Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 328 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Marquage de dalle : çà arrive si facilement

Message » 07 Avr 2005 11:35

Ce n'est pas une polémique, c'est un fait: les plasmas souffrent de nombreux défauts (comme toutes les technologies!). Je ne voulais pas t'agresser yoyo3d, je voulais juste raller sur le Plasma en général.

Malgré ce que tu sembles penser, je suis allé voir beaucoup de plasmas car j'ai hésité un moment pour m'en acheter un.

Les dalles qui m'avaient le plus convaincu étaient celles des Pioneer. Effectivement, on voit bien que Pioneer maitrise bien cette technologie.

Attention, je ne dis pas que ceux qui ont acheté des Plasmas sont stupides! Je comprends tout à fait le besoin auquel répond le plasma: l'esthétique et l'encombrement.

Par contre, je trouve ça limite de dire "avec une image de très bonne qualité upscalée en 1080i, mon plasma me donne une image superbe". Encore heureux! Tous les diffuseurs affichent une image superbe avec une source HD impectable.

J'ajouterais un bémol cependant: pendant mes phases de tests de plasmas, j'ai utilisé des sources nickelles (comme au hazard Monstres & Cie ;)) et le résultat n'était pas nickel pour autant: problème avec les dégradés, problème de bruit dans les noirs, problème sur les travellings, etc. Bref, ce n'était pas l'extase. Alors je te laisse imaginer ma réaction quand je suis passé à des DVD moins bons comme la scène d'intro d'Harry Potter 1...

L'écran aurait couté 1000 Euros, j'aurais pu pardonner ce genre de défauts. Mais sur un écran affiché à plus de 4000 Euros prix public! Faut pas déconner! :o

Comment peut-on donc dire que le Plasma, c'est super bien si tu ne regardes pas la TV et que tu n'utilises que des DVD parfaits upscalés ou de la HD?

Quand à ton affirmation sur "à ce jour aucune technologie ne rassemble toutes les qualités et dire le contraire est purement malhonnête", je n'en suis pas si sûr. La technologie des Rétro-DLP est, pour moi, meilleure dans tous les domaines sur le Plasma. Peut-être pas encore sur la profondeur (et encore voir la gamme Thomson) ou la directivité, mais c'est à suivre.

Pour l'informatique, je sais comment ça fonctionne, je travaille dedans. ;)

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 07 Avr 2005 11:59

Davrous a écrit:Quand à ton affirmation sur "à ce jour aucune technologie ne rassemble toutes les qualités et dire le contraire est purement malhonnête", je n'en suis pas si sûr. La technologie des Rétro-DLP est, pour moi, meilleure dans tous les domaines sur le Plasma. Peut-être pas encore sur la profondeur (et encore voir la gamme Thomson) ou la directivité, mais c'est à suivre.


David


non plus pour les retro DLP je ne supporte pas ca me rend malade et je ne suis pas le seul comme quoi rien n'est parfait et chaucun trouve le diffuseur qu'il lui convient c'est le principal

quand au pb plasma et la TV vrai faut probleme car c'est le hertzien le pb pas le plasma il suffit d'avoir le sat ou la TNT car le plasma c'est bien avec une bonne source qu'elle quelle soit car de toute facon quelle est l'interet de prendre un grand ecran pour diffuser une mauvaise source :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Avr 2005 12:11

On va pas polémiquer.
Je ne dis pas que le plasma c'est super bien (la preuve avec mon histoire de marquage), je dis simplement qu'aucune technologie à ce jour n'est convaincante. Concernant le DLP je suis à peu près sur en cherchant bien de trouver des détracteurs (on pourrait parler de la durée de vie des lampes par exemple et de leur cout de remplacement). Idem pour le LCD.

Les problèmes du plasma on les connait (solarisation, burning, durée de vie...), mais le plasma n'a pas que des défauts et nier ses qualités çà me semble un peu malhonnête.

Ensuite pour se faire une idée de la qualité d'image tout dépend à quoi tu compares.
Ma comparaison s'est effectuée vis à vis des LCD. Comme je l'ai expliqué plus haut j'avais éliminé les autres technos. Et comparé à un LCD y a pas photo.
Pas vu un LCD qui affichait une image aussi belle qu'un plasma. Sur des LCD de marque avec des sources de qualité sur des dessins animés utilisés pourtant pour masquer les défauts d'affichage (d'ailleurs se faire une opinion sur un dessin animé est une hérésie) voilà mes impressions :
Bouillie de pixels sur les dégradés et rémanence insupportable.

