Modérateurs: Staff Image, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 25 invités

Tout sur les écrans plats standards du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...) 1080i/1080P

[INEDIT]---PHILIPS format 21/9---synthèse post1

Message » 08 Jan 2009 22:38

PHILIPS format 21/9, 56PFL9954H

2560x1080p

Image

Image

Image

specs :
http://www.p4c.philips.com/files/5/56pf ... ss_fra.pdf

manuel :
http://www.p4c.philips.com/files/5/56pf ... fu_fra.pdf

connectique :

Image

Image

Image

Format d'image cinéma 21/9, sans barres noires ni en dessous, ni au-dessus
Laissez-vous emporter par les films que vous regardez avec le format d'écran 21/9 (2.39:1). Le téléviseur Cinema 21:9 affiche parfaitement le format d'origine utilisé par les réalisateurs de films, afin d'éviter les bandes noires ou la perte d'images et que vous puissiez profiter des films tels qu'ils ont été réalisés. Faites entrer la magie du cinéma dans votre salon grâce à l'authenticité du format 21/9. Profitez du format 16/9 et du contenu de jeux grâce à la puissance de l'écran 21/9. Les téléviseurs Cinema 21:9 s'appuient sur une technologie de formatage très avancée qui s'adapte à merveille aux autres formats d'écran, sans distorsion. Plongez au cœur de l'action sans quitter votre salon !

Ambilight Spectra 3 pour une expérience visuelle intense
Donnez du relief à vos films avec Ambilight Spectra 3. Grâce à cette technologie brevetée Philips, l'écran prend de l'ampleur via la diffusion d'une lumière douce depuis l'arrière de l'écran sur le mur autour du téléviseur. Ambilight ajuste automatiquement la luminosité et la couleur de cette lumière en fonction de l'image pour une expérience visuelle intense. Avec Ambilight Spectra 3, les films prennent vie !


Image

dalle SHARP :
En premier lieu, un mot sur la dalle. Elle est d’origine nippone, Sharp pour être précis, seul fabricant d’écrans LCD à proposer ce produit. Le géant hollandais détient une exclusivité auprès de la société japonaise pour les territoires européens, Sharp se réservant une éventuelle commercialisation pour le reste du monde
source
http://www.avcesar.com/actu/id-1967/Philips-21-9.html

site Philips
http://www.consumer.philips.com/consume ... FL9954H-12



================================================================================
LES FIRMWARES
================================================================================


firmware :
07/05/2009 : version 000.026.029.006
05/06/2009 : version 000.026.033.012
xx/08/2009 : version 000.026.038.022

http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbi ... k_Software

améliorations apportées
http://www.p4c.philips.com/files/5/56pf ... ur_eng.pdf



================================================================================
LES TEMOIGNAGES DE POSSESSEURS
================================================================================


Urus28 a écrit:Bon je viens de recevoir le 21:9
Mes première impression

- le carton est titanesque et l'écran aussi (à noter que j'avais un 42" avant, d'où cette impression).

- la télécommande est tout à fait classe, avec une surface en vrai métal, une bonne taille et une sensation agréable au toucher, c'est de loin la plus belle télécommande que j'ai pu avoir entre les mains

- installation du téléviseur sans problème

- les menus sont nettement mieux sur cette gamme que sur la précédente

- alors la première image que j'ai est sorti de la TNT et là je comprends la réaction d'Alex, l'image couvre tout l'écran et semble tout à fait normal c'est du délire, bon après on fait un peu joujou avec les formats d'image et on comprend, c'est en fait un mix de coupure du haut et du bas de l'image et une déformation progressive, le tout donne une image 16/9 particulièrement crédible sur un 21:9
l'image de la TNT semble meilleur que sur mon précédent Philips, il semblerait que des progrès ont été fait dans l'upscale, mais bon je peux me faire tromper par le changement de taille et tout ça

- Pas de surprise le passage d'un film en cinémascope sur cet écran est tout à fait superbe

- la gestion des sources 24p n'est pas terrible terrible, sans le DNM on peut voir des sacades, ce qui semble aussi être des répétitions dans les traveling avant sur mon 42" c'était flou maintenant ça sacade... Une fois le DNM branché l'image devient superbe et particulièrement nette dans les traveling, par contre on a cet éffet caméscope qui peut déplaire, mais c'est moins flagrant que sur la génération précédente, on peut d'ailleurs noter une amélioration au niveau des artefacts provenant de cette techno, là je n'en ai pas encore vu.

