Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Mise à jour Samsung et "effet "sitcom" ?

Message » 01 Mar 2011 23:40

J'ai une Samsung B7000, donc génération d'avant. Je confirme l'effet Sitcom mais ça me dérange moins que prévu.

D'abord, parce que la plupart des téléviseurs 100Hz ont ce problème.
Ensuite, parce qu'en jouant sur les options, on atténue fortement l'effet, et ça devient acceptable pour les vidéos.
Enfin, parce que, pour regarder un film, j'utilise mon vidéoprojecteur, lequel qui me donne un rendu bien cinéma :mdr:
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 02 Mar 2011 9:44

le motion flow est d'ailleurs relativement mal géré chez samsung, effet sitcom et artefact à gogo
socialiving
 
Messages: 178
Inscription Forum: 15 Déc 2010 16:13
  • offline

Message » 02 Mar 2011 11:28

La très Haute définition tue la Haute Définition, 99 % des gens ne le savent pas, y compris les vendeurs dans les magasins qui ignorent l'effet ''SITCOM'' et l'effet ''Judder'' sur les écrans plats. Ces inconvénients sont du au fait suivant :
Les films cinéma sont enregistres en 24 images par seconde (24 hertz)
Les programmes TV sont enregistre en 25 images par seconde, (25 hertz) etc. OR LES TV 100 hertz diffusent 100 images par seconde (ont un taux de rafraîchissement de 100 images par seconde) ce qui veut dire qu'elles créent des images qui n'existent pas dans le film d'origine, en réalité elles dupliquent une image autant de fois pour que de 24 passe à 100 images par seconde, une image est donc multiplie par 4 et comme 24x4=96[/b] alors il reste 4 images ce qui se traduit en rémanences, donc un arrêt du film, vous allez avoir parfois des petits arrêts de l’image image, des saccades. Les fabricants ont essaye d’effacer ce problème vous allez voir dans les magasin c’est écrit Motion True Flow etc., mais le problème RESTE ENTIER, car ces images 96/seconde au lieu de 24/seconde sont visible EN TERME DE DEFINITION, c’est justement cette multiplication qui donne l'impression que les images sont trop marqués, trop définies, les plans sont un peu decalés, il y a un manque de fluidité dans le deroulement du film, vous avez l'impression de voir une série sitcom ou que vous êtes dans le studio d'enregistrement ce qui casse complètement l'effet cinéma du film, l'ambiance, tout est trop lisse, trop marqué, ca donne un air amateur, video sitcom. Plus la TV a un taux de raffrachissement de l’image important, 100, 200 ou 600 hertz plus les images du film cinéma qui lui ne bouge pas de 24 /s, sera multiplie et sera visible comme on l'a dit en terme de LISSAGE, de DEFINITIOIN QUI DEVIENT GENANTE CAR LE FILM EST TROP NET LES COULEURS SONT SANS PROFONDEUR, LES IMAGES MARQUES, LES PLANS DECALES, vous avez l’impression de voir une série TV SITCOM , de la video amateur ou d’être sur le plateau de tournage et pas dans la salle en train de regarder un beau film de cinéma. CECI N'A RIEN A VOIR AVEC LA QUALITE DE L'IMAGE AU CONTRAIRE LA QUALITE EST NETTE, CE QUI POSE PROBLEME C'EST LE CONTENU QUI CHANGE SUITE A LA MULTIPLICATION DES IMAGES QUI DE 24/s doit passer a 100/s si TV 100 hertz etc

Donc les écrans plats a grand taux de rafrachissement sont de la daube, dépenser autant d'argent pour que tous les films de cinéma se transforment en séries sitcom, c'est pitoyable. NE JETTEZ DON CPAS TROP VITE VOS ANCIEN TV A TUBE CATHODIQUE, les écrans plat 100 hertz 200, sont bons pour les personnes âgées et pour les épileptiques car un taux de rafraîchissement de l’image a 100 ou 200 par seconde fatigue MOINS LES YEUX, mais pour les cinéphiles dans l’état ne servent à rien !

Comment résoudre ce problème, soit vous vérifiez que la TV soit au maximum 50 hertz et SURTOUT COMPATRIBLE 24p ou 24 hertz TRUE CINEMA, car la plus part vous disent que la TV est compatible 24 hertz techniquement mais dans la pratique cela ne résout pas l’effet SITCOM.

POURQUOI MAXIMUM 50 hertz ? Sur les TV 50 Hertz l'effet sitcom ne se voit pas beaucoup car l'image est multiplie seulement deux fois pour arriver a 50 hertz et non pas quatre comme pour les TV 100 hertz, et pour le 200 hertz il faut même pas en parler, ça ne sert a rien une TV 200 hertz ou plus si elle n'est pas COMPATIBLE 24p (24 hertz) TRUE CINEMA, c'est une poubelle pour les DVD, Blue Rays et Films cinéma DivX etc.

