Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 309 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le point sur le phosphore lag

Message » 13 Juil 2010 9:48

Exacte , la source n'est pas en cause mon père vois le Phosphore Lag sur le blu-ray "Sin-City" et pas moi.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Juil 2010 9:56

Surtout que si c'était lié à la source (hypothèse), ce serait donc reproductible sur d'autres technologies d'écrans : LCD, OLED etc. :idee: :wink:
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 13 Juil 2010 15:10

Arrêtons de parler d'un pb soit disant lié à de la physique moléculaire pour expliquer un problème de traitement d'image.


J'avais pas vu cette phrase, j'ai beaucoup ri :mdr:

Bref, j'ai oublier de preciser une chose aussi, qui risque de faire abonder dans le sens inverse de la physique moleculaire :

Le phenomene est generalement plus constaté sur une image noir et blanche, pourquoi me dirais vous, c'est tres simple :
l'image NB est en fait constituer à part egale de rouge / vert / bleu, mais comme le phosphore vert, s'il est mal dosé ou de mauvaise qualité (ya dautre explication, mais je vais pas rentrer dans le details moleculaire :lol: ) réagit de façon plus lent que ses confrère, se produit alors cet effet jaune du à la phase de transition de ce dernier.

Apres, on peut ne pas percevoir le décalage de changement de phase du vert, c'est selon chacun.
autre chose aussi qui m'exaspère : "Ah mais sur Youtube j'ai bien vu le phénomène"...TOUT LE MONDE LE VOIT SUR UNE VIDÉO YOUTUBE...Normale, la camera, ELLE, perçoit toujours ce retard du vert...d'ou le fait que cela soit présent sur les vidéo qui mettent en avant ce phénomène.

Pour finir, cela dépend entièrement de la qualité de fabrication (qui englobe MP, ...) et donc sur la plupart des plasma, le phénomène est quasi indétectable car plutôt bien maitriser dans l'ensemble.
Siesel
 
Messages: 184
Inscription Forum: 18 Mai 2009 18:52
  • offline

Message » 13 Juil 2010 16:20

rien sur mon v10 par contre sur le forum du vt20 quelques personnes l'on contasté :-?
cr9-madrid
 
Messages: 856
Inscription Forum: 21 Déc 2009 21:01
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 17:18

up personne n a d info a rapporter ? ^^
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 17:27

Perso, sur mon Pioneer KRP-500A j'en perçois, et ce, quelques soient les sources utilisées (HDTV, PS3, Oppo-83, HD-DVD sur XE1 etc)...donc même sur du HDG le phénomène existe bel et bien et n'est pas spécifique à une source ou un type de source.
La perception est différente d'un individu à l'autre car tout dépend de la sensibilité de chacun (et de son état physique/nerveux aussi : j'y suis bien plus sensible en état de fatigue par exemple :idee: ).

----> C'est un peu comme les AEC (Arc En Ciel) avec la technologie "mono DLP", j'y suis sensible et en vois, mais ce n'est pas pour cela que tout le monde en verra, ni même autant !
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 19:40

pour ma part j en voyais assez bien au debut , ensuite mais yeux se sont habituées , et j en voyais bcp moins. Assez pour ne plus etre un gros handicap
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2010 21:17

Histoire de radoter un peu, étant donné que je me suis refait Sincity récemment, sur un Samy ps50b650, moi je n'ai rien constaté de spécial, ma femme voyait des trainées jaunes de temps à autre. Elle est également sensible au AEC des DLP, alors que moi non. Elle dit également voir ce phénomène parfois sur les enchainements de sous-titres, en blanc sur noir, sur le plasma. Voilou!
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Panasonic TX-T50VT20

Message » 12 Déc 2010 5:07

A mon tour d'apporter ma contribution.... possesseur d'un vidéo projecteur (Sanyo PLVZ4) et voulant un peu économiser mon ampoule (les bonus et autres émissions TV et séries TV ne méritent pas forcément la diffusion sur VP), je prévois l'achat d'un TV. Quelques recherches et quelques tests en magasins ont fait pencher mon choix vers un Panasonic.
A priori,je n'ai pas constaté de Phosphore lag sur TX-P50G20 (mais je vais devoir re-vérifier cela de très près !), mais quand j'ai commencé à m'intéresser au TX-T50VT20...aïe aïe aie... ! effet Phosphore lag récurrent et bien que je pensais d'abord à un modèle ou un exemplaire "défectueux", j'ai pu constater l'effet sur ce modèle dans trois enseignes différentes. J'ai déjà pu constater ponctuellement ce phénomène sur d'autres plasma sans "trop y croire"... (je le subissais déjà avec les VP DLP). Et bien que j'ai posé la question récemment à une enseigne sérieuse (les artisans du son à Mulhouse), le vendeur me disais que contrairement aux VP DLP, il n'est "pas possible d'avoir ce type de soucis avec un plasma" (je ne sais plus quel modèle j'avais testé sur le coup mais il est bien probable qu'il s'agissait déjà du TX-T50VT20....).
Je suis donc bien dégoutté car je ne peux pas me diriger vers un produit où ce phénomène se trouve visible pour moi... bien trop gênant. Je suis vraiment dégoutté car j'ai pu voir tourner le TX-T50VT20 et comparativement, c'était vraiment le modèle qui m'attire à la qualité d'image, au contraste, à la fluidité.... sic sic et re-sic !! :(
Etrangement, tel que décrit plus haut, je n'ai pas souvenir d'avoir constaté le phénomène avec le TX-P50G20. Je vais vraiment vérifier cela mais du coup, je me demande s'il ne disparaît pas (ou s'amenuise), à la longue. Car j'imagine aussi que le TX-T50VT20 est plus récent et que ce fait, les modèles en exposition auraient moins fonctionnait que le modèle TX-P50G20... A voir...
A noter que ce sont mes recherches de ce soir, sur le net, qui m'ont amené à lire ce post et y participer.... J'avais encore un doute sur le "problème" vu qu'on m'avait dit que cela ne pouvait pas exister sur le plasma... et bien finalement si :(
pas de chance pour moi car je vais sûrement devoir me rabattre vers un TV LED, lesquels sont loin de m'apporter la qualité souhaité par rapport au plasma Pana :(
je ferai un autre message par la suite pour donner quelques infos supplémentaires sur mes quelques tests à venir
R2D2C6PO
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Déc 2010 4:51
  • offline

