Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

magasin sur paris ou on peut voir des écrans dans le noir

Message » 16 Sep 2008 15:10

riri76 a écrit:mirak63... c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mes messages précédents !

Le rendu des noirs d'une image sombre, dans un environnement sombre, sont bien meilleurs sur un écran plasma (quelqu'il soit) que celui d'un écran LCD dans les mêmes conditions.

Par exemple : mon ancien écran plasma Philips 42PF9966 avec contraste dynamique de 1000/1 (165/1 en natif) avait des noirs beaucoup plus denses (et surtout avec de la texture) que ceux de mon écran LCD Sharp LC-32RD2E qui possède pourtant un contraste dynamique de 10000/1 (1600/1 en natif).

Les 2 technologies sont complètement différentes dans leurs usages. Il faut comparer ce qui est comparable

Le LCD domine complètement l'écran plasma sur les programme TV (habituellement regardé dans une ambiance lumineuse)

Le plasma domine complètement l'écran LCD dans une ambiance "home-cinéma.

@+ :wink:


oui enfin pour moi le contraste n'indique rien du tout, car ce qui me gène c'est la situation pour les scènes sombres, dans lesquelles le contraste est faible.
c'est là que la luminosité de l'écran pose problème, car sinon sur des scènces pas trop sombres, le taux de contraste est souvent suffisant pour que l'oeuil voit le noir "noir".

Ce qui m'interesse c'est vraiment plutot le noir minimal affichable, et sachant qu'il est à 0,1 ccd sur le w4000, et 0,05 sur le pz81 si c'est vraiment notable pour que ça vaille la peine de revendre le w4000 pour un pz81, ce dernier étant le seul plasma de qualité et abordable que j'ai relevé


alhadorian a écrit:bonjour à tous,

après avoir passé 15 j (environ 600 pages de lu !!) à lire la plupart des messages concernant mon choix entre un lcd et un plasma, je n'arrive toujours pas à définitivement trancher mon choix.

ce que j'en retiens avec mon vocabulaire de novice :

pour le plasma mon choix se porte actuellement sur le modèle panasonic 46 pz 81 : l'utilsation "home cinéma" semble bien meilleure que les lcd, j'ai pu le constater à la fnac avec le fameux sony 46w4000. mais les réglages de celui ci était-il vraiment optimisé.
le prix rentre également en ligne de compte : 1200 euros ici avec les frais de port : http://www.homecinesolutions.fr/p/4049- ... th-46pz81e
l'effet de marquage est il obsolète ?
quand est-il de l'utilisation tv sans HD ? avec HD ?
je compte l'utiliser avec un DD multimédia dvico 6500 ? quel rendu ?
n'est on pas limité une utilisation home cinéma avec le plasma ? ne perd on pas en polyvalence ?


pour le lcd : en version home cinéma est ce vraiment largement en dessous du panasonic avec les bons réglages ?
le 46 w4000 est actuellement autour de 1500 euros et le 46 w 4500 autour de 1750 euros ce dernier va-t-il rattrapper son retard dans le rendu des noirs ?

on se retrouve au final avec près de 500 euros de différence sur ce produit ??
le prix du pz 81 est passé de 2000 euros à 1200 en 4 mois !!!!

ai je posé les bonnes questions ???
merci pour vos réponses !!!


ce n'est pas vraiment le sujet, là, pour poser ces questions :-?

donc j'ai répondu en mp
Dernière édition par mirak63 le 16 Sep 2008 15:38, édité 1 fois.
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 16 Sep 2008 16:40

alhadorian a écrit:merci pour ton intervention.


concernant le prix du 46 pz 81 à 1200 euros ça fait quand même bien réflechir !!!

le w4500 ne va pas baisser avant noel et c'est pas sur que j'en soit satisfait niveau rendu des noirs.

après il est sur que lorsqu'on a les 2 écrans l'un a coté de l'autre ça choque ! mais lorqu'on n'a plus de point de comparaison le lcd reste-t-il correct ? et le plaisir est il assuré ?


