Syd a écrit:Olive67,
Juste sur le point des noirs, j'ai eu des échanges avec Videoman sur le sujet et je pense finalement que la question est beaucoup trop subjective pour être traitée sur un forum sans pouvoir comparer.
- Si tes noirs sont vraiment fluo, il y a clairement un problème
- ...pour le reste, ce que certain trouve noirs profonds, d'autre vont le trouver noir clair ou noir verdâtre donc c'est vraiment une question d'appréciation : Videoman est content de ses noirs et moi je ne l'étais pas et pourtant il est probable qu'en fait, nous avons les mêmes... (j'ai eu trois 435FDE chez moi avec des lecteurs et connection différentes donc ce n'est pas le matériel qui est en cause, et je ne crois pas une seconde à la différence FDE/HDE)
Ce qui est certain, en particulier sur le Pioneer, c'est que si tu compare le noir de l'écran avec les noirs du bord, et bien tu pleures... et c'est même pas la peine d'allumer la télé pour voir ça (d'ailleurs c'est le test que tu peux faire : est-ce que le noir des films écran allumé est vraiment différent du noir de la dalle éteinte...si c'est le cas, tu as un problème, sinon, il n'y a évidemment pas de solution)
Je pense aussi que le jugement de la qualtité des noirs intègre une grande partie de subjectivité. Je vais tenter d'attenuer au mieux cette subjectivité dans les quelques commentaires ci-dessous :
- que l'écran éteint n'ait pas la même couleur que le cadre est vrai. Tous les plasmas et autres CRT sont d'ailleurs plutôt gris que noir quand ils sont éteints. Si certains fabricants ont choisi un cadre argenté sans même proposer une autre couleur ce n'est peut-être pas innocent.
- Ton idée de comparer le noir de l'écran éteint avec le noir quand il est allumé me plait. J'ai fait ce test, et il en ressort que les bandes noires d'un film sont vraiment plus claires que quand l'écran est éteint (attention, je n'ai pas encore testé un bon lecteur en HDMI), mais également par rapport à l'écran noir qu'on obtient quand l'écran est allumé mais la source éteinte !
- le niveau de luminosité ambiant est évidemment primordial : les noirs sont subjectivement bien meilleurs quand la pièce est baignée de lumière. L'image est d'ailleurs epoustoufflante de luminosité et de contraste même dans des conditions extrêmes
. Mais le revers de la médaille, c'est que dans une pièce sombre, quand on se fait une soirée cinéma, les noirs sont eux aussi lumineux. C'est à dire qu'une image noire dans un film (attention, je n'ai pas encore testé un bon lecteur en HDMI) éclaire la pièce d'une lueur fluo ! J'avais d'ailleurs déjà vu ce problème dans certains magasins qui présentent les plasmas dans des pièces sombres. Je l'avais attribué à des défauts de réglage.
=> Le technicien de Pioneer m'expliquait quant à lui que la technologie impose un compromis, et que c'était un choix de la marque de privilégier la luminosité... au détriment des noirs
.
En définitive je ne suis probablement pas encore en mesure de juger la qualité des noirs, n'ayant pas encore de bon lecteur HDMI.
Par ailleurs mon problème de synchronisation en RGB et en composite souffre certainement moins de subjectivité, et je souhaitais savoir si d'autres possesseurs de FDE avaient fait le même constat (c'est sur ce point précis que Pioneer me parlait d'une différence entre FDE et HDE)
Tout cela ce n'était d'ailleurs pas le sujet principal de ma première intervention. Je souhaitais savoir si un Samsung SD850 upscalant en 720p donnerais une meilleurs image qu'un graveur LG RH7800H qui n'upscale pas. Je me disait que le scaler interne du 435 (pardon si c'est une bêtise) travaillerais peut-être mieux que celui du Samsung.
Video man m'as répondu que la différence était très nette en faveur du lecteur. Je me trouve donc toujours face à mon dilemme. Y a-t-il d'autres solutions pour en sortir que d'acheter les 2 ? Cela me ferais mal car cela signifie plus de dépense, plus d'encombrement, plus de risque de connectique, et ce à un moment où certains parlent d'attendre la HD.
Ouf, quel roman !
J'espère ne pas vous avoir assommé avec mes angoisses métaphysiques.
Olivier