- utilisation pour des jeux,
bon je ne fais que deux jeux, un shoot et un jeu de bagnole, sur le jeu de shoot (stardust) l'avantage du 21:9 est quelconque, mais le passage en mode 16/9 n'est pas obligatoire, la fonction zoom est assez bien fichue pour permettre de jouer. Sur un jeu de bagnole (burnout paradise) le 21:9 devient intéressant, la fonction zoom ne dérange pas du tout et l'immersion avec l'ambilight est très réussie que du bonheur :D

A noter que mon recul est de 2.60m, source PS3.
Je vais tenter de récupérer un APN (le mien est en panne) pour faire des photos du zoom et tout ça.
Il me reste encore pas mal à jouer avec tout les réglages.

Verdict à chaud : c'est génial :D

Alors c'est simple j'ai appliqué les règles qui sont généralement donnée pour la vidéo-projection, c'est à dire idéalement un recul égal à deux fois la base (ça c'est pour l'angle de vision).
Pour ce qui est du détail de l'image il est clair que c'est une distance adaptée à la HD ! Pour les contenus SD pas la peine de se faire d'illusions on voit clairement que l'image manque de précision, il me reste encore à tester la qualité DVD...
En tout cas je n'irai pas me mettre plus près c'est certains :)

EDIT :
Je viens de faire un test DVD (source PS3), Star wars Episode IV.
Aucun problème de fluidité de l'image, on peut désactiver sans risque le DNM (ce qui désactive pour le coup le 200Hz et donne une rémanence un peu plus visible).

Par rapport à mon recul il est clair que les images de mauvaise qualité ne pardonnent pas, on voit tout de suite les défauts, pour les images de bonne qualité pas de problème (mais bon ça reste un DVD).

...........
Pour ce qui est des sacades, j'en vois dans les travelling, pour les supprimer j'active le DNM, mais j'ai pu noter que cela en supprime pas tout, par exemple sur Iron Man la scène sur l'aéroport en Afghanistan, les deux avions qui passent dans le ciel donnent un résultat catastrophique que ce soit avec ou sans le DNM... Après il faut sans doute voir aussi si la source n'y est pas pour quelque chose, je vous ferai des tests quand j'aurai la BDP9100 ;)

Je viens de regarder 3 films de suite sur cet écran, Tonnerre sous les tropiques, Panique à Hollywood et un film coréen dont j'ai préféré oublier le nom (pas du tout aimé), les 3 en DVD et VOSTFR.

Le mode de visualisation 21:9 sous titre que j'ai utilisé pour Tonnerre et Panique fonctionne plutôt bien, le repositionnement de l'image ne perturbe pas la vision du film et les sous-titres sont bien lisibles (à noter que l'on peut aussi déplacer l'image pour ajuster les sous-titres au poil, voir les couper un peu si on le veut).

Pour le film coréen j'ai utilisé la fonction zoom 16/9, là encore les sous-titres sont parfaitement lisibles et les modifications faites à l'image sont parfaitement supportables et ne choquent à aucun moment. Les puristes pourront bien entendu se plaindre du fait que l'on ne respecte le format original du film, pour eux le mode 16/9 pur sera sans doute le meilleur choix.

Bilan de cette première soirée : cet écran permet de regarder les films en 16/9 et cinémascope en plein écran sans que cela ne soit choquant, les amoureux des VO peuvent aussi l'utiliser sans difficultés.

