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Extension de garantie Domestic & General : Vécu

Message » 27 Avr 2009 22:57

Salut à tous ! J'ai pu tester il y a peu le service d'extension de garantie proposé par Domestic & General. Je relate l'expérience pour ceux que ça intéresse ...

Rappel des faits : en juillet 2004, je craque (plutôt, je défonce ma tirelire) pour un petit plasma Sony de 32" un peu en fin de vie. J'y ajoute une extension de garantie Dom&Gen dont le prix valait le prix d'un écran de cette taille aujourd'hui. Une existence qui s'écoule sans soucis. Il y aura bientôt 2 ans, je change le petit plasma pour un LCD Toshiba de 40". J'en profite pour faire don du Sony à mes parents (extension de garantie incluse). Ils ont un écran plus grand (ils étaient sur un nabot de 20") et en sont ravis.

Et puis, fin de l'année dernière, une jolie bande verticale de pixels décède. Pas génant (pour mes parents) mais quand on sait qu'elle est là, on sait que ça peut se dégrader (pour moi). L'extension de garantie prenant fin cet été 2009, je leur dis d'appeler fissa Dom&Gen pour qu'il y ait intervention technique. Je rappelle au passage qu'il faut faire la démarche auprès de Dom&Gen pour céder le contrat de garantie. Aucun soucis de ce côté là. On lance donc la machine. Mi-mars, appel chez Dom&Gen qui vont nous envoyer une boite agréée Sony (mais je pense qu'ils font les autres marques). Le gars relève le problème et transmet à la boite de SAV basée vers chez mes parents (allier). Un technicien contacte mes parents pour connaître le problème et prend rendez-vous pour l'intervention. Il s'écoule quelques jours depuis le premier coup de tél.

Le tekoss débarque constate le problème et déclare une dalle HS (on s'en doutait). Il embarque la TV pour en savoir plus et voir si la réparation est possible. Vu le prix de la dalle et l'ancienneté de la TV, il doute que ça soit possible, comme l'échange à l'identique. Le remplacement semble se profiler. D'un autre côté, ça tombe bien, Sony sort ses gammes 5500. Par contre, plus de TV :-? , mais normal, pas prévu dans le contrat Dom&Gen. Effectivement, après intervention technique, dalle HS. Nouvelle télé. La boite de réparation envoie son compte-rendu chez Dom&Gen qui prend le relai.

Une personne nous contacte pour nous indiquer le remplacement de la télé par un 32V5500. Gamme équivalente à la TV selon eux (honnête mais pas bête quand même, le X4500 on oublie :mdr: ). J'avais briefé mes parents en leur indiquant que malgré la "vétusté " du petit plasma, sa valeur d'achat ainsi que le montant de la garantie pouvait laisser envisager un plus haut de gamme. Les gens nous disent que ce sera chez Sony soit le 32V5500 soit le remboursement à cette valeur. Dom&Gen bosse apparemment avec Gitem (et sûrement d'autres). Ca tombe bien (ou exprès), y'en a un à côté de chez mes parents. Mise en relation avec la boutique (de province, tenanciers très gentils, un peu surpris par ce genre de transaction). Je dis à mes parents de ne pas lâcher le morceau et de prendre au passage un W5500 un peu plus grand (un 37"). Le deal est en place et tout est OK. Dom&Gen rembourse à hauteur de la valeur d'achat d'un 32V5500 et il n'y a plus qu'à compléter. La boutique Gitem s'arrange avec eux, mes parents payent le complément. Au total : 200€ à rajouter pour avoir le 37W5500.

Au final, tout s'est bien passé. Mais il faut garder à l'esprit que bien qu'on achète un écran cher avec extension de garantie, s'il doit y avoir intervention avec remplacement, le contrat ne se base que sur un équivalent et non sur le prix d'achat qui est parfois suggéré avant que l'on signe. Bref, plutôt content de leur service. Ca n'a bloqué nulle part et ça s'est fait plutôt rapidement.