Maintenant stop à la polémique : moi j'ai posté un sujet sur le marquage de dalle pas sur la qualité d'image qui me satisfait pleinement. J'ai suffisament à faire avec mon logo LCI :-?
yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline

Message » 07 Avr 2005 12:35

Vous me foutez un petit peu les boules les loulous!
je viens d'acheter un plasma LG 42 PY 10 que je reçois la semaine prochaine...il parait qu'il est top, mais bizarrement, depuis que je l'ai commandé, je vois plein de posts péjoratifs pour les plasmas...
vinceg3
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Fév 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Avr 2005 13:10

vinceg3 a écrit:Vous me foutez un petit peu les boules les loulous!
je viens d'acheter un plasma LG 42 PY 10 que je reçois la semaine prochaine...il parait qu'il est top, mais bizarrement, depuis que je l'ai commandé, je vois plein de posts péjoratifs pour les plasmas...


Il ne faut pas avoir les boules!

Moi je rêve parfois devant des écrans à plasma... Simplement je considère que, compte tenu du prix qu'ils coûtent, des défauts comme le marquage de la dalle, des pixels mort ou que sais-je encore sont inadmissibles.

C'est pour ça que je préfère le CRT: l'image est vraiment bonne, et le prix tellement bas que le rapport qualité/prix est très loin devant les autres technos. Mais le CRT a ses défauts: encombrement, taille limitée...

C'est un débat que j'ai souvent mené contre les pro-LCD en informatique: j'ai un CRT 19" et un LCD 17" à la maison, soit une image utilisable similaire, en 1280x1024. Je suis très content de mon LCD (mis à part un pixel mort :-? ) et je le trouve très agréable en bureautique, mais l'image est encore nettement inférieur à un CRT de même taille d'image deux fois moins cher. Je l'ai acheté par contrainte car je n'avais pas la place pour deux CRT 19" sur mon bureau. Je ne le regrette pas, bien au contraire, mais vu le prix payé quand même je trouve dommage le pixel mort, l'angle de vision limitée, la résolution fixe, etc. C'est pareil pour le plasma: si j'en avais un, j'en serais certainement très content, mais je regretterais quand même les quelques inconvénients pour le prix payé.

Surtout que plasmas qui me font vraiment baver sont les Pioneer et là au niveau du prix... Aaargh!

Ma conviction c'est que l'on a:
CRT > RétroDLP > Plasma > LCD.

Dans mon cas, le plus intéressant serait le RétroDLP, mais comme la télé est allumée souvent chez moi, j'ai peur de l'user prématurément, donc je m'oriente vers CRT+Projo... sauf si on peut trouver d'ici la fin de l'année des dalles plasmas Pioneer haut de gamme pour 2000 Euros en 50", auquel cas je dirais qu'il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis et je casserai ma tirelire pour un plasma! Mais bon, pour l'instant, non.

Conclusion: si tu en as les moyens et que cela répond à ton besoin, tu n'as pas à t'inquiéter de la polémique actuelle entre les chapelles CRT, Plasma, Rétro et LCD!
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 07 Avr 2005 13:14

vinceg3, moi, avant d'avoir mon plasma dans le salon, j'avais lu tant de critiques négatives sur les plasmas et leurs défauts que le jour où il a été installé, je m'attendais à ne voir qu'une image de mer*e.
Et finalement, ça n'a pas du tout été le cas. HEUREUSEMENT ! Car je crois qu'à force de lire bcp de sujets traitants des problèmes propres aux plasmas, on se monte la tête comme pas possible avec le risque de se retrouver ensuite comme un c*n dans son divan en regrettant son achat.

T'as investi dans une dalle, tu t'es fais plaisir...alors attends de l'avoir et de profiter...quitte à ne pas venir ici jusqu'à ce que ta dalle arrive.

Tu dois bien savoir qu'ici, au milieu de tous les passionnés et les tonnes d'infos que tu peux trouver, tu remarqueras surtout que la plupart des possesseurs de telle ou telle technologie ont bien sûr la technologie la meilleure....et finalement, c'est bien normal....Y'a pas tant de forumeurs que ça qui vont dire qu'ils sont super déçus d'un achat qui coûte la peau du c*l !

Le plasma a ses défauts et toutes les technologies ont les leurs. De +, on a chacun nos exigences. Un VP, c'est bien gentil, mais si on a pas de salle dédiée, c'est pas évident que notre moitié accepte tout le barda qu'impose un VP dans un salon.
Il faut aussi aimer l'image cinéma...Moi, j'en connais qui détestent...

Moi aussi, j'ai peur d'un burning, ou d'un pixel mort, ou de je ne sais quelle coui*le qui pourrait arriver à ma dalle demain. Mais bon, c'est un choix et j'en assume le risque.

Yoyo3d a de quoi avoir les boules avec la tuile qui lui arrive et qui m'arriver demain aussi. Mais il ne crache pas pour autant sur cette technologie.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Avr 2005 13:32

johndoeuf a écrit:Yoyo3d a de quoi avoir les boules avec la tuile qui lui arrive et qui m'arriver demain aussi. Mais il ne crache pas pour autant sur cette technologie.


Vui et puis je vais relativiser parcequ'en fait c'est pas une tuile à proprement parlé. Disons que c'est une source d'agacement en ce qui me concerne mais dans les faits ce marquage n'est visible que lorsque la zone concernée diffuse une image très claire et sous condition que je plisse les yeux et que je focalise mon attention sur le coin en bas à gauche de mon écran :D

Pour relativiser encore tous les logos ne sont pas logés à la même enseigne. Seul celui de LCI s'est incrusté car il utilise des couleurs particulièrement vives.

Mon inquiétude vient plutot de l'avenir d'autant que je passe ce week en cable numérique et que j'aurais le choix entre 130 logos différents et que j'espère vivement ne pas les voir s'incruster sur mon écran. Je vais juste faire plus attention. Le truc à éviter c'est de laisser sa télé allumée en bruit de fond alors qu'on la regarde plus, ce qu'on fait courament en cathodique.

Dans les critiques sur le plasma quand on achète il faut trouver le juste milieu entre les forumeurs ultra négatifs qui descendent à tout va telle ou telle technologie et certains journaux spécialisés qui minimisent les inconvénients et vous expliquent qu'aujourd'hui le marquage n'intervient que si on reste sur une même chaine 24h/24h pendant x jours car çà c'est ultra faux.

Et pour finir, si mon choix aujourd'hui était à refaire j'aurais pris un plasma. Par contre dans 5-6ans je compte renouveler mon plasma par une autre technologie.

voilà!
:wink:
yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline

Message » 07 Avr 2005 13:35

ok, ben ça rassure un peu...et puis c'est vrai qu'ici y a peut-etre pas mal de "pros" qui vont s'exciter parce que ça pixellise un peu sur "la scène d'intro de Harry Potter 1" et que du coup c'est complètement pourri...c'est vrai que si finalement ça pixellise un 1 min par film sur les fonds noirs, je m'en fous un peu!
vinceg3
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Fév 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Avr 2005 14:08

vinceg3 a écrit:ok, ben ça rassure un peu...et puis c'est vrai qu'ici y a peut-etre pas mal de "pros" qui vont s'exciter parce que ça pixellise un peu sur "la scène d'intro de Harry Potter 1" et que du coup c'est complètement pourri...c'est vrai que si finalement ça pixellise un 1 min par film sur les fonds noirs, je m'en fous un peu!


Bon et puis Harry Potter c'est nul. :mdr:
Plus sérieusement çà dépend beaucoup de la source. Avec Kill Bill c'est 0 défaut images sublimes.
Avec aliens2 t'as l'impression de regarder de la VHS. Ce type d'écran fait surtout ressortir le fait qu'on nous vend des DVD avec des encodages merdiques, forcément sur petit écran çà ne se voyait pas.
yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline

Message » 07 Avr 2005 14:09

Chacun son point de vue. ;)

J'estime avoir le droit d'être exigeant en dépensant de telles sommes. Et mon exemple d'Harry Potter 1 n'en est qu'un parmis tant d'autres.

Il faut effectivement avoir une balance entre les pro plasma et anti plasma pur et dur (moi ;)) pour se construire une image personnelle du produit.

Si vous achetez un plasma en sachant ce qui vous attends, aucun problème (et puis vous faites ce que vous voulez!)

Ce qui me desespère ce sont les néophytes qui arrivent à la FNAC en tentant de convaincre leur femme d'acheter un Plasma parce que c'est la meilleure image du marché...

Pour le burning, je serais curieux de savoir quelle fut ta consommation de LCI pour en arriver là yoyo3D? 1h par jour? 4h?

Le phénomène semble également varier d'une marque à l'autre. J'ai un pote au boulot qui a la dernière dalle Pioneer 43'' et il me dit n'avoir aucun problème en regardant plusieurs heures d'affilé des "chaînes avec logo".

Thanks.

