Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

L'arnaque du Judder !

Message » 06 Déc 2006 10:09

Bien complexes (mais intéressantes) toutes ces explications...

Mais du coup, en dehors de mettre cela sur le dos de la sensibilité de chacun, y aurait-il une explication technique pouvant expliquer pourquoi la majorité des possesseurs du lecteur HD-DVD de la 360 (en fait tous ceux que j'ai vu poster sur ce forum) ne voient pas ces saccades censées être catastrophiques ? Et ce quelque soit le diffuseur... Pourtant, mes yeux font tout-à-fait la difference entre la fluidité d'un film ou d'un jeu tournant à moins de 30 images/seconde, et ce même jeu en 60 images/seconde. Du coup je suis sceptique sur cette question de sensibilité.

Afin de voire concretement ce judder (et ainsi voir si le resultat chez moi est du à une absence de judder ou simplement au fait que je ne le vois pas), y a t'il un moyen de le mettre en evidence ? Un couple lecteur-diffuseur qui le crée ? Genre si je demande une demo BD à Darty ou la Fnac, il y aura du judder ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 06 Déc 2006 12:21

peut-etre simplement parceque la Xbox joue du 24i/s en 25i/s tout comme nos DVD ou les film a la TV.
Donc le film ne passe pas dans sa vitesse normale mais acceleré d'une image par seconde. Et vu qu'avec la mise a jour du Dash pour le 1080p une nouvelle fonctionalité de 1080p50 est aparue, ceci pourait expliquer cela.
anapop
 
Messages: 1110
Inscription Forum: 30 Avr 2004 18:35
Localisation: Tourcoing (Nord)
  • offline

Message » 06 Déc 2006 14:19

Je persiste à dire que le problème de "judder" due à l'erreur de conversion entre le 24fps et le 60fps est un problème lié au lecteur et non à la TV (qui se doit d'être 50Hz et 60Hz).
C'est simple, aujourd'hui, quasiment aucune TV n'est capable de faire cette conversion correctement.

C'est au lecteur de bien convertir le 24fps en 60fps. Il faudrait voir sur les derniers lecteurs blu ray (oubliez le Samsung qui est réputé par sa mauvaise note technique en général) et HD DVD (le lecteur HD DVD lié à la Xbox 360 n'a eu que des éloges et aucun problèmes de judder).
Pour le Blu ray, la PS3 est déjà un meilleur lecteur que le Samsung et le panasonic. il y a un dernier lecteur Sony dont il faudrait voir ses performances.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2006 15:52

MarcParis a écrit:Je persiste à dire que le problème de "judder" due à l'erreur de conversion entre le 24fps et le 60fps est un problème lié au lecteur et non à la TV (qui se doit d'être 50Hz et 60Hz).
C'est simple, aujourd'hui, quasiment aucune TV n'est capable de faire cette conversion correctement.


Oui mais ne penses tu pas qu'il serait plus logique que les écrans puissent diffuser en 48Hz ou 72Hz afin d'éviter tout traitement puisque le BRD et le HD-DVD ont fait le choix du 24p ?
Est-ce risqué de prendre un LCD Full HD ne sachant faire que du 50/60Hz ?
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:06

Ciss a écrit:
MarcParis a écrit:Je persiste à dire que le problème de "judder" due à l'erreur de conversion entre le 24fps et le 60fps est un problème lié au lecteur et non à la TV (qui se doit d'être 50Hz et 60Hz).
C'est simple, aujourd'hui, quasiment aucune TV n'est capable de faire cette conversion correctement.


Oui mais ne penses tu pas qu'il serait plus logique que les écrans puissent diffuser en 48Hz ou 72Hz afin d'éviter tout traitement puisque le BRD et le HD-DVD ont fait le choix du 24p ?
Est-ce risqué de prendre un LCD Full HD ne sachant faire que du 50/60Hz ?