Message » 15 Déc 2010 21:41

J'avais ce problème sur mon 42v20 que je n'ai pas gardé à cause de ça, je testerai peut être le vt20 mais si c'est pour avoir le même problème :-?
SkRo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Jan 2010 20:14
  • offline

Message » 22 Déc 2010 13:36

J'ai juste lu les premières pages, et pour moi ce phénomène existe sur tout les écrans plasma, et depuis toujours! Je l'avais mis en évidence en photo à l'époque de mon PX71, donc en 2007, sur un autre forum. Cependant, je vois que cela n'a pas du tout évolué depuis le temps... en tout cas pour panasonic!

Car il y a de grosses différences entre les constructeurs sur ce point, par exemple, j'ai fais le tour des plasma 2010 la semaine dernière, j'ai été choqué par le VT20 et le GT20, sur lesquels ils me semblais beaucoup plus présent qu'à l'époque de mon px71... Quelle déception alors que sur tout le reste, j'étais amoureux de cet écran... Au contraire, pour les PK250, 550 de LG, j'ai vraiment eu du mal à les voir, je suis resté planté devant pendant 5 bonnes minutes pour en avoir un semblant...

Au passage, on parle tout le temps d'images en mouvement, mais j'arrive même à les percevoir sur du fixe! Par exemple, regardez un film en VO, le fait que l'oeil fait des allez retour entre l'image et les sous titres permet de voir ce phénomène, à la même manière que les AEC sur les vidéoprojecteurs DLP!

Voilà, si pana peut faire un peu d'espionnage chez LG de ce côté là, j'achète directement!
RomainD2
 
Messages: 538
Inscription Forum: 08 Avr 2007 0:31
  • offline

Message » 13 Jan 2011 1:13

Nouvel utilisateur du 42v20 de Panasonic, j'ai donc constaté que je suis sensible au phosphore lag. :roll:

Question à ceux qui le constatent aussi: est-ce que cela s'atténue avec le temps ? J'entends par là que peut-être on s'y fait (toujours présent mais l'oeil le remarque moins), ou bien physiquement la dalle en génère moins (j'ai cru lire qu'il fallait le temps que les "autres phosphores" deviennent aussi lents que ceux qu'on constaste).

Je sais que ça a été rebattu comme question, mais bon je viens déjà de retourner un sony 46ex500 pour cause d'angle de vision pourri (à recul insuffisant, sans quoi TV correcte), et j'aimerais bien garder le v20 car franchement, le rendu des couleurs et l'angle de vision: wouah :o .
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 18 Jan 2011 20:34

Sur mon V10 après 1 ans je ne constate pratiquement plus de phosphore lag, par contre sur le VT20 que je vient d'acquérir :o c'est très visible. Mais je pense que comme pour mon V10 cela va grandement s'atténuer avec le temps .
inmydream
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Jan 2010 13:27
  • offline

Message » 03 Jan 2012 11:07

Salut,

Je déterre ce post car je viens de découvrir que je suis sensible au phosphore lag, et ça me fout les boules, car je viens de lacher 800€ pour un Pana 50G30, et je ne sais pas quoi faire...

Et je me pose des questions : j'ai bien compris comment le phénomène se créait sur les mouvement rapide d'images contrastées (ex : c'est flagrant en regardant un one man show, avec un comique bien éclairé sur un fond noir), mais à la limite, ça me gène peu.
Par contre, je suis très sensible à un phénomène similaire, et qui apparait lorsque ce sont mes yeux qui se déplacent sur une image contrastée et fixe (par ex: des sous titres), provoquant soit un effet d'arc en ciel (dont quelqu'un parlait plus haut), soit des flash jaunes.
Si ce phénomène est du à la persistance de certains phosphores, je ne comprend pas pourquoi il apparait sur des images fixes lorsque ce sont mes yeux qui se déplacent... Et si c'est lié à la persistence rétinienne, je ne comprend pas pourquoi celle si serait plus élevée sur une lumière plasma que sur une lumière de type CFL...

Bref, je suis un peu en panique, je ne sais pas si je dois appeler la Fnac et prétexter un souci quelconque pour faire reprendre mon écran, si je dois attendre que ça passe ou si je dois le foutre sur le bon coin quitte à perdre un paquet de pognon...

En fait, ce qui est marrant, c'est que le phénomène en lui même ne me provoque pas de symptômes (à part peut être de m'éclater les yeux), mais l'impression d'avoir jeté mon argent par la fenêtre me file la nausée...

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 11:35

Ah je te plains, pour l'avoir vécu (j'ai retourné le plasma pana à l'époque).

C'était il y a un an de cela, et depuis j'ai remarqué que les Plasma LG et Samsung ne me font pas (apparemment) cet effet là. Je te conseille de voir notamment le Samsung PS51D550 et le LG 50PZ250, qui ne me faisaient rien comparé au Panasonic (je ne sais plus quel modèle) qui était à côté de ces derniers. Cela vient pour moi d'un truc propre au Panasonic.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD