Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

la Fnac récidive.

Message » 13 Mai 2009 13:40

L'emballage doit être normalement conservé durant la totalité de la garantie... D'ailleurs, certaines enseignes le signale aux clients lors de l'achat, ou du moins ceci est indiqué en petits caractères sur le dos de la facture ou autre !

Il doit entre autre, conserver l'intégralité des fermetures, ainsi que la pochette de livraison accompagnée du reçu de livraison.

J'ai eu le tour avec un moniteur pour mon pc qui est tombé en panne après six mois et sans connaitre cette histoire d'emballage, j'avais conservé le siens... Lorsque je l'ai ramené au SAV prêt de chez moi, à l'accueil ils m'ont bien fait remarqué que j'avais l'emballage d'origine. Que sans celui-ci, la garantie aurait eut du mal à fonctionner. Ouf, la chance !!!

Donc depuis je conserve systématiquement les emballages et ce de n'importe quel appareil, tant pis pour la place dans ma cave :cry:
chevalierstef
 
Messages: 388
Inscription Forum: 25 Juil 2005 13:24
Localisation: Oise
  • offline

Message » 13 Mai 2009 13:43

Non, pas du tout, c'est une limitation de garantie abusive. Donc ce n'est pas "normal" pour faire jouer une garantie.

Conserver la preuve d'achat est autre chose bien sur.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 13 Mai 2009 13:48

Je dois aussi garder le polystirène de mon congèlateur armoire avec le film plastique et le lien cassé lors de l'installation pour l'enseigne ?

Je ne conserve que les emballage de mon matériel hifi pour ma part. Pour le transport et une éventuelle revente. Si y'a un soucis plus tard, j'emmène mon matériel autre comme cela au SAV et ils me le prenne sans aucune question sur l'emballage. Je passe souvent à Boulanger et tout le monde vient avec ses appareils dans les bras. Cela ne pose aucun soucis.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Mai 2009 13:52

Keron a écrit:Je dois aussi garder le polystirène de mon congèlateur armoire avec le film plastique et le lien cassé lors de l'installation pour l'enseigne ?

Je ne conserve que les emballage de mon matériel hifi pour ma part. Pour le transport et une éventuelle revente. Si y'a un soucis plus tard, j'emmène mon matériel autre comme cela au SAV et ils me le prenne sans aucune question sur l'emballage. Je passe souvent à Boulanger et tout le monde vient avec ses appareils dans les bras. Cela ne pose aucun soucis.

attention on parle d echange pas de retour au sav
josedeco
 
Messages: 511
Inscription Forum: 06 Nov 2006 0:07
  • offline

Message » 13 Mai 2009 13:56

Sinon :

La loi prévoit que tout vendeur professionnel est tenu à ce qu'on appelle la garantie légale de conformité (article L211-4 et suivant du code de la consommation).
Dès lors, le vendeur doit répondre de tous les défauts constatés dans les 6 mois suivant la vente.

Dans le cadre de cette garantie, l'acheteur a le droit d'exiger la réparation ou l'échange du bien (Article L211-9, code de la consommation).

Evidemment, la loi n'exige pas que tu sois encore en possession de l'emballage pour que cette garantie s'applique. Dès lors que tu peux prouver que tu as acheté le bien à ce vendeur et qu'il est défectueux, tu peux exiger l'échange ou la réparation.

Tu peux donc tenter un courrier recommandé avec accusé de réception en rappelant ces règles et en rappelant qu'en aucun cas l'absence d'emballage ne les exonère de leurs obligations légales.
Par contre, je ne peux pas te garantir que tu obtiendras satisfaction avant otn départ à l'étranger...
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Mai 2009 13:57

Quand c'est possible, je démonte les emballages pour qu'ils soient tout plats. En cas de besoin, ils suffit de les remonter. La plupard des cartons de TV ont au moins la plus grosse partie qui peut être applati sans abimer l'emballage. Je m'embête peut-être pour rien, mais au moins je suis tranquille d'esprit.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 13 Mai 2009 13:58

On est bien d'accord ; en cas d'échange, généralement dans un délai bref, il faut garder l'emballage car c'est exigé par les vendeurs qui pratiquent l'échange et ça se comprend avec un peu de bon sens.

En cas de garantie, et en dépit des clauses qui parfois prétendent abusivement le contraire, la garantie légale n'impose pas de conserver l'emballage.

Attention, ces principes ne valent pas entre professionnels où les limitations de garanties sont admises.

Il y a une autre confusion un peu plus haut dans les posts sur la "garantie légale" (garantie minimum obligatoire).

Un défaut (significatif) apparaissant dans les 6 mois de la livraison est considéré comme une livraison non conforme. L'acheteur peut demander le remplacement et non la réparation. Il peut même parfois demander la résolution de la vente et le remboursement (si le matériel n'est pas remplacable notamment).

S'il apparait dans les deux ans, il ne peut demander que la réparation.
Dernière édition par wald le 13 Mai 2009 14:08, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 13 Mai 2009 14:05

Dans le cas présent, pour un matériel encombrant et lourd, neuf et qui ne fonctionne pas correctement dés l'ouverture, la fnac met de la mauvaise volonté.

Il s'agit d'un achat de plus de 1000 euros et refuser l'intervention du SAV ou l'échange du matériel pour cette seule raison, c'est pas commerçant du tout.

