Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Long test: Extron RGB 202plus (ampli RGB)

Message » 02 Juil 2002 7:05

Ca y est: j'ai enfin remis en route "l'usine à lire des dvd" (pchc pour les puristes ;-) ).

Après moultes vérifications des modifs apportés à mes cables (brochage, absence de faux contacts...), puis mise en route pas-à-pas: d'abord l'Extron seul, puis Extron + pchc et enfin connexion du tout au TT; j'ai pu enfin m'essayer à l'amplification RGB (merci Three-eyes, c'est ton post qui m'a fait me lancer dans l'aventure).

PCHC: à base de carte ATI.
TT: Sony VPH 1252
Ecran: DIY, plaque de mélaminé peinte, bords noirs en tissus.
Cable entre l'extron et le TT: KX6 d'environ 60cm, en RGBHV. (notez, c'est important pour la suite: avant j'avais le même cable mais 7m de long)

Test 1: Ghost in the Shell

C'est superbe !
Le gain en contraste est saisissant, bien que le réglage sur le TT soit passé de 75 à... ...35-40 !
Tous les détails sombres ressortent.
Les couleurs sont beaucoup plus pêchues, saturées, sans non plus perdre les dégradés (pas de saturation excessive). Que c'est beau ! J'en crois pas mes yeux ! L'image est tellement plus lumineuse qu'avant ! Au départ, je croyais même être en 9600K (j'avais fais ce réglage pour suivre le mondial, avec mon scope relié en S c'était étrangement mieux). Mais non, ce TT a un réglage séparé pour chaque entrée et je suis bien en 6500K. En tout cas, l'image est superbe alors qu'avant les couleurs étaient très fades. J'avais été très déçu la 1ère fois que j'avais maté ce manga sur mon proj.

Piqué: J'ai réglé le sharpness sur l'Extron à 100%. C'est bizarre, car en faisant varier jusqu'à 0, je ne remarque pas trop de différence. Je me demande si c'est normal ou si le réglage ne marche qu'en mode HDTV. En fait, à 0% je vois bien un légère augmentation du flou, mais tellement peu que je me demande si c'est pas placebo. Mais bon, je continue: et bien j'ai vraiment l'impression d'un gain en piqué. Oui, c'est clair c'est bien mieux qu'avant ! Néanmoins, sur un manga (ou n'importe quel DA), difficile de vraiment juger le gain de piqué. Mais il est visible, c'est certain. Pour vraiment en avoir le coeur net, je passe au "test de piqué".

Test 2: Starship Troopers

Alors là... Je vous laisse deviner... @+

















Nan, je déconne... C'est la claque ! (la claque: maladie contagieuse, qui se transmet sur les forums, en discutant avec des passionnés. La première fois que j'ai été confronté à un malade, se fût sur fr.rec.son-image.hc. Je me demandais: c'est quoi ces dingues ? Qu'est-ce qu'ils ont à tous dire la claque, c'est une secte ici ou quoi ?) J'en reviens au film: le gain en piqué est là, plus de doute possible. J'irai même jusqu'à dire qu'il est conséquent. C'est certainement encore améliorable (en supprimant les filtres RFI de l'ATI par exemple), mais mon impression est que je suis à 90% du potentiel, alors qu'avant (PCHC seul) j'étais à 70%, 30% si je note sur l'ensemble "piqué+contraste/luminosité". Résultat (là vous allez définitivement me cataloguer comme gravement atteint): je me suis maté le film en entier sans le son !!! (fallait monter l'ampli dans le caisson, trop long, trop pressé, pas assez en forme). J'en reviens pas. Des couleurs magnifiques ! C'est bien simple, avoir maté ce film avec une si belle image, ça m'a mis la pêche comme si j'étais parti une semaine au soleil ! (ça fait du bien, ça fait un bail que j'ai pas vu la mer :-( ) Le gain de piqué donne beaucoup de profondeur, je retrouve avec plaisir le travail de mise au point des cadreurs qui était massacré avant, tout une "gamme de flou" qui manquait. Les couleurs sont éclatantes ce qui boostent les effets spéciaux de ce film (par ex: les boules bleues tirées depuis la planète des arachnides vers l'espace). La "grosse bestiole" m'a scotchée au fauteuil (celle qui crache du napalm et que Ricoh fait exploser). Les arachnides m'ont fait frissonner, et leur attaque en masse sur la base bénéficie là encore du gain de piqué.