justement, j'ai pas de plasma pour comparer et je suis gèné, donc si tu me demandes mon avis, bah comme je l'ai dis, le plaisir est assuré SAUF dans les scènes sombres, ou on a envie de triturer les réglages avec la télécommande mais sans rien trouver de satisfaisant

alhadorian a écrit:merci encore

mais a aucun moment tu ne fais intervenir dans le choix le fait que le plasam coute 300 euros de moins pour le w4000 et 500 euros de moins pour le w4500 qu'en penses tu ? il me semble que c'est aussi un argument non néglieable ?


benh parceque j'ai déjà un w4000 et que j'ai donc déjà fait une croix sur ces 300€ :mdr:
j'ai eu le w4000 à un bon prix par une commande groupée et à cette époque les deux avaient à peu près le même prix je cois.

De plus le LCD permet de faire plus de choses sans aucunes craintes, par exemple là je peux vraiment utiliser le w4000 pour aller sur internet etcetera sans faire attention du tout, ce qui apparement est pas aussi rassurant sur un plasma, même récent.
et donc les 200€-300€ que je récuperait si je me demerde bien pour vendre le w4000 benh il me serviront surement à acheter un moniteur :mdr:
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 16 Sep 2008 22:38

riri76 a écrit:mirak63... c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer dans mes messages précédents !

Le rendu des noirs d'une image sombre, dans un environnement sombre, sont bien meilleurs sur un écran plasma (quelqu'il soit) que celui d'un écran LCD dans les mêmes conditions.
:



il n'y a rien d'inscrit dans le marbre, et surtout tous les lcd (et plasma) ne se valent pas sur ce point ;) (loin de la)


ps : j'aimerais bien savoir si le leds qui arrivent sur les lcd, ameliorent encore ce parametre.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:02

mirak63 à écrit : "Ce qui m'interesse c'est vraiment plutot le noir minimal affichable, et sachant qu'il est à 0,1 ccd sur le w4000, et 0,05 sur le pz81 si c'est vraiment notable pour que ça vaille la peine de revendre le w4000 pour un pz81, ce dernier étant le seul plasma de qualité et abordable que j'ai relevé"

Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable ! 0.1 de luminosité résiduelle pour un écran LCD n'a absolument pas la même valeur que 0.1 pour un écran plasma. Du moins c'est mon avis fondé sur mon expérience après comparaison.

alhadorian à écrit : "donc même un w4000 ou w4500 bien réglé n'atteindra pas le niveau du plasma en mode home cinéma ?

l'utilisation tv du plasma à l'avantage de l'angle de vision et le désavantage de la rémanence c'est ça ?

le prix du plasma et du lcd que j'ai annoncé te ferai pencher la balance ?


Pour ta 1ère question... c'est tout à fait ça ! pour ta 2ème question... c'est plutôt le niveau de blanc beaucoup plus élevé sur un écran LCD ainsi que sa meilleure texture, qui fait toute la différence (l'écran LCD délivre facilement un blanc lumineux sans aucune dominante de couleur, contrairement à l'écran plasma) ! pour ta 3ème question... mon avis sur le prix est qu'il ne doit pas entré en considération. Il vaut mieux patienté et s'offrir ce qui nous fait plaisir lorsque le budget est réunis plutôt qu'acheter immédiatement et avoir des regrets par la suite. :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:30

pour ma part je pense pas que les LED amélioreront quoi que ce soit pour les lcds
il y aura peut être moyen d'éteindre certaines parties de l'écran à la rigueur, mais aux alentours d'objets lumineux ça sera forcément comme maintenant, donc il risque d'y avoir des hallos lumineux autour des objets, je sais pas si ça sera spécialement mieux.


comment la valeur de noir mesurée peut être différente suivant que c'est un plasma ou un lcd ??
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 16 Sep 2008 23:50

mirak63 à écrit : "comment la valeur de noir mesurée peut être différente suivant que c'est un plasma ou un lcd ??"

