Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 331 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Fluidité d'image...

Message » 17 Mai 2009 12:20

Bonjour. Etant nouveau sur ce forum, je commence par présenter mes excuses si toutefois une réponse a deja ete apportée. Evidemment j ai cherché (même sur google est ton ami) et je n ai pas réussi a trouver une réponse satisfaisante. Aussi j espère pouvoir profiter de vos expériences et avis.

Voulant acheter un plasma pour pouvoir profiter de films sur blu ray ou dvd, je me suis renseigné sur divers sites et forum et j ai opté pour le panasonic th46pz86fv. Moins de 1000 € ca entre dans mon budget. Je me suis ensuite déplacé chez Darty et autres magasins pour pouvoir voir de mes yeux vus ce que ça donnait. arrivé chez darty, je n ai pu voir cet écran en action. Cependant, il y avait évidemment d autres plasmas qui tournaient en blu ray. la fluidité de mouvements était digne d un jeu vidéo. pour moi cette fluidité est très loin de représenter les 24 images par seconde retranscrites au cinéma. Le vendeur m explique que j avais cette impression car je n avais pas l habitude de voir une image aussi nette (?!?!). Je lui demande si les modes 24p playback 24p real cinema et autres appellations étaient activés sur les écrans. il me répond que oui bien sur et que donc il y avait forcement 24 ips a l affichage. j ai demandé s il était possible de désactiver ces modes et le vendeur a refusé.
je n ai donc pas pu tester et constater si il était possible sur un écran plasma d avoir réellement 24 ips sans saccade.

Les films sont ils obligatoirement diffusé avec "trop" de fluidité sur un écran plasma ? (on s croirait dans un jeu vidéo a 100 images par seconde)
Est il possible de regarder un film avec une fluidité d image qu on trouve dans une salle de cinéma ?

merci d avance pour vos commentaires. :)
kemenorn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Mai 2009 11:48
  • offline

Message » 17 Mai 2009 12:24

hello, bienvenue sur le forum ! :wink:

d'une manière générale, sans entrer dans le détail des différents traitement et des différents sources etc......

quasi tous les fabricants sont "contraints" de mettre au point des procédés "fluidifiant", c'est qu'il a des raisons :nécessité (il y a parfois des "saccades" vraiment difficilement supportables), demande des consommateurs, coller à la concurrence

maintenant effectivement il est souhaitable qu'on laisse de choix à l'utilisateur de régler (divers degrés) ou de supprmer carrément ces options

comme nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses, que notre dégré de tolérance n'est pas le même, amha il faut laisser à chacun le choix du taitement ou non ou des divers modes

et puis il faut comparer enre les différents procédés et voir celui qu'on préfère c'est à dire celui où le rapport bénéfice/inconvénient est le plus favorable puisqu'à ce jour aucun procédé n'est parfait comme on peut lire régulièrement sur ce forum
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2009 21:13

merci pour ton accueil et ta réponse Alfa :)

penses tu que le th46pz86fv soit un bon choix ?
le fait est que j ai peur d acheter un plasma pour rien en étant déçu de la restitution cinématographique...
kemenorn
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Mai 2009 11:48
  • offline

Message » 17 Mai 2009 22:33

hello, je pense que tu devrais lire le topic consacré a cette gamme d'ecran : viewtopic.php?f=1194&t=29883622
en general les modes 100hz ou 200hz qui donnent cet aspect "camescope" aux images sont desactivables apres c'est le support plus ou moins bon du 24p qui peut poser probleme.
kimou75
 
Messages: 276
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:39
  • offline

Message » 18 Mai 2009 21:39

Etant possésseur d'un Panasonic de génération équivalente à celui que tu envisage d'acquerire, je peux t'indiquer qu'à mes yeux, lorsque l'IFC est activé (c'est au choix) je ne perçois pas d'effet "vidéo". Si c'est ce qui te préocupes ?

On peux reprocher à ce logiciel des artefacts (micro-blocages/distortions), mais pas ceux généralement imputables au "motion flow" (halo autour des personnages, effet "camescope").

Sinon, à mon sens, tous les écrans plasma provoquent des micro-saccades. Certains ne les perçoivent pas et d'autres (comme moi) ne s'y adapte pas. D'ou l'utilité de la compensation de mouvements.

Personnellement je n'ai jamais ressentie de gêne au cinéma, lors des travellings ou panoramiques... par contre, pour mes yeux, devant un écran plasma sans procédé de fluidification, ça ne passe pas.

