Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 101 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Format image

Message » 18 Jan 2008 19:14

Bonjour,
J'ai changé il y a peu de temps mon bon vieux Trinitron 71 cm pour un 40 w 3000, et je suis un peu désorienté par les formats :
Le format 16/9ème laisse une bande noire verticale de chaque coté de l'écran. Si je veux avoir un écran complet et que j'utilise les fonctions écran plein ou zoom, j'obtiens une image complètement déformée, aplatie ou alors l'image est amputée en haut ou en bas au point de ne pas voir les sous-titrages ou la barre des scores ( cas rugby sur C+)...
De plus les règlages ne sont pas les mêmes suivant les chaines, et je garde la télécommande à proximité pour ajuster l'image suivant les programmes.

Est-ce que c'est propre à cet appareil, ou bien c'est tous les LCD numériques qui ont ces inconvénients ?

Merci d'avance pour vos conseils
enna
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Déc 2007 19:59
  • offline

Message » 18 Jan 2008 20:33

Sur un LCD Philips, on peut utiliser la fonction Auto, mais qui ne donne pas forcément le meilleur format. Sinon, il faut essayer avec les formats prédéfinis 4/3, zoom, 14/9 16/9 ext, 16/9.
Le problème n'est pas lié à la technologie LCD ou plasma, mais au traitement de l'image et à la stratégie d'affichage. J'ai lu que certaines télés gèrent ça très bien, mais je n'en connais pas la marque...
En TNT, il y a ou il y aura peut-être pour chaque chaîne un codage donnant l'info sur le format, un peu comme le nom des émetteurs sur un autoradio.
J-Philippe92
 
Messages: 173
Inscription Forum: 28 Juin 2007 18:35
  • offline

Message » 18 Jan 2008 20:34

Tout bon diffuseur devrait te restituer le format de l'image telle qu'il la reçoit à condition d'être correctement réglé du type "Format Ecran = 16/9" et "Taille Image = Auto"

Un exemple que je vois chaque jour au moment du déj ou, pour faire du bruit peut-être, le plasma est en marche sur TF1. Pendant la diffusion du jeu "Attention à la marche", le plasma se mets automatiquement en 16/9 et l'image remplie totalement l'écran. Dès qu'il y a une coupure de pub, il se remets en 4/3 avec 2 bandes verticales vides..etc...etc..

CQFD :wink:

PS : Avant j'avais un lcd Sony de la série S2000. Il se comportait de la même manière.

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 18 Jan 2008 20:37

J-Philippe92 a écrit:Sur un LCD Philips, on peut utiliser la fonction Auto, mais qui ne donne pas forcément le meilleur format. Sinon, il faut essayer avec les formats prédéfinis 4/3, zoom, 14/9 16/9 ext, 16/9.
Le problème n'est pas lié à la technologie LCD ou plasma, mais au traitement de l'image et à la stratégie d'affichage. J'ai lu que certaines télés gèrent ça très bien, mais je n'en connais pas la marque...
En TNT, il y a ou il y aura peut-être pour chaque chaîne un codage donnant l'info sur le format, un peu comme le nom des émetteurs sur un autoradio.


Zut, j'ai été brulé sur le fil :lol:

Pioneer gère très bien ces changements de format et puisque tu parles de TNT, je l'avais oubliée, regardes NRJ12 qui diffuse beaucoup en 16/9...

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message