Je n'en sait rien du tout ! cependant, c'est un fait : les noirs résiduels de mon ancien plasma étaient mesurés aux alentours de 0.3 comparé à celui de mon actuel LCD mesuré aux alentours de 0.15 ! pourtant les noirs de mon ancien plasma étaient bien sombres, alors que ceux de mon actuel LCD sont bien lumineux (même rétroéclairage au minimum -8) ! :mdr:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 17 Sep 2008 0:06

riri76 a écrit:mirak63 à écrit : "comment la valeur de noir mesurée peut être différente suivant que c'est un plasma ou un lcd ??"

Je n'en sait rien du tout ! cependant, c'est un fait : les noirs résiduels de mon ancien plasma étaient mesurés aux alentours de 0.3 comparé à celui de mon actuel LCD mesuré aux alentours de 0.15 ! pourtant les noirs de mon ancien plasma étaient bien sombres, alors que ceux de mon actuel LCD sont bien lumineux (même rétroéclairage au minimum -8) ! :mdr:

@+ :wink:

Bonsoir,

A vérifier :
    0.15cd/m² : est-ce le point noir que tu mesures, ou une valeur glanées dans un test ? Dans le second cas un réglage pourrait améliorer la donne (bien penser au réglage des CUTOFFs dans le menu service notamment).
    Sur les LCD le noir présente souvent un fort virage indigo/violacé. Cela renforce l'impression de "noir pas noir".
    Même chose pour le manque d'uniformité de la luminosité.
    Sur les plasmas j'ai souvent noté que le point noir faisait du "yoyo" en fonction de ce qui était affiché : contraste dynamique non débrayage ou limitation technologique ? Il est probable que ton ex-plasma affiche un noir plus profond quand il n'affiche que ça, mais que le point noir remonte rapidement quand des éléments clairs apparaissent à l'écran.

Je ne nie pas la supériorité du noir des (bons !) plasmas.
Mais j'ai vu beaucoup de plasmas (LG notamment) avec un contraste en net retrait, un noir peu dense, inférieurs à un LCD sur ce point.
Je ne pense pas qu'il faille (encore) généralisé : les meilleurs plasma (Pioneer, panasonic) gardent une longueur d'avance sur ce terrain, mais je ne suis pas si sûr que ce soit le cas de leurs concurrents.

lélé
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2008 0:15

webzeb à écrit : "Il est probable que ton ex-plasma affiche un noir plus profond quand il n'affiche que ça, mais que le point noir remonte rapidement quand des éléments clairs apparaissent à l'écran."

C'est tout à fait ça webzeb ! je n'aurai jamais réussi à l'exprimer aussi clairement ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 17 Sep 2008 0:20

ok mais dans une scène sombre si ça remonte pas trop, ça irait :mdr:
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 17 Sep 2008 0:36

mirak63 a écrit:ok mais dans une scène sombre si ça remonte pas trop, ça irait :mdr:

Pour te donner un ordre d'idée :
Si j'affiche une image complètement noire mon Panasonic TH-42PX60 (HD-Ready de fin 2006, que je viens d'ailleurs de mettre en vente), et que je fais simplement glisser le curseur de la souris dessus, le point noir remonte assez brutalement.
Après la remontée du point noir est beaucoup plus graduelle.

Reste que le contraste statique de la dalle est excellent :
Sur une mire ANSI (damier noir/blanc) je mesure entre 1800 et 2400:1, selon réglages.
En dynamique, c'est plus, mais avec le fameux effet de "pompage" décrit précédemment.
(Pour l'anecdote, à noter qu'après plusieurs heures d'utilisation les pixels conservent une légère luminosité rémanente, ce qui fait un peu remonter le point noir (sauf dans les zones non sollicitées, comme les bandes noires).)
(NB : Quand je parle de "dynamique" je fais allusion au contenu (contraste intra-image / contraste inter-images), et pas à un réglage du téléviseur.)

Et nul doute que les tout récents PZ81, PZ86 et PZ800 fassent encore mieux.
Mais je ne suis pas convaincu du tout que tous les plasmas du marché atteignent ne serait-ce que le contraste de mon "antique" PX60.

lélé
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2008 6:01

riri76 a écrit:webzeb à écrit : "Il est probable que ton ex-plasma affiche un noir plus profond quand il n'affiche que ça, mais que le point noir remonte rapidement quand des éléments clairs apparaissent à l'écran."

C'est tout à fait ça webzeb ! je n'aurai jamais réussi à l'exprimer aussi clairement ! :wink:

@+ :wink:



oui comme le samsung serie 8 (lcd)
http://www.lesnumeriques.com/article-303-3759-36.html

"On pourrait se dire qu'on atteint la perfection, surtout avec un noir mesuré à... 0 cd/m² ! Mais on ne nous la fait pas aussi facilement ! Ce niveau de noir absolu nous laisse supposer qu'une sorte de contraste dynamique est resté actif malgré sa désactivation dans les menus. Une nouvelle série de tests nous confirme ce que nous présumions : la luminosité de la dalle varie en fonction de l'exposition de la scène affichée. Sur une image à dominante sombre, l'intensité de l'éclairage diminue de façon à produire un noir absolu, mais réduit d'autant la luminosité du blanc. En revanche, sur une scène plus claire, l'éclairage reprend son intensité normale et le noir est alors mesuré entre 0,6 et 0,8 cd/m²"

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3130
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • online

Message » 17 Sep 2008 10:44

oui, sur le w4000 il y a un mode contraste dynamique, et le changement de luminosité est insuportable, d'autant plus qu'il n'est pas instantané
il faudrait que l'image soit en retard de 3 secondes pour que l'écran détermine si il doit toucher au contraste ou non pour que ça se fasse pile poil quand la scène devient sombre, hors là, il faut attendre 3 secondes avant que le contraste s'ajuste, et c'est tellement visible que c'est désagréable


merci pour ces infos

tant que la chute de luminosité n'est pas vraimetn visible et que l'oeuil ne fait pas gaffe, c'est pas grave, c'est un peu comme des artéfacts de compression
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline

Message » 17 Sep 2008 11:56

Bon, si je résume :

- pour une utilisation "films TV / home cinéma / DVD" : plasma :D ;
- pour une utilisation TV journée (séries, infos, documentaires..) : LCD. :D

Maintenant, que fait-on quand on regarde des documentaires et séries à la télé le week-end et/ou en soirée, tout en se faisant des séances ciné le soir ? ON achète plasma + LCD ??? :o :lol:
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2008 13:07

Dominique DB a écrit:Bon, si je résume :

- pour une utilisation "films TV / home cinéma / DVD" : plasma :D ;
- pour une utilisation TV journée (séries, infos, documentaires..) : LCD. :D

Maintenant, que fait-on quand on regarde des documentaires et séries à la télé le week-end et/ou en soirée, tout en se faisant des séances ciné le soir ? ON achète plasma + LCD ??? :o :lol:

On achète celui des deux qu'on juge le moins contraignant / présentant le meilleur compromis.

Et des fois (souvent ?) le choix est loin d'être évident.

Je n'ai pas encore reçu mon Sony KDL-46W4500, et je ne suis même pas sûr de le garder. :mdr:
(Si il y a des intéressés,verdict dans 15j.)

lélé
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Sep 2008 15:38

si j'avais pas eu la mauvaise idée de l'utiliser en écran d'ordi j'aurai ptetre plutot pris un plasma :mdr:
mais bon je l'aurai peut être ruiné lol
mirak63
 
Messages: 278
Inscription Forum: 22 Avr 2008 17:51
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message