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 18 Mai 2009 22:27

riri76 a écrit:Etant possésseur d'un Panasonic de génération équivalente à celui que tu envisage d'acquerire, je peux t'indiquer qu'à mes yeux, lorsque l'IFC est activé (c'est au choix) je ne perçois pas d'effet "vidéo". Si c'est ce qui te préocupes ?

Je trouvais l'effet un peu désagréable pour ma part, impossible de le laisser, mais il est moins prononcé généralement que les modèle LCD c'est vrai :wink:

Personnellement je n'ai jamais ressentie de gêne au cinéma, lors des travellings ou panoramiques... par contre, pour mes yeux, devant un écran plasma sans procédé de fluidification, ça ne passe pas.

Oui je constate aussi cela, au cinéma le travelling sont certes un peu flouté (motion blur), mais accroche un peu moins à l'oeil que sur un W4000 ou un PZ86, il faut que je remette maon installation au propre pour faire de sérieux tests sur le Kuro :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Mai 2009 17:31

Chacun ses goûts.
Mais il y a quelques années,George Lucas avait dit au magazine DVDVision que le cinéma n'avait pas réellement évolué en plusieurs décennies,qu'on en était encore à visionner des films à 24images/secondes alors que de nos jours on pourrait faire tourner les films à 100 voire 150i/s.

Durant un film de 2 Heures,on est exposé à 45MN de noir alors qu'à 100 ou 150,il n'y aurait plus que 5MN de noir.
Le spectateur aurait une sensation presque irréelle,l'impression de planer comme sous l'effet d'une drogue mais sans risque pour sa santé contrairement à cette dernière.

Tous les procédés DNM,Motion Flow,Trumotion,MoviePlus recréent quelque chose qui se rapproche de ce que souhaiterait le cinéaste(et probablement d'autres réalisateurs).
Certains parlent d'effet caméscope,que ce n'est pas naturel.

C'est le contraire,c'est le cinéma à 24i/s qui n'est pas naturel.Dans la réalité,on voit beaucoup plus d'images à la seconde.Cela dit,des wookies et des ewoks,on en voit pas beaucoup dans la réalité! :lol:

Mais je reconnais que pour certains films,la fluidité extrême ça ne fonctionne pas(genre horreur).

J'avais déjà sorti cette citation mais je ne retrouve plus le message d'origine. :oops:
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 20 Mai 2009 11:57

Cobrasse a écrit:
riri76 a écrit:
Personnellement je n'ai jamais ressentie de gêne au cinéma, lors des travellings ou panoramiques... par contre, pour mes yeux, devant un écran plasma sans procédé de fluidification, ça ne passe pas.

Oui je constate aussi cela, au cinéma le travelling sont certes un peu flouté (motion blur), mais accroche un peu moins à l'oeil que sur un W4000 ou un PZ86, il faut que je remette maon installation au propre pour faire de sérieux tests sur le Kuro :mdr: .


Je ressents pareil aussi. Au cinéma je n'ai jamais trop été gêné par les travellings et le motion blur mais alors sur mon Pio 5090H c'est une horreur le motion blur.
J'ai de plus en plus de mal !
Pour une telle différence avec le cinéma alors que le plasma n'a quasiment pas de rémanence. D'où vient ce motion blur très prononcé ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 20 Mai 2009 12:08

USL Devereaux a écrit:Chacun ses goûts.
Mais il y a quelques années,George Lucas avait dit au magazine DVDVision que le cinéma n'avait pas réellement évolué en plusieurs décennies,qu'on en était encore à visionner des films à 24images/secondes alors que de nos jours on pourrait faire tourner les films à 100 voire 150i/s.

Durant un film de 2 Heures,on est exposé à 45MN de noir alors qu'à 100 ou 150,il n'y aurait plus que 5MN de noir.
Le spectateur aurait une sensation presque irréelle,l'impression de planer comme sous l'effet d'une drogue mais sans risque pour sa santé contrairement à cette dernière.

Tous les procédés DNM,Motion Flow,Trumotion,MoviePlus recréent quelque chose qui se rapproche de ce que souhaiterait le cinéaste(et probablement d'autres réalisateurs).
Certains parlent d'effet caméscope,que ce n'est pas naturel.