L'idéal serait que l'écran accepte directement le 24 fps sans traitement pour récupérer l'image du film...cependant on parle là que d'une utilisation de films seuls. La priorité pour une Télévision est d'accepter la réception télévision (NTSC, PAL ou SECAM)...ce sont ces dernières qui sont déterminantes.
La scission entre le cinéma et la TV est de longue date alors que l'on retrouve ce problème sur le BD et HD DVD est logique.
Typiquement un BD/HD DVD d'un film sera en 24fps et celui d'une série TV (PAL) sera en 25fps...et d'une série américaine en 30fps...pour le nombre de FPS pour les formats BD et HD DVD n'est pas limité à 24fps, cela dépend du contenu. Actuellement nous n'avons que des films dans ce format et c'est 24fps, demain on aura en plus 25 ou 30.

Donc ce n'est pas risqué...et la preuve en est : le lecteur HD DVD de la xbox 360 qui ne souffre pas du tout de cet effet sur n'importe quelle TV. La conversion en fps étant bien faite par la xbox 360.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:14

Vive le DVD !!! :mdr:
macyavel
 
Messages: 249
Inscription Forum: 14 Jan 2005 0:21
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:27

macyavel a écrit:Vive le DVD !!! :mdr:


C'était à peu près le même foutoir sur le DVD...:D
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2006 16:36

El-Rico a écrit:Bien complexes (mais intéressantes) toutes ces explications...

Mais du coup, en dehors de mettre cela sur le dos de la sensibilité de chacun, y aurait-il une explication technique pouvant expliquer pourquoi la majorité des possesseurs du lecteur HD-DVD de la 360 (en fait tous ceux que j'ai vu poster sur ce forum) ne voient pas ces saccades censées être catastrophiques ? Et ce quelque soit le diffuseur... Pourtant, mes yeux font tout-à-fait la difference entre la fluidité d'un film ou d'un jeu tournant à moins de 30 images/seconde, et ce même jeu en 60 images/seconde. Du coup je suis sceptique sur cette question de sensibilité.

Afin de voire concretement ce judder (et ainsi voir si le resultat chez moi est du à une absence de judder ou simplement au fait que je ne le vois pas), y a t'il un moyen de le mettre en evidence ? Un couple lecteur-diffuseur qui le crée ? Genre si je demande une demo BD à Darty ou la Fnac, il y aura du judder ?


En lisant attentivement, tu verras que j'ai signalé les saccades du HDDVD et qu'il m'a été rétorqué que je ne devais pas avoir le dernier FW, que cela venait du projo, du câble ou de je ne sais quoi...
Toutes les personnes à qui j'ai fait une démo en HDDVD ont vu ces saccades, avec le dernier FW, avec un câble de compet' et un projo au-dessus de tout soupçon... Mais peut-ondire du mal sur HCFR d'un lecteur HDDVD avec une image si superbe même si il saccade sans se prendre les réprimandes qui vont avec ? :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Déc 2006 17:06

allucinéma a écrit:
En lisant attentivement, tu verras que j'ai signalé les saccades du HDDVD et qu'il m'a été rétorqué que je ne devais pas avoir le dernier FW, que cela venait du projo, du câble ou de je ne sais quoi...
Toutes les personnes à qui j'ai fait une démo en HDDVD ont vu ces saccades, avec le dernier FW, avec un câble de compet' et un projo au-dessus de tout soupçon... Mais peut-ondire du mal sur HCFR d'un lecteur HDDVD avec une image si superbe même si il saccade sans se prendre les réprimandes qui vont avec ? :oops:


Personnellement je n'ai pu tester que le lecteur de la xbox 360 en HD DVD et je n'ai pas remarqué de saccades.
Honnêtement tout quasiment provient du lecteur qui convertit mal le flux 24fps en 50/60fps. Le câble peut aider mais ne peut être coupable que de légères saccades (dépendant du blindage et de la pureté du cuivre utilisé.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2006 17:32

J'ai lu que le Samsung en BD n'était pas terrible.
L'ayant vu fonctionner, je confirme sa médiocrité sur le plan de la fluidité en particulier.
Il est vrai que je le compare avec un DVD A1 XVA Denon, "simple" lecteur de DVD...Ce n'est pas la même cour !

