Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 250 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Long test: Extron RGB 202plus (ampli RGB)

Message » 03 Juil 2002 9:42

Pt1 mais jamais tu dors MadCat ? :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 9:56

Salut BangoOOOOO! :)

Dans les bras de Morphée à 19h
Levé à 03h

et hop ! C'est reparti pour un p'tit "test" avec Twister. (pas vraiment un test: j'ai du repasser à powerdvd (moins bien l'image) pour avoir du son, mais c'était pour mater le film en fait...j'ai toujours pas peaufiné l'overlay)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:14

L'image de Twister est crado en plus :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:27

Salut Les enfants, :)

Madcat, désolé, je ne voulais pas dire que tu prétendais...Pchc...etc... :wink:

Bref, on discute, on interprète, on dérape, on déforme parfois. Pas grave, ce n'est que du home-cinéma.

Bon tests et repose-toi un peu, pas bon de manger ses nuits avec ces binious... :wink:

@+
Three-Eyes
 
Messages: 2203
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:45

L'image de Twister est crado en plus


Tu plaisantes, ou tu es sérieux BangoO ?

Madcat, désolé

C'était pas la peine, j'avais mis un smiley ! (j'aurais du en mettre 3 ? ;-) )

repose-toi un peu, pas bon de manger ses nuits


Toujours eu des cycles de sommeil chaotiques, c'est pas à cause de l'Extron ;-)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:57

MadCat a écrit:
L'image de Twister est crado en plus


Tu plaisantes, ou tu es sérieux BangoO ?

Madcat, désolé

Ben non :wink:
Elle est tres floue, maintenant ce depend ptet de ton edition mais je doute qu'il y ai de grosses differences entre les editions...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 11:10

Ah bon, tu me rassures.
C'est ce que je pense aussi: rien à voir avec l'image de Starship Troopers.
J'ai failli en parler dans l'autre post, mais j'ai eu peur que tu me dise que ce dvd a une image magnifique...[/quote]
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 11:12

T'as quelle edition ?
L'image est floue aussi ?
J'ai la Z1 DTS, la seule a proposer du DTS :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 11:19

Ma dvdthèque est "full Z2"
Mais mon édition est super dégueu aussi.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 11:26

pas teste hier soir... :(
ferais ca ce soir, peut etre.

Sinon, c'est quoi les filtres RFI ?

Madcat : va voir le z1 pour certaines editions, l'image et le son seront meilleurs.
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Juil 2002 11:42

Salut RNO,

Les filtres RFI sont présents sur nos cartes PC (toutes, je ne sais pas).
Je me souviens qu'au départ, certains les ont enlevé sur leur geforce, car ils étaient plus mauvais que les autres.

regardes ce post si tu veux en savoir plus:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... hlight=rfi

Ceux de l'Ati sont, je crois, moins mauvais. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à y gagner. Le gain: encore et toujours du piqué.
Je viens de m'apercevoir en faisant la recherche que G_ROM et knightofthecross l'ont fait sur des Radeons. Je leur demanderai si ça améliore de beaucoup. (ou alors, si les intéressés passent par là, ils pourraient nous en toucher un mot...)

Combiné à l'Extron, je pense que ça pourrait être très sympa cette histoire...
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 23:11

Bon alors resultat des tests:

Avec le DVD z1 de Gladiator

a fond et en baissant graduellement le contraste, sans lunettes de soleil c'est pas vraiment regardable, au mieux, mais vraiment au mieux, je suis a environ 2/3, le peak ne change rien au dessus de 50%.

Je suis tombe a 30 voire 29 en contraste, mais je ne sais pas si je vais garder ca, faut que je vois avec AVIA.

donc ce week end, certainement dimanche, petit coup d'avia

voila, bonne nuit :)
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Juil 2002 23:27

Pas d'amélioration du piqué donc ?