Juste une chose, ce petit plasma aura duré (à plein régime) presque 5 ans : espérance de vie calculée et taillée pour une société de consommation ou fiabilité et solidité technologiques illusoires ?

DV
Don vincenzo
 
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Message par Google » 27 Avr 2009 22:57

Publicite

 
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Message » 28 Avr 2009 0:06

Merci beaucoup pour ce "petit" compte rendu.

On n'a pas encore vraiment beaucoup de recul pour la durée de vie des écrans plats, dans le cas que tu cites c'est donc au bout de 4 ans et demi qu'une panne s'est produite.

En dehors des grandes enseignes qui ont leur propres conditions pour l'extension de garantie (FNAC, Darty, etc.) il est bon de rappeler que c'est cette assurance :
http://corporate.domgen.com/internation ... index.html
http://corporate.domgen.com/internation ... ANT_DG.pdf
http://corporate.domgen.com/internation ... e/faq.html

que la plupart des revendeurs souscrivent, et qu'il est possible de la prendre soi même dans un délai d'un mois après l'achat.

Quant au tarif de l'extension, c'est en fonction du prix de l'appareil.
J'ai trouvé le tarif Avril 2008: http://www.sony.fr/res/attachment/file/ ... 191078.pdf

PS : Sur le site de Domestic & General il y a une liste de fabriquants mais je n'ai pas trouvé certaines marques comme Panasonic?
Dernière édition par Dom_94 le 28 Avr 2009 12:29, édité 1 fois.
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Message » 28 Avr 2009 9:46

Bonjour, je suis dans le même cas ici: (extension de garantie do & Gen )
mon 40X2000 présente une ligne de pixels mort, remplacement proposé un 40V5500.
Je suis interressé moi aussi par le 40W5500: pas de probleme je n'ai qu'a mettre le complément sauf que...
soit je repars avec le 40V5500 sous le bras, soit je prends le W5500 mais "l'avoir" correspondant au 40V5500 n'est pas du prix magasin mais du prix usine :/
ie: prix magasin dans les 900€, prix usine: 670€ .
du coup la difference entre les 670€ et les 1100€ du W5500 deviens vraiment importante ...

Petite question au passage: tu as rendu ton ancien plasma sony 32" où tu l'as conservé ?
catlord
 
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Message » 28 Avr 2009 12:03

Nan, la boite de réparation est repartie avec. Gitem est venu installer le LCD chez mes parents mais on pouvait aller le chercher. Par contre, c'est le tarif magasin sur lequel s'est basé le remboursement. Je pense qu'il y a moyen de demander un remboursement sur un prix " public ". T'as qu'a leur demander pourquoi on ne trouve pas dans le commerce des écrans à prix d'usine ?

DV
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Message » 28 Avr 2009 12:58

bah que ce soit dom&gen ou a.ifax ils m'ont dit la même chose: soit je repart avec le V5500 sans rien payer , soit j'ai un avoir correspondant au prix "usine". :/
Dernière édition par catlord le 29 Avr 2009 9:32, édité 1 fois.
catlord
 
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Message » 28 Avr 2009 14:25

catlord a écrit:bah que ce soit dom&gen ou a.ifax ils m'ont dit la même chose: soit je repart avec le V5500 sans rien payer , soit j'ai un avoir correspondant au prix "usine". :/
Par contre ils ne m'ont pas demandé de rendre mon 40X2000 pour le moment.


Salut, j'ai une extension D&G de 2008, et dans le contrat il est stipulé remboursement valeur d'achat sur toute la période de garantie. Peut-être que c'est nouveau par rapport aux anciens contrats ?

Je site :
"J'ai choisi une Garantie Longue Durée de Domestic & General ; en cas de panne, quelle est la dépréciation en valeur de mon appareil ?

