Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Installation d'un VP, problème câblage.

Message » 20 Aoû 2003 16:01

Bonjour,

J'envisage dans les prochains mois d'acquérir un VP (DLP ou Tri LCD).
Mon problème est son futur emplacement et son câblage vis à vis du lecteur de DVD associé.

La salle est en longueur, l'écran sera entre les enceintes, la chaine hifi est derrière l'écran.

Le VP, lui , sera un fond de salle donc à l'opposé de la chaine hifi (je n'écouterai qu'en stéréo, pas d'ampli HC).

Deux solutions :
1) Le lecteur de DVD reste près de la chaine et je déroule à chaque fois le câble vidéo (10 à 12 mètres avec tours et détours)

2) Le lecteur de DVD reste à proximité du VP et c'est un câble audio que je déroule à chaque fois.

Pour information je loue et je ne peux exploser les plafonds. (dans ce cas 10 mètres seraient suffisant). Et je ne peux contourner car une cheminée trône le long d'un mur et une ouverture vers l'entrée de la maison se trouve de l'autre côté.

Quid des pertes Image ou Son selon les deux cas ?

Hâte de partager vos expériences ! :)
Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 16:31

Salut Eric

Je pense que tu supporteras mal d'avoir à tirer un câble à chaque projection... Je pense que tu dois pouvoir tirer un cable au plafond sous une gaine collée. Ca peut être discret si tu passes un cable audio numérique de petit diamètre. Du mini-RG59 est vraiment petit et apte à passer de l'audio numérique. Ca peut très bien se coller au plafond dans une toute petite gaine autocollante.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 16:50

De ma faible expérience je crois pouvoir dire que priviligie la distance la plus courte possible pour le signal video...beaucouop plus sensible ..


mais des experts d'ici pourront te confirmer cela...cela dit y'a des gaines blanches, en plastique mou (pas de moulures) que tu peux coller et dans laquelle tu peux passer un cable...c'est discret et pas mal..mieux que ton cable de 12 m.. :(



Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 17:02

Georges,

N'ayant pas d'ampli audio-video je serais obligé de passer un câble stéréo cinch pour relier le dvd à l'ampli (en analogique donc).
Le plafond est assez bas et c'est du bois (lattes emboitées)
Seulement 12 mètres de câble audio ça m'inquiète un peu quand aux pertes...
Par contre, 12m de S-Vhs ça craint ou pas ? Et si j'évolue vers un DVD récent (actuellement un Pio 444) avec sorties composantes, un câble composantes de 12m ça s'est déjà vu chez les tri-tubistes.

Je veux juste m'assurer que ça le fait, car me payer un VP avec comme alternative Fromage ou Dessert (euh ...) Image ou Son, vu l'investissement .....

Pou information je me tournerai certainement vers un sharp Z90 qui est fonc de salle, n'ayant pas d'autres alternatives (160cm de base à 5m de distance)

Je suis un peu coincé quand à la configuration physique de la salle. Mais passer une petite goulotte au plafond devrait être possible (avec de tout petits trou-trous dans les lattes qui disparaitront au démontage ....).

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 17:33

Vos avis de rejoignent donc :

Je dois donc me diriger vers la solution DVD + VP ensemble, liaisons vidéo courtes et je tire un câble analogique long pour le son stéréo.

Merci pour vos avis Georges et Fred. :)
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 10:35

Salut Eric

Ne t'inquiète pas trop pour les pertes. 12 mètres de cable audio analogique, ça se fait très bien avec des cables blindés, et du MT179 n'est pas si gros que ça. De toute façon, les sorties analogiques du lecteur DVD ne "méritent" pas des cables au top. En fait, je pense même que le mieux est que tu fasses tes cables audio en mini-RG59 (un cable plus adapté au numérique ou à la vidéo). Comme ça, quand tu auras un ampli HC, tu pourras employer le même cable pour passer en numérique, et en analogique, même si c'est théoriquement moins bien que le RG179, la différence sera inaudible.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message