J'ai aussi fait une petite utilisation TV sur la TNT avec des programmes 4/3 en provenance de M6... Bon clairement cet écran n'est pas à son avantage pour ce genre de choses, surtout avec le recul que j'ai, les images sont une nuée de pixels en mouvement qui utilisent la moitié de l'écran, on peut faire un zoom 16/9 mais j'ai surtout trouvé que cela augmentait la taille des pixels. Il faut bien un recul de 3.5m à 4m pour que cela soit regardable sinon à 2.6m c'est un peu comme regardé youtube... Bien entendu la source n'aidait pas du tout... Me reste à tester avec la TNT HD (arte chez moi).

Je vais continuer de faire des essais, je vous donnerai le retour au fur et à mesure :)

Bil : attention à la source quand on parle d'image bruiteuse, certains films ont plus ou moins de bruit dans l'image et c'est particulièrement vrai avec les BR, après en utilisation sur des jeux (donc sans bruit dans l'image) je ne crois pas avoir noté ce genre de choses (une vérification de plus à faire en gros)... Quand à la distance de recul 2m cela ne me semble pas très raisonnable, à 2.60m je trouve que c'est juste comme il faut pour la HD et trop près pour les DVD, quand à la télé SD c'est fuire ;)

...........
USL : l'angle de vision me semble assez limité, je vois rapidement se dégradé la qualité des noirs avec l'angle de vision, mais il faut prendre en compte que je suis assez près donc j'ai rapidement des angles relativement important, avec plus de recul je pense que c'est correct pour avoir du monde en face de l'écran. Mais bon selon moi on est très loin des valeurs annoncé par le constructeur, là encore c'est une question d'appréciation par rapport à l'image.

Ce soir j'ai (encore) fait quelques essais et du coup j'ai changé pas mal de choses à mes réglages...

- Primo j'ai activé le senseur de lumière car sans l'écran envoie trop de lumière et finit par fatiguer les yeux (sur mon 42" avant j'avais de soucis mais là pfou...)

- Le rétro-éclairage dynamique a été mis sur off car cela m'agaçait de voir des changements de luminosité sur les mêmes objets à cause d'un nouvel élément arrivant dans l'image.

- J'ai passé ma PS3 en mode RGB gamme complète et l'écran en mode PC.
Le dernier réglage me semble trèèèèès intéressant, en mode PC il semblerait que certains algorithme de l'écran sont mis en veille et au final cela me semble plus fluide qu'en mode normal sans avoir à activer le DNM, bilan mes BR ont la même fluidité qu'un DVD :D (ou alors c'est moi qui commence à m'habituer à l'image, possible aussi mais j'ai un doute pour le coup)

Je note aussi que je peux avoir une échelle de gris propre en gamme complète RGB ce qui doit indiquer que l'écran accepte une échelle 0-255 quand il est en mode PC.
Bien entendu j'ai changé le contraste et la lumière en fonction de ces nouveaux réglages....

Pour les joueurs j'ai aussi fait quelques essais avec wipeout HD, ce jeu annonçant du 1080p à 60 image par seconde il me semblait intéressant de savoir si l'écran arrivait à suivre.
Bilan aucun problème, le jeu est superbe, l'immersion est fantastique je ne note pas de défaut d'image rédhibitoire (un peu de rémanence quand même mais acceptable pour un non hardcore gamer) et on peut s'y donner à coeur joie :D A noter que sur ce jeu l'ambiligh est en folie et se transforme en véritable stromboscope multicolore :D

Ca fait plusieurs heures maintenant que j'ai passé devant ce bel écran, au début c'était génial, après j'ai commencé à voir les défauts et là déception, maintenant je cherche à les corriger et heureusement progressivement j'y arrive. Je pense qu'au final cet écran est capable de délivrer une excellente image pour un LCD non LED.......



Alors mes réglages (qui sont susceptibles de changer bien entendu)
Base mode cinéma
Contraste : 60
Lumière : 56
Couleur : 55
Définition 4 (pas de définition avancée)
Couleur chaudes
Réduction du bruit sur mini
Backlight dynamique : image optimale
Tout les autres trucs automatiques sur OFF
fallait pas commencer :wink: - tous les mots comptent - merci de cliquer sur les liens....
http://www.homecinema-fr.com/association.php
alfa
Staff Image
Staff Image
 
Messages: 13716
Inscription: 27 Avr 2003 13:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Jan 2009 22:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Philips CINEMA 21:9 : écran plat au format cinemascope !

