Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les "fiches techniques" de JPG d'Hifissimo...

Message » 25 Oct 2007 23:32

JPG,
Vos avis m'étaient précieux dans mes décisions d'achat en HC et Hifi. En parcourant votre site, je tombe là-dessus :
Les télés HD Ready et le Syndrome d'Osborne
Peu d'entre vous ont connu les ordinateurs Osborne. Ils ont fini leur vie dans un désastre marketing célèbre aujourd'hui sous le nom de « syndrome d'Osborne ». Voici l'histoire ridicule et éphémère d'un génie de l'informatique.

En 1981, Adam Osborne invente le premier vrai ordinateur portable, l'Osborne 1, qui eut un succès foudroyant auprès du public, et se vendit à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Adam Osborne assurait lui-même, au sein de la société Osborne qu'il avait fondé, la promotion de son bébé.
L'Osborne Executive, successeur de l'Osborne 1, annonçait des performances encore plus révolutionnaires pour un prix inférieur, et Adam Osborne, en ingénieur intègre, commença à publier des tests et des articles dithyrambiques dans la presse spécialisée, bien avant qu'il ne soit disponible à la vente. Le public, alléché par ce futur portable, arrêta brutalement d'acheter l'Osborne 1, alors qu'Osborne en avait encore des milliers en stock. Les ventes s'écroulèrent, et Osborne connu d'énormes problèmes financiers qui le conduirent au dépôt de bilan. L'Osborne Executive ne vit jamais le jour, et la marque Osborne disparut.
Si Adam Osborne était resté muet le temps que les Osborne 1 soient tous vendus, il aurait largement eu le temps et les moyens de développer l'Executive, pour le plus grand bonheur des utilisateurs…et de sa société. Par excès d'enthousiasme et d'honnêteté, par manque de vision marketing, il a saboté Osborne.

Quand les premières télés « HD Ready » ont envahi les rayons de nos magasins, nous avons été quelques professionnels à se poser la question, et rapides à trouver la réponse : les télés soit disant HD Ready n'étaient ni HD, ni Ready. Le mensonge marketing était énorme, collectif, et les ventes explosaient, car l'écran plat est un objet magique.

Si nous avions massivement mis le public en garde contre cette supercherie, nous aurions peut être provoqué un syndrome d'Osborne : repris par la presse généraliste, voire la télé ou les associations de consommateurs, le public aurait peut être freiné ses achats, et les modèles vraiment capables de haute définition n'auraient peut être pas vu le jour avant plusieurs années.

Heureusement, rien de tout cela n'est arrivé, bien au contraire !
Les écrans Full HD sont arrivés plus vite que nous le pensions, à des prix inférieurs à ce que nous prédisions, et leur qualité est extraordinaire (et vous savez combien je suis exigeant sur la qualité des images)

Je peux maintenant vous dire haut et fort mon sentiment. Sautez les télés HD ready, et investissez votre argent durement gagné, dans un modèle Full HD. L'avenir proche, que ce soit les chaînes de télé, les lecteurs, ou même le téléchargement, sera Full HD avant même que vous ne vous en rendiez compte, et il serait dommage, alors que vous êtes prêt à faire un achat qui durera de nombreuses années, de louper le coche.


Jean-Patrick Grumberg

Merci, oui merci à tous les pauvres couillons (quelques centaines de milliers) d'avoir investi leur argent durement gagné dans un écran ni HD, ni Ready alors que vous, vendeur, étiez au courant de la supercherie tout en nous argumentant le contraire. On nous avoue qu'on nous mentait, ne serait-ce que par omission, afin de préserver les énormes bénéfices des grandes marques et ainsi leur permettre de financer la R&D du Full HD que les plus fortunés d'entre nous pourraient s'offrir plus rapidement.
Il est bien tard de nous conseiller le choix des TV Full HD. D'ailleurs, vous n' avez plus beaucoup d'HD ready au catalogue...
Encore merci pour vos avis. J'ai eu la faiblesse de les croire destinés à notre information personnelle et à réellement nous aider dans nos choix. Leurs réalité est bien plus mercantile, il fallait bien être naïf pour penser autre chose. Je continuerais d'en faire usage, mais avec un autre oeil...
Dernière édition par NobruOne le 26 Oct 2007 10:42, édité 1 fois.
NobruOne
 
Messages: 300
Inscription: 02 Déc 2004 23:24
Localisation: Sainte-Geneviève des bois (Essonne-91)
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Oct 2007 23:32

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Oct 2007 23:41

Le débat a été déjà longuement débattu sur d'autres topics!