Tu ne m'as pas dit si le sky dispose de réglages type overlay des cartes graphiques (contraste...)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2002 10:41

le sky ne dispose d'aucun reglage, la version 1050P en tout cas.
Mais ce n'est pas important , bien que frustrant, car il est tres tres bien regle d'usine. Les tests avec AVIA montrent que son etalonnage est pratiquement parfait. Seules les sorties manquent de PATATES.

je retesterai tout ca ce WE.
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Juil 2002 11:23

Bon, ça y est, la bécane ronronne, j'ai pu faire d'autres tests:

Je me suis attaqué à l'overlay:

J'ai baissé le contraste à 85: la colorimétrie devient plus cinéma, mais je n'ai pas récupéré de détail dans les blancs. Avant c'était le cas, mais sans l'Extron je poussais énormément la luminosité (plus de 170 de mémoire).
Donc le contraste c'est mieux 95, sinon ça devient trop fade. 100 ça va aussi, mais ça donne une image typée vidéo. (trop saturée à mon goût)

RNO, je vais te faire plaisir: j'ai baissé un chouilla l'amplification RGB. (pas bcp, je suis juste avant la fin de la zone en rouge, car le réglage va un peu plus loin). Là aussi, colorimétrie plus cinéma, moins saturée. Plus nette aussi, mais c'est minime par rapport à mon ancien réglage. Il n'y a qu'à fond (boost rgb) que ça joue beaucoup sur le piqué. Ca ne sert à rien qu'on compare nos réglages RNO, à mon avis le sky doit avoir déjà beaucoup plus de pêche d'origine qu'une carte PC. C'est pour ça, je pense, que tu ne comprends pas bien mon enthousiasme avec l'Extron.
Si tu n'as pas vu tourner de pchc sur un TT sans ampli RGB, tu ne peux pas t'imaginer. Donc avec un signal + fort en entrée, tu as besoin de moins booster. En plus, ton modèle n'amplifie pas autant que le mien je crois. Donc nos réglages ne sont pas comparable. Mais ça confirme qu'il y a bien un niveau d'entrée optimal pour le TT.
Pour compenser, le contraste sur le TT est passé de 50 à 60.

Mais le gros du changement arrive:

Je me suis souvenu qu'avant je boostais la luminosité de l'overlay, alors j'ai fait pareil: je suis passé de 0 (réglage neutre) à 70 et là miracle pleins de détails sombres sont ressortis ! Le revers de la médaille: ça a amplifié nettement le voile gris => image plus platte, plus fade et noirs bien gris. Je me suis dit m.... c'est le côté sombre de l'Extron, il amplifie aussi le "bruit" dans le noir, donnant un noir encore plus gris.

Mais pas de panique, c'était pas une bonne idée. Je me suis intéressé au réglage gamma auquel je n'avais encore jamais trop touché:
c'est gé-ant !! J'ai pu faire ressortir complétement les détails sombres, sans que le niveau de noir ne bouge. Là, je ne peux plus faire mieux je crois.

Je vous donne mes réglages overlay (avec les drivers 7199):

-luminosité 0 (valeur par défaut)
-contraste 95 (100 par défaut)
-saturation 100 (val. par défaut)
-gamma 7

J'ai essayé de baisser la lum. à -20, mais apparemment le noir mini est le même qu'à 0. Pour le gamma j'étais à 3 avant d'y toucher, au-dessus de 7 c'est trop: les forts contrastes perdent en dégradés (ça sature trop vite).
Gamma à 0: c'est bcp trop sombre et si on compense avec la lum. ça redevient gris (pour les noirs) ce qui n'est pas vraiment le but.

Je vais essayer les drivers 9016 qui d'après echobelly permettent d'utiliser toutes les valeurs du gamma (20 au total). Car avec les 7199, il n'y a un changement que tous les 6 crans. Je voudrais essayer les valeurs autour de 7 pour voir si on ne peut pas trouver mieux, mais à 7 c'est déjà très bon: scènes sombres très détaillées et j'ai vérifié sur des scènes très claires, ça me semble ok.

Ce réglage de gamma a radicalement changé mon image ! Même les scènes claires en ont bénéficié: j'ai un net gain de profondeur/relief, car le voile gris ça casse tout, l'image devient plate.
Il reste cependant un petit résidu de gris dans les noirs: je m'en aperçois en faisant un "pic-mute" sur le projo, le noir devient un poil plus sombre.

Ma prochaine piste pour améliorer encore le niveau de noir: travailler sur l'environnement, car un plafond blanc et une tapisserie sombre mais brillante, bonjour les reflexions et la pollution du noir à l'écran. Donc je vais peut-être essayer de mettre du tissu noir un peu partout. Car quand l'image est très claire, je vois clairement le noir devenir bcp plus gris.

En tout cas, c'est déjà le bonheur avec ce peaufinage de l'overlay. :D

Bon, maintenant je vais faire un autre post juste pour le piqué: 3-yeux, nos opinions devraient se rapprocher... on verra bien ce que tu penses de mon explication. (RNO, BangoO et les autres aussi...)

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message