Message » 14 Jan 2009 20:50

Philips s'apprête à lancer sur le marché le premier écran plat au format cinemascope 2.39:1 :D
Pas encore trop de précisions sur la résolution ni sur la manière d'utiliser les sources DVD et BD, mais une chose est sûre : pour un film en cinemascope, y'aura plus de bandes noires :o :o :o

http://www.cinematicviewingexperience.c ... inema.html
mams
 
Messages: 342
Inscription: 25 Jan 2007 20:58
Localisation: Strasbourg...enfin un peu à côté
  • offline

Philips Cinema 21:9

Message » 15 Jan 2009 18:10

Je viens de tomber là dessus via plusieurs sites de gadjets
http://www.cinematicviewingexperience.com/
Pour le moment pas trop de précision techniques sur l'écran, on a juste la diagonale : 56" et la présence de l'ambilight spectra 3 canaux. Plus de précision techniques au mois de Février.
Je suis content de voir ce genre de produit arrivé pour moi qui suis un peu en limite de place pour faire de la vidéoprojection, cet écran pourrait être une solution intéressante pour réellement profiter des films :D
Vivement les prochaines infos, en particulier le prix d'un tel engin... J'ai peur de voir un tarifs dans les 2500 à 3000 euros (projection d'après les tarifs du catalogue actuel Philips).

Dans les défauts qui pourraient bien arriver je pense à une mauvaise gestion des sous-titrage, un défaut qui ferait perdre pas mal de l'attrait de ce bel écran...


Les spécifications techniques actuellement connues
Ecran 21:9 - 56" (142cm) - Résolution : 2560*1080
Ambilight Spectra 3
Rétro-éclairage CCFL
5 ports HDMI
Pas de hauts parleurs
Dernière édition par Urus28 le 30 Jan 2009 16:40, édité 1 fois.
Le plus dur à manger dans une momie c'est les bandelettes...
Ma petite salle à moi : viewtopic.php?f=1215&t=29941837
Urus28
 
Messages: 813
Inscription: 08 Sep 2008 17:40
Localisation: Chartres

Message » 15 Jan 2009 20:09

ça l'air intéressant, il faudra pas étiré du 4/3 dessus.
TV:Panasonic TH-46PZ85E TV HD:HD Box Memory Numericable BLU-RAY, JEUX, DNLA MULTIMEDIA:Sony PS3
AMPLI, HP 5.1 THX:Logitech Z5400 DNLA AUDIO - WEB RADIO:Philips Steamium NP1100
PC:Asus A7 TELECOMMANDE:Logitech Harmony One + PS3 Adapter
sg75
 
Messages: 671
Inscription: 24 Avr 2008 22:16
  • offline

Message » 16 Jan 2009 15:23

Urus28 a écrit:... J'ai peur de voir un tarifs dans les 2500 à 3000 euros (projection d'après les tarifs du catalogue actuel Philips).


Bonjour Uru28

Tes suppositions sur le prix éventuel semblent effectivement rationnelles.

Grosso modo la diagonale d'une image 16/9 sur cette TV serait d’à peut près 40 pouces. Sachant qu'un 40 pouces est vendu environ 1500€ et que nous gagnons 40% d'image de plus sur les coté cela devrait normalement coûter aux alentours de 2000€ sauf s'il y a un progrès technologique notable.

Je dirais donc que 2000€ serait un bon prix. Au delà sa devient trop cher selon moi. Sauf si la qualité d'image est grandement améliorée par rapport aux models actuels. Mais nous savons aussi que les nouveautéS se paient cher. Il n'y a plus qu'a attendre février en espérant que Philips tiendra compte de "la crise" :-?
l'image, le son c'est bien ! Mais à quand l'odeur, la saveur et le toucher ?
dufy
 