Remarques annexes:

-le gain de piqué n'est pas dû (à mon avis, et selon ce que j'ai pu lire ici sur le forum) au réglage sharpness de l'extron, mais à la baisse du contraste: avant d'avoir l'ampli rgb, j'avais déjà essayé de le baisser pour voir: il y avait bien gain de piqué (essayez en baissant à 35). Mais l'image devenait beaucoup trop sombre. Avec le signal amplifié, il n'y a plus ce pb.
-comme je l'ai dit au début, j'ai beaucoup raccourci mon cable RGBHV (7m à 60cm). Ce qui a peut-être joué sur le piqué. Mais je ne pense pas que c'est le seul facteur m'ayant permis d'arriver à ce résultat en terme de piqué. Il y a en plus entre le TT et le pc:
-un 2e cable (15cm) + connecteur 9 broches entre le pc et l'extron
-l'extron, qui dégrade certainement un peu le signal. (comme l'avait déjà précisé Mlill ici même)

Donc je pense que l'un dans l'autre ça se compense (pour le cable plus court), et que c'est bien la baisse du contraste sur le TT qui permet ce gain de piqué. (surtout que le KX6 c'est déjà pas mal comme cable)

Autres remarques:
-gain en profondeur des noirs: j'ai d'abord cru à un gain réel, mais en regardant mieux j'en conclue que le gain est subjectif: image plus lumineuse donc les noirs semblent plus noirs. En réalité, ils ne le sont pas mais on les perçoit bien plus sombre. (on peut donc parler de gain visible)
-un autre point qui s'est amélioré: l'effet de halo autour des parties claires sur fond très sombre s'est grandement atténué. Mais là encore, je crois que c'est dû au contraste. Subjectif aussi donc, comme pour la profondeur des noirs, mais bien visible.

Et voilà, il est 6h48 du matin. J'y ai passé une bonne partie de la nuit et je suis ravi (j'ai juste un peu les doigts qui me brûlent). Il me reste à refaire une install propre sur le pchc et à peaufiner mes réglages (colorimétrie, contraste sur le pchc).

Ah oui, je vous ai pas dit la meilleure: en passant du test 1 au 2e, j'ai fait un petit tour par le bureau de Windows et j'ai remarqué que les convergences n'étaient pas top du tout (normal, étant passé au scope en S, puis de nouveau au pchc). Je vais les refaire comme il faut, et sûrement encore gagner un chouilla de piqué.

Conclusion: TT +pchc, ok. Mais avec un ampli rgb au c.., c'est impératif !

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 7:24

ah ah ah ah !!!

euh, Laric, t'aurais pas un peu forcé la dose pour la fonction "anti noms d'oiseaux" ?

Je veux bien que conséquent, il y a con dedans. Mais de là à censurer... :o :lol:
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 9:48

MadCat a écrit:le gain de piqué n'est pas dû (à mon avis, et selon ce que j'ai pu lire ici sur le forum) au réglage sharpness de l'extron, mais à la baisse du contraste: avant d'avoir l'ampli rgb, j'avais déjà essayé de le baisser pour voir: il y avait bien gain de piqué (essayez en baissant à 35).

La j'avoue que j'ai du mal a comprendre...
Que tu regles le contraste sur le TT ou sur l'Extron, l'image est toujours autant contrastee sur le TT donc je ne vois pas en quoi ca ferait gagner en pique.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8959
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 10:31

Salut BangoO,

Je me trompe peut-être... Mais ça colle avec mes essais réalisés avant d'avoir l'Extron. (j'en avais parlé dans un post ici)
Peut-être que l'amplification de l'Extron est de meilleure qualité ?

