est sûr ! Maintenant si tu veux de la HD faudra se tourner vers les gammes un peu plus chères (G6/G7)... Mais le mieux sera de comparer de visu les 2 technologies sur différentes sources...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Juil 2005 11:24

Quelqu'un a deja essaye de passer sur une dalle SD une demo de video haute definition (1280x720) avec Windows media player ? Ca m'interesserait de savoir si le resultat est au dessus d'un DVD ou s'il ya plus d'artefacts du fait du downscaling ou si c'est kif-kif ?
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 31 Juil 2005 11:57

Au travers des lectures sur le sujet (la future HD), il semblerait que la résolution native de la HD serait bien 1920x1080 et donc pas 1024x768 comme la pluspart des dalles vendue aujourd'hui et certifiées HD.
Mon avis est que vu le supplément de prix parfois important de l'investissement des dalles 1024x768, c'est un sale coup pour le moral de savoir qu'on est pas en vraie Full HD mais dans une résolution inférieure !
La bonne démarche n'est-elle pas d'acheter aujourd'hui à petit prix une bonne dalle SD et voir dans 2 ou 3 ans comment se comportera le marché de la HD avec de vraie dalle HD à des prix nettement inférieur (on estime moins de 1000 euros dans 3 ans) ?
Dernière édition par PPA le 31 Juil 2005 11:59, édité 1 fois.
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 31 Juil 2005 11:59

PPA a écrit:Au travers des lectures sur le sujet (la future HD), il semblerait que la résolution native de la HD serait bien 1920x1080 et donc pas 1024x768 comme la pluspart des dalles vendue aujourd'hui et certifiées HD.
Mon avis est que vu le supplément de prix parfois important de l'investissement des dalles 1024x768, c'est un sale coup pour le moral de savoir qu'on est pas en vraie Full HD mais dans une résolution inférieure !
La bonne démarche n'est-elle pas d'acheter à petit prix une bonne dalle SD aujourd'hui et voir dans 2 ou 3 ans comment se comportera le marché de la HD avec de vraie dalle HD à des prix nettement inférieur ?


100% d'accord !! :wink:
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 31 Juil 2005 12:05

rien ne vous empêche d'upscaler vos dvds sur une dalle 1280x720 ;)
mais encore faut-il avoir la bonne source pour le faire. (du type Pioneer 868 voire un petit PCHC mais là on est un peu dans le DIY).
d'ailleurs avec le PCHC on peut avoir une belle image TV ! :D
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:57

Avec un budget moindre c'est possible, cf le lecteur Samsung 950 qui vient de sortir et qui upscale jusqu'en 1080i pour 170€...

Ensuite, à mon avis, avant d'avoir des sources télé en 1080p, on a encore le temps d'user un écran "quasi-HD ready"...

Vu le prix des dalles, je pense qu'un écran HD s'impose, pour ne pas avoir à en changer dans 1 an ou 2... Disons qu'il tienne 5 ans ;)

Les consoles qui sortent à la fin de l'année seront capables de sortir du 1080...

Par contre, quand tu parles de TV en usage principal, tu ne précises pas TV analogique (hertzienne) ou numérique (TNT, câble, satellite)... Si ta source est numérique, ça ira, si c'est de l'analogique, tu verras les défauts en très gros, sauf si tu achètes une petite tv...
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 8:27

ZeSheriff a écrit:Ensuite, à mon avis, avant d'avoir des sources télé en 1080p, on a encore le temps d'user un écran "quasi-HD ready"...
Les consoles qui sortent à la fin de l'année seront capables de sortir du 1080...


D'après ce que l'on peut lire, les principaux diffuseurs en Amérique, Japon et Europe distribueront bien directement en 1080i compatible 720p + comme tu le dis, les consoles qui sortent des imagent en 1080...
Bref, perso, je serais frustré d'investir aujourd'hui encore cher (quoique t'en dises) dans une dalle qui n'a même pas la résolution maximum de la HD ! Si tu es accroc à la HD, tu ne peux que flipper grave quand dans un an environ tu vas voir des dalles 1920x1080 à un prix plus abordable avec une image nettement meilleure !
C'est pour ça que je préfère rester encore pour 3 ans au moins dans le camp de la SD, c'est pas cher et ça me donne un super rendu pour les sources SD... Mais c'est que mon avis...
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 9:37

perso j'ai opté pour un plasma HD juste pour ne pas focaliser sur la "grille" trop importante des dalles SD

mis a part ca, on a plus de plaisir visuel avec un pana PA50 SD qu'un mauvais ALIS "pseudo HD"
thierfeu
 
Messages: 1004
Inscription Forum: 24 Oct 2004 19:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 10:48

ZeSheriff a écrit:Par contre, quand tu parles de TV en usage principal, tu ne précises pas TV analogique (hertzienne) ou numérique (TNT, câble, satellite)... Si ta source est numérique, ça ira, si c'est de l'analogique, tu verras les défauts en très gros, sauf si tu achètes une petite tv...


Bah en fait j'ai le câble (noos), donc à priori en numérique (mais je suis pas sur)! Et de toute façon la résolution reste du PAL, donc pour la TV c'est mieux d'avoir une dalle SD ! Mais par contre je ne pourrai pas profiter de la HD avec ma XBOX !
sorcer1
 
Messages: 162
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:33
  • offline


Retourner vers Ecrans HD