Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 205 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HD Ready, arnaque marketing?

Message » 20 Oct 2007 11:52

Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau sur ce forum mais je m'implique de plus en plus et le cinéma ainsi que la haute fidélité deviennent vraiment une passion chez moi.
Je viens d'aller sur le site hifissimo.
Jai pû lire les fiches techniques parlant des tailles de télé, de la hd-ready etc..
Je viens de m'offrir la Sony 32KDL-D3000, hd ready donc.
Je vois dans les fiches technique que le hd ready c'est purement marketing, qu'il ne s'agit pas vraiment de haute définition.Un peu frustrant de lire çà.
Je pensais que pour des tv de moins de 37" le full hd était inutile me serais-je trompé? je viens de voir d'ailleur que Sharp vient de sortir un 32" en full hd.

Niveau qualité d'image pure, est ce qu'on peu avoir aussi bien sur une 32" hd ready à 1m80 de distance qu'une full hd et 50" à 2m50 de distance?
Je pensais avoir pris la kdl 32d3000 pour m'assurer un avenir confortable, je commence à avoir des doutes.

Le HD-READY n'a t-il été conçu que pour permettre la transition au full hd plus facilement?
HD-READY pseudo haute définition?
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2007 12:02

c'est pour ca qu'il emploie maintenant le terme de full HD.
Pour ma part ca n'est pas une arnarque car seule la resolution est differente et franchement on voit pas trop de difference de rendu, en revanche le prix est en nettement en faveur du HD ready.

Par contre si il y arnaque c'est surtout sur le decodeur mpeg embarqué. La télé HD va etre compressé en MPEG4 et les diffuseurs full HD ne le supportent pas encore.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2007 12:21

ok ok et sinon nouvelle question.
Les dvd n'ont pas une qualité HD nous sommes tous d'accord la dessus. Alors pourquoi je peu lire çà:

"Pendant ce temps, les fabricants prestigieux, Denon, Marantz, Yamaha, Arcam et quelques autres, continuent à mettre sur le marché des lecteurs DVD haut de gamme, capable d'upscaler l'image au format 1080p full HD, et qui valent le double des lecteurs HD-DVD et Blu-Ray."

Quel est l'intéret? ( upscaler? signification exacte?)

Je vois donc sur certains lecteur dvd des sorties hdmi.Qu'est ce qu'il y aura de plus qu'une sortie YUV par exemple?
le tout projeter sur une tv?
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2007 12:30

upscaler signifie remettre a l'echelle dans une plus haute resolution. Pour ce faire, un algorithme est utilisé pour créer des pixels par extrapolation et arriver à la résolution souhaitée.
La qualité du résultat obtenu de l'upscale dépend de l'algorithme utilisée et de l'électronique embarquée. Dans tous les cas un DVD sera upscalé pour arriver à la résolution du diffuseur, soit par le diffuseur lui-même ou par le lecteur DVD.
La sortie HDMI est une sortie numérique qui véhicule la vidéo et le son alors que YUV est une sortie analogique qui véhicule que la vidéo, c'est la seule différence. En théorie le HDMI est meilleur mais dans la pratique cela dépend encore de l'electronique embarquée.
C'est sur qu'une platine haut de gamme saura mieux upscaler qu'un diffuseur classique et donc de proposer une image de meilleure qualité.
L'idéal est de ne faire aucune extrapolation, c'est à dire d'avoir une source qui possède le même nombre de lignes et de points que le diffuseur. C+ et TF1 par exemple commencer à diffuser des programmes avec une résolution HD (1920x1080, encore que...à vérifier).
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2007 12:39

merci beaucoup fabien tout commence à s'éclaircir.
Donc upscalé un simple dvd sur le marantz dv9600 par exemple. Il permet la remise à l'échelle en 1080p full hd.
L'image projetée sur une tv hd ready ou full hd sera de meilleurs qualité voir résolution qu'avec un lecteur classique?
Théoriquement parlant si il upscale en 1080p, nous avons donc la l'équivalent d'un blue ray ou hd dvd?
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2007 12:49

Quand tu upscales une source non HD tu créé des pixels virtuels, donc en toute logique tu n'arriveras pas à la qualité d'une source déjà HD qui possédera toutes les informations en natif.

Le blue-ray et le HD-Ready sont des supports disque permettant de stocker bcq plus d'information qu'un DVD classique. Ce sont les seuls supports actuellement capables de contenir le volume d'information d'un format HD. Mais rien n'empeche un disque blue-ray de contenir un simple film SD.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2007 13:20

les scalers ont donc été conçus et ne servent que pour les dvd?
C'est inutile pour les lecteurs blue ray et hd dvd?
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2007 13:32

Tu confonds supports (DVD, Blueray, HD-DVD) et contenu (SD, HD). Les lecteurs blue ray peuvent diffuser de la HD car ils permettent la lecture de disques blue-ray qui compte tenu de sa grande capacité de stockage permet de stocker des films en HD.
Mais tu peux tres bien lire des DVD classiques sur un lecteur blue-ray qui fera l'upscaling adequat par rapport à ton diffuseur.
Les scalers servent pour tous les contenus numériques (DVD, TNT, Satellite, Cable, ...) qui pour être affichés doivent respecter la résolution physique du diffiseur final (Télé, projo, rétro).

De plus, si ton diffuseur final a une matrice de résolution inférieure à la HD alors il ne sert à rien d'upscaler en 1080 en sortie de ton lecteur car ta télé fera du "downscaling" pour remettre à son échelle donc double détérioration du signal.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2007 14:01

merci bien pour toutes ces infos ( non je confondais pas support et contenu par contre j'avais dû mal m'exprimer :-? )

Donc on se voit ce soir 18h30 place Graslin? :D
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2007 14:21

J'avais pas vu que tu etais de Nantes :D
Si tu veux on peut aller se boire un verre et discuter de tout ca. Je serais dispo la semaine prochaine.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Oct 2007 14:43

Oui pourquoi pas, mais il y a déjà un rdv prévu ce soir pour les habitants de notre belle ville de nantes.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=510

Donc si tu es de la partie :wink:
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2007 14:53

non ce weekend pas dispo mais un autre jour avec plaisir :)
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Oct 2007 3:37

M4XiMUZ a écrit:Je vois dans les fiches technique que le hd ready c'est purement marketing, qu'il ne s'agit pas vraiment de haute définition.Un peu frustrant de lire çà.


Pour l'instant, pour être provocateur, c'est le full HD qui est une "arnaque". Outre que le rendu des sources SD est souvent moins bon (plus pixellisé), très peu de sources peuvent en tirer partie (pas les sources de diffusion TNT ou satellite, en tout cas). Les seules sont les nouveaux supports HD-DVD et Blu-ray mais les deux standards étant techniquement très proches, on peut supposer que l'un des deux va disparaitre, et dans l'incertitude, on a une chance sur deux de se faire avoir...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2007 11:15

+1 ZR. La patiente est de rigueur.
ruphus_fr
 
Messages: 167
Inscription Forum: 21 Mai 2007 22:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Oct 2007 11:17

c'est vrai que de la sd sur une dalle de plus de 50" full hd c'est particulièrement horrible.
M4XiMUZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 11 Juil 2006 15:24
Localisation: Tours
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message