Je conseille de les recontacter, de demander l'échange, et lors de la livraison, de demander aux livreurs de mettre le matériel défectueux dans le carton du nouveau produit livré. Comme cela aucun soucis :). Il faut juste un peu de bon sens commercial :).
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Mai 2009 14:10

wald a écrit:
USL Devereaux a écrit:Garantie FNAC "arnaqué ou entubé"sans date limite de validité! 8)


Je crois qu'il ne faut pas exagérer. Il semble que la FNAC ait été dépassée par la situation et qu'elle ne réagisse pas d'une manière adéquate mais peu de jours ont passé et nous ne savons pas ce qu'ils ont compris des demandes de Tarzan. S'il a demandé un échange, il y a peut être eu un malentendu. Il faut qu'il agisse comme je le lui ais conseillé et demande le remboursement dans le cadre de l'article 8. j'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que la FNAC lui a demandé de faire. Il faut aussi lire les conditions générales des vendeurs avant d'agir et surtout avant d'acheter.

Celà étant, c'est une chose de renvoyer un appareil photo qui ne marche pas et une autre de renvoyer un écran géant. Les CG de la FNAC ne sont guère compatibles avec cette réalité et le moins que la FNAC pourrait faire, - et je suis convaincu qu'elle va le faire si on lui demande :wink: - , c'est de s'occuper du retour.

La plupart des vendeurs en ligne offrenttoutefois un service au minimum légal, à la livraison comme sur la garantie, car c'est la contrepartie de prix moins chers que les distributeurs en magasin. A vous d'y réfléchir quand il s'agit d'acheter du matos complexe, fragile et volumineux.

La FNAC a ceci de particulier quer les prix de FNAC.Com sont très proches des prix en magasin pour des services bien moindres. Je comprend que Tarzan ne s'en soit pas douté car c'est assez indevinable.

les prix ne sont pas moindre ils sont identiques
josedeco
 
Messages: 511
Inscription Forum: 06 Nov 2006 0:07
  • offline

Message » 13 Mai 2009 14:11

Attention aux mots que tu emplois. Tarzan peut demander l'échange avec un matériel de même référence et refuser une réparation si le matériel ne répond pas à sa destination (ce qui semble être le cas).

Mais il ne peut plus demander l'échange avec une autre référence.

Il peut demander le remboursement si l'échange avec un matériel de même référence n'est plus possible (et je crois que c'est le cas).
Dernière édition par wald le 13 Mai 2009 14:14, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 13 Mai 2009 14:13

wald a écrit:Attention aux mots que tu emplois. Tarzan peut demander l'échange avec un matériel de même référence et refuser une réparation. Mais il ne peut plus demander l'échange avec une autre référence. il peut demander le remboursement si l'échange avec un matériel de même référence n'est plus possible.

exact :roll:
josedeco
 
Messages: 511
Inscription Forum: 06 Nov 2006 0:07
  • offline

Message » 13 Mai 2009 14:16

C'est un peu mon taf tu sais, et même moi, parfois, je me fais quand même salement avoir ! C'est vachement brumeux ces histoires de garanties et je comprend que els gens s'y perdent.

les prix ne sont pas moindre ils sont identiques


tu as raison, j'ai vérifié sur quelques références ! Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent ! La FNAC.Com n'est aps compétitive par rapport à la FNAC magasin qui inclue la livraison/installation et un retour SAV/échange pris en charge. C'est pourquoi je pense que la FNAC va faire un effort pour Tarzan :wink:

Edit : attention, pas si simple. Il y a bien un service d'installation à domicile sans supplément de prix sur FNAC.com http://www.fnac.com/Magazine/services/i ... 0520091435

Mais le technicien vient APRES la livraison et c'est moins pratique et surtout moins carré juridiquement que la livraision/installation qui conduit à n'accepter le matos qu'une fois installé.

Edit : ah ben m.... on me signale qu'il est payant ce service. Et aussi que la livraison est payante. Alors là.... Je me demande la logique de FNAC.com si c'est plus cher qu'en magasin et moins sécurisant.... :o
Dernière édition par wald le 13 Mai 2009 15:14, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 13 Mai 2009 14:43

Super la FNAC!!!!!! :evil: c'est bien ce que je pensais de cette enseigne: de la m.... :evil:
mikafar
 
Messages: 197
Inscription Forum: 18 Juin 2008 18:33
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:13

je pense que c'est une histoire de "communication" et de non relation !!
"ils jouent la "montre....!!!

dans le commerce comme dans toute relation "humaine" si l'on ne tombe pas sur les bonnes personnes dès le début....on s'enlise vite :(

je pense qu'un courrier bien "tourné" et ferme à l'une de ces personnes, pourrait faire avancer le dossier :)
http://www.fnac.com/Magazine/entreprise ... .asp?NID=0

c'est en général, ce que je fais dans une affaire comme celle-ci :)

parler du tribunal d'instance, est aussi efficace :)
"la presse" aussi peut faire une "bonne pub." dans une économie difficile, je pense que la FNAC agira rapidement :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Mai 2009 16:37

Keron a écrit:Le carton il est reparti avec les livreurs au fait ?

oui car les poignées sensées soulever le poid du paquet commençaient a céder.le polystyrène de maintient des angles a servi a le poser délicatement par terre.
donc vu l' état final et l'encombrement du carton je leurs aient dit de m' en débarrasser! :oops:
l' absence d' un installateur fnac sur place est il me semble un sacré manquement de sérieux!
Dernière édition par tarzan le 13 Mai 2009 18:41, édité 1 fois.
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message