Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 332 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Fond noir ? Murs noir ?

Message » 12 Mar 2002 13:30

J'ai trouve du tissu en coton et velour, tres noir et tres gourmant de lumiere.

Il sera parfait pour constituer une alcove autour de l'ecran, mais j'ai deux trois questions a vous poser.

Quel est le plus important entre le tour/fond d'ecran et les murs autour ?

la reflexion vient plutot des murs avoisinnant, non ?

Bref un ptit avis ...
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Mar 2002 14:19

Le mur noir derriere l'ecran change du tout au tout une projection .C'est en partie subjectif ,mais maintenant que je l'ai fait,plus de retour en arriere possible.Perso j'ai reussi a trouver du papier peint noir pour 10 € .Et voila pour presque rien je redecouvre mes films.
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 12 Mar 2002 14:59

[img]http://fbaudrymeme/mapage/foxer1.jpg?mtbrand[img]


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: foxer 37 le 2002-03-12 13:59 ]</font>
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 12 Mar 2002 15:13

pouvu que ca marche cette fois
Image
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 12 Mar 2002 15:30

donc a choisir pour faire soit les murs sol et plafond qui encadrent l'ecran, soit le mur de l'ecran, faut pas choisir ?

Je ne peux pas faire les deux pour l'instant, donc je commence par lequel ?

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: RNO le 2002-03-12 14:33 ]</font>

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: RNO le 2002-03-12 14:46 ]</font>
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Mar 2002 16:34

a choisir fais plutot le mur derriere l'ecran
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 12 Mar 2002 16:44

Ma piéce passe du blanc au noir en un clin d'oeil, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à avant ! En attendant les peintures à couleurs programmable :wink: voila ce
j'ai fait :

Ma piece fait 5m de longueur par 3m de large et mon écran est le mur blanc ( très bon résultat ).

Je me suis fabriqué des rideaux noirs qui masquent simultanément les deux murs latéraux et le plafond, l'écran étant bien sûr lui aussi délimité par le même tissus.
Ces rideaux sont suspendus à des fils de fer tendus de chaque coté de la piéce entre des crochets ( proche du plafond ) et au dessus de l'ecran pour régler la largeur d'image ( des baquettes de bois dans les ourlets pour une bordure droite ).

Avec un système de cordelettes je tire les rideaux et en 20s la piece est entiérement noire ! ( à l'éxeption du mur arriere ) idem pour revenir a la normal ( rideaux alors stoqués du coté de l'écran avec environs 30cm d'épaisseur seulement) et les fils de fer sont peu visible.

Le tissus que j'ai acheté et assez léger ce qui est indispensable pour ne pas prendre trop de place une fois replié( pas du velour ) et ne pas être trop lourd pour les câbles vu la quantité de tissu !
Par contre ce doit être un noir non brillant. La lampe que j'ai au plafond est de type "dome de verre inversé" de 15cm d'épaisseur max. pour que le rideaux du plafond puisse passer au dessous !

Quand les rideaux sont tirés, c'est bien simple de l'intérieur tout est noir ( Parquet sombre au sol ) et on ne se croirait même pas dans la même piéce, rien ne vient distraire l'oeil. Le contraste de l'image est trés amélioré surtout sur les images clairs ou auparavant un maximum de réflexions parasites venaient dégrader l'image.
Même le peu de lumiere parasite venant de la fenêtre du mur arriere ( le seul n'ayant pas de rideau ) est "mangée" par tout ce noir avant d'avoir pu atteindre l'écran.

Je suis en train de finir un system de motorisation pour régler les masques d'écran horisontaux en fonction du format d'image( Hauteur et position variable ) un peu comme celui décrit sur cette page http://www.kathiejohnson.com/masking.html mais en plus simple et moins encombrant ( Télécomande filaire et pas de positions préréglées )


De plus la sonorité de la piéce est améliorée, les rideaux réduisant les réflexion audio !

Voila quand j'aurais finis j'essayerais de poster quelques images... des fois que ça donne des idées à d'autres.

@+
Brain
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2002 16:47

c'est exactement ce que j'avais prevu de faire mais les finances m'obligent a choisir un debut de travaux. donc toi qui peux le tester, si tu ne projete pas sur tout le mur blanc, quel est le plus urgent ? ecran +sol ou murs + plafond ?
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Mar 2002 17:35

Je dirait que le pourtour de l'écran en noir ( amélioration du Contrast pour l'oeil ) est prioritaire. Avec peu être la réduction des réflexions venant des murs les plus proches de l'écran ou les plus réflechissant.

Sinon ça ne m'a pas couté trés cher : env 700Frf de tissus noir chez "Dreyfus Marché Saint Pierre" à Paris ( soldé au RDC à 19F le m en 1,4m de large). Plus quelques accéssoires ( Crochets assez costaux pour tendre le fil de fer, tendeur à vis, petit crochets pour accrocher le rideau au fil de fer ... ) et surtout quelques WeekEnd d'installation et de couture à la machine ! Argg le plus dur à été de coudre tout les 25cm les 80 crochets à la mains (je n'ais pas utilisé de "ruflette" pour réduire l'épaisseur une fois plié )!

Pour la partie motorisation du masque écran, deux petits moteurs avec motoréducteurs (engrenages de réduction) intégrés ne m'ont couté que 200Frf auquel il faut ajouter les bares de bois/Métal pour enrouler le tissu + barre d'allu plate pour passer dans les ourlet et former les bordures d'écran horizontales + équerres métalique pour faire les axes de rotation des barres + cables et interrupteur de télécommande... en tout pas plus de 800Frf pour la motorisation ( Et quelques WE également :wink: ).

@+


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Brain le 2002-03-12 16:54 ]</font>
Brain
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2002 9:59

dis donc brain, ils vendent pas par correspondance le Dreyfus marchetruc ?
Parce que mon tissu est beaucoup plus cher et je serais pas contre ne l'utiliser que pour les surfaces le necessitant.
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 13 Mar 2002 10:52

Si apparement ils vendent par correspondance !
http://www.marche-saint-pierre.fr/

C'est LE magasin des tissus pas cher !
Image
Image

On peux même leur demander des échantillons ! ( Indispensable pour ne pas se tromper ) Demander un tissus Noir profond, léger, non brillant, en largeur suffisante (évite trop de couture) et pas cher !

C'est pas facile de concilier tout ces paramétre, moi j'y ais passé + d'une heure avant de trouver la perle en promo à 19,95Frf le m au rdc.

Bonne chance !
@+
Brain
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2002 0:00

Pourrais tu me donner une reference pour ce tissu, j'aimerai bien en commander une 30aine de metre. je vais les appeller mais je ne sais pas quoi leur dire pour qu'ils trouvent le tissu sans se tromper.

Merci
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Mar 2002 10:20

Argg, je crois pas avoir la référence, en plus comme il était en promo c'est surement une fin de serie : pas sûr qu'ils en ai encore.

Essaye de demander que l'on t'envois plusieurs échantillons avec les paramétres que je t'ais indiqué dans le précedent post.
(Spécifie bien que tu veux un tissus soldé du RDC)

PS: Moi j'avais pris 38m (x 1,4m) et ça faisait un assez gros paquet : voir le montant des frais de port.
@+
Brain
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2002 10:32

BRAIN :
Pourrais tu me contacter via messages prives ou mail ?
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message