Je tente une explication par analogie, qui vaut ce qu'elle vaut:
Prenons le cas d'un ampli audio alimenté en analogique.
Disons que l'ampli a une plage d'utilisation optimale (réglage du volume):
-de 0 à 50 par de distorsion.
-de 50 à 100 l'ampli montre ses faiblesses.

cas A: tu y connectes une platine cd avec une sortie analogique à x volts.
cas B: tu connectes autre chose de qualité équivalente mais ayant un niveau de sortie 2x plus faible. (parfois le cas des cartes son PC, ma terratec en est un bon exemple)

Si tu veux un même niveau sonore au final:
cas A: on va dire que le niveau te conviens avec le vol. de l'ampli réglé à 40 -> tu es dans la plage d'utilisation optimale de l'ampli.
cas B: pour avoir le même niveau qu'en A, tu vas devoir pousser le volume de l'ampli et donc entrer dans la plage 50-100 où l'ampli s'écroule.

Résultat: avec une qualité équivalente en entrée, mais un niveau d'entrée différent, pour le même niveau de sortie le son sera meilleur en A qu'en B
(je me trompe ?)

Ca serait la même chose avec un TT et l'ampli RGB. (l'analogie n'est peut-être pas si mauvaise finalement...)

Ou alors, ça vient d'autre chose (adaptation en impédance ?)

En tout cas, je n'avais pas ce piqué avant: j'étais assez déçu du résultat avec mon pchc. Cette nuit, je te promets que j'étais scotché au film !
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 10:35

Belle analogie, mais je doute que l'explication soit la bonne :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8959
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 10:40

Autre chose me reviens à l'esprit, qui semble confirmer qu'il y a une plage d'utilisation optimale (contraste):

Tu te bases sur l'écriture de l'OSD de ton projo: l'affichage est net, mais dès que tu pousses trop le contraste ça devient plus flou. (compares entre 35 de contraste et 75)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 10:50

C'est normal ca, quand le contraste est trop haut, l'image devient flou (blooming). Mais que tu montes le contraste sur le TT ou en dehors du TT, le resultat est le meme.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8959
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 10:51

J'aime bien ton analogie Madcat et elle me parait plausible.avec mon Barcomagik si je baisse trop l'amplification du rouge,celui ci (le tube) ne s'allume plus.En variant le vert et le bleu dans la plage maxi pas de probleme.Plus j'augmente l'amplification du rouge plus celui ci est pechu et surtout "beau".Moin evident avec les 2 autres couleurs.Allez comprendre.Ce qui est sur c'est que les entrées des TTs ont une plage de performance optimal.si les valeurs en entrée sont trop fiable (ou elevé) risque d'incomprehension ou de perte d'info.
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 02 Juil 2002 11:04

que tu montes le contraste sur le TT ou en dehors du TT, le resultat est le meme.


Ben, je sais bien que ça paraît bizarre. Mais mes yeux ont bien vu une image ayant un piqué incomparable avec ce que j'avais avant.
Et je suis assez difficile quant à la qualité de l'image. Je suis habitué au 800*600 des jeux vidéo sur PC (pas plus, j'ai une petite carte: tnt2) et c'est ma référence pour juger du piqué. (sur un 17")
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 11:09

Allez, je vais mettre mon petit grain de sel.

G pas de PCHC, mais un skyworth, repute ci bas pour son manque de peche dans le signal video. (0.7v pp tout de meme !)

G branche un Extron 108+ au cul de ce dernier.
Le 108+ est une variante du 202 avec deux entrees analogiques.
La deuxieme entree accueillera ma GameCube US.

Le gain dans la saturation est enorme
Le gain sur le pique est nul, voire meme le contraire, negatif.
La saturation augmentant, on est oblige de revoir le contraste, afin que l'epaisseur d'une ligne ne soit pas superieure a son epaisseur physique sur l'ecran.

Je m'explique:
En touchant le contraste, on augmente et diminue l'epaisseur de la ligne video.
En regardant de pres une partie tres claire de l'ecran, on doit etre capable de voir les lignes, sinon cela veut dire que les lignes se chevauchent et que l'on a donc atteint/depasse le Sweet Spot.
Sur mon barco,

avec extron => contraste 34 en NTSC
avec extron => contraste 33 en PAL (+ de lignes)

sans extron => contraste 45 en NTSC
sans extron => contraste 43 en PAL

On perd donc du pique, c'est mathematique.
De plus, les blancs deviennent eclatant, et ont tendances a bouffer les details dans les noirs.
Ex: regarder une scene sombre de Pitch Black avec les sous titres, des que les sous titres apparaissent, l'image est litteralement "bouffee" par cette zone plus claire.