C'est le contraire,c'est le cinéma à 24i/s qui n'est pas naturel.Dans la réalité,on voit beaucoup plus d'images à la seconde.Cela dit,des wookies et des ewoks,on en voit pas beaucoup dans la réalité! :lol:

Mais je reconnais que pour certains films,la fluidité extrême ça ne fonctionne pas(genre horreur).

J'avais déjà sorti cette citation mais je ne retrouve plus le message d'origine. :oops:

Totalement d'accord!Après ,je comprends que ces compensateurs de mouvements peuvent déranger certains!Moi,je ne peux plus m'en passé :oops: Et dès que je désactive ce procédé...Je ne peu même plus regarder quoi que se soit tellement çà saccade!!!!Perso je suis totalement accro a cette drogue :mdr:
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 20 Mai 2009 12:18

Sur le 46 pz86 tu as le choix: tu peux activer l'ifc pour avoir un maximum de fluidité ou tu le laisse sur off et tu auras une reproduction des films en bd en 96hz,c'est à dire un vrai 24p multiplié par 4 pour éviter le scintillement. L'apport de l'ifc sur les bd est assez bluffant,par contre je ne l'utilise pas sur les autres sources,mais en bd c'est :o
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 20 Mai 2009 12:26

sauce a écrit:
Cobrasse a écrit:
riri76 a écrit:
Oui je constate aussi cela, au cinéma le travelling sont certes un peu flouté (motion blur), mais accroche un peu moins à l'oeil que sur un W4000 ou un PZ86, il faut que je remette maon installation au propre pour faire de sérieux tests sur le Kuro :mdr: .


Je ressents pareil aussi. Au cinéma je n'ai jamais trop été gêné par les travellings et le motion blur mais alors sur mon Pio 5090H c'est une horreur le motion blur.
J'ai de plus en plus de mal !
Pour une telle différence avec le cinéma alors que le plasma n'a quasiment pas de rémanence. D'où vient ce motion blur très prononcé ?


Le blur excessif peut parfois venir de l'encodage de la source. L'énemi de l'encodage, c'est les mouvements, c'est là que le facteur limitatif est bien souvent le débit max de sortie : pour un bitrate maxi donné, lors de mouvements, si celui-ci est atteint, la dégradation de l'image compressée va s'accentuer. Ce bit rate maxi est imposé par la chaîne de diffusion : par exemple en TNT-HD à 8Mbit/s par service même avec la diffusion actuelle en 3/4, c'est insuffisant pour avoir la même netteté que sur les images fixes ou lente avant et après mouvements. Tout ce-ci bien sûr sous réserve que le master soit bien net et ne comporte pas de blur (volontaire ou non).

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:28

Pourtant le motion blur je le vois bien sur les blu-ray lus avec ma platine Pio 51FD.
Pourtant ces blu-ray sont parmis le top en encodage.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 20 Mai 2009 13:44

sauce a écrit:Pourtant le motion blur je le vois bien sur les blu-ray lus avec ma platine Pio 51FD.
Pourtant ces blu-ray sont parmis le top en encodage.

bonjour
ben pas pour le top cet bien le hddvd et aucun soucis de se coter , meme avec les meme film , par exemple sur un br tu vas voir se probleme , alors que sur le meme film en hddvd nada , pourquoi je ne peux le dire :(
ps; pour ma par je ne perçois pas de motion bur sur mon ecran , je doit pas etre sensible a se probleme.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 20 Mai 2009 14:04

video man a écrit:ben pas pour le top cet bien le hddvd et aucun soucis de se coter , meme avec les meme film , par exemple sur un br tu vas voir se probleme , alors que sur le meme film en hddvd nada , pourquoi je ne peux le dire :(


c'est le meme lecteur ?
kimou75
 
Messages: 276
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:39
  • offline

Message » 20 Mai 2009 14:30

kimou75 a écrit:
video man a écrit:ben pas pour le top cet bien le hddvd et aucun soucis de se coter , meme avec les meme film , par exemple sur un br tu vas voir se probleme , alors que sur le meme film en hddvd nada , pourquoi je ne peux le dire :(


c'est le meme lecteur ?

re
non mais cet pareil
lx5090 lecteur hddvd xe1 , lecteur br 51fd
lcd samsung 32b450 lecteur br bdp 1400 , lecteur hddvd ep30
et le résultat est identique sur les 2 ecran , pourtant de technologie différente , meme résultat les hddvd sans sorte beaucoup mieux que les br.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message