David.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 07 Avr 2005 14:11

yoyo3d a écrit:
vinceg3 a écrit:ok, ben ça rassure un peu...et puis c'est vrai qu'ici y a peut-etre pas mal de "pros" qui vont s'exciter parce que ça pixellise un peu sur "la scène d'intro de Harry Potter 1" et que du coup c'est complètement pourri...c'est vrai que si finalement ça pixellise un 1 min par film sur les fonds noirs, je m'en fous un peu!


Bon et puis Harry Potter c'est nul. :mdr:
Plus sérieusement çà dépend beaucoup de la source. Avec Kill Bill c'est 0 défaut images sublimes.
Avec aliens2 t'as l'impression de regarder de la VHS. Ce type d'écran fait surtout ressortir le fait qu'on nous vend des DVD avec des encodages merdiques, forcément sur petit écran çà ne se voyait pas.


Mouais, les DVDs comme Alien 2 passent nickel sur mon projecteur avec une image de 2m de diag. Ce n'est donc pas lié à la taille de l'écran mais bien à la technologie employée.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 07 Avr 2005 14:14

+1.
Pour avoir acheté les coffrets de "Friends" en Z1...c'est à pleurer tellement l'image est affreuse, malgré tous les réglages possibles.
"Heureusement", ça reste une série donc on se focalise + sur les dialogues ou les acteurs que sur l'image.
Mais c'est bien vrai que le plasma ne pardonne pas le moindre dvd mal encodé.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Avr 2005 14:15

Davrous a écrit:Chacun son point de vue. ;)
Pour le burning, je serais curieux de savoir quelle fut ta consommation de LCI pour en arriver là yoyo3D? 1h par jour? 4h?
David.


Je suis incapable de te répondre. D'habitude je fais gaffe avec les autres chaines que je regarde peu car je visionnes beaucoup de DVD et quand je ne regarde plus la télé je l'éteind contrairement à ma télé cathodique que je laissais en bruit de fond, sauf... quand je suis sur LCI ou il est vrai parfois je laissais la télé allumée pour entendre les infos en boucle et les émissions politiques. Mais en toute franchise j'ai pas souvenir être restée un jour plus d'une demie journée d'affilée sur cette chaine. Le burning arrive donc plus vite qu'on ne le pense.

Mais c'est peut être pas le fait d'une journée mais plutot l'accumulation sur 4 mois mais çà m'étonne vu le nombre de DVD que je regarde entre 2 séances télé çà aurait du suffire à éviter l'apparition de ce problème.
yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline

Message » 07 Avr 2005 14:23

yoyo3d a écrit:Plus sérieusement çà dépend beaucoup de la source. Avec Kill Bill c'est 0 défaut images sublimes.
Avec aliens2 t'as l'impression de regarder de la VHS. Ce type d'écran fait surtout ressortir le fait qu'on nous vend des DVD avec des encodages merdiques, forcément sur petit écran çà ne se voyait pas.


c'est le pb des bons grands ecrans ca fait loupe et c'est pour moi un signe qu'ils ne sont pas aussi mauvais que certains veullent bien le dire
Car si un diffuseur sur une mauvaise fait une belle image c'est qu'il y a un pb c'est comme l'audio une bonne chaine ne pardonne rien mais sur un bon enregistrement quel plaisir et bien le plasma c'est pareil sur une bonne source c'est super.

Le plasma a encore des defaut c'est evident mais ils diminuent de generation en generation reste principalment pour moi en dehors du marquage la gestion de la couleur et des degradés bien en dessous du CRT mais pour le reste vue la taille c'est deja tres bien


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Avr 2005 14:24

Davrous a écrit:
yoyo3d a écrit:
vinceg3 a écrit:ok, ben ça rassure un peu...et puis c'est vrai qu'ici y a peut-etre pas mal de "pros" qui vont s'exciter parce que ça pixellise un peu sur "la scène d'intro de Harry Potter 1" et que du coup c'est complètement pourri...c'est vrai que si finalement ça pixellise un 1 min par film sur les fonds noirs, je m'en fous un peu!


Bon et puis Harry Potter c'est nul. :mdr:
Plus sérieusement çà dépend beaucoup de la source. Avec Kill Bill c'est 0 défaut images sublimes.
Avec aliens2 t'as l'impression de regarder de la VHS. Ce type d'écran fait surtout ressortir le fait qu'on nous vend des DVD avec des encodages merdiques, forcément sur petit écran çà ne se voyait pas.


Mouais, les DVDs comme Alien 2 passent nickel sur mon projecteur avec une image de 2m de diag. Ce n'est donc pas lié à la taille de l'écran mais bien à la technologie employée.


Mais dans ce cas çà le ferait pour tous les DVD :o
Or ce n'est pas le cas. Donc y a un peu des 2.
yoyo3d
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message