Vos avis m'étaient précieux dans mes décisions d'achat en HC et Hifi. En parcourant votre site, je tombe là-dessus :
Les télés HD Ready et le Syndrome d'Osborne
Peu d'entre vous ont connu les ordinateurs Osborne. Ils ont fini leur vie dans un désastre marketing célèbre aujourd'hui sous le nom de « syndrome d'Osborne ». Voici l'histoire ridicule et éphémère d'un génie de l'informatique.
En 1981, Adam Osborne invente le premier vrai ordinateur portable, l'Osborne 1, qui eut un succès foudroyant auprès du public, et se vendit à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Adam Osborne assurait lui-même, au sein de la société Osborne qu'il avait fondé, la promotion de son bébé.
L'Osborne Executive, successeur de l'Osborne 1, annonçait des performances encore plus révolutionnaires pour un prix inférieur, et Adam Osborne, en ingénieur intègre, commença à publier des tests et des articles dithyrambiques dans la presse spécialisée, bien avant qu'il ne soit disponible à la vente. Le public, alléché par ce futur portable, arrêta brutalement d'acheter l'Osborne 1, alors qu'Osborne en avait encore des milliers en stock. Les ventes s'écroulèrent, et Osborne connu d'énormes problèmes financiers qui le conduirent au dépôt de bilan. L'Osborne Executive ne vit jamais le jour, et la marque Osborne disparut.
Si Adam Osborne était resté muet le temps que les Osborne 1 soient tous vendus, il aurait largement eu le temps et les moyens de développer l'Executive, pour le plus grand bonheur des utilisateurs…et de sa société. Par excès d'enthousiasme et d'honnêteté, par manque de vision marketing, il a saboté Osborne.
Quand les premières télés « HD Ready » ont envahi les rayons de nos magasins, nous avons été quelques professionnels à se poser la question, et rapides à trouver la réponse : les télés soit disant HD Ready n'étaient ni HD, ni Ready. Le mensonge marketing était énorme, collectif, et les ventes explosaient, car l'écran plat est un objet magique.
Si nous avions massivement mis le public en garde contre cette supercherie, nous aurions peut être provoqué un syndrome d'Osborne : repris par la presse généraliste, voire la télé ou les associations de consommateurs, le public aurait peut être freiné ses achats, et les modèles vraiment capables de haute définition n'auraient peut être pas vu le jour avant plusieurs années.
Heureusement, rien de tout cela n'est arrivé, bien au contraire !
Les écrans Full HD sont arrivés plus vite que nous le pensions, à des prix inférieurs à ce que nous prédisions, et leur qualité est extraordinaire (et vous savez combien je suis exigeant sur la qualité des images)
Je peux maintenant vous dire haut et fort mon sentiment. Sautez les télés HD ready, et investissez votre argent durement gagné, dans un modèle Full HD. L'avenir proche, que ce soit les chaînes de télé, les lecteurs, ou même le téléchargement, sera Full HD avant même que vous ne vous en rendiez compte, et il serait dommage, alors que vous êtes prêt à faire un achat qui durera de nombreuses années, de louper le coche.
Jean-Patrick Grumberg
Merci, oui merci à tous les pauvres couillons (quelques centaines de milliers) d'avoir investi leur argent durement gagné dans un écran ni HD, ni Ready alors que vous, vendeur, étiez au courant de la supercherie tout en nous argumentant le contraire. On nous avoue qu'on nous mentait, ne serait-ce que par omission, afin de préserver les énormes bénéfices des grandes marques et ainsi leur permettre de financer la R&D du Full HD que les plus fortunés d'entre nous pourraient s'offrir plus rapidement.
Il est bien tard de nous conseiller le choix des TV Full HD. D'ailleurs, vous n' avez plus beaucoup d'HD ready au catalogue...
Encore merci pour vos avis. J'ai eu la faiblesse de les croire destinés à notre information personnelle et à réellement nous aider dans nos choix. Leurs réalité est bien plus mercantile, il fallait bien être naïf pour penser autre chose. Je continuerais d'en faire usage, mais avec un autre oeil...