Sauf que pour la TV en "full hd" 1080p faut attendre un moment encore et nos "hd ready" ne sont encore pas morts. Quand toutes les sources seront "full hd" je penserai à changer mais pas avant. Après, on l'a déjà dit à maintes reprises, le full hd ne s'impose que dans certaines conditions et "ce JPG" ferait bien de noter, preuve de son objectivité (?), que l'utilisateur lambda pourrait être bien déçu de son "full hd". Son intérêt est de vendre du "full hd", le prix étant plus élevé qu'un "simple hd ready". Pas fou "JPG" c'est un commercçant avant tout. A toi de te faire ton idée suivant ton utilisation sur le format qu'il te faut. Prétendre que seul le "full hd" est valable est me semble-t-il un avis trop tranché et pas forcément de la plus grande objectivité.
lobs7052
 
Messages: 4669
Inscription: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 25 Oct 2007 23:50

Et je rajoute qu'un 32" (qui doit êtr ele plus gros des ventes je pense) est hd ready... et que c'est tres bien comme ça)
r4m
 
Messages: 8155
Inscription: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: ici

Message » 26 Oct 2007 0:13

Je veux pas défendre JPG, mais dans ses fiches ont trouvait ça il y a belles lurettes :

http://www.hifissimo.fr/fiche_technique ... 816-2.html
phafane
 
Messages: 86
Inscription: 14 Juil 2002 19:03
Localisation: plein sud
  • offline

Message » 26 Oct 2007 9:02

Par contre dire que le 'HD ready' n'est pas pas de la HD, là c'est un peu gros car si le 576 lignes est de la SD et le 1080 lignes de la HD alors le 720 lignes c'est quoi ???

Pour moi la HD c'est tout ce qui est haut dessus de 576 et le 1080 je le qualifie en plus de 'full HD'

Alors quand on compare un excellent HDready type pio 508xd à un un bon Full HD type pana PZ700 à 4m et bien le rendu de l'image a tendance à être en faveur du pio parce que la définition ne fait tout (à moins de s'appeler Steeve Austin ...) et, de mon avis toujours, un acheteur de 508XD ne s'est certainement pas fait avoir.

Par conséquent dire que les acheteurs d'HD ready de ces dernières années se sont' fait avoir', ce n'est pas mon opinion.

Je pense plus aux malheureux qui ont acheté des plasmas il y a 5 ans (et voir plus récemment) avec une résolution de 480 car là, pour moi ils se sont fait avoir sachant qu'à l'époque les DVD étaient déjà en 576 ...

Mais comme le dit JPG (et là je suis d'accord) c'est un mal nécessaire pour que les produits évoluent téchniquement et économiquement et je fais partie moi-même du lot en songeant que j'ai payé mon premier lecteur de DVD Tosh SD210 2700 F alors qu'à peine un an et 1/2 plus tard on trouvait des modèles équivalent ( voir de la même marque ) à 1000 F !!!!

Il est et sera de même aujourd'hui avec les BR et HD-DVD (et phénomème encore plus flagrant si un format ressort vainqueur et l'autre s'éteint ...)

Et qui sait, le 'standard' aujourd'hui est 1080, est-ce que celui dans 5 ans ne sera pas le double (même si le gain ne sera pas au rendez-vous) ???

Le principal est que chacun soit satisfait de l'image de son appareil et si ce n'est pas le cas, changez ;-) !!!

PS : j'ai encore un cathodique Philips de 82 cm, 50Hz de 1998 mais plus pour très longtemps et le LX508 que je compte acheter, je compte le le garder au moins aussi longtemps ;-).
DPJT78
 
Messages: 1017
Inscription: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Elancourt, France
  • offline


Retourner vers Ecrans HD