Aucune : ceci est une exclusivité de Domestic & General. Aucune vétusté ni aucune dépréciation pendant 5 ans. Concrètement cela signifie que si votre appareil tombe en panne y compris jusqu'à la 5ème année de garantie, nous considérons que la valeur vénale de votre appareil est la même que celle au jour où vous l'avez acheté. Ceci vous apporte la garantie qu'une réparation normale ne sera pas rejetée pour motif de valeur vénale trop faible de votre appareil (c'est à dire inférieure au montant de la réparation). "


Et :

" Y a-t-il une limite au montant d'une réparation?

Non. Aucune limite n’est arrêtée quant au coût d'une réparation. Cependant, toute réparation dont le montant est estimé supérieur à 150 € nécessite un accord préalable de la part de notre Service Garantie. Cet accord préalable est donné par le biais d'un numéro d'autorisation grâce auquel le réparateur peut intervenir. Cette disposition est une procédure de sécurité par laquelle Domestic & General est toujours en mesure de choisir la meilleure solution au problème rencontré. En effet, selon le type de panne, la réparation n'est pas forcément la solution la meilleure économiquement, et le remplacement à neuf de votre appareil peut vous être proposé. "


Maintenant la brochure est ambigüe et laisse supposer que ça peut être remplacement par un modèle équivalent.

Quoi qu'il en soit vue la chutte permanente des prix on a forcément mieux que ce qu'on avait dès que ce type de garantie doit être mise en oeuvre. Sachant que moi je parts du principe que ma TV je l'ai acheté pour 5 ans et que si elle fait plus, c'est tant mieux, mais je connais bien l'électronique en générale pour savoir qu'on ne peut pas parier sur plus car déjà c'est pas compatible avec les logiques économiques de production.

Merci pour vos témoignages en tout cas, ici on a rarement des personnes qui s'expriment avec du matériel de plus de 2 ans dans le cadre d'extensions de garanties, je parle de rétro, plasma LCD, pas des bonnes vielles CRT qui étaient à toutes épreuves.

MC
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Message » 28 Avr 2009 14:45

mc-the-best a écrit:Salut, j'ai une extension D&G de 2008, et dans le contrat il est stipulé remboursement valeur d'achat sur toute la période de garantie. Peut-être que c'est nouveau par rapport aux anciens contrats ?

J'ai touvé ceci qui est un peu différent :
http://corporate.domgen.com/internation ... nties.html

notamment :
Si l'appareil est économiquement irréparable, remplacement à
neuf par un appareil aux caractéristiques techniques équivalentes


Là, il n'est donc plus question du prix d'achat de l'appareil en panne.
Dom_94
 
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Message » 28 Avr 2009 16:23

Dom_94 a écrit:
mc-the-best a écrit:Salut, j'ai une extension D&G de 2008, et dans le contrat il est stipulé remboursement valeur d'achat sur toute la période de garantie. Peut-être que c'est nouveau par rapport aux anciens contrats ?

J'ai touvé ceci qui est un peu différent :
http://corporate.domgen.com/internation ... nties.html

notamment :
Si l'appareil est économiquement irréparable, remplacement à
neuf par un appareil aux caractéristiques techniques équivalentes


Là, il n'est donc plus question du prix d'achat de l'appareil en panne.


C'est tout à fait possible ce que tu remontes, les contrats d'assurance sont souvent bien opaques et agrémentés d'astérisques. Mais déjà pour le consommateurs, c'est l'équivalent neuf. Par contre l'avoir valeur usine j'ai vu ça nulpart mentionné, c'est une pratique courante ?

MC
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Message » 28 Avr 2009 18:04

C'est ce qui est écrit sur la garantie:
a/ ils considèrent que ton appareil vaux toujours le prix d'achat et donc qu'il n'y a pas de dépréciation de la valeur du bien au long de la garantie: ie on ne peux rejeter la réparation si celle-ci coute le même prix que l'appareil.
b/ si le prix de la réparation coute plus cher qu'un appareil neuf au caractéristiques équivalentes alors il te propose un remplacement.