Messages: 914
Inscription: 01 Avr 2003 2:03
  • offline

Message » 16 Jan 2009 15:36

Je crois que vous vous enflammez un peu, connaissant la politique tarifaire élitiste de ce genre de produit philips, ils vont nous le pondre à au moins 3000 euros :-?
Vidéo : Projo Sony HW55- TV Sony 55HX920 - BR Pana BDT 500 & Sony S790 - Darbee 5000 - Xbox One - PS4
Audio : Ampli ONKYO TX-NR818 - Colonne Triangle Khaly - Center Triangle Voce ex - Surround Focal Sib - Sub Yam YST 1500
Littlebigbox
 
Messages: 1597
Inscription: 11 Fév 2004 19:35
Localisation: Au fond à gauche
  • offline

Message » 16 Jan 2009 15:44

Ils commencent à peine à nous balancer des programmes en 16:9 à la télé (alors que ça fait bien au moins 20 ans que les TV sont sortis) qu'ils nous pondent déjà un nouveau format... :roll: :lol:
KDL-40X4500
xan
 
Messages: 230
Inscription: 20 Aoû 2003 21:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Jan 2009 15:47

On ne s'enflamme pas justement. Il suffit de voir la mine de mon smiley en fin de paragraphe pour s'en convaincre. Je dis simplement que si c'est plus de 3000€ ce sera sans moi. A moins qu'il y ait du led dans l'air et encore....
l'image, le son c'est bien ! Mais à quand l'odeur, la saveur et le toucher ?
dufy
 
Messages: 914
Inscription: 01 Avr 2003 2:03
  • offline

Message » 16 Jan 2009 15:55

xan a écrit:Ils commencent à peine à nous balancer des programmes en 16:9 à la télé (alors que ça fait bien au moins 20 ans que les TV sont sortis) qu'ils nous pondent déjà un nouveau format... :roll: :lol:


Cet écran est une aubaine pour ceux qui privilégie le cinéma. Comme moi.

Prenons moi comme exemple d'ailleurs. Comme je l'ai dis sur un autre site, Mon constat est simple. J’ai une vidéothèque (plusieurs centaines de films) composée à 65% de film en 2.35 (21/9), 15% de 16/9 et 20% de 1/85. Et de plus, je préfère cent fois que l’image soit plus grande pour voir Catherine Zeta Jones plutot de Claire Chazal.
Donc oui enfin le 21/9. Bon reste plus qu’a espérer que le prix de ces écrans seront en rapport avec la perte de 30% de surface par rapport à un écran 16/9 de même base.
l'image, le son c'est bien ! Mais à quand l'odeur, la saveur et le toucher ?
dufy
 
Messages: 914
Inscription: 01 Avr 2003 2:03
  • offline

Message » 16 Jan 2009 16:11

J'ai bien peur que pour le tarif on soit plus près des 3000 et au dessus que des 2500... Mais bon je garde un peu d'espoir (en particulier pour moi qui travaille chez Philips ^^).
Il faut prendre en compte pour le prix, la surface est un argument, mais il y a aussi la gamme d'électronique (qui peut faire près de 1000euro de différence entre deux écrans de même diagonale), l'ambilight (500 euros de plus en général) et l'exclusivité d'un tel produit (là c'est plus mystérieux mais je dirai de l'ordre de 500 euros de plus). Ce qui pour une base de 40" à 1500 (soit déjà un bon niveau de gamme en terme d'électronique) nous donnerait 3100 euros pour un tel écran.... Un tarif qui peut être intéressant commercialement car au delà la vidéo-projection devient plus intéressante (partant de l'hypothèse bien entendu qu'ils considèrent la vidéo-projection comme étant réellement un concurent)...
En tout cas il n'y aucune chance de voir cet écran apparaître à 2000 ou 1500 euros pour moi le mini serait de 2500 et encore réservé aux employés de chez Philips, pour y avoir un peu repensé, je pense à quelque chose comme 3000 pour les employés et 3500 à 4000 dans le commerce...
Wait & See....
En attendant les tarifs je suis curieux aussi de connaître les technologies employées et surtout la résolution de l'écran : 1920*818 (mais pas full HD dans ce cas, pas bon pour la communication) ou 2520*1080 (mais là rien de standard et obligation de circuits spécifiques pour cette mise à l'échelle donc un prix probablement encore plus important)...
Des réponses techniques à la fin du mois prochain...
Le plus dur à manger dans une momie c'est les bandelettes...
Ma petite salle à moi : viewtopic.php?f=1215&t=29941837
Urus28
 