Je pense que le phenomene serait grandement diminue si mon barco etait "liquid coupled" CAD si la zone entre les optiques et les tubes etait remplie de liquide.

Le halo forme par un truc blanc est encore plus visible directement dans le tube !

Le Sharpness..
- a tester avec les cote de mailles de gladiator -

en fait seuls 3 niveaux existent :
0 a eviter, ajoute un flou global a l'image,
50% niveau 0 en fait, n'enleve rien, ne rajoute rien
100% en passant abrutement de 50 a 100 on percoit une difference, mais j'ai pas encore reussi a savoir ce que c'est.


En resume, l'extron a debouche les noirs, augmente tres fortement la saturation, mais enleve un petit peu de pique (tres leger).
Je suis a 50% sur le gain, et 50% min sur le peak.
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 11:11

J'ai oublié de vous donner le réglage du boost sur l'Extron:

Je l'ai mis quasi au max, et j'ai descendu le contraste du TT au plus bas tant que l'image était plaisante:

35-40 pour le manga.
45-50 pour le film.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 11:12

J'ai toutefois une question...
Comment tu peux enlever du pique a un Skyworth ?
T'es sur c'est possible ca ? :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8959
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 11:14

Je sais que c'est difficile a concevoir, le pique du sky etant tellement impressionnant !!!!

Mais vraiment, ca a baisse un petit peu, rien de bien mechant ne t'inquietes pas, c'est toujours fabuleux.
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 11:16

RNO a écrit:Je sais que c'est difficile a concevoir, le pique du sky etant tellement impressionnant !!!!

Oula t'as du mal a comprendre le francais toi :wink:
La question tendait plus vers: comment tu peux enlever quelque chose d'inexistant ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8959
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 11:46

Salut RNO,

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Je n'obtiens pas du tout le même résultat avec mon pc.

Les Extrons ont été conçu principalement pour connecter un pc à un TT: ce n'est peut-être pas autant adapté à ton sky. (je ne connais pas la bête)

Un truc que tu peux essayer: sharpness à 100% (sur AVS, ils font comme ça aussi), boost quasi au max (un mini chouilla en-dessous) et tu baisses au maximum le contraste du TT.

Quand j'avais lu les post sur AVS, ils parlaient souvent de piqué. Certains étaient étonnés du piqué obtenu avec les tout premiers ampli Extron (des boîtes énormes !). Et ils plaçaient même le gain en piqué devant le gain en contraste. Je n'y croyais pas trop, mais je suis bien obligé de dire qu'ils avaient raison. (à part que je trouve le gain en contraste tout aussi intéressant, je ne place pas vraiment l'un devant l'autre)

Autre précision: les tests ont été fait en 800*600. Normalement j'envoies du 720*576, mais powerstrip m'a fait des misères à cause du dawa dans mon pc. Et je vois encore les lignes. (pas de dépassement du sweet spot)

Une question RNO, quand tu mets le sharpness à 0 sur l'Extron, ça floute beaucoup ? Chez moi, le réglage a très peu d'influence. Ca a peut-être a voir avec la longueur de cable, comme je n'ai que 60cm entre l'Extron et le TT. Tu as combien toi ? (si tu as bcp plus, essayes peut-être avec un cable très court)

Pour le halo autour des zones claires: il n'a pas disparu mais a diminué fortement. A noter aussi, que même au cinoche il y a ce halo (vous avez déjà fait gaffe ?). Je ne vais presque pas au ciné. J'ai remarqué ce halo en allant voir SW Ep2. D'ailleurs, il y avait aussi du flou partout dans ce film, du scintillement... Bref, je me suis rendu compte que l'image délivrée par un TT rivalise vraiment avec celle des salles de ciné. Quand je lisais des post en faisant état ici, sur le forum, je me disais qu'il y avait exagération. Mais non, c'est bien vrai. Dans mes souvenirs, l'image ciné était meilleure. J'ai été très déçu en allant voir SW (je parle de qualité d'image). Bien sûr, on ne parle plus de la même base d'écran non plus, ça joue forcément. (mon écran fait 2m de base)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message