Concretement ca veut dire quoi?

tu achètes un appareil 2600€ (40x2000)
2 ans plus tard ligne de pixels HS bilan il faut changer la dalle.
imaginons qu'un changement de dalle ca coute (je dis un prix au pif attention hein !) 750€
Dom&Gen demande au magasin est ce que vous avez un 40x2000 en stock ? non
ok, avez vous alors un appareil qui a les mêmes caractos qu'un 40X2000 pour moins de 750€ prix usine ?
reponse: oui
on vous propose alors l'appareil neuf.

le contrat est tenu puisqu'on vous propose un poste neuf aux caractéristiques équivalentes :)

perso ça me convient à moitié parce que tu as claqué 2600€ et tu te retrouves avec un appareil vendu 890€... La garantie de l'investissement je la vois pas trop moi ici. Les termes du contrat laisses penser que tu garantis la somme de départ.
Au final je réuperes tout de même un appareil équivalent et même mieux mais je l'ai un poil mauvaise quand même...
catlord
 
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Message » 29 Avr 2009 10:49

catlord a écrit:C'est ce qui est écrit sur la garantie:
a/ ils considèrent que ton appareil vaux toujours le prix d'achat et donc qu'il n'y a pas de dépréciation de la valeur du bien au long de la garantie: ie on ne peux rejeter la réparation si celle-ci coute le même prix que l'appareil.
b/ si le prix de la réparation coute plus cher qu'un appareil neuf au caractéristiques équivalentes alors il te propose un remplacement.

Concretement ca veut dire quoi?

tu achètes un appareil 2600€ (40x2000)
2 ans plus tard ligne de pixels HS bilan il faut changer la dalle.
imaginons qu'un changement de dalle ca coute (je dis un prix au pif attention hein !) 750€
Dom&Gen demande au magasin est ce que vous avez un 40x2000 en stock ? non
ok, avez vous alors un appareil qui a les mêmes caractos qu'un 40X2000 pour moins de 750€ prix usine ?
reponse: oui
on vous propose alors l'appareil neuf.

le contrat est tenu puisqu'on vous propose un poste neuf aux caractéristiques équivalentes :)

perso ça me convient à moitié parce que tu as claqué 2600€ et tu te retrouves avec un appareil vendu 890€... La garantie de l'investissement je la vois pas trop moi ici. Les termes du contrat laisses penser que tu garantis la somme de départ.
Au final je réuperes tout de même un appareil équivalent et même mieux mais je l'ai un poil mauvaise quand même...


Dans le détail que tu présente, je comprends effectivement mieux maintenant les subtilités. Dans mon cas perso, effectivement ma TV n'est pas du tout dans le même ordre de prix que celle que tu présente (40X2000) et que même pour un montant de moitié, je ne perds pas la même sommes en effet sur la valeur du bien au final. D'ailleurs je ne sais pas dans les grandes lignes si les extensions Fnac et Darty ne sont pas dans le même ordre sur ce point, même avec un
tarif souvent proche du double.

MC
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Message » 29 Avr 2009 11:54

mc-the-best a écrit:D'ailleurs je ne sais pas dans les grandes lignes si les extensions Fnac et Darty ne sont pas dans le même ordre sur ce point, même avec un tarif souvent proche du double.

La grande différence est que ces 2 enseignes, normalement, te prêtent une télé en cas d'immobilisation.
C'est sûr qu'au niveau tarif c'est pas pareil.

Particularité chez Darty (je crois qu'il est le seul à pratiquer ainsi): le prix de l'extension est en fonction de la diagonale et non du prix.
Dom_94
 
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Message » 30 Avr 2009 22:36

Dom_94 a écrit:
mc-the-best a écrit:D'ailleurs je ne sais pas dans les grandes lignes si les extensions Fnac et Darty ne sont pas dans le même ordre sur ce point, même avec un tarif souvent proche du double.

La grande différence est que ces 2 enseignes, normalement, te prêtent une télé en cas d'immobilisation.
C'est sûr qu'au niveau tarif c'est pas pareil.

Particularité chez Darty (je crois qu'il est le seul à pratiquer ainsi): le prix de l'extension est en fonction de la diagonale et non du prix.