Messages: 813
Inscription: 08 Sep 2008 17:40
Localisation: Chartres

Message » 16 Jan 2009 16:42

Urus28 a écrit:
la résolution de l'écran : 1920*818 (mais pas full HD dans ce cas, pas bon pour la communication) ou 2520*1080 (mais là rien de standard et obligation de circuits spécifiques pour cette mise à l'échelle donc un prix probablement encore plus important)...
Des réponses techniques à la fin du mois prochain...


Le problème ne se pose pas pour les film en 2.35 puisqu'il n'existe pas hélas de source grand public 2.35 full HD. Les images des film 2.35 sont de toute façon retranscrite avec cette perte par rapport au format 16/9 du blue ray. Mais le problème se poserait pour les images aux format moins large tels que le 16/9 diffusées sur ce type d'écran qui effectivement seraient moins définis.

Maudit soit ce damné 16/9 ! vive la TV HD 21/9 !!!
l'image, le son c'est bien ! Mais à quand l'odeur, la saveur et le toucher ?
dufy
 
Messages: 914
Inscription: 01 Avr 2003 2:03
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:15

Il serait tout de même très dommage que sur un tel écran on perde de la qualité sur les sources utilisant la totalité de l'image 16/9... Et cela interdirait de dire que cet écran est 1080p...
La seule solution pour contrer ce problème serait de faire un écran d'une résolution supérieur à ce qui existe aujourd'hui sur le marché, perso j'aimerai beaucoup, mais j'ai comme un doute que cela arrive...
Le plus dur à manger dans une momie c'est les bandelettes...
Ma petite salle à moi : viewtopic.php?f=1215&t=29941837
Urus28
 
Messages: 813
Inscription: 08 Sep 2008 17:40
Localisation: Chartres

Message » 16 Jan 2009 20:01

Raisonnons de manière logique. Un 56 pouces 21/9 a à peut près la même base en largeur qu'un écran de 60 pouces 16/9.
Un 52 LCD de très bonne facture coûte en moyenne 2000€. Uu 60 LCD 16/9 de même facture coûterait donc environ 3000€ en content large (il n'y a que 8 pouce d'écart).
Donc si ce 21/9 coûte plus de 2500€. Il n'a plus aucun intérêt (sauf s'il présente d'autres avantages technologiques). Sauf pour ceux qui ne veulent plus avoir de bande horizontale à l'affichage. Mais qui peut bien vouloir dépenser plus d'un milliers d'euros pour cela ? Si ce n'est personne. En tout cas pas moi.

CQFD. Donc, pour moi, c’est 2000€ pas plus (a moins d’une qualité d’image supérieur), si non ils se le gardent. C’est pas plus compliqué.
l'image, le son c'est bien ! Mais à quand l'odeur, la saveur et le toucher ?
dufy
 
Messages: 914
Inscription: 01 Avr 2003 2:03
  • offline

Message » 16 Jan 2009 20:25

En 2520*1080, on pourrait avoir 2 images (2 * 1240 *1080) côte à côte.
Cela permettrait de splitter l'écran en 2 genre la TV d'un coté + internet de l'autre ou d'avoir un écran 16/9 en 1920 * 1080 plus une zone 600 * 1080 sur le côté pour suivre les news ou la bourse qui baisse. :mdr:
le_manant
 
Messages: 424
Inscription: 03 Juin 2001 1:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Jan 2009 21:16

ce sera un 56 pouces
des infos sur un retro eclairage LED ou pas?
je pense que niveau tarif on va etre en dessus des 3500 eur prix de sortie du 9903
Il ne pourra pas etre moins cher je pense a sa sortie
Le borgne n'a qu'un oeil, mais il pleure quand même
jojolapin33
 
Messages: 458
Inscription: 25 Oct 2008 7:03
  • offline


Retourner vers Ecrans FULL HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message