Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le point sur le phosphore lag

Message » 10 Mai 2010 16:11

Portnoy a écrit:Faut peut-être envisager de prendre un LCD alors, non? :-?

Personnellement j'ai de la chance (on va dire), car je ne suis pas sensible au phosphore lag, ni aux flashs...


Héhé... :lol:

En fait je possède actuellement un 55X4500. Globalement j'en suis satisfait mais :
- Sans le local dimming, l'image est certes plus naturelle mais les noirs ne sont pas assez profond, je regarde mes BD dans le noir.
- Avec local dimming c'est vraiment sympa, mais parfois je ressent comme un gêne, la faute à des gammas instable (conséquence connue du local dimming).

Bref, mon ideal : un ecran ayant en natif le même contraste que le X4500 avec son local dimming, mais donc sans les légers incovenient dû à ce systeme dynamique... Et si en plus je peux passer à la 3D, c'est la cerise sur le gateau...

Du côté LCD, c'est mort, aucun LCD ne descend suffisamment bas dans les noirs en natif.
Pour les plasmas, ben voilà que le phosphore lag s'invite à la fête...
Reste :
- La projection, quand les produit passeront en HD. Mais là encore attention, je suis sensibles aux AEC des DLP...
- Les eventuels futurs LCD LED Local Dimming. Dans l'hypothèse où le systeme progresse et fusille moins les gammas, ça pourrait le faire. Mais il faudrait que le futur HX900 de SONY sorte en 55 ou même 60 pouces, au lieu de 52...

Mais il n'empêche que pour les contrastes et la 3D j'aurais préféré un plasma... :(
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 23 Mai 2010 16:32

Hier j'ai jouer chez un ami à resistance en coop sur un LCD samsung(entrée de gamme) et quel n'a pas été ma surprise,de voir des trainés vertes autour des fenetres en déplacent la caméra horizontalement.J'ai ausi remarquer le phénomène que j'avais vu sur le G20 en magasin des flash verts quand je déplace mes yeux pour lire un texte blanc sur font noir.Après 4 heures de jeux on a même aperçu un très léger marquage de la barre de vie sur la gauche de l'écran(qui c'est vite estompé).

Je croyais que ces défauts étaient exclusifs au plasma,après ce teste je crois finalement que je vais repartir sur un plasma.C'est à devenir fou de choisir un écran aujourd'hui :mdr:
noomx
 
Messages: 77
Inscription Forum: 27 Jan 2010 15:39
  • offline

Message » 08 Juin 2010 13:43

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à avoir remarquer ce soucis :
viewtopic.php?p=173808889#p173808889

Il est relativement gênant et je suis sur que ce problème peut être corrigé.
Techniquement parlant, n'est-il pas possible que Pana propose une correction logicielle ?

Voici plusieurs propositions :
- baisser le rafraîchissement de la dalle à 30Hz (à voir si cela n'est pas gênant pour nos yeux sensibles)
- désactiver cette interpolation d'images, et proposer d'allonger le temps d'affichage de l'image précédente ?
(au lieu de faire XYZ ou Y est l'image interpolée de X et Z, afficher XXZ)
- je me plante complétement et le problème vient du post-processing vidéo proposé par Sony et Microsoft sur leurs consoles.


Bref, j'ai bien envie de me remuer, comprendre le pourquoi du comment et proposer une solution à ce réel problème !

P.S. : mon 42G10 est resté un mois dans un centre technique Pana, ils ont changé la mainboard et cela ne change rien à ce phénomène.
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juin 2010 14:38

je ne pense pas que cela puisse etre corriger sur nos modeles actuel. Je remarque le phosphore lag sur les br , tv et surtout les jv)
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 09 Juin 2010 18:19

Je ne parle pas de phosphore lag. En effet, le phosphore lag est plus lié à la dalle et à son électronique.
Là je parle de dédoublement d'image avec des sources en 30fps.