Chez Boulanger, c'est la même chose, en fonction de la taille d'écran. Cependant, il y a une particularité chez eux, il s'agit de la garantie 0 pixels défectueux (peut être que la FNAC le fait aussi mais pas Darty). Par contre, en cas de pixels défecteux, ce n'est pas forcément un échange car cela est réparable non ?
Juju44
 
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Message » 30 Avr 2009 23:04

Juju44 a écrit:Par contre, en cas de pixels défecteux, ce n'est pas forcément un échange car cela est réparable non ?

Je ne suis pas spécialiste mais les pixels défectueux ne sont pas réparables.
C'est le SAV Sony qui décide ou non du remplacement de l'écran selon le nombre et l'emplacement des pixels.
Pour résumer, il faut que ceux-ci soient gênants.
Dom_94
 
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Message » 20 Juil 2009 16:16

Intéressant cette expérience.
Suite à la réaction de juju44, je tenais juste à faire remarque une chose troublante... Les garanties de Darty et Boulanger sont les mêmes.
Par exemple en cas de changement de télé dans la 6 ou 7e année et en cas de rachat d'un poste dans ces boutiques, ils reprennent l'ancienne télé à 20% de sa valeur d'achat (mais sous réserve d'un achat d'un montant égal au précédent, etc, enfin avec quelques petites lignes à lire). Alignement sur la concurrence ou les 2 magasins sont liés ???
Sinon dans une petite boutique Expert près de chez moi, la garantie est différente en partie de D&G, par exemple il prête une télé si jamais il doivent récupérer celle que l'on a la maison. De plus si au bout de 5 ans, notre télé du genre Plasma 50 pouces est non réparable et n'existe plus, le remplacement sera alors fait par un écran identique ou presque, donc un plasma (ou lcd) de 50 pouces.
Donc l'écran que l'on achète aujourd'hui 2000 euros, serait remplacé dans 4-5 ans par un écran de 1000 euros peut être.
D'un autre côté la fnac propose elle, dans ce cas de figure, un appareil à choisir parmi 3 modèles que le SAV aura sélectionné mais dont la valeur semble être la valeur d'achat de notre télé d'origine. Dans ce cas, notre télé de 2000 euros sera remplacée au bout de 4-5 ans par un écran de 2000 euros mais à choisir parmi 3 modèles...
Aucune de ces solutions semblent parfaite ou "gagnante" pour l'acheteur.
Dans ton cas, ton 32 pouces plasma, à l'achat retombe sr le prix du 32V5500 ? Ou tu retombes sur un modèle techniquement équivalent (taille écran surtout) mais financièrement tu y perds ?
Question bête aussi, la nouvelle télé reprend le contrat en cours ou tu reprends un contrat 5 ans ? Du genre si la panne arrive à 3 ans tu y perds 2 ans.
:roll:
Globalement, la garantie D&G est la mieux (ou la moins pire) ou il y a mieux ?
dem1980
 
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Message » 18 Fév 2010 23:11

Bonjour je viens de tomber sur cette discution, les extensions de garantie 5ans de D&G, quelle arnaque, je viens de regarder CAPITAL (18/02/2010) sur ce sujet et j'ai encore l'impression de m'etre fait AVOIR, et le pire c'est une impression de deja vu !
Comme je jour ou j'ai acheté ma belle TV LCD philips TNT integré de 42 pouces a 3000e pour laquelle j'ai economisé pendant des mois et des mois, pour s'apercevoir que 6 mois apres il y a avait la TNT HD qui arrivait et rendait ma TV depassé !!!!!!! rien n'a ete prevu,c'est un scandale...................bref.............pour en revenir au sujet.
MOI j'ai bien envie de [édité, évitons les posts évoquant des choses malhonnètes] avec le TNT HD et meme si elle me plait pas et bien je la vendrai et je m'acheterai le modele qui me plaira !
Bonne idée ou pas..................

bienvenue sur la forum quand même :wink:
alfa
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