Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 210 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Images fantomes suite à changement de mode d'affichage

Message » 21 Jan 2005 19:29

Bonjour,

Lorsque je passe d'un mode d'affichage (par exemple du 4/3 au 14/9) à l'autre sur mon plasma philips 42pf9966. je vois pendant quelques minutes sur l'écran l'image fantôme des bandes noires du format précédent. Après cela disparait.

Est ce normal ? Y a t'il un risque d'image fantôme indélibiles lié au changements de format d'image ?

Merci
Michel2004
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Oct 2004 15:29
  • offline

Message » 21 Jan 2005 19:35

il y des phénomènes de marquage sur le CRT, mais sur les LCD ou plasma ???? En principe non, puisque c'est numérique
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Jan 2005 20:14

salut,

Pas de problème. Même chose sur mon plasma mais qui part après quelques minutes voir secondes. En fait, même après plus de 3 heures avec des bandes noires en haut et en bas
de l'écran (avec un dvd), en regardant une chaine sur canalsat cela disparait très rapidement.
will9342
 
Messages: 25
Inscription Forum: 19 Déc 2004 11:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Jan 2005 21:31

Même problème sur mon NESI-T1...

Après questions auprès des techniciens, il s'agit d'un phénomème inhérent à la technologie plasma appelé Ghosting. (rien a voir avec un quelconque marquage : En fait, vous remarquerez que peu importe le temps passé sur une image, elle se voit sur les zones noires de la suivante ! C'est un peu désagréable, et très visible dans le noir.)

Perso, j'ai trouvé une petite astuce pour limiter le truc entre les changements de formats : j'affiche l'écran bleu de transition (possible dans les menus) : comme ça, la dernière image est uniforme, plus de traces sur la suivante !

A+
Eric.
cadillac
 
Messages: 62
Inscription Forum: 28 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2005 18:35

Bonjour,

Un vendeur de chez Cobra à Paris m'a donné une réponse allant dans le même sens. Il s'agit d'un problème inhérent à cette technologie. Une image fixe sur à plasma a tendance à se "figer" temporairement sur l'écran. C'est pourquoi, il conseille de changer souvent de format et de passer en plein écran assez souvent pour régénérer la dalle. Autre astuce si il y a vraiement un marquege qui dure (à priori après un temps très long, ouf je respire !), passer un dvd avec une image très blanche type neige).

Le plein écran avec les dvd , c'est normal mais pour la télé le mode super 4/3 ou plein écran, cela déforme ou tronque l'image: c'est du pan & scan à l'envers. C'est étrange que les fabricants propose les format 4/3 ou 14/9 en sachant que que les bandes noires verticales risquent de provoquer un effet de "ghosting" , même si celui ci n'est que temporaire. ceci dit, je n'ai que peu de recul, car je n'ai mon plasma que depuis 1 mois.
Michel2004
 
Messages: 23
Inscription Forum: 17 Oct 2004 15:29
  • offline

Message » 25 Jan 2005 16:45

Les bandes verticales sont grises sur LG.
Sur quelle marque de plasma y a-t-il des bandes verticales noires ??
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Jan 2005 12:51

j'ai deja repondu a cette question la
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15

mais pour resumer, c'est ecrit en toutes lettre dans la notice des plasma Pioneer:
oui un plasma ca peu se marquer... oui il y a des images fantomes et ce seulement apres une minute d'image fixe !

PJ: c'est inherent a la technologie plasma, numerique ou analogique ne change rien au probleme
wouargla
 
Messages: 621
Inscription Forum: 25 Juin 2001 2:00
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 27 Jan 2005 14:34

L'abus de contraste favorise le marquage.
Il est bon de le rappeler.
yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline

Message » 27 Jan 2005 15:07

yoyo3d a écrit:L'abus de contraste favorise le marquage.
Il est bon de le rappeler.


'lo

C'est pour ca que c'est pas bete , comme L-G , d'avoir fait les bande noire grise . :)

@+ :)
tijipiji
 
Messages: 311
Inscription Forum: 29 Avr 2003 17:24
Localisation: PHOBOS (banlieue de MARS.....)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message