Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les noirs flottants (black floating)

Message » 24 Juil 2010 17:38

Le Floating Black : Définition & Présentation de l'action

Qu'est ce que le Floating Black :

C'est une fluctuation du niveau de noir à l'écran. Observé généralement lors d'un changement de scène lumineuse vers sombre ou inversement.

Les constations actuelles et différents retour sur forum semblent montrer que tous ne sont pas touchés par ce défaut de visionnage de la même matière.

Certains n'observent tout simplement rien sur leur merveilleux écrans ... D'autres ont ce phénomène avec plus ou moins d'intensité ... Et pour complexifier le phénomène, certains eux voient un assombrissement des scènes lumineuses à l'opposé d'un éclaircissement des noirs, plus particulièrement des bandes 16/9.

Voici un lien de vidéos amateurs montrant un aperçu du "dit"phénomène :

- http://www.youtube.com/watch?v=LhC6x-
- http://www.youtube.com/watch?v=8Act_E6n4ig
- http://www.youtube.com/watch?v=0c0_1VFVUoY
- http://www.youtube.com/watch?v=zleOkakDNDU

Démarche :
Nous souhaitons sortir du simple débat "des causes" & "effets" du phénomène et partir du postulat établit sur la base de nos propres constations : Tous ne semblent pas être touchés.

Dans ce but nous souhaitons communiquer auprès de Panasonic et faire remonter ce problème de la manière la plus intelligente et complète. Le but n'est pas de dévaloriser un produit d'excellente qualité cinématographique, mais de regrouper les possesseurs de Plasma Panasonic autour d'une même cause, par fraternité ou étant concerné par le problème, tous sont invités.

1. Le recensement :
Qui : TOUS les possesseurs de Plasma PANASONIC 2010 ... toute série.
But : Faire un point précis et exhaustif des écrans touchés par le "Floating Black" et ses variantes
Pourquoi : Tous sont-ils touchés par le "Floating Black" et communiquer nos résultats et constation auprès de Panasonic.
Comment : La valeur du recensement augmentera aevc le nombre de participant ... Pour faire simple : plus il y a de monde mieux cela sera !!

2. La pétition :
Qui : Ouvert à tous , par fraternité ou étant concerné par le problème. En priorité par les possesseurs des écrans Plasma 2010 / Cette pétition est international et ouvert à TOUS. (traduite en Anglais et Italiens)
But : En complément des résultats fournis par le recensement, demander une réponse, une prise en compte et correction du problème.
Pourquoi : La pétition est le meilleur moyen de regrouper du monde autour !
Comment : Étant international, vous êtes invités à plébisciter celle-ci autour de vous, sur d'autres forum à l'Étranger : Australie, Allemagne, Belgique, Angleterre ... etc ...

3. Lettre Type :
En association à la pétition, nous proposons une lettre type expliquant le dit phénomène et la participation à la démarche. cette lettre peut être :
- Téléchargée gratuitement dans les langues actuelles : Française, anglaise, italienne ...
- Modifiée par son utilisateur "à sa guise",
- Imprimée et envoyée au Service consommateur Panasonic du Pays de résidence.

Panasonic sera ainsi avertit de chacune de nos participations individuelles, et connaîtra précisément vos problèmes rencontrés sur cette série de Plasma. Cette lettre peut également être traduite dans d'autres langues et communiquées sur d'autres Forums.


Les liens :

1. Venez nombreux vous recenser :
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... MGg0REE6MQ

2. Participez à la pétition :
http://www.PetitionOnline.com/plasma10/

3. Les lettres à imprimer :
- Français : http://dl.free.fr/bJou98zt9
- Anglais : http://dl.free.fr/hqmV80e7I
- Italiens : http://dl.free.fr/g07doN5NF

Merci donc de respecter cette démarche, puisque celle-ci part :
- D'une constatation réelle, les faits sont là et démontrés sur tous les forums internationaux,
- D'un élan de fraternité et de soutien à tous les possesseurs d'écran Panasonic.

Le buzz dépend de vous.

Résultat du Recensement : Mis à jour au 15 Janvier 2010

https://spreadsheets.google.com/viewana ... eDR1SlE6MA


NB : Texte d'intro Transmis par Starced ; Merci a lui !!
Dernière édition par EVILid le 15 Jan 2011 20:00, édité 6 fois.
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 24 Juil 2010 18:57

bah...désolé pour toi l'ami mais moi qui visionne toujours mes dvd et br sur mon 42x20e dans l'obscurité la plus totale, je ne vois aucunnement les fameux noirs flottants que tu évoques surtout sur DK...j'en suis même d'ailleurs tres tres content de mon pana tellement l'image je trouve enterre bons nombre de lcd et même des full hd :o :P 8) :wink:
invite2
 
  • offline

Message » 24 Juil 2010 20:16

on est deux sur le fait de dire que le plasma est fantastique , seulement on doit faire connaitre ce probleme, pas mal de personne voulaient un topic sur le probleme et bien le voici.
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 24 Juil 2010 21:06

oui effectivement j'ai entendu parler de ce probleme et parait meme que les ricains ont collé un procé à pana pour des soit disant noir profond qui ne dur que 3 mois...
oster94
 
Messages: 183
Inscription Forum: 23 Juin 2008 12:18
  • offline

Message » 24 Juil 2010 21:21

C'est pas le même problème Oster94 pas du tout :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Juil 2010 22:42

Je copie/colle mon post sur le topic du VT20

Je reviens à la charge concernant les floating black.

Je viens de faire un test assez "terrifiant"...

J'ai branché mon 50VT20 sur mon pc. J'ai mis un fond d'écran complètement noir. J'ai viré toutes les icônes, masqué la barre des tâches.
Ensuite j'ai ouvert une fenêtre windows.

J'ai joué avec la taille de celle-ci et arrivé à une certaine taille le fond noir...n'est plus noir. Il est gris foncé. C'est franchement aberrant :roll:

Je diminue la taille de la fenêtre et le noir redevient noir... :roll:

Bon ça y'est je suis décidé, j'appelle le SAV. Et j'encourage tout le monde à faire le test et à appeler le SAV si vous avez le même soucis.
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 25 Juil 2010 7:55

Kevlar a écrit:C'est pas le même problème Oster94 pas du tout :wink:

ok...en bref faut l'acheter cette ecran ou non...???
oster94
 
Messages: 183
Inscription Forum: 23 Juin 2008 12:18
  • offline

Message » 25 Juil 2010 8:26

Oui c'est un trés bon plasma , mais t'es pas sur le bon topic là :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Juil 2010 11:38

J'ai fait le test : on le remarque effectivement beaucoup plus facilement dans le noir complet (test sur le tout début de The Dark Knight, lorsque le logo DC vient de s'effacer et que la séquence avec le symbole de chauve souris sur fond de feu apparaît, l'image devient soudainement plus claire), mais c'est pratiquement impossible à voir si on ne le sait pas lorsqu'il y a de la lumière dans la pièce. Personnellement je ne regarde pas mes films dans le noirs complet, il y a toujours une lampe qui illumine la pièce avec une lumière douce et diffuse. En tout cas pour mes yeux, ça suffit à rendre le phénomène quasi invisible quand on y prête attention, et pas gênant du tout quand on est dans le film.
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 26 Juil 2010 12:15

a mon avis le degré d intensité de ces flash depent d une tv a l autre et surtout du reglage du consommateur.
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 26 Juil 2010 13:49

J'ai vu quelques essais sur Youtube (Des essai US pour la plupart) qui voilaient l'ensemble de la dalle, y compris le capteur C.A.T.S on y voyait bien la bande 16/9 qui changeait d'intensité, de facon parfois spectaculaire.

De deux choses l'une :

- Soit Pana, à l'instar de Samsung, à introduit un contraste / luminosité dynamique non debrayable (même en ISFcc ou THX).

- Soit le micro contrôleur de gestion de tension est de moins bonne qualité que sur les générations précédentes (Cout toujours plus bas, contraintes écologique en matiere de consomation..) ou il présente un défaut de software et la tension applicable à des cellules de plasma différentes ne peut présenter un trop grand DeltaV,
d'ou la remonté de tension appliquée aux cellules éteintes lors d'une sollicitation de jus des autres cellules..
Normalement, un noir plasma, c'est 0v (Pas complètement vrai, je simplifie pour les moins férue de technologie) appliqué à la cellule, que celle ci ne produise pas de lumière.

Ce qui est inquiétant, ce que ce phénomène est nouveau, contrairement aux limites du plasma qui sont archi-maitrisé de nos jours par une société qui à le recul en la matière comme Panasonic (Rachat des brevets Pio, premier écran dans le début des années 90...).

J'ai l'impression que les efforts en matière des contraintes écologiques (parfois trop prononcé à mon gout) induisent et vont introduire des problèmes croissant aux plasma, par nature gourmand en électricité...
Dernière édition par Siesel le 26 Juil 2010 14:06, édité 1 fois.
Siesel
 
Messages: 184
Inscription Forum: 18 Mai 2009 18:52
  • offline

Message » 26 Juil 2010 13:59

Sur les forums US ils parlent plus, comme tu l'écris Siesel , de problème Software . Ce qui m'étonne c'est qu'ils n'ont pas proposé d'upgrade de leurs soft. Ou ils n'y arrivent pas.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Juil 2010 16:08

sur le site AVS il n'était pas fait mention d'une MAJ censée régler le problème? et je crois aussi qu'un forumeur d'ici avait eu pana au tél, il lui avait été répondu que pana travaillait sur une MAJ mais qu'il fallait du temps.....

le seul truc qui me gêne dans ton discours EVILid c'est que quand on te lit on a l'impression que le noir devient blanc.... moi je regarde les films sur mon G20 dans le noir, et franchement je l'ai vu qu'une fois, et même quand je l'ai vu c'est pas le truc qui m'a empêché de voir mon film. déjà il faut des bandes noires, ensuite que la scène du film soit sombre avec une source de lumière vacillante.... bref tu vas pas voir des noirs flottants tous les jours sur ton plasma.
donc si il y a une MAJ, tant mieux, si il n'y en a pas, ça me fera pas changer mon 50G20.
laurentdelyon
 
Messages: 4103
Inscription Forum: 30 Juil 2008 13:26
Localisation: ben lyon!
  • offline

Message » 26 Juil 2010 16:41

c'est pour ca que je dis que l intensitée des flashs pourraient varier d une tv a l autre, Moi sur bravehearts a un moment donné c'est carrement la boite de nuit, par contre kevlar lui dis ne rien voire . Maintenant la plupart du temps j ai aussi des legere variations de lumiere , mais quand tu as un dialogue entre deux personnage et que la camera va de l un a l autre une quizaine de fois, je t assure que la si tu ne vois pas le probleme , c'est qu il faut se poser des questions.

un excellent test a faire pour tous , telecharger la demo gratuite de limbo sur le xbox live arcade et prochainement le psn et jouer. C'est la fete au noirs flottants...
EVILid
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 17 Déc 2007 22:31
  • offline

Message » 26 Juil 2010 16:54

Je n'ai rien sur Braveheart , nuance , et pas "dis ne rien voir" . La tu sous entend que je suis aveugle . Tu l'a écris toi même le phénomène ne touche pas tout le monde. Tu as aussi écris quand monde cinéma cela été moi visible , tu as essayé le mode THX?
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message