Pour le reste, faut voir !!!
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 06 Déc 2006 17:32

Topic qui a le mérite de dire la vérité sur une incohérence technologique inadmissible. :roll:

Je confirme concernant le samsung connecté à du samsung comme à du sony en LCD Full HD.

Idem, concernant le pana branché aux deux mêmes LCD.

Trés moche (sans parler du grain et des fourmillements) :roll:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2006 17:59

Bon, ben avec ça, "s'ils" ne se bousculent pas, le DVD HD et autres Blu-ray ont de sérieux soucis à se faire...

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:14

allucinéma a écrit:
El-Rico a écrit:Bien complexes (mais intéressantes) toutes ces explications...

Mais du coup, en dehors de mettre cela sur le dos de la sensibilité de chacun, y aurait-il une explication technique pouvant expliquer pourquoi la majorité des possesseurs du lecteur HD-DVD de la 360 (en fait tous ceux que j'ai vu poster sur ce forum) ne voient pas ces saccades censées être catastrophiques ? Et ce quelque soit le diffuseur... Pourtant, mes yeux font tout-à-fait la difference entre la fluidité d'un film ou d'un jeu tournant à moins de 30 images/seconde, et ce même jeu en 60 images/seconde. Du coup je suis sceptique sur cette question de sensibilité.

Afin de voire concretement ce judder (et ainsi voir si le resultat chez moi est du à une absence de judder ou simplement au fait que je ne le vois pas), y a t'il un moyen de le mettre en evidence ? Un couple lecteur-diffuseur qui le crée ? Genre si je demande une demo BD à Darty ou la Fnac, il y aura du judder ?


En lisant attentivement, tu verras que j'ai signalé les saccades du HDDVD et qu'il m'a été rétorqué que je ne devais pas avoir le dernier FW, que cela venait du projo, du câble ou de je ne sais quoi...
Toutes les personnes à qui j'ai fait une démo en HDDVD ont vu ces saccades, avec le dernier FW, avec un câble de compet' et un projo au-dessus de tout soupçon... Mais peut-ondire du mal sur HCFR d'un lecteur HDDVD avec une image si superbe même si il saccade sans se prendre les réprimandes qui vont avec ? :oops:


De toute façon, ce n'est qu'une histoire de source !

Avec un bon PCHC avec tous les filtres ffdshow ou autres WinDVD qui vont bien on sera en mesure de sortir du 60hz super fluide à partir de n'importe quel HD-DVD ou Blu-Ray !

C'est certain !

Richard.

PS : Si quelqu'un crois un seul mot de ce que je viens de dire, j'en suis désolé :mdr:
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:23

Merci d'avoir essayé .... :lol: :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:26

allucinéma a écrit:En lisant attentivement, tu verras que j'ai signalé les saccades du HDDVD et qu'il m'a été rétorqué que je ne devais pas avoir le dernier FW, que cela venait du projo, du câble ou de je ne sais quoi...
Toutes les personnes à qui j'ai fait une démo en HDDVD ont vu ces saccades, avec le dernier FW, avec un câble de compet' et un projo au-dessus de tout soupçon... Mais peut-ondire du mal sur HCFR d'un lecteur HDDVD avec une image si superbe même si il saccade sans se prendre les réprimandes qui vont avec ? :oops:


Sur le lecteur HD-DVD de la 360, je ne vois aucune saccade sur mon 40W2000... Et les personnes à qui ja'ai montré les films non plus.
Peux-tu me donner les titres des films et les passages où tu vois des saccades pour que je vérifie.

Et sur le BD de la PS3, pas de saccades non plus...
rorofox
 
Messages: 44
Inscription Forum: 18 Avr 2005 15:01
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans HD