Tu as raison ce n'est pas le meilleur endroit pour poster.
Cela dit, je ne crois pas qu'un post aie été lancé pour parler de ce sujet.
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juin 2010 20:55

aurais tu une video du probleme que tu parles ? thx
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 09 Juin 2010 21:18

J'ai vu la VT20 aujourd'hui et je n'ai pas eu de phosphore lag. Bon point :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 09 Juin 2010 22:47

Voilà EVILid, la vidéo que j'ai posté quelques pages avant :
http://www.youtube.com/watch?v=7Nq0VPNErsQ
L'effet est flagrant vers 1m - 1m30.
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2010 17:53

rebonjour bouib en effet j ai pareil sur le s20 et cela ma aussi impressionné ^^ avec le phosphore lag ca fait beaucoup quand meme ....malheureusement il faut comme toujours attendre de voir les problemes de ses propres yeux plutot que d etre avertis par les cr d un utilisateur...


je n ai pas encore fait trop mumuse avec l ecran sur les jeux videos, d apres toi le probleme viendrait des jeux en 30 fps ?
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 11 Juin 2010 0:42

Bonsoir EVILid,

Nous ne sommes pas les seuls à l'avoir vu. Et en effet, ce phénomène se limite aux jeux en 30fps.
C'est pourquoi je fais appel à ceux qui ont déjà constaté ce phénomène, pour que l'on trouve une solution logicielle.
BouiB
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Mar 2010 13:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juil 2010 13:27

Je rejoins donc ce sujet pour donner mon avis. J'ai enfin (malheureusement) vu du phosphore lag sur mon 50" V20 :cry: Je ne pense pas que ça soit seulement un problème de sensibilité propre à chacun puisque je n'en avais jamais vu sur mon ancien plasma SD, de même marque.
Visionnage donc d'un concert en blu-ray. Mini-reportage en coulisses réalisé en noir et blanc (image magnifique d'ailleurs). A un moment, chanteurs, danseurs et musiciens s'encouragent et la caméra fait des travelling rapides de droite à gauche. Et là, gros flashs de couleur jaune. Impossible de faire une pause dessus. Visibles uniquement en regardant l'image. Sensation très bizarre où on dirait que c'est un défaut propre à une image en noir & blanc et à ses propres yeux aussi.

J'ai fait ensuite un test avec La Liste de Schindler et l'image étant moins parfaite et plus granuleuse, je le voyais moins. Mais visible quand même.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Juil 2010 14:07

Bonjour,

pas de phosphore lag à ce jour (10 mois) sur mon V10.........
plasmakid
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Juil 2010 13:24
  • offline

Message » 12 Juil 2010 13:09

Ce problème est lié a la source, c'est que j'ai constaté avec mon VT20. Sur des sources HD 1080P via le C+ LeCube, j'ai en effet cet effet sur certains visages mais sur une source 1080p bku-ray ou jeux vidéo via une PS3 je n'ai jamais jamais rencontré le problème.

Le phénomène est vraiment lié à la source et au traitement de l'image mais la dale y est pour rien. Arrêtons de parler d'un pb soit disant lié à de la physique moléculaire pour expliquer un problème de traitement d'image.
jcharpentier95
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Avr 2010 11:46
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:06

c 'est ton propre avis moi je les vois plus que parfaitement sur une ps3 une 360, une wii , la tv ou le bluray
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 13 Juil 2010 9:40

Ce problème est lié a la source


Ce qui est completement faux, il suffit de connaitre un tant soit peu la technologie plasma et le fonctionnement d'une cellule pour savoir que ce phenomene (Qui n'est pas un probleme, mais inherent à la technologie plasma) est normale du à la technologie.

Apres on y est sensible ou pas en fonction de sa vision (Sachant que 95% de la population n'est pas sensible à ce phenomene, chiffre totalement arbitraire, contrairement à mon explication technique 8) ).

Mais il est vrai que certains modèles souffre plus que d'autres de ce phenomene (lié aussi au temps de reponse des cellules, d'ou non present sur certain "vieux" modele de plasma, aux temps de réponse plus lent mais homogène), le phosphore des sous pixel vert réagissant de façon différente que le phosphore du bleu / rouge.

Un problème de MP (matière première) peut aussi accentuer cela
Dernière édition par Siesel le 13 Juil 2010 9:49, édité 2 fois.
Siesel
 
Messages: 184
Inscription Forum: 18 Mai 2009 18:52
  • offline


Retourner vers Ecrans HD