Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 312 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les photos permettent-elles de mettre en évidence des différ

Message » 29 Sep 2001 23:21

Je pense qu'avant de se lancer dans de la comparaison intensive de colorimétrie.
Il faudrait comprendre qu'elle est l'espace de couleur d'un DVD, d'un film, d'un appareil photo numérique, d'un appareil argentique, d'un LCD, d'un DLP, d'un tritube et d'un moniteur.
Si on se base sur des photos qui ne sont pas dans un espace de couleur commun à tous... les comparaisons ne seront jamais justes :)
A priori je pense qu'un DVD, un moniteur et un tritube ont des espaces de couleurs proches étant donné que le DVD est fait pour de la vidéo qui est traditionnellement sortie sur des phosphores et qu'un moniteur et un tritube utilisent tous deux des phosphores. Mais ce n'est qu'un à priori, il faut faire des recherches pour confirmer ou infirmer cela. Il doit exister des normes pour tout ça.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 9:02

Zorg les espaces de couleur NTSC/PAL et sRVB sont bien cohérents. Si tu le désires je peux te montrer des photos dans d'autres espaces de couleur :wink:.
Si ce n'était pas le cas il serait d'ailleurs impossible d'avoir une image correcte à partir d'un PC-HC ou en photo numérique d'ailleurs.
Le plus important c'est que les photos reflètent bien ce que je vois.
Il me semble d'ailleurs plus intéressant de raisonner par différence que dans l'absolu. C'est pour cela que je me réfère toujours à la capture sans trop m'occuper de savoir si telle photo est plus "belle" qu'une autre.
Dans de nombreux cas (liaison directe entre PC et projecteur, dScaler, Z1 - Z2 ...) la photo, même en 800x600 montre clairement des différences pas si faciles à mettre en évidence en "live".
Mes problèmes actuels de fidélité ne sont plus tant sur rendu des couleurs que sur la courbe de gris (gamma).
Mais je vois clairement sur les photos de Bjoern et de Jubei1 qu'ils n'ont pas les mêmes problèmes de gamma que moi. Les blancs sont moins tassés.
Une fois la méthode au point j'ai bien prévu de faire des photos d'autres projecteurs :wink:.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 30-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 13:39

Salut.
Je pense qu'elle permet de noter que le projecteur n'est pas ridicule, que le rendu des couleurs est exact, sauf en liaison S.

Mais pourquoi le rendu des couleurs n'est pas le même entre l'image PC GeForce et l'image DScaler GeForce ? Si ta carte TV est correctement calibrée, tu devrais avoir le même rendu si tu utilises les mêmes réglages d'overlay. Si j'en crois mes derniers essais de captures comparatives d'il y a quelques semaines, après calibration de la carte TV j'obtenais bien la même balance des couleurs, ce qui ne semble pas être ton cas.
dScaler est derrière mais l'image reste quand même très correcte.

Ca saute pas vraiment à mes yeux cette différence, je trouve. Sauf une ligne horizontale très étrange sur ta capture DScaler.
Faudrait voir avec une image DScaler mieux calibrée. Sur l'image DScaler, les rideaux sont plus rouge vif et la peau plus clair !
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 13:49

>Zorg les espaces de couleur NTSC/PAL et
>sRVB sont bien cohérents. Si tu le désires
>je peux te montrer des photos dans d'autres
>espaces de couleur .
Quelques liens sur ce thème : http://www.research.ibm.com/journal/rd/443/wisni6.gif http://www.phys.ufl.edu/~avery/course/3400/color/gamut_device.gif http://www.kodak.com/US/en/digital/dlc/book3/chapter2/digColorM1_1.shtml
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 15:49

Salut Zorg,
Que j'aimerai trouver avec chaque test de projecteur un petit diagramme comme celui que tu signales :)
Image
Mais la restitution des couleurs par le projecteur est une chose, le codage lors de la numérisation une autre.
Il y a aussi ce lien qui explique assez complètement les chosesA Standard Default Color Space for the Internet - sRGB
Mon scanner permet d'utiliser différents espaces de couleur qui se traduisent par un codage différent des triplets RVB.
Mon appareil de photo numérique ne permet pas ce choix.
Les valeurs sont différentes entre NTSC et sRVB (que j'utilise comme tous les M. Jourdain de la terre qui font de la photo digitale sur PC :wink: ).
Selon l'extrait du mode d'emploi de mon scanner :
Image
Image
Si l'on scanne en employant l'un ou l'autre profil de couleur les résultats seront, légèrement, différents.
La gestion de l'overlay de la carte vidéo fait la conversion de l'espace de couleur NTSC/PAL vers l'espace de couleurs sRGB.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 01-10-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 19:01

Salut Laurent,
J'ai retardé ma réponse pour faire une série de vérifications. Recalibrage du lecteur de DVD au moyen d'une procédure que tu connais bien, puis recaptures (Hypersnap pour PDVD) et DScaler.
En vérifiant aussi bien sûr à l'oeil que le capturé correspondait bien au vu.
Le rendu des couleurs est bien très exactement le même entre DScaler et PowerDVD. La luminosité aussi. Ce qui change c'est le contraste. L'analyse des images sous PSP confirme ce que dit l'oeil.
Pour réaligner la capture sur les "bonnes" valeurs je suis obligé de descendre le réglage de contraste de 215 (valeur calibrée) à 180.
C'est exactement la différence que l'on aperçoit entre les photos compte tenu des différences de rendu de l'échelle de gris (gamma) entre capture et photos.
Mon hypothèse est que c'est l'AGC (Automatic Gain Correction) de la carte de capture qui nous fait des misères :(.
Il va falloir se faire quelques petites mires pour vérifier cela :wink:.

Image Capture Hsnap-Pdvd(non remise à l'échelle)
Image Capture Dscaler - (contraste calibré - 215)
Image Capture DScaler(contraste ajusté - 180)
Même non Cinematrixé mon lecteur de DVD a fait des siennes en pause. Ne pas tenir compte des échelles SVP :wink:
Pour conclure si j'aime bien cet extrait d'Eyes Wide Shut c'est à cause des dominantes assez marquées et du rideau.
Il faut que je fasse de nouveaux essais, mais je pense qu'un TT (danger de surexpo :wink: ) respecte plus facilement le rideau.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 30-09-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 22:23

>Que j'aimerai trouver avec chaque test de
>projecteur un petit diagramme comme celui
>que tu signales
Oui :)
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2001 23:12

bonjour à tous
Michel, l'AGC sur la carte d'aquisition c'est pas débrayable ?
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Oct 2001 9:51

Salut Rémy,
Parmi les contrôles de dScaler un permet effectivement de débrayer l'AGC du chip. Le problème c'est que ma carte d'acquisition, comme beaucoup d'autres, ne peut pas fonctionner sans. Il faut jouer du fer à souder :(
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2001 17:59

Salut Michel
Ca dois pas etre spécialement évident de supprimer l'agc sur cette carte. Sans schémas, c'est presque impossible à cause du type de PCB(plaquette qui supporte les composants)sans doute en multi-couches(impossible de suivre le cheminement du signal dans la carte). Si ça tombe, l'agc est meme intégré dans une "grosse puce" qui s'occupe du traitement vidéo dans sa globalité.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Oct 2001 21:42

Salut Michel, salut tous les autres.
Super ton test et très intéressante ta conclusion.
Déjà, je remarque qu'une fois le lecteur recalibré, l'écart de rendu avec DScaler est vraiment très nettement réduit. Entre parenthèses, je préfère la colorimétrie DScaler avec une image qui semble moins foncé et la peau moins rouge :) Mais bon, c'est moins fidèle :(
Le contraste serait donc trop élevé une fois la carte calibrée avec une mire, et ça viendrait de l'AGC ?
Faut donc qu'on refasse divers essais de captures non pas avec des mires mais sur des images de film pour savoir si cet écart est courant ou bien si c'est seulement dans des cas bien précis, et si oui lesquels ?
De mon côté, ça semblait ok sur ma capture des Corrs et mes 2 captures de Gladiator.
Peut-être que l'AGC a tendance à réclaircir les images sombres ?
Laurent - team DScaler
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2001 22:15

Salut Laurent,
Oui c'est cela. Je pense que les réglages sont corrects sur les images dont la densité est proche de celle des mires utilisées. Et dévient sur les images plus sombres, comme dans mon exemple.
PSP est vraiment un outil d'analyse fantastique : une fois les deux captures l'une à côté de l'autre, un coup d'histogramme et j'ai compris ce qui se passait :)
Ensuite je n'avais plus qu'à vérifier en modifiant le réglage du contraste de la carte.
Reste à vérifier sur d'autres exemples.
Michel
PS : les photos "sombres" doivent être regardées dans le noir, en projection. Sinon "éclaircies" elles sont beaucoup plus flatteuses. Et bonsoir le cinéma.<p>[This message has been edited by MLill (edited 01-10-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message