Quasiment tous LES VENDEURS EN GRANDES SURFACES et autres magasins TV SONT NULS concernant ces détails, ne vous laissez pas embobiner par leur discours à deux bales, la Motion True FLow etc, ne change rien, cherchez sur google l'effet SITCOM sur les TV a écran plat et vous en saurez d'avantage. Il faut que le grand public s'en rende compte et que les constructeurs règle le problème car payer plusieurs milliers d'euros pour avoir dans son salon une TV qui ne vaut même pas la télécommande de la TV a tube cathodique que vous venez de jeter c'est une arnaque.

ON PEUT DIRE CLAIREMENT QUE LA HAUTE DEFINITION A ATTEINT SES LIMITES,
TROP DE HAUTE DEFINITION TUE LA HAUTE DEFINITION !!!!!!!!!!!!!!!!

RAPPEL pour lire sans problème les films cinéma il faut que la TV soit avec ce logo :
HD-TV 1080p, 50 hertz- Compatible 24p ou 24 hertz TRUE CINEMA, mais surtout il faut que vous la essayez avant avec un film sur une clef USB car dans les donnes techniques il est dit qu'elle est compatible 24 hertz mais dans la pratique vous allez vous faire avoir, il faut que ça soit bien dit TRUE CINEMA 24p ou 24hertz
Les TV qui ont des logos FULL-DH 1080p NE PAS LES ACHETER ELLES NE SONT PAS CONPATIBLES 24 et N'ONT PAS DE TUNER HD POUR LES FICHIERS vidéo mpg4

Aussi les TV avec ces logos HD-Ready, HD-Ready 1080p, aucune de ces TV n'ont pas de Tuner HD pour les fichiers vidéo mpg4 qui sont des fichiers vidéo DivX donc si vous envisager de lire des DivX ces TV sont à bannir

Gardez a l'esprit ce logo HD-TV 1080p - COMPATIBLE 24p ou 24 hertz TRUE CINEMA, il est le seul a vous offrir une lecture sans effet SITCOM des film cinéma, mais toute fois IL FAUT ESSEYER LA TV AVEC UN FILM CINEMA AVANT DE L'ACHETER car sur le papier ils disent compatible mais toutes ne sont pas, surtout les nouvelles 100 hertz ou plus. Il faut acheter du 50 hertz HD-TV 1080p compatible 24p true cinema car c'est la multiplication des images de 24 /s à 100/s qui donne l'effet SITCOMceci peut arrêter l'engouement des gens pour les écrans plats tant que le problème n'est pas résolu
fabien77
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Mar 2011 10:03
  • offline

Message » 02 Mar 2011 20:13

J'ai une seconde TV LCD, 50 Hz cette fois, dans ma chambre, et je ne trouve pas que l'effet soit atténué par rapport à la 100 Hz du salon...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 02 Mar 2011 21:36

En même temps le Motion+ 100Hz est désactivable et est même paramétrable (réglage du flou et de l'anti judder), "mode perso". Effectivement pour une restitution purement cinéma, il est préférable de le désactiver, c'est un fait, car cet effet accéléré du Motion+ réglé sur "Fluide" dénature totalement l'oeuvre. Mais le 100Hz a son utilité pour les amoureux du sport, car il fluidifie l'image et rend de ce fait les actions rapides beaucoup moins floues.

Donc y a du pour et du contre dans ce 100Hz....cet effet est d'ailleurs spécialement ressenti sur LCD, si vous souhaitez une expérience purement cinéma 100Hz activé ou pas, préférez les plasma ! :wink:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 02 Mar 2011 22:22

Faudrait écrire encore plus gros. En tous cas sur mon X4500 pas d'effet Sitcom et mon LCd me convient parfaitement et je pense que c'est le principal (effet sitcom ou pas)
vincentb17
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Mar 2008 23:22
  • offline

Message » 09 Mar 2011 22:37

moi aussi tres tres deçu par le 40C6000 Samsung, docu extra et films = images de m...e
ou est mon panasonic analogique 82 cms, une image bien meilleure que maintenant
mais comme tu le dit, la plupart des gents ne voient pas la différence...a croire qu'ils ont les paupieres fermées .....
a+
wil
studio23
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Fév 2011 12:23
  • offline

effet sitcom TV 100 Hz suite

Message » 14 Mar 2011 17:52

miaouzz32 a écrit:J'ai une seconde TV LCD, 50 Hz cette fois, dans ma chambre, et je ne trouve pas que l'effet soit atténué par rapport à la 100 Hz du salon...

Bizarre, j’ai essayé des disaines de TV 50 Hz à carrefour, Auchan, conforama et toutes en 50 hertz diminue l’effet, quasiment imperceptible, par contre avec 100 Hz et 200 Hz même compatible 24 p, (norme 1080/24p) toutes ont un effet sitcom, que ça soit Samsung ou LG, la toute dernière de chez LG 117 cm, a plus de 1200 euros, me rappelle pas exactement le prix, mais a de l'effet sitcom tout en étant compatible 24p, donc de l'arnque.

A moins que tu confonde l’effet sitcom avec la qualité de l’image, en termes simple, l’effet sitcom c’est un lissage, une netteté excessive de l’image, y’a pas de premier plan et deuxième plan comme au cinéma, c’est de la vidéo, car lorsqu’on regarde un film cinéma on voit généralement deux plans, un qui est plus net que l’autre, le personnage prit par la camera nr 1 on le voit généralement net et ce qui est derrière on le voit soit flou car c’est voulu par le régisseur pour donner un effet cinéma, soit l'inverse et justement cet effet est efface par la haute définition car les TV 100 Hz efface ce flou et rend l’image complètement nette, partout on voit net, tout est lisse, y’a plus d’effet cinéma, les amateurs ne se rendent pas compte, mais ça saut aux yeux aux cinéphiles, car le film parait complètement dénature, le film est transforme en une sorte de vidéo amateur ou film documentaire, donc y’en a que ça dérange pas car ils ne captent pas les dessous du 7 art, pour eux, un reportage, une vidéo, un journal TV, un film cinéma c’est la même chose, de la vidéo, or c’est faux, mais bon chacun ses limites ...

Si les fabricants ne resoudent pas ce problème y’en a qui vont regretter leur TV à tube cathodique. Y’a deux ans les TV qui coûtent maintenant 750 euros coûtaient 2800 euros, et maintenant sont incompatibles pour la lecture des Blue Ray 1080p et sans tuner MPG4 HD.

Tout ce qui n’est pas labellisé HD-TV 1080p n’a pas de tuner HD MPG4, et sans ça la lecture des DivX c’est mort.

Aussi la diagonale de la TV, si vous voulez voir les DivX sur la TV il faut penser que la plus part des DivX ne sont pas encodés en HD 1080 et même pas en 720p donc pour palier à ce probleme il faut prendre un TV avec un écran maximum 81 cm de diagonale si non vous allez avoir une soupe de pixels qui se rajoute afin que le film occupe tout l’écran…
tous ces écrans plats ne sont pas encore au point !
fabien77
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Mar 2011 10:03
  • offline

Message » 14 Mar 2011 18:07

Je pensais que l'effet "sitcom" à cause de la création d'images intermédiaires, était débrayable.

D'ailleurs le 24p est affiché en 96Hz et non 100Hz me semble-t-il (le 100Hz c'est pour la TNT en 50Hz d'origine ici).

Après c'est 96Hz avec pull down 4:4 (4x fois la même image du 24p source), là on ne doit pas avoir d'effet sitcom, soit avec interpolation pour une meilleure fluidité (mais effet sitcom plus ou moins présent + halos dans les mouvements); après c'est débrayable ou non....
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 14 Mar 2011 18:41

Ha-Dê a écrit:Je pensais que l'effet "sitcom" à cause de la création d'images intermédiaires, était débrayable.

c'est débrayable ou non....


Non, c'est pas débrayable et même si la TV est labellisé 24Hz ou 24p (1080/24p) il y a toujours l'effet sitcom, c'est de l'arnaque, c'est pour ça qu'il faut l'essayer avant avec un film sur une clef USB.
J'ai acheté un Samsung UE40C6000 102 cm compatible 24Hz mais même en jouant sur les réglage, desactiver la Motion plus 100 Hz, etc, l'effet sitcom n'a pas disparu, alors je l'ai 'retourne au magasin car les DivX ne sont pas regardables avec cet effet, on a l'impression de voir un film documentaire.
fabien77
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Mar 2011 10:03
  • offline

Message » 14 Mar 2011 20:25

Sur mon LE C630 en positionnant le Motion+ sur "Perso", Flou à 10 et Reg.Vib à 0, je n'ai absolument plus cet effet "sitcom" dont on parle... :roll:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 15 Mar 2011 13:18

Il en faut pour tous les gouts, je prefers avoir un leger effet sitcom que des saccades de fou sur des panoramiques
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Mar 2011 15:20

Je hais cet effet sitcom sur les films,
quand j'ai comparé moi même, j'ai trouvé que seuls les plasmas Pana et leur gestion de la fluidité fonctionne très bien à ce niveau, c'était une raison majeure lors de mon choix, donc dire que tous les écrans plats sont affectés et sont de l'arnaque faut arreter un peu...
Mon plasma ne gère pas le 24p (TH46...) et l'image est parfaite (pour moi biensur).

En plus pour moi le plasma enterre toujours les autres dalles d'un point de vue respect de la colorimétrie donc faut aussi savoir ce qu'on veut...
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Mar 2011 15:43

Pour ma part j'ai voulu acheté un 50VT20 tellement adoré ....... et bien le scintillement de l'image dans les blancs m'a completement refroidi :roll:

Il y a du bon et du moins bon à toutes les technologie, pour moi un 50vt20 c'est inregardable
Lorsque c'est une pièce à vivre avec baie vitré pas loin, il faut tout fermer pour pouvoir profiter pleinement d'un Plasma, encore un inconvénient.

Il y a assez de TV sur le marché pour que chacun trouve son bonheur, il n'y a pas de TV parfaite
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Mar 2011 16:28

D'où ma dernière phrase, "faut savoir ce qu'on veut"...
Perso entre du scintillement dans les blancs que je perçois très légèrement et uniquement avec mon réglage "jeux" (contraste et luminosité poussés),
et une colorimétrie parfaite j'ai choisi.

Et je réagissais aussi surtout au post en gras genre celui qui fait peur là haut :lol:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message