Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 212 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le noir

Message » 12 Avr 2013 16:24

Salut à tous. Je suis possesseur d'un vt30 et intéressé par un vt60. Mon souhait serait clairement d'avoir une tv avec le noir absolu.

Pour moi, le noir absolu, serait d'être dans mon salon toutes lumières éteinte et ne pas me rendre compte que ma tv est allumée. Dans le cas d'une scéance home cinéma, ce serait d'avoir une scène très sombre, par exemple dans je suis une une légende et que will cherche son chien dans le batiment plein de "zombies". Il met sa main sur la lumière et on alterne entre l'obscurité totale et la lumière. L'idée c'est que lorque l'on est dans la scène obscure, je ne puisse pas discerner l'écran allumé ou les bandes cinemascope.

De ce fait, je change environ tous les deux d'écrans (en fonction de mes moyens) pour me diriger vers mon but.

Cette année, les écrans pana ont l'air très bon. En termes de mesure on est je crois aux alentours de 0.005 cd. Mais qu'est ce que cela veut dire dans la vrai vie ?

Ma question est donc la suivante. A quelle mesure de noir correspond ce que je recherche ? Est ce un rêve impossible ? à quoi puis je m'attendre avec les derniers plasma en date.
Pour les possesseurs de kuro, y a t'il des scenes sombres où vous voyez vos écrans ou les bandes cinemascope. De memoire le g9 est à 0.005 et les krp 500 et 600 encore plus bas.

De mon coté, je sais que 0.02 (mesure du vt30) ce n'est clairement pas le noir absolu.

Merci d'avance pour vos réponses
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 12 Avr 2013 17:02

je dirais que ca dépend de la scène.

Sur une scène contrastée, mon Kuro a des bandes noires absolument pas discernable du châssis dans le noir.
Sur scène sombre (pas écran noir!) très faiblement contrastée, vu l'âge de la bête et que je n'ai jamais fait de reset, ca n'est pas (plus?) noir noir.
Sur scène sombre (écran noir), idem que ci-dessus, mais c'est plus noir.
Par expérience, on te le confirmera sûrement, le reset du Kuro rends les noirs absolus comme neuf, à savoir qu'on ne distingue presque pas l'écran allumé sans image de l'écran éteint, dans le noir. Ce niveau n'est probablement pas atteint par une autre dalle à ce jour.

Par contre, avec une lumière tamisée ou allumée dans le salon, je pense pas qu'il y ait de différence notable entre un VT60 et un Kuro non-reseté.

Pour ma part, j'ai commandé un ZT60, et son niveau de noir me satisfera sans aucun doute....je n’éteint jamais la lumière complètement! (C'est aussi pour ca que je n'ai jamais fais de Reset du Kuro)
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 12 Avr 2013 17:22

Bonjour,

Puisque tu déclares être un adepte du noir absolu :wink: , je peux t'affirmer que quelques écrans réussissent l'exploit de satisfaire ton désir.

Certainement quelques plasmas, ainsi que quelques LCD full Led, espèce malheureusement en voie de disparition et en général plus chers.

Si je trouve un très grand intérêt aux écrans qui délivrent un très bon taux de contraste intra-image, personnellement, je ne me focalise pas sur l' intensité de celui-ci, lorsque l'écran est totalement noir.

Il est certes très facile d'obtenir ce résultat avec un full Led local dimming, comme mon Philips 9706, dès lors qu'on active un des réglages disponibles de contraste dynamique. Puisque les divers tests effectués dans ce cas, donnent des chiffres identiques à ceux obtenus avec les meilleurs plasmas, c'est à dire un niveau du noir mesuré de 0,002 cd/m².

Néanmoins, nonobstant l'apparition d'un éventuel blooming (c'est très légèrement et rarement le cas de mon Philips lors des génériques, jamais en cours de programmes), les scènes très sombres sont un peu bouchées. C'est à dire qu'on perd pas mal des détails de l'image.
C'est pour cette raison que je n'utilise pas le local dimming.
De la sorte, je retrouve la totalité des détails présents, mais bien que le contraste soit toujours très bon (3600:1 au lieu de 5000:1), le noir perd un peu de son intensité.

Comme ce Philips, contrairement à un de ses célèbres concurrents full Led (Sony HX920/950) a un rétroéclairage parfait même sans local dimming. Cette perte d'intensité du noir n'est aucunement préjudiciable et les bandes horizontales des films au format 2.35 ne sont absolument pas visibles ni entachées d'une quelconque clarté de type clouding ou fuite de lumière.

Enfin, un plasma fournira un contraste de très bonne facture, tout en permettant de voir toutes les informations présentes dans les scènes très sombres.
Cela, sans risque de clouding ou autre défaut du rétroéclairage, puisqu'il n'en a pas. :wink:

Risque que doivent malheureusement prendre ceux qui font le choix du LCD. Même, comme le démontre mon Philips 9706, s'il est moindre avec les LCD full Led.

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que les écrans Oled sont attendus avec impatience. Ainsi, un ami ingénieur dans le domaine TV qui utilise depuis pas mal de temps des moniteurs de contrôle Sony Oled de 14" m'a indiqué que le noir Oled était supérieur à tout ce qui existe actuellement. Par contre, concernant leur fiabilité, il ne peut se prononcer par manque de recul. D'autant que le prix de ces moniteurs Oled Pro de 14" dépasse les 3000€.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Avr 2013 19:11

Mon bon vieux Pioneer PDP-428XD, est tellement noir, qu'il m'arrive de le laisser allumé par inadvertance la nuit. Habitant Paris, je suis quand même victime de pollution lumineuse, ce qui biaise peut-être mon témoignage.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 12 Avr 2013 20:15

je suis d'accord avec ajr, certains full leds sont impressionnants, le Toshiba 55ZL1 que j'ai eu un moment avait un niveau de noir hallucinant.
plus noir que le Kuro pour le coup (forcément, la led est éteinte). Mais pour arriver à ca, il faut beaucoup de zones de leds (local dimming). Le ZL1 en avait 512 (comme le HX920)
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 12 Avr 2013 23:14

obad63 a écrit:Salut à tous. Je suis possesseur d'un vt30 et intéressé par un vt60. Mon souhait serait clairement d'avoir une tv avec le noir absolu.

Pour moi, le noir absolu, serait d'être dans mon salon toutes lumières éteinte et ne pas me rendre compte que ma tv est allumée. Dans le cas d'une scéance home cinéma, ce serait d'avoir une scène très sombre, par exemple dans je suis une une légende et que will cherche son chien dans le batiment plein de "zombies". Il met sa main sur la lumière et on alterne entre l'obscurité totale et la lumière. L'idée c'est que lorque l'on est dans la scène obscure, je ne puisse pas discerner l'écran allumé ou les bandes cinemascope...

...Merci d'avance pour vos réponses


Après avoir eu le Pioneer Kuro 5090, puis le panasonic 50VT30, j'ai trouvé mon bonheur avec le visiocasque Sony HMZ-T1 qui me donne ce que tu décris, en fait, l'immersion pour être totalement pris par la fiction et rien d'autre. Dans la scène que tu décris dans" je suis une légende", je peux t'affirmer que tu vivrais exactement cette sensation. Oui, un noir qui serait noir de chez noir à 0,000 donnera sans aucun doute un contraste extraordinaire mais "gâché" par un environnement (meubles, loupiotes, cadres au mur, pot de fleur, etc., ...) de living, chambre ou autre pièce, sauf à pouvoir s'offrir une salle totalement dédiée à notre passion commune à tous, à savoir le home cinéma. Le défaut du casque est surtout l'isolement, mais question "immersion", il m'a fait oublié le Pioneer que j'avais regretté d'avoir revendu au profit du Panasonic, qui m'avait déçu justement sur le noir, assez gris foncé et pire en 3D, gris clair... Voilà, c'est une solution mais très personnelle, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2013 17:00

ajr a écrit:Bonjour,

Puisque tu déclares être un adepte du noir absolu :wink: , je peux t'affirmer que quelques écrans réussissent l'exploit de satisfaire ton désir.

Certainement quelques plasmas, ainsi que quelques LCD full Led, espèce malheureusement en voie de disparition et en général plus chers.

Si je trouve un très grand intérêt aux écrans qui délivrent un très bon taux de contraste intra-image, personnellement, je ne me focalise pas sur l' intensité de celui-ci, lorsque l'écran est totalement noir.

Il est certes très facile d'obtenir ce résultat avec un full Led local dimming, comme mon Philips 9706, dès lors qu'on active un des réglages disponibles de contraste dynamique. Puisque les divers tests effectués dans ce cas, donnent des chiffres identiques à ceux obtenus avec les meilleurs plasmas, c'est à dire un niveau du noir mesuré de 0,002 cd/m².

Néanmoins, nonobstant l'apparition d'un éventuel blooming (c'est très légèrement et rarement le cas de mon Philips lors des génériques, jamais en cours de programmes), les scènes très sombres sont un peu bouchées. C'est à dire qu'on perd pas mal des détails de l'image.
C'est pour cette raison que je n'utilise pas le local dimming.
De la sorte, je retrouve la totalité des détails présents, mais bien que le contraste soit toujours très bon (3600:1 au lieu de 5000:1), le noir perd un peu de son intensité.

Comme ce Philips, contrairement à un de ses célèbres concurrents full Led (Sony HX920/950) a un rétroéclairage parfait même sans local dimming. Cette perte d'intensité du noir n'est aucunement préjudiciable et les bandes horizontales des films au format 2.35 ne sont absolument pas visibles ni entachées d'une quelconque clarté de type clouding ou fuite de lumière.

Enfin, un plasma fournira un contraste de très bonne facture, tout en permettant de voir toutes les informations présentes dans les scènes très sombres.
Cela, sans risque de clouding ou autre défaut du rétroéclairage, puisqu'il n'en a pas. :wink:

Risque que doivent malheureusement prendre ceux qui font le choix du LCD. Même, comme le démontre mon Philips 9706, s'il est moindre avec les LCD full Led.

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que les écrans Oled sont attendus avec impatience. Ainsi, un ami ingénieur dans le domaine TV qui utilise depuis pas mal de temps des moniteurs de contrôle Sony Oled de 14" m'a indiqué que le noir Oled était supérieur à tout ce qui existe actuellement. Par contre, concernant leur fiabilité, il ne peut se prononcer par manque de recul. D'autant que le prix de ces moniteurs Oled Pro de 14" dépasse les 3000€.


Bon week-end.


Je suis d a accord avec toi. Je ne me focalise pas que sur le noir. Je veux aussi de la lisibilité, du détail, pas d effet de pompage. D ou plasma obligatoire.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message