Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 264 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Judder (saccades sur les travelling) malgré le 24p ?

Message » 15 Sep 2008 22:59

bah ça se voit, les mouvements nottament humains et animaux sont bizarres, sinon sur les travelings c'est plutot cool

je préfère laisser à mon imaginaire et mon cerveau le soin de recréer les images intermédiaires, plutot qu'a un algorythme.
Je pense pas que disney laisserait une machine calculer les étapes intermédiaires de ses animations :mdr:
je trouve que ça marche pas mal sur les travellings genre survol en hélicoptere d'un paysage, déplacement latéral, ou éventuellement plan fixe avec objet en deplacement, mais dès qu'il y a les deux mélangés, deplacement de plan plus mouvement de personnage ou d'objet je trouve que ça cloche à mort

si tu as un point qui se déplace, d'un image sur une autre, si tu calcules une image intermédiaire et sa position il faudra que tu calcules pas juste la vitesse du point, mais aussi son acceleration
et là dessus, je suis pas convaincu qu'un algorithme arrive à mieux deviner qu'un humain quelle devra être la position de tel ou tel point en prenant en compte ce qu'il y a avant
et là dessus j'ai l'impression de ressentir la "bêtise de la machine" dans le rendu, avec toutes les approximations et erreurs qui vont avec, donc je préfère m'en passer :mdr:

Mais je reconnais que la sensation de fluidité joue aussi dans l'aspect agréable donc parler de déterioration est peut être un peu fort vu que la fluidité apporte un plus, mais sur un autre plan, et à ce niveau j'espère qu'on passera à 48 i/s un jour voir plus et que ça soit pas juste réservé à l'IMAX.

Ce jour là, la compensation de mouvement ne sera plus qu'un mauvais souvenir :mdr:
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 16 Sep 2008 10:29

Comme quoi nous avons tous une perception différente d'un film. Pour mon cas, le "motion flow" est indispensable, malgrès les artefacts qu'il génère.

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 16 Sep 2008 17:35

quand tu vas au cinéma tu fais comment ? :mdr:
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 16 Sep 2008 17:59

mirak63 a écrit:quand tu vas au cinéma tu fais comment ? :mdr:

Comme je disais avant, l'image au cinéma est bien plue floue. Ce problème se ressent lors des travellings uniquement alors que sur un 50" full-hd, je le ressent quasiment en permanence et c'est très désagréable.

La configuration dans mon profil


65OLED905 (ex-55pfl8008 (ex-52pfl9703 ex-47pfl9732 ex-37pf9731)- Ampli Denon 2810. Pop corn 400- Freebox Pop.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:13

mirak63 à écrit : "quand tu vas au cinéma tu fais comment ?"

Celà fait plus de 10 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une salle obscure, et par ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir subit un effet de micros-saccades, mais plutôt comme le souligne fmonnet... une sorte de flou dans les travelings (beaucoup moins désagréable) ! mais bon c'est un souvenir lointain et peut-être que si je devais retourner dans une salle de cinéma, je n'aimerais pas le rendu visuel. :roll:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:27

l'espèce de flou dans les travelings est le même qu'au cinéma, mais sur le 46" je ne vois vraiment aucune autre forme de saccade
peut être que vos périphérique ont un soucis, mais en lisant des films en 23.976 fps sur ordinateur avec l'écran en résolution 24p il n'y a vraiment aucune saccade ou micro saccade
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:58

Si par exemple tu possède le film "Le corniaud" ou "Alien" ou "La mémoire dans la peau" j'ai des passages bien précis (chapitre/minute/seconde) à te démontrer et on en reparle ensuite ! tu pourras jugé si ton ordinateur t'envoi réellement du "motion flow" ! attention... tu risques de ne plus pouvoir t'en passer si tu en voie vraiment ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 17 Sep 2008 0:23

j'ai juste un rip 1080p du dernier bourne bidule, bourne suprémacy je pense

pourquoi parles tu du motion flow ??

Alien je l'ai qu'en DVD qui est surement en PAL d'ailleurs
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 17 Sep 2008 10:50

Parfait, on peu donc faire le teste avec "Alien le 8ème passager" !

Au tout début du film, lorsque la caméra fait un long traveling dans les couloirs du vaisseau ! à un moment précis, ce traveling nous emmène dans le poste de commandement ! avec un "motion flow", tu peux observer clairement les 4 symboles en hauteur (il y'a une sorte de coupe, etc...) ! ce même passage sans le "motion flow", bah... tu vois rien d'autre qu'un amas de pixels tremblotants ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 17 Sep 2008 11:18

riri76 a écrit:Parfait, on peu donc faire le teste avec "Alien le 8ème passager" !

Au tout début du film, lorsque la caméra fait un long traveling dans les couloirs du vaisseau ! à un moment précis, ce traveling nous emmène dans le poste de commandement ! avec un "motion flow", tu peux observer clairement les 4 symboles en hauteur (il y'a une sorte de coupe, etc...) ! ce même passage sans le "motion flow", bah... tu vois rien d'autre qu'un amas de pixels tremblotants ! :wink:

@+ :wink:
Moi j'ai fait le test d'un DVD : " le transporteur " au début sur l'horloge de la ville , il y a un traveling vertical de bas en haut : sur le PX80 y a les saccades et le flou que sa entraine , sur mon CRT P+2 avec le " DNM " pas de saccades , l'image bouge pas d'un poil et tout est net .
C'est la qu'on comprend se qu'apporte un compensateur de mouvements . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 17 Sep 2008 15:32

riri76 a écrit:Parfait, on peu donc faire le teste avec "Alien le 8ème passager" !

Au tout début du film, lorsque la caméra fait un long traveling dans les couloirs du vaisseau ! à un moment précis, ce traveling nous emmène dans le poste de commandement ! avec un "motion flow", tu peux observer clairement les 4 symboles en hauteur (il y'a une sorte de coupe, etc...) ! ce même passage sans le "motion flow", bah... tu vois rien d'autre qu'un amas de pixels tremblotants ! :wink:

@+ :wink:


oui je regarderais l'exemple dont tu parles, mais je te crois sur parole :mdr:

comme j'ai dit auparavant je trouve que sur les travelings de caméra latéraux et verticaux ou en profondeur ou toute l'image bouge selon des vecteurs simples ça va.

mais sur les mouvements à l'interieur des plans, ou la combinaison des deux travelings+mouvements, nottament les mouvements courbes ou d'acceleration ça le fait moins
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 17 Sep 2008 15:56

riri76 a écrit:Si par exemple tu possède le film "Le corniaud" ou "Alien" ou "La mémoire dans la peau" j'ai des passages bien précis (chapitre/minute/seconde)


Salut,
Peux-tu dire à quel endroit dans "La mémoire dans la peau"?
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 17 Sep 2008 23:22

slackytube à écrit : "Peux-tu dire à quel endroit dans "La mémoire dans la peau"?"

Une petite précision, c'est le HD-DVD que je possède ! c'est à la fin du 1er chapitre (00h05mn56sec soit pour le DVD 00h05mn38sec je suppose) ! il s'agit d'un court traveling effectué dans un des bureaux de la CIA ! avec le "motion flow" tu peux presque lire ce qui est affiché sur les écrans d'ordinateurs du fond, alors que sans le "motion flow" tu ne perçois que les grandes fenêtres de sessions windows des ordinateurs du premier plan (et encore... elles sont toutes tremblotantes ! l'image est certe fluide... mais tremblotante) ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 18 Sep 2008 9:54

je me posais une question,
ton hd dvd est surement en 24p non ?
je sais pas si il existe des dvd en 24p, le peut de dvd que j'ai il me semble pas
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 18 Sep 2008 13:17

Oui mirack63... mon HD-DVD (comme tous les HD-DVD d'ailleurs) est masterisé en 24/images seconde ! mon lecteur et mon scaler sont tous deux paramètrés en 24P gestion 24 hertz ! les films DVD sont tous masterisés en 25 images secondes "widescreen" (4% d'accélération du film lors du transfert par télécinéma). Au tout début les films DVD étaient masterisés pour la plupart en entrelacés (50 demi-images seconde